Lampe vs transistor???

Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    ds9
    le 21 Dec 04, 02:44
Merci pour cet éclairage sur l'aspect technique.
Invité
meme si pour moi cela ressemble a du chinois mais après 3 lectures je commence a comprendre un peu ........
De mon éxpèrience entre un ampli b52 at 100 tout lampes et un kustom quad 200hd transistor , je peut dire que oui au niveau de la distortion il y a une différence . Le transistor sonne plus sec et le son et plus criard. Mais un ampli à lampes et bien c'est beaucoup d'entretien et toujours des problèmes de lampes ou autres . Finalement je préfère maintenant rester sur mon kustom transistor et je n'ai pas de problèmes comme ça . Et franchement le son est très propre .( en style rock)
Grouic
Citation:
Mais un ampli à lampes et bien c'est beaucoup d'entretien et toujours des problèmes de lampes ou autres .


Quand je lis ça, je me dis que je dois être un gros chanceux, j'utilise des amplis à lampes depuis 20 ans, j'en ai une quinzaine à la maison, du bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme, j'ai du avoir 3 pannes en 20 ans, alors quand j'entends dire "c'est fragile, ça casse comme du verre", je me pose légitimement la question :
Vous en faites quoi de vos amplis ? Vous jouez au foot avec ? Si on prend soin de son matériel, aucun souci. La seule fois où j'ai eu une lampe cassé durant le transport, c'est que j'avais fait la bêtise de mettre un objet au dos du combo qui est allé tapé dans la lampe pendant le voyage. Pour le reste, RAS, faut arrêter de faire croire qu'un ampli est en sucre.
Quant aux mecs qui disent en première page qu'un ampli à lampes se dégrade après une semaine, je me dis que la connerie a encore de beaux jours devant elle.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
papyboyington
nicolasis a écrit :
Mais un ampli à lampes et bien c'est beaucoup d'entretien et toujours des problèmes de lampes ou autres .


ah bon ???
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
lloîc
Citation:
- la modelisation pour l'enregistrement, le PC, la chambre...
- les amplis à lampes pour les repet, la scene !


Complètement d'accord avec toi !

La modélisation c'est très pratique et très bien pour le bas volume,ça le fait vraiment bien dans ce cadre d'utilisation précis,je dis ça à titre perso en tant qu'ex utilisateur d'un Fractal Axe FX.
Pour le live et quand ça joue fort,rien ne vaut un bon full tube,pour le son,la dynamique,la réponse au jeu du guitariste,et très important,une chose que le public n'entends pas,mais le guitariste oui... Les sensations ressenties lors du jeu.

Citation:
Quand je lis ça, je me dis que je dois être un gros chanceux, j'utilise des amplis à lampes depuis 20 ans, j'en ai une quinzaine à la maison, du bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme, j'ai du avoir 3 pannes en 20 ans, alors quand j'entends dire "c'est fragile, ça casse comme du verre", je me pose légitimement la question :
Vous en faites quoi de vos amplis ? Vous jouez au foot avec ? Si on prend soin de son matériel, aucun souci. La seule fois où j'ai eu une lampe cassé durant le transport, c'est que j'avais fait la bêtise de mettre un objet au dos du combo qui est allé tapé dans la lampe pendant le voyage. Pour le reste, RAS, faut arrêter de faire croire qu'un ampli est en sucre.
Quant aux mecs qui disent en première page qu'un ampli à lampes se dégrade après une semaine, je me dis que la connerie a encore de beaux jours devant elle.


Idem,complètement d'accord avec toi,j'ai deux t^tes lampe et une seule panne (sur un seul ampli) en 30 ans de jeu,cela inclus le jeu chez moi,en répète et en concert. Autant dire des centaines d'heures de jeu !
(Et encore, la panne venait d'un mec qui avait renversé du Coca dans la tête).

Citation:
Quant aux mecs qui disent en première page qu'un ampli à lampes se dégrade après une semaine.


Qu'un ampli à lampe se dégrade après une semaine d'utilisation,ben c'est tout simplement du TRES GRAND n'importe quoi !
kael31
Bonjour, je deterre suite a l'achat d'un polytone.
J'ai toujours été un inconditionnel des lampes.
Pour moi lampe est associé a chaleur, dynamique, grain.
Mais c'est lourd, encombrant et je n'ai jamais été convaincu par les petits ampli a lampe transportable qui je pense sont moins performant a cause des petits transfos pour alléger le poids. (Je les ai pas tous essayé)

J'ai eu l'occasion de tester des petits amplis transistors dont le polytone minibrute.

Ce dernier je l'ai testé seul, en repet, en concert et de la chaleur, il en a a revendre, il a ce côté enveloppant très agréable pour un jeu fin.

Niveau dynamique, il explose de tres loin les 3/4 des amplis a lampe..

Le grain est différent par contre; les lampes donnent plus d'harmoniques, compressent un peu les grosses attaques alors que le polytone rend plus fidelement ce que tu lui envoie ce qui donne un côté explosif, percussif avec beaucoup d'énergie.
Je trouve que ca le rend très musical, le jeu du musicien est bien retranscrit mais du coup ca le rend pas facile a jouer.

Cet ampli est très apprécié dans le jazz mais avec des bonnes pédales devant, je l'ai trouvé bien efficace avec un grain différent mais intéressant.
Bien sur faut pas chercher a retrouver le grain des legendes du classic rock.

Au final je crois qu'il y a beaucoup d'apriori du fait qu'il y ai peu d'ampli transistor haut de gamme mais d'un point de vue efficacité ils n'ont rien a envier aux lampes, c'est juste une question de goût.
oldamp
Les (bons) amplis transistor sont très utilisés en jazz, oui, car ils sont plutôt HiFi. Mais quand tu veux un son rock qui crunch sur les attaques, il n'y a que les lampes pour faire ça.
C'est vrai que c'est un débat stérile.
J'ai lu juste la 1ere page mais au final tout dépend des gouts de l'utilisation du jeux du style musicale & cie... C'est comme le choix d'une gratte...
Il y a t-il un intérêt à mettre 4000 euros dans une custom shop, VS une Mexicain à 700 euros ?

Là c'est pareil ... Le son ok, mais si on joue avec 50 distos OD et autres effets, avoir la pureté et le crunch des lampes est ce bien utile VS les transistors ?

Perso j'utilise très très peu d'effets (voir pas du tout en repet parfois), le panel des possibilités de mon ac30 me le permet.. J'ai un marshall hybride, par contre je ne peux pas le sortir sans quelques effets pour donner un peu plus de corps au son.

Un autre point est aussi ce que l'on met au bout du jack. Si on a une merveille d'ampli avec une gratte à 100 euros....

Et si on ne sait pas jouer ?

Donc bon, ce n'est pas noir ou blanc, il y a une tonne de nuance entre lampes et transistor ...

Par contre oui, l'ampli dont le son se dégrade en une semaine , juste une blague
papyboyington
Si il s'agit de jouer seul dans sa chambre d'ado effectivement on peux bien prendre ce que l'on veux comme ampli et s'en satisfaire (plug-ins, modélisation , transistor...). Pour du studio/MAO c'est la meme chose.

Mais lorsqu'il s'agit de jouer live et SURTOUT avec d'autres musiciens, je met au défi n'importe quel possesseur d'ampli a transistor de s'en sortir FACE a un ampli a lampes, certains amplis a transistor ne sont pas ridicule j'en conviens, mais ça s'arrête là !!!

Des amplis j'en ai eu quelques uns, et aucun des amplis a transistor que j'ai possédé ou joué n'arrive a rivaliser face un ampli a lampes et pour tout vous dire l'autre guitariste de mon groupe est arrivé un jour en répetition avec sa baffle FRFR et son HELIX ... en face j'avais juste un vieux Carvin V3M et un baffle 212 en V30 Harley Benton!
Il a revendu son matos dans la semaine qui a suivi pour se re-prendre un ampli a lampes !!!

Aujourd'hui j'ai 4 amplis dont 2 transistor (1 combo + 1 rack) , et il n'y a qu'a tres faible volume en appartement que les 2 types d'amplis se valent avec un avantage pour le transistor (ce qui est logique un ampli étant fait pour...amplifier...c'est un peu stupide de vouloir l'utiliser a tres faible volume).
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
oldamp
Si vous lisez l'article sur le matos de M il y est dit :
"On a un Kemper de chaque côté qui ensemble donnent une belle image stéréo renforcée par la pédale TC Electronic Mimiq. Au milieu on diffuse la véritable tête Marshall, qui est en fait cachée derrière la scène car le volume est très fort et trop directionnel. Elle apporte beaucoup d'air et de grain au mix. "
kael31
papyboyington a écrit :


Mais lorsqu'il s'agit de jouer live et SURTOUT avec d'autres musiciens, je met au défi n'importe quel possesseur d'ampli a transistor de s'en sortir FACE a un ampli a lampes, certains amplis a transistor ne sont pas ridicule j'en conviens, mais ça s'arrête là !!!

).

Essaye le minibrute, tu vas changer d'avis.
J'ai toujours eu du lampe et pas que du bas de gamme (bognrr shiva, suhr badger) je m'entendais super bien avec le polytone, meme un peu mieux qu'avec le badger.
Après faut voir le contexte, dans un groupe bruyant avec une instrumentation chargé, vaut mieux un ampli avec beaucoup de médium pour s'entendre
papyboyington
kael31 a écrit :
papyboyington a écrit :


Mais lorsqu'il s'agit de jouer live et SURTOUT avec d'autres musiciens, je met au défi n'importe quel possesseur d'ampli a transistor de s'en sortir FACE a un ampli a lampes, certains amplis a transistor ne sont pas ridicule j'en conviens, mais ça s'arrête là !!!

).

Essaye le minibrute, tu vas changer d'avis.
J'ai toujours eu du lampe et pas que du bas de gamme (bognrr shiva, suhr badger) je m'entendais super bien avec le polytone, meme un peu mieux qu'avec le badger.
Après faut voir le contexte, dans un groupe bruyant avec une instrumentation chargé, vaut mieux un ampli avec beaucoup de médium pour s'entendre


Peu importe le contexte...j'ai joué du Death métal et aujourd'hui je joue du Blues/Rock, toujours en formation 5 musiciens.

Je ne parle pas uniquement de volume sonore, ou de réglage de medium, un ampli transo devra etre carrement surpuissant pour arriver au niveau d'un ampli a lampes.

Et quand tu vois le tarif en occasion d'un Mini Brute, je reste convaincu qu'un pauvre Blues Junior a 400€ doit l'exploser sans aucun probléme et si tu prends le BJ3 FSR avec le hp Eminence the wizard, il se fait satelliser
kael31
Moi non plus je ne parle pas de volume ni d'eq.
Le polytone a une énorme dynamique qui fait qu'on a pas besoin de le pousser.
Pour te dire, j'ai mis le potard de volume a 1,5 en concert et j'étais bien confort.
Ce n'est pas une question de puissance non plus, j'ai eu un crate a transistor 150w qui avait rien dans le ventre.
Peut être que tu n'as testé que des amplis transo de merde ?
Faut dire qu'il n'y a presque que ça.
blue furs
papyboyington a écrit :
Si il s'agit de jouer seul dans sa chambre d'ado effectivement on peux bien prendre ce que l'on veux comme ampli et s'en satisfaire (plug-ins, modélisation , transistor...). Pour du studio/MAO c'est la meme chose.

Mais lorsqu'il s'agit de jouer live et SURTOUT avec d'autres musiciens, je met au défi n'importe quel possesseur d'ampli a transistor de s'en sortir FACE a un ampli a lampes, certains amplis a transistor ne sont pas ridicule j'en conviens, mais ça s'arrête là !!!

Des amplis j'en ai eu quelques uns, et aucun des amplis a transistor que j'ai possédé ou joué n'arrive a rivaliser face un ampli a lampes et pour tout vous dire l'autre guitariste de mon groupe est arrivé un jour en répetition avec sa baffle FRFR et son HELIX ... en face j'avais juste un vieux Carvin V3M et un baffle 212 en V30 Harley Benton!
Il a revendu son matos dans la semaine qui a suivi pour se re-prendre un ampli a lampes !!!

Aujourd'hui j'ai 4 amplis dont 2 transistor (1 combo + 1 rack) , et il n'y a qu'a tres faible volume en appartement que les 2 types d'amplis se valent avec un avantage pour le transistor (ce qui est logique un ampli étant fait pour...amplifier...c'est un peu stupide de vouloir l'utiliser a tres faible volume).


Ca dépend juste du style je pense, quand tu entends les cure jouer sur du jazz chorus, le clean est magnifique, clinique et se prête parfaitement au style. Un ampli lampe n'apporterait rien de plus que ce que le JC fait.
D'ailleurs pour en avoir un, si tu aimes le clean de chez clean je te le conseille et la plupart de mes ampli lampes en sont jaloux. Apres le JC si tu lui demande du crunch bah il ne sait pas faire.

C'est comme comparer une Strat et une 335, ça fait pas la même chose. La question est plutôt ce que toi tu en fais je trouve.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll

En ce moment sur amplification...