Lampe vs transistor???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Grouic a écrit :
Citation:
comme tout instrument de musique, une guitare électrique ne sonne bien qu'à fort volume !


Voilà bien une affirmation des plus discutables et subjectives !



C'est surtout que la plupart des amplis a lampe ont besoin de pousser le volume pour avoir une dynamique acceptable.... raison pour laquelle en dessous du haut de gamme - ou presque - et pour jouer sans deranger son prochain, il vaut mieux un bon transo qu'un qu'un mauvais tubey.

Apres comme dit Grouic, ca depend aussi ce que tu joue. Si tu joue au plectre avec de la velocité et proche ou post crunch, la compression rend le jeu plus facile.... surout avec des lampes !
Mais pour du son clair aux doigts, il faut regler volume et gain tres soigneusement car sinon tu n'arriveras pas maitriser la dynamique, et certaines notes vont peter a la djeul' de ton auditoire alors que d'autres resteront plates, et ca sera pas necessairement un effet artistique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
Maxcreed a écrit :
Tu utilisais quoi comme preamp simulateur ?

Perso j'avais la dynamique de mes drives avec une bonne projection du son.

Franchement ça le faisait nickel !

J'ai eu un kemper, puis un two note le crunch+cab, puis captor+cab avec tête a lampe,.
J'ai testé le sansamp gt2, le axe FX.

Et chaque fois meme constat, au début je trouve génial (a part le sansamp qui est immonde), je joue un moment dessus puis des que je repasse sur un ampli classique, une impression d'un son plus ouvert, plus plein, plus percussif, plus reactif, des harmoniques moins chimiques.

Pour l'histoire du volume, je pensais que tu parlais de très fort volume, dans ces conditions oui je suis totalement d'accord, en dessous d'un certain volume, l'oreille perd des informations.
Oghkhood
Oui ca fait tout le temps ça avec la simu.... mais les gens qui t'ecoutent ne s'en rendent jamais compte, a moins de t'ecouter de suite apres sur un ampli a lampe, et d'autre part, la simu apporte une facilité et une diversité qu'on ne peut pas egaler avec un pedelaboard analogique et un ampli a lampes.
La simu, c'est tres chiant a bien faire sonner dans un ampli guitare. C'est pour ça que ça passe presque toujours dans une amplification a large bande, mais il faut du tres haut de gamme pour retrouver la peche d'un vrai bon ampli guitare... Mais la c'est pas le sujet, puisqu'on parle d'amplis guitare.



Hors les bon transo ( les vrais amplis, pas les simu hifi dans une carrosserie d'ampli ) n'ont rien a envier aux tubey question dynamique, un JC120 ( il y a plein d'autres exemples ) ca claque autant qu'un Marshall, ca sonne pas pareil, mais ca claque
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
johan44
Maxcreed a écrit :
C'est vrai tout ça !

Néanmoins on est parfois surpris par certaines configs.

Avec mon groupe on a chopé un nouveau local de répète et pour tester j'ai juste pris une petite pédale AMT C2 en son clean (me sert de préampli) dans laquelle j'ai pluggé mon pedalboard avec les overdrives.

Le tout branché directement dans notre sono avec la basse (le bassiste utilise la sortie line de son ampli).

Résultat : trèèès bon son ! La basse à gauche, la guitare à droite, nickel.

Petit affinage d'eq sur la console (on coupe les aigus à 7k on baisse un peu le bas) et hop ! Ma guitare sonnait vraiment bien !

Au final : oui je reste amoureux des amplis à lampe mais si vous avez une sono dispo, je vous conseille la solution petit préamp avec sortie simulation hp guitare dans la console. Ca le fait bien aussi.

Un ampli à transistor ??? A part le JC pour jouer Jazz (ça prend bien les ods sinon ?) je vois pas trop à quoi ça sert... A si, ampli d'étude en école de musique...

Bref, donnée très importante qui n'est absolument jamais mentionnée : comme tout instrument de musique, une guitare électrique ne sonne bien qu'à fort volume !

La chaleur, la dynamique, les harmoniques, etc... Tout ça est quand même vachement masqué quand on joue à volume faible même avec le meilleur système audio du monde (ampli à lampe, sono, grille-pain, aspirateur, etc...).

P.S. : après si vous avez une interface audio, il y a aussi la solution des plugins du type Mercuriall Spark couplé avec de (très) bonnes IRs (Celestion, ML Sound Lab, Ownhammer, ...) et LA vous pouvez déjà bien vous amuser !


Alors là, faut arrêter le délire Prout Prout élitiste.
À quoi peut bien servir un ampli transistor. Ben du je résume avec mon quilter.
Plein de choses que ne font pas les amplis lampes : constance dans le son sans soucis des variations de courant, constance dans le son poussé à blinde ou pas, maintenance très limité ( pas de lampes à changer), transport facilité...,
Les technologies ont évoluées.
Ouvre tes shakras et regarde le masque de Jade, comme disait les inconnus...Les mecs se pignolent sur de la simu et crachent sur du transistor. Oui il y à de la dynamique, des harmoniques...j'hallucine sur les arguments sans avoir véritablement testé.moi la simu, avec des Préaamps amt que j'ai testé, c'est moyen pour ne pas dire très moyen.
Quand je vois les sourires moqueurs et ensuite la réaction des " zicos" qui viennent me poser des questions sur mon " Petit ampli", Ben y'a encore de sacrées bêtises dites sur les forums et des esprits qui sentent bon la naphtaline
kael31
Oghkhood a écrit :
Oui ca fait tout le temps ça avec la simu.... mais les gens qui t'ecoutent ne s'en rendent jamais compte, a moins de t'ecouter de suite apres sur un ampli a lampe,

Oui les gens écoutent la musique, ce qu'elle dégage, pas le grain qui sort de l'ampli.
Par contre je prend plus plaisir a jouer sur ampli classique et le plaisir des musicien, le public l'entend.
Maxcreed
johan44 a écrit :


Alors là, faut arrêter le délire Prout Prout élitiste.
À quoi peut bien servir un ampli transistor. Ben du je résume avec mon quilter.
Plein de choses que ne font pas les amplis lampes : constance dans le son sans soucis des variations de courant, constance dans le son poussé à blinde ou pas, maintenance très limité ( pas de lampes à changer), transport facilité...,
Les technologies ont évoluées.
Ouvre tes shakras et regarde le masque de Jade, comme disait les inconnus...Les mecs se pignolent sur de la simu et crachent sur du transistor. Oui il y à de la dynamique, des harmoniques...j'hallucine sur les arguments sans avoir véritablement testé.moi la simu, avec des Préaamps amt que j'ai testé, c'est moyen pour ne pas dire très moyen.
Quand je vois les sourires moqueurs et ensuite la réaction des " zicos" qui viennent me poser des questions sur mon " Petit ampli", Ben y'a encore de sacrées bêtises dites sur les forums et des esprits qui sentent bon la naphtaline


Tiens, du hater facebookien sur G.com maintenant...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
kael31 a écrit :
Maxcreed a écrit :
Tu utilisais quoi comme preamp simulateur ?

Perso j'avais la dynamique de mes drives avec une bonne projection du son.

Franchement ça le faisait nickel !

J'ai eu un kemper, puis un two note le crunch+cab, puis captor+cab avec tête a lampe,.
J'ai testé le sansamp gt2, le axe FX.

Et chaque fois meme constat, au début je trouve génial (a part le sansamp qui est immonde), je joue un moment dessus puis des que je repasse sur un ampli classique, une impression d'un son plus ouvert, plus plein, plus percussif, plus reactif, des harmoniques moins chimiques.

Pour l'histoire du volume, je pensais que tu parlais de très fort volume, dans ces conditions oui je suis totalement d'accord, en dessous d'un certain volume, l'oreille perd des informations.


Oui voilà, tu décris peut-être mieux que moi ce que j'ai voulu dire !

Pour la simu oui, il y a toujours 2 effets kisscool.

Bon après en ce qui me concerne pour l'AMT (une C2, je sais pas si vous voyez), je la laisse en clean sur la sortie simu hp et je mets dedans les ods que j'utilise habituellement avec mon Bassman.

Et je persiste et signe mais dans une bonne sono, avec le petit affinage d'eq qui va bien, ça fait franchement bien le job. La dynamique est très bonne (dynamique = respect des nuances de jeu, volume et tone de la guitare) et la diffusion très bonne aussi.

Bref, je clôture le hors sujet sur les sonos.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Oghkhood
kael31 a écrit :
Par contre je prend plus plaisir a jouer sur ampli classique et le plaisir des musicien, le public l'entend.


Pas que je veuille la faire provoc, ou genre " hou le vilain snob", mais cet argument qui ressort tout le temps, c'est une tarte a la creme.


Nous somme bien d'accord sur les travers qu'on ressent avec la simu, mais la ou je te rejoins pas, c'est sur l'aspect "moins de plaisir ca gache tout". J'ai les deux formules : (tres) bons amplis a lampes, et Line6 Firehawk plus enceinte active large bande ( ou casque haut de gamme ).

C'est vrais, je me fais plus plaisir moi aussi sur mes amplis et mes pedales ... a la maison, ou en boeuf tranquille.

Mais des qu'il s'agit d'eviter les prises de tetes, ou de trouver un son en moins de 40 secondes, de faire une prise de son potable vite fait parceque le moment est venu sans prevenir, ca aussi, ca fait partie du plaisir. Et comme tu l'as toi meme reconnu, la difference n'est pas percue a la premiere ecoute...

Alors d'accord je suis un privilegié, qui peut profiter du meilleur ( hum ! ) des deux mondes. Mais en fait, ca me permet juste de dire qu'il ne faut pas cracher dans la soupe
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
johan44
Maxcreed a écrit :
johan44 a écrit :


Alors là, faut arrêter le délire Prout Prout élitiste.
À quoi peut bien servir un ampli transistor. Ben du je résume avec mon quilter.
Plein de choses que ne font pas les amplis lampes : constance dans le son sans soucis des variations de courant, constance dans le son poussé à blinde ou pas, maintenance très limité ( pas de lampes à changer), transport facilité...,
Les technologies ont évoluées.
Ouvre tes shakras et regarde le masque de Jade, comme disait les inconnus...Les mecs se pignolent sur de la simu et crachent sur du transistor. Oui il y à de la dynamique, des harmoniques...j'hallucine sur les arguments sans avoir véritablement testé.moi la simu, avec des Préaamps amt que j'ai testé, c'est moyen pour ne pas dire très moyen.
Quand je vois les sourires moqueurs et ensuite la réaction des " zicos" qui viennent me poser des questions sur mon " Petit ampli", Ben y'a encore de sacrées bêtises dites sur les forums et des esprits qui sentent bon la naphtaline


Tiens, du hater facebookien sur G.com maintenant...

Du hater facebookien? Point du tout, mais lire autant de on dit et de préjugés, au bout d'un moment, ras le bol.
kael31
Oghkhood a écrit :
kael31 a écrit :
Par contre je prend plus plaisir a jouer sur ampli classique et le plaisir des musicien, le public l'entend.


Pas que je veuille la faire provoc, ou genre " hou le vilain snob", mais cet argument qui ressort tout le temps, c'est une tarte a la creme.


Nous somme bien d'accord sur les travers qu'on ressent avec la simu, mais la ou je te rejoins pas, c'est sur l'aspect "moins de plaisir ca gache tout". J'ai les deux formules : (tres) bons amplis a lampes, et Line6 Firehawk plus enceinte active large bande ( ou casque haut de gamme ).

C'est vrais, je me fais plus plaisir moi aussi sur mes amplis et mes pedales ... a la maison, ou en boeuf tranquille.

Mais des qu'il s'agit d'eviter les prises de tetes, ou de trouver un son en moins de 40 secondes, de faire une prise de son potable vite fait parceque le moment est venu sans prevenir, ca aussi, ca fait partie du plaisir. Et comme tu l'as toi meme reconnu, la difference n'est pas percue a la premiere ecoute...

Alors d'accord je suis un privilegié, qui peut profiter du meilleur ( hum ! ) des deux mondes. Mais en fait, ca me permet juste de dire qu'il ne faut pas cracher dans la soupe


Oui bien sur, je ne nie pas les avantages d'un multi effet, j'entends tout a fait que certains y trouvent leur compte et font de la bonne musique avec.
Il y a bien d'autres avantages que ceux que tu cite.
Je parle juste pour moi, malgres que je fasse pas mal de live et souvent dans des conditions moyenne, je préfère malgre tout me mettre 2 micros sur un ampli et régler mes sons. Généralement ca prend pas énormément de temps.
Ah..Ah..elle est pas mal celle-là...le jc utilisé que dans les écoles de musique!!!...heu..bon...un certains Albert King ..puis Andy Summer (Police)..Robert Smith (Cure)..Pat Metheney...ah oui Roger hodgson (Supertramp)...et on en voit quelques uns sur scène...c'est pas pour défendre la marque, mais bon il se dit pas mal d'absurdités...dommage..mais bon...ceci dit c'est pas grave...encore une fois tout dépend de la musique que tu joues...tout le monde n'aime pas forcément le métal ou le hard...aller à plus...
Oghkhood
Bob Marley et pas mal d'autre Reggaemen aussi


Et puis meme en metal il y a des transo qui ont fait legende, les Randall de Dimebag Darell c'etait pas des amplis a lampe.....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Khryss
Oghkhood a écrit :
Et puis meme en metal il y a des transo qui ont fait legende, les Randall de Dimebag Darell c'etait pas des amplis a lampe.....


Ouais enfin Dimebag c'est un peu l'exception...je pense pas trop me tromper en disant que 90% de la prod métal se résume à
- Dual recto
- 5150
- JCM800
johan44
Khryss a écrit :
Oghkhood a écrit :
Et puis meme en metal il y a des transo qui ont fait legende, les Randall de Dimebag Darell c'etait pas des amplis a lampe.....


Ouais enfin Dimebag c'est un peu l'exception...je pense pas trop me tromper en disant que 90% de la prod métal se résume à
- Dual recto
- 5150
- JCM800


Il y a de tout. Dans les plus connus, dimebag et ty tabor de King's x. Ensuite dans du métal extrême technique pas mal jouent sur du transistor.
Le truc c'est qu'il y a de tout du très bons comme du merdique, comme avec les lampes. Je remercie mon pote luthier de m'avoir parlé du modèle que j'utilise depuis un an, en répète et concerts. Niveau feeling, dynamique et puissance j'ai mon compte.
Les préjugés ont la vie dure
Maxcreed
hot road 52 a écrit :
Ah..Ah..elle est pas mal celle-là...le jc utilisé que dans les écoles de musique!!!...heu..bon...un certains Albert King ..puis Andy Summer (Police)..Robert Smith (Cure)..Pat Metheney...ah oui Roger hodgson (Supertramp)...et on en voit quelques uns sur scène...c'est pas pour défendre la marque, mais bon il se dit pas mal d'absurdités...dommage..mais bon...ceci dit c'est pas grave...encore une fois tout dépend de la musique que tu joues...tout le monde n'aime pas forcément le métal ou le hard...aller à plus...


Apprends à lire avant de poster et t'exciter tout seul.

J'ai dit qu'à part le JC, la plupart des amplis à transistors servent d'amplis d'étude.

Après chacun ses goûts hein ! Pour certains un Marshall MG c'est peut-être très bien.

Tant mieux pour eux, ça permet d'éviter de looooongues années à chercher autre chose.

Triste époque hein... Faut vraiment mais alors vraiment faire attention quand on poste quelque chose ici... Les temps et les mœurs changent à une vitesse...

C'est comme l'autre excité qui rue dans les brancards parce qu'il utilise un ampli transistor (un Quilter, peut-être très bien. J'en sais rien et j'en dit rien => je connais pas...) et réagit comme si on avait dit c'est de la merde... (on a juste parlé de la plupart des amplis transis grand publics qui s'effondrent dès qu'on monte le volume en groupe en son saturé).

Je pensais pas devoir justifier mes propos mais p*t**n les gars !!! Faut apprendre à se détendre hein ???
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
johan44
Maxcreed a écrit :
hot road 52 a écrit :
Ah..Ah..elle est pas mal celle-là...le jc utilisé que dans les écoles de musique!!!...heu..bon...un certains Albert King ..puis Andy Summer (Police)..Robert Smith (Cure)..Pat Metheney...ah oui Roger hodgson (Supertramp)...et on en voit quelques uns sur scène...c'est pas pour défendre la marque, mais bon il se dit pas mal d'absurdités...dommage..mais bon...ceci dit c'est pas grave...encore une fois tout dépend de la musique que tu joues...tout le monde n'aime pas forcément le métal ou le hard...aller à plus...


Apprends à lire avant de poster et t'exciter tout seul.

J'ai dit qu'à part le JC, la plupart des amplis à transistors servent d'amplis d'étude.

Après chacun ses goûts hein ! Pour certains un Marshall MG c'est peut-être très bien.

Tant mieux pour eux, ça permet d'éviter de looooongues années à chercher autre chose.

Triste époque hein... Faut vraiment mais alors vraiment faire attention quand on poste quelque chose ici... Les temps et les mœurs changent à une vitesse...

C'est comme l'autre excité qui rue dans les brancards parce qu'il utilise un ampli transistor (un Quilter, peut-être très bien. J'en sais rien et j'en dit rien => je connais pas...) et réagit comme si on avait dit c'est de la merde... (on a juste parlé de la plupart des amplis transis grand publics qui s'effondrent dès qu'on monte le volume en groupe en son saturé).

Je pensais pas devoir justifier mes propos mais p*t**n les gars !!! Faut apprendre à se détendre hein ???

Ah ah, l'autre excité te dit de relire tes propres propos.

En ce moment sur amplification...