Lampe vs transistor???

Rappel du dernier message de la page précédente :
johan44
Maxcreed a écrit :
hot road 52 a écrit :
Ah..Ah..elle est pas mal celle-là...le jc utilisé que dans les écoles de musique!!!...heu..bon...un certains Albert King ..puis Andy Summer (Police)..Robert Smith (Cure)..Pat Metheney...ah oui Roger hodgson (Supertramp)...et on en voit quelques uns sur scène...c'est pas pour défendre la marque, mais bon il se dit pas mal d'absurdités...dommage..mais bon...ceci dit c'est pas grave...encore une fois tout dépend de la musique que tu joues...tout le monde n'aime pas forcément le métal ou le hard...aller à plus...


Apprends à lire avant de poster et t'exciter tout seul.

J'ai dit qu'à part le JC, la plupart des amplis à transistors servent d'amplis d'étude.

Après chacun ses goûts hein ! Pour certains un Marshall MG c'est peut-être très bien.

Tant mieux pour eux, ça permet d'éviter de looooongues années à chercher autre chose.

Triste époque hein... Faut vraiment mais alors vraiment faire attention quand on poste quelque chose ici... Les temps et les mœurs changent à une vitesse...

C'est comme l'autre excité qui rue dans les brancards parce qu'il utilise un ampli transistor (un Quilter, peut-être très bien. J'en sais rien et j'en dit rien => je connais pas...) et réagit comme si on avait dit c'est de la merde... (on a juste parlé de la plupart des amplis transis grand publics qui s'effondrent dès qu'on monte le volume en groupe en son saturé).

Je pensais pas devoir justifier mes propos mais p*t**n les gars !!! Faut apprendre à se détendre hein ???

Ah ah, l'autre excité te dit de relire tes propres propos.
oldamp
Ben suite à la polémique sur le JC, j'ai relu la phrase :

Citation:
Un ampli à transistor ??? A part le JC pour jouer Jazz (ça prend bien les ods sinon ?) je vois pas trop à quoi ça sert... A si, ampli d'étude en école de musique...


Donc aucunement question de JC en école de zique....
Maxcreed
Merci Oldamp ! Surtout que je demande en prime si ça prend bien les overdrives.

Ce qui pourrait en faire une vraie machine ultra polyvalente et facile d'utilisation (pas de contraintes liées aux tubes) quand on voit la qualité de certaines pédales actuelles.

Mais bon... Il peut se garder l'info vu sa réponse précédente, si le reste est du même cru...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
johan44
oldamp a écrit :
Ben suite à la polémique sur le JC, j'ai relu la phrase :

Citation:
Un ampli à transistor ??? A part le JC pour jouer Jazz (ça prend bien les ods sinon ?) je vois pas trop à quoi ça sert... A si, ampli d'étude en école de musique...


Donc aucunement question de JC en école de zique....


On est d'accord, une phrase qui sous entend que c'est juste bon pour les écoles de zic.
kael31
johan44 a écrit :
oldamp a écrit :
Ben suite à la polémique sur le JC, j'ai relu la phrase :

Citation:
Un ampli à transistor ??? A part le JC pour jouer Jazz (ça prend bien les ods sinon ?) je vois pas trop à quoi ça sert... A si, ampli d'étude en école de musique...


Donc aucunement question de JC en école de zique....


On est d'accord, une phrase qui sous entend que c'est juste bon pour les écoles de zic.


Ce que je comprend, c'est qu'il dit qu'a part le jazz chorus dans un contexte jazz (et peut être d'autre style avec des pédales), la plupart des amplis transistor sont pas terrible.

Et c'est le cas, la plupart des amplis transistor du marché sont des entrees de gamme, il y a peu de haut de gamme car ca se vend pas et le peu qu'il y a sont conçu pour jouer du jazz ou des musiques très clean.
C'est dommage car je trouve les qualités d'un bon transo très intéressantes, en particulier sa réaction dynamique qui est plus fidèle au jeu du musicien.
J'ai un polytone minibrute qui est une référence en jazz, je trouve qu'avec de bonnes pédales on peut faire pas mal de chose avec, ca sonne pas comme un ampli a lampe mais ca reste très musical et très efficace en groupe.
Oghkhood
Khryss a écrit :
Oghkhood a écrit :
Et puis meme en metal il y a des transo qui ont fait legende, les Randall de Dimebag Darell c'etait pas des amplis a lampe.....


Ouais enfin Dimebag c'est un peu l'exception...je pense pas trop me tromper en disant que 90% de la prod métal se résume à
- Dual recto
- 5150
- JCM800


Ben on retrouve a peu pres la meme proportion dans les autres styles de musique, chacun avec leurs modeles dediés .... ca retranscrit juste la meme preference generale pour les lampes, mais ca n'explique en rien cette motivation.

C'est comme ta remarque sur les transo plus presents en ecoles de musique/salles de repet etc : ca souligne surtout le biais transo = bas de gamme, alors qu'il existe des transos traités en vrais haut de gamme ( pas que le prix, le matos dedans aussi ), qui sonnent tres bien.

As tu ecouté les demos sur la page que j'ai mis en lien ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
edgy9
Ce qui est sûr c’est que les amplis transistors sont plutôt entrée de gamme et mal conçus pour la majorité . Encore une fois ne pas oublier la qualité du hp...
mon ampli transistor sonne très très proche d’un blackface , avec énormément de dynamique , de nuances dans le jeu et de clarté . C’est même hallucinant , mais bon c’est du made in Japan de 1983 . Les ingénieurs de l’époque savaient concevoir des schémas électroniques...sans parler de la qualité des composants . Ma crainte c’est sa durée de vie car les condos vont commencer à lâcher ou dériver en valeur et là le son pourrait se dégrader . Il a presque 40 ans quand même
Oghkhood
il y a exactement les memes capas dans les amplis a lampes. Donc si ce que tu dis arrive dans un transo, c'est pareil dans un tubey.


Une capa qui derive en valeur, voila qui est croquignolesque, comme dirait qui tu sais. Et si ca existe, ca va juste generer des sons parasites, ou empecher le fonctionnement du bouzin, selon l'endroit ou il est dans le circuit.

Apres le PTH, c'est guere plus difficile a changer que les composants soudés sur turrets
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lobs1
Steven Rothery joue sur JC depuis des lustres et le son qu’il en sort en juste sublime.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
hachemi
Je deterre ce fabuleux topic apres avoir lu les 21 pages ( oui oui) et en enclanchant la 5eme direct:

J'ai un ampli vox vt20x, pour des repets en studio ca le fait? Je suis debutant je n'ai pas toutes ces exigeances.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #206
  • Publié par
    Lao
    le 14 Oct 20, 18:09
my 2 cents.
Tant que ça te plaît, que ça s'insère bien dans ton groupe et même que les autres ne te disent rien .... sinon, essaies d'autres amplis.
Par contre, un 20W transistor avec un hp de 8 pouces, ça peut paraître très léger avec un batteur ; à toi de voir.
kael31
hachemi a écrit :
Je deterre ce fabuleux topic apres avoir lu les 21 pages ( oui oui) et en enclanchant la 5eme direct:

J'ai un ampli vox vt20x, pour des repets en studio ca le fait? Je suis debutant je n'ai pas toutes ces exigeances.


Hello, je t'ai deja répondu sur un autre topic à ce sujet.
Teste, tu verras bien mais il y a2 handicaps:
ampli transistor qui n'aime pas être poussé dans ses retranchements d'ou cette légende du watt lampe qui serait équivalent à 4 watt transistor (chiffres énoncés sans fondement scientifiques, juste pour l'idée)
Hp de 8", qui ont un rendement faible (plus le rendement est élevé, plus le son est fort à puissance équivalente)

Si le batteur a une frappe légère ça peut passer; si c'est un bucheron, ça va poser pb.
hachemi
Merci les gars! Y a plus qu'a prier pour que le batteur soit pas un bucheron lol (groupe a peine forme)
Kandide
hachemi a écrit :
Merci les gars! Y a plus qu'a prier pour que le batteur soit pas un bucheron lol (groupe a peine forme)
C'est souvent des bûcherons

Tu mets une grosse couette dans la grosse caisse et un paravent en plexiglas...

Tu lui diras que c'est contre le Covid, il ne devrait pas trop tiquer.... et ça devrait le faire !
johan44
Après avoir été un "tube guy" pendant 20 ans, j'ai découvert la marque quilter via un ami luthier qui me vantait les produits de cette marque. Je joue du rock, metal et tout ce qui gravite autour. Ben j'ai revendu mes amplis orange or15, engl, marshall, laboga... J'adore, c'est dynamique, réactif et ça sonne, bordel. J'ai 4 quilter maintenant, trois modèles differents, un que j'ai en double pour jouer en stéréo. Super matos. C'est ultra puissant. Les pseudos stars de la physique et leur 1 w lampes c'est 5 w transo me font bien rire. Je n'ai jamais poussé mon od200 passé 25 w et c'est souvent trop fort, mes potes du groupe me demandent de baisser. J'ai aussi le petit modèle 45 w (interblock 45 ) gros comme une pédale, egalisation 3 bandes, 2 voicing, sortie casque ou Line out, qui est mon ampli de secours.J'ai fais des répètes avec. Ça avec une wah, un accordeur rt une bad monkey et je peux assurer pour nos concerts. Franchement, bluffé par leurs produits.

En ce moment sur amplification...