Lampe vs transistor???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xavier W.T.
trrrash a écrit :
jcm800=gain de tantouse


J'pense qu'on sera jamais potes...
I wanna be sedated!
Biloute
Maverick929 a écrit :
...j'en ai contre son prix!!!



1) la grande partie des types ici qui ont des amplis à lampes chers
c'est purement du snobisme.... (mon JCM800 m'a couté 400€ je le rappele
ampli à lampe veut pas dire cher !)

2) pour les effets, j'ai juste un chorus.. et encore je m'en sert pas beaucoup
et en clair ... J'ai aussi une Wha mais ça... Je vois pas le rapport entre les effets
(delais, wha, chorus) et le fait que l'ampli soit à lampe ou non..
Je prefere aussi un bon chorus seul qu'une multitude d'effets pas terribles
integrés dans l'ampli (sur mon Flextone au final je n'utilisai plus les effets
pareil pour le pod et le Vamp ou le RP14D ou encore l'AX10... )

pour moi (theorie perso) la recherche du son s'effectue comme ça :
1) recherche du son de base... avec saguitare on cherche L'AMPLI
qui a un son clair et un crunch/satu qui convient à nos oreilles (un 800 pour moi)
2) recherche du son sur l'ampli (reglage guitare-ampli)
3) recherche du ou des effets qu'on aime (et uniquement ceux la... )
4) recherche du ou des son (2/3 pour moi, pas plus) en repet avec du volume
5) jouer
la guitare c'est de la merde !
tout le monde a un peu raison......

il existe de très bon son provenant d'amplis à transistors ou de mod ou d'amplis à lampes......... la n'est pas le problème (si on reste de bonne foi)

par contre il est sur qu'un amplis à transistors ou une mod ne pourront pas copier ou recréer certains sons d'amplis à lampes!
Pourquoi?
Pour des raisons tenant à la technique de construction propres à tous ces amplis (les alims le fonctionnement des lampes par rapport au transistors les circuits etc...) je ne developperais pas plus c'est expliqué dans d'autres post ou sur d'autres sites...
Après chacun choisit (ou devrait choisir) celon ses gouts...(ses oreilles...)

Je précise que j'ai les 2 (lampes et transist mod) et que j'ai la chance de pouvoir essayer du matos régulièrement...

PS lol les amplis lampes qui vieillissent en 1 semaine, moi c'a fait 20 ans que je pratique les lampes et j'ai pas remarqué!!!!!!!!
luna jena
Maverick929 a écrit :
En effet...(encore des subtilités...)! J'aimerais qu'on m'apporte un autre argument que: écoute un ampli lampe ça joue 3X plus fort??? Jouer fort c'est bien, mais est-ce un critère de qualité et est-ce que ça donne un meilleurs grain? Encore un fois et au risque de me répéter: je n'ai rien contre la lampe...j'en ai contre son prix!!!


pour les effets moi j'ai pris un "replifex" rocktron comme ca le signal passe par une seule machine, et en plus ne fait pas de convertion digitale/analogique donc c'est nickel.

pour avoir usé et abusé des 2 jusqu'a son paroxisme (vg88 roland ou meme les guitares/micro sont emulées !! ) je te dirai que le son digital est une photo alors que le son lampe qu'il est censé emulé est un film

ou alors comment dire c'est comme si tu joues sur un steinwey, puis apres tu prends la derniere generation de synthé avec le son piano
nombre vont te dire qu'en "ecoute" , repiqué dans la sono c'est pareil
sauf que pour celui qui joue c'est pas pareil et si la sensation est meilleure pour celui qui joue , son jeu est meilleur.n'importe quel musicien te dira que c'est pas pareil.

un ampli a lampe t'apporte une dynamique incroyable, mais vraiment, ou chaque note prend une importance , tout est reactif a ton touché...un steinway quoi ;-))

de plus le jeu direct sono t'es tributaire du matos (moyen souvent) du chanteur qui s'entend pas, etc etc.
la lampe c'est , ton son, un grain inimitable , pas besoin de plus de 2 sons car ils sonnent tellement bine que ca sonne sur tous les titres , et c'est vraimenet reactifs au volume et micros, mais reellment , ce qui finalement donne une palette sonore impressionnante !!
tout ce que je vois c'est que chaque fois que je me rebranche dans mon ampli a lampe je joue des heures sans chercher a trifouiller : tout est la !!
et , cerise sur le gateau, plus on monte , plus c'est un regal , c'est physique , comme un bon piano, ca vie
en plus j'ai pris le preamp a angus (mesa studio preamp) cher ??? 350 euros d'occaz le preamp , moins cher que le POD non ??? a h oui, que 2 sons, mais quels sons !!! je prefere largement le qualitatif au quantitatif
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
thieery
ibanez7addict a écrit :
d un autre coté quand on joue en live , que ce soit un ampli a lampe ou a transistor , le son est 9 fois sur 10 repiqué sur la sono ...qui pourri le son de l ampli .


Ne mélangeons pas tout:

Pour moi la solution Ampli guitare de moyenne puissance + ampli PA de forte puissance = compromis idéal pour la scène.

L'ampli Guitare est là non pas pour amplifier de son de la guitare (dans ce cas un piezo est plus approprié, mais pour modeler un son et ça seules les lampes savent le faire de façon simple et naturelle (par rapport à la modélisation ou au solid state).

L'ampi PA (sono en français) est là pour amplifier un son le plus fidèlement et plus puissament possible comme ferait une chaine HIFI avec un CD et pour 98 % ne participe pas au modelage du son.
papyboyington
la theorie c est bien , mais la pratique c est mieux !!!

si le mec a la sono il n est pas fichu de faire un bon mix , si il lui prend l envie de te booster les basses ou les medium ou je ne sais quoi d autre , avec en plus des effets qu il a forcemment (comme dans toute sono il n y a pas juste l ampli la table et les baffles...) et bien ton son qu il soit a lampe ou transistor il sera pourri !

et je ne parle meme pas de l accoustique de certaines salles .....

oui j aime les lampes et je ne joue que sur des amplis a lampe , j ai un matos qui fais peur a mon banquier , et je suis d accord avec toi sur le fond !

mais dans les faits faut bien se dire qu en live on ne maitrise pas le son final, quand il y a une sono !
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
thieery
ibanez7addict a écrit :
la theorie c est bien , mais la pratique c est mieux !!!

si le mec a la sono il n est pas fichu de faire un bon mix , si il lui prend l envie de te booster les basses ou les medium ou je ne sais quoi d autre , avec en plus des effets qu il a forcemment (comme dans toute sono il n y a pas juste l ampli la table et les baffles...) et bien ton son qu il soit a lampe ou transistor il sera pourri !


là c'est plus un problème technique mais un problème de relations humaines, à toi de lui imposer le bon réglage et de lui couper les mains en cas de dérive.
OneKillWonder
diablosh a écrit :
trrrash a écrit :

a la base les amplis a lampe ne sont pas fait pour le bourin a grosse disto (jcm800/jcm900=gain de tantouse...)
A part les rectifier et autres 5150 biensur ..



A la base, la guitare électrique est conçue pour jouer en son clair ...


certes... (yen a toujours un pour relever les incoherances de discourd des autres... tot en s'éloignant du sujet! )
Signature modérée.
papyboyington
une fois que tu es sur scene , tu sais bien que tu n as plus qu a subir
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
luna jena
ibanez7addict a écrit :
une fois que tu es sur scene , tu sais bien que tu n as plus qu a subir


normalement , a moins de tomber sur un vrai con, le mec fait ce que tu lui dit.si t'as tes effets il en rajoute pas , et son boulot lui c'est de rendr e tous les instruments coherents, pas de te casser ton son.pour moi le sonorisateur bidon est pas un argument : la mauvaise sono oui ;-))
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Sodium
Maverick929 a écrit :
Voilà un des points que j'ai soulevé, et je suis d'accord avec toi! En bout de ligne y'a la sono!!! Si j'ai un super grain pour mon sous-sol????

Les pro lampes j'ai une autre question: j'ai regardé le topics sur ''envoyer des photos de votre mato''...ben y'a des tonnes et des tonnes d'effets ajoutées de part et d'autres sur les amplis tout lampes???? Je m'y perd??? Il est ou le son de la lampe dans tout ça??? Et a part Angus Young qui plug direct dans son Marshall...les autres ils ont 200 pédales... encore une fois il est ou le son lampe???


Moi je joue juste avec une wha wha (t'as déjà vu un ampli avec un wha wha )
sinon je suis d'accord avec toi, on prend pas un ampli lampe pour rajouter 200 pédales, ça dénature le son.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
epinardz
satanas-666 a écrit :
Epinardz a écrit :
moi j ai des supers techniciens c'est mes oreilles et ben quand j entend le son SANS EFFETS d'un ampli lampe et d'un ampli Transistor ben y a pas photo........meme pas besoin de debat....apres chacun voit midi à sa porte , si le son transistor te plait , te fait pas chier a acheter un truc qui coute la peau des fesses , qui s use et qui est fragile


d'un coter tu dis ya pas photo et apres tu dis chacun vois midi a sa porte

fait reviser le techniciens car du transi tu en entend sur pas mal d'album car les inge son n'on pas ce genre de reflex c'est le type de son qui prime et pas le matos utiliser.

satriani a fait des prise sur flying avec un 20 watt transi et sa ds1.
zztop doublais les gratt avec un ampli transi dans un placard avec trois micro.

il faudrais que les guitariste ouvrent les yeux sur le monde de la musique qui les entourent.
et potasse + de bouquin sur la prise de son depuis les annees 70.

tirez pas je defend juste ma position et suis pret au dialogue


ben oui euh c'est une expression ........moi mes oreilles elles me dise qu'un Matchless sonne mieux qu'un Valvestate , j y peu rien , j ai pas dit que j avais la verité universelle , mais que chacun fait comme il l entend , tout le monde n'a pas les meme besoin , moyens et les memes envies sonore , sdonc chacun VOIT MIDI A CA PORTE .........apres tu me parle de Satriani alors que je l ai meme pas cité , que de 2 je trouve qu il a un son minable sur le peu du G3 que j ai entendu et que 3 je suis pas fan de Satriani et des shred en general si certains guitaristes devraient peu etre ouvrir les yeux sur le monde et sortir des années 70 comme tu le dit , certains sur ce forum devraient a mon humble avis , prendre un grand rail d'humilité et devraient arreter de penser que la guitare se resume a Satriani et ses potes shreddeur .......l ouverture d esprit ça marche dans les 2 sens
Maverick929
Bon ben si je résume:

Les amplis lampes:
les +++
1)meilleurs grain
2)plus de volume par watts
3)plus de chaleur dans le son
les ---
1) lampe fragile
2) plus d'entretient
3) prix élevé

Les amplis transistors:
les +++
1) plus polyvalents
2) modélisation intéressante (nombreuse)
3) prix plus abordable
4) moins d'entretient
les ---
1) son plus froid
2) moins de volume par watts

Si j'en oublie...allez-y!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Dec 04, 10:46
Maverick929 a écrit :
Bon ben si je résume:

Les amplis lampes:
les +++
1)meilleurs grain

Ca depend des gouts.

Citation:
2)plus de volume par watts

Ca ne depend que du HP.......

Citation:
3)plus de chaleur dans le son

Ca depend des gouts...

Citation:
1) plus polyvalents

Ca depend ce que tu entends par polyvalence.

Citation:
2) modélisation intéressante (nombreuse)

Rien a voir avec le debat lampes/transistor!

Ben pour un resume c'est pas ca!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
remayz
lampes: Dynamique énorme (du a la tension de fonctionnement d'une lampe et au fait qu'elle ne soit pas sensible a la distortion thermique, d'ou son plus puissant)

Transo : Faible dynamique (faible tension de fonctionnement, caracteristiques changeantes en fonction de la chaleur (effondrement a fort volume etc..) du au fonctionnement même d'un transistor) mais là encore, ça dépend des amplis certains (trop chers) ont un rendu meilleur.

C'est bizarre que ce topic soit encore ouvert d'ailleurs, il a été traité dans un nombre incalculable de posts sur tous les forums guitare !
Maxcreed
Bon, perso j'ai un ENGL 100w tout lampe et mon chanteur guitariste a un Valvestate première génération 2x100 watts !

Bah ya pas photo, le vs est vite essouflé, poussé au trois quart, criard, baveux, peu de dynamique, même le public s'est rendu compte de la différence entre ENGL qui se tient parfaitement bien avec une bonne dynamique, de bonnes réactions, des harmoniques super naturelles, du corps de la présence, etc... et le vs qui se traîne la patte derrière !

Faut pas déconner, pour jouer en groupe only les lampes sont good enough !

Après la modélisation c'est sûr que ça doit bien péter en studio ou pour jouer en chambre mais lorsqu'on joue en groupe avec un batteur puissant, une basse à forte patate et un chant bien présent, faut assurer derrière et pour ça le transi et la modélisation ça assure pas encore assez !

Sans compter que les amplis à modélisation au même prix que des amplis à lampe, yen a un tripotée !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur amplification...