Lampes? transistor? modelisation?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Fév 2009, 18:54
moonwalker a écrit :
Citation:
Tu vois , ça par exemple c' est l' erreur typique du debutant

" Je veux un gros son puissant , je prends un 4x12 avec une tete 150 watts transistor "

Sauf qu' avec ça tu te fait bouffer par n' importe quel bon combo 30 watts tout lampe ( pas avec un lampe pour decorer comme sur le valvestate ) , meme juste un 1x12 , et qu' il vaut mieux un bon petit truc de qualité qu' un gros machin bas de gamme

Les lampes c'est pas forcément le must.
Personellement j'ai opté pour un Randall full transistor alors que j'avais le choix et que j'aurais pû prendre un tout lampes. Le grain est différent, point. C'est pas une question de savoir "qui aura la plus grosse".

Le mieux c'est de tout tester et d'ensuite voir ce qui te plait le plus !

Oui, mais déjà, quand on a un budget limité, on évite le 4x12 bas de gamme, qui sonnera moins bien qu'un bon 2x12, tout en étant plus lourd et encombrant. J'ai pas mal d'élèves qui rêvent d'un stack 4x12 + tête pas terrible, ils auraient intérêt à prendre un bon combo moyenne gamme plutôt qu'un gros stack ba de gamme. Car un stack est fatalement plus cher à qualité équivalente.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
O2_PhonM
Don Guillermo a écrit :
O2_PhonM a écrit :
Que pensez vous d'un Behringer BG412 couplé a une tete Ibanez TBX150H

Tu vois , ça par exemple c' est l' erreur typique du debutant

" Je veux un gros son puissant , je prends un 4x12 avec une tete 150 watts transistor "

Sauf qu' avec ça tu te fait bouffer par n' importe quel bon combo 30 watts tout lampe ( pas avec un lampe pour decorer comme sur le valvestate ) , meme juste un 1x12 , et qu' il vaut mieux un bon petit truc de qualité qu' un gros machin bas de gamme

Maintenant avec ton budget , tu as pleins de solutions sympa pour avoir ce dont tu as besoin , aussi bien en transi qu' en lampe ou modelisation

Il faut juste que tu cible bien tes besoins : effets ou pas ? nombre de canaux 1 , 2 ou 3 ? Boucle d' effet ou pas ? repet /live ou juste chambre ? Batteur qui tape dur ou pas ? matos qui bouge souvent ? Seul guitariste du groupe ou pas ? preference du grain de l' ampli , Americain ou Anglais ? Droit ou Roots ?

Une fois cet ecremage fait , tu y verra deja plus clair , tu aura quelques modeles qui vont plus correspondre a tes gout et tu n' aura plus qu' a aller les essayer pour fair ele choix final

J'ai quand meme du mal a croire que ca n'envoie pas du steak quand meme... Behringer est plutot réputé pour sa qualité, quand a la tete Ibanez... bah justement je demandais des avis dessus car je connais leur grattes, mais pas leur tete d'ampli.
Pourquoi quand on demande des conseils on nous envoie toujours vers le haut de gamme ? et en concluant que le reste c'est forcément de la merde? Si ca se vend, c'est que ca doit pas etre si pourri que ca quand meme non?

Je ne cherche pas a jouer a qui aura la plus grosse (sans jeu de mot...) je veux juste plus puissant que mon Marshall 80W, je veux pas faire exploser des tympans non plus, mais un ensemble comme celui la (ou meme si c'est d'autres marques) en 150W c'est plus puissant ? ou alors c'est les a priori d'un "débutant"?...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Invité
La meilleure chose qui te reste a faire, c'est des essais.
Don Guillermo
O2_PhonM relis bien ce que j' ai ecris , je ne te parle pas de haut de gamme , mais de qualitée ( que ça soit en transistor ou meme en modelisation du reste )

Repartons du debut

Quels sont tes besoins ? Je t' ai donné des exemples par rapport a mon message du dessus
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
O2_PhonM
stinkkfoot a écrit :
La meilleure chose qui te reste a faire, c'est des essais.

La dessus je suis d'accord, mais je compte acheter sur le net... faut etre honnete, c'est beaucoup moins cher qu'en magasin... et je suis un peu contre le principe d'aller en magasin essayer plusieurs amplis, pour acheter apres en ligne, vis a vis du commercant c'est pas correct
Don Guillermo a écrit :
O2_PhonM relis bien ce que j' ai ecris , je ne te parle pas de haut de gamme , mais de qualitée ( que ça soit en transistor ou meme en modelisation du reste )

Repartons du debut

Quels sont tes besoins ? Je t' ai donné des exemples par rapport a mon message du dessus

Mes besoins? bah comme je l'ai dis j'ai besoin de pouvoir pousser un peu plus le son qu'avec mon Marshall 8080 Valvestate, et en plus je commence a me lasser un peu du son Marshall, vu que je l'ai depuis longtemps, meme si il marche toujours au poil, ca y a rien a dire, c'est du costaud
Don Guillermo
effets ou pas ? nombre de canaux 1 , 2 ou 3 ? Boucle d' effet ou pas ? repet /live ou juste chambre ? Batteur qui tape dur ou pas ? matos qui bouge souvent ? Seul guitariste du groupe ou pas ? preference du grain de l' ampli , Americain ou Anglais ? Droit ou Roots ?
O2_PhonM
Tout le monde ne me parle que de lampes, c'est surement bien, mais personne ne dit pourquoi, mis a par le fait que "ca crache" mais bon je trouve pas que ce soit le bon (ou le seul) argument...

J'ai du mal a croire qu'une config comme celle ci http://www.thomann.de/fr/line6(...)a.htm ca n'envoie pas aussi du steak non? j'ai pas dis que je VEUX acheter celui la en particulier, mais j'aurai tendance a me pencher vers ce genre de matos...
Dites moi ce que ca vaut
O2_PhonM
Don Guillermo a écrit :
effets ou pas ? nombre de canaux 1 , 2 ou 3 ? Boucle d' effet ou pas ? repet /live ou juste chambre ? Batteur qui tape dur ou pas ? matos qui bouge souvent ? Seul guitariste du groupe ou pas ? preference du grain de l' ampli , Americain ou Anglais ? Droit ou Roots ?

Rack d'effet en pédalier (Korg AX1000G), 1 canal, j'ai jamais été fan des boucles je branche mon pédalier en ligne directe, repetes + lives + mon studio d'enregistrement, batteur... bah c'est du metal , matos qui bouge 1 fois par semaine environ mais bon si j'y gagne en qualité ca me dérange pas de porter du poids (mon Marshall plombe déja une tonne alors...), 2 gratteux (je suis le soliste), grain : aucune idée mais tant que je retrouve la qualité de mes effets et de mes Dimarzio, droit ou roots??? euh... késako?
Don Guillermo
Alors du coup , si c' est juste pour amplifier ton pedalier c' est plus simple

Un poweramp + un bon baffle 2x12 ou 4x12 si tu y tiens vraiment et roule ma poule

J' ai tourné pendant un moment avec ça comme config : Boss GT5 + poweramp Marshall 8008 + deux 4x12 Marshall 1960 , c' etait tres correct , et ça coute pas cher
O2_PhonM
C'est un Korg AX1000G mais j'envisage d'ici quelques temps de passer a du Boss (GT10 ou équivalent), en effet je veux surtout amplifier mes sons et ne pas dénaturer la qualité de mes Dimarzio. Finalement je veux une amplification assez neutre, je pense avoir ce qu'il faut en guitare, micros et effets pour le reste
Don Guillermo
Oui donc c' est bien ça , un bon poweramp ( ampli de puissance en Français ) et un bon baffle et c' est bon , ne te prends pas la tete a chercher un ampli complet pour l' utilisation que tu souhaite faire de ton Korg
Don Guillermo
Un ampli complet se compose de la sorte

Preampli ( qui colore ton son ) + ampli de puissance ( poweramp en Anglais , qui amplifie ce son du preampli ) + Baffle ( qui sort le son )

Une tete d' ampli guitare , c' est : preampli + ampli de puissance dans la meme boite
Un combo , c' est : preampli + ampli de puissance + baffle dans la meme boite

Ton pedalier fait deja office de preampli , il te manque donc seulement un ampli de puissance et un baffle
O2_PhonM
Euh... et tu trouves ca pas trop cher?
Mis a part un "truc" a 239 euros (mais j'imagine que ca vaut pas grand chose...) ca démarre a 759 en Marshall... et je parle que du poweramp, pas des baffles...

C'est le monde a l'envers, le poweramp est carrément plus cher que la tete d'ampli
Don Guillermo
Je ne sais pas comment te le dire

Tu as enormement de choses a decouvrir , je t' ai donné des pistes , a toi d' explorer le reste , e-bay est ton ami , Thomann n' est pas le magasin le moins cher du monde loin de là

Si un jour tu a la chance d' essayer un ampli a lampe tu comprendra immediatement le pourquoi du prix et de la reputation , c' est comme faire l' amour avec ou sans preservatif , ça change tout

J' ai essayé de t' aider en tout cas , mais il y a trop de boulot et je n' ai pas la patience ce soir , au suivant !

Bon courage dans tes recherches

En ce moment sur ampli et préampli guitare...