Laney TI15-112

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spartan334
Eh bah, Rob Chappers est toujours aussi génial
En tout cas merci pour le lien parce que cette démo montre ce que je voulais voir, ce que ça donne sur du Sabbath, et j'avoue ne pas être dessus
Dommage que j'ai pas les moyens...
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
AlienTiger
Niveau son les GH100S / GH100TI étaient quand même bien mieux que le TI100, et donc que le TI15 ...

Quitte à foutre du fric dans un ampli pour sonner à la Iommi, tu prend un LA100BL Supergroup et un TrebleBooster et t'as le son de Iommi.
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
Doc Loco
joelloco a écrit :
voila une démo un peu plus correcte :
http://www.youtube.com/embed/FlDS1h_IrUg


Clairement, ça remet les pendules à l'heure.

Moi, le truc qui me faisait un peu peur dans cet ampli, c'est le HP HH (j'ai eu de mauvaises expériences dans le passé avec des HH montés par Laney).

Mais clairement, ici, ça sonne! Par ailleurs, Guitar & Bass UK a fait le test (on sait qu'ils ne sont pas nécessairement tendres avec le matos, même anglais) et ils lui donnent carrément 19 pour le son (chez eux 16 est déjà très bien, et 18 et plus est vraiment rare).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je reviens sur la demo d'Andertons:



Parce que je me dis que beaucoup ne sont peut-être pas allé au bout (c'est vrai qu'elles sont longues leurs démos) et ils ont alors raté la partie "non-Sabbath" .

Parce que si cet ampli fait le son Iommi à la perfection - et c'est un gros plus évidemment - il fait aussi admirablement bien les sons crunchy beaucoup moins chargés - à un moment dans la vidéo, Rob explique que pour une démonstration de quatre Gibsons, ils avaient utilisé cet ampli et avaient été sidéré d'obtenir d'excellents ("stellar"!) sons à al Peter Green ou Paul Kossof!

Et la partie de fin de la vidéo (à partir de 23:25 - allez voir!) le démontre en effet!

Bref, on a là un ampli qui peut aller du blues-rock à la Bluesbreaker, Green, Kossof jusqu'à Black Sabbath (et au-delà d'ailleurs), en passant par AC/DC. Avec boost au pied, boucle d'effet (bypass/ligne/pédales!), sorties émulées (casque et ligne) ET entrée 1W.

Alors oui, il est plutôt moche. Je me demande quand même si ce n'est pas son seul défaut .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, je crois bien être quasi le seul à m'y intéresser ici . C'est d'autant plus incompréhensible quand on voit l'intérêt suscité par des amplis de la même catégorie nettement moins équipés/plus chers .

Est-ce le nom Laney? est-ce l'association avec Iommi qui fait craindre soit un ampli gadget, soit un ampli pur métal (ce qui serait une grosse erreur, cf post précédent)? Bizarre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
totoleheron
Je crois que Laney soufre d'un déficit d'image en France. A tort AMA.
Doc Loco
totoleheron a écrit :
Je crois que Laney soufre d'un déficit d'image en France. A tort AMA.


Oui, j'ai cette impression aussi. Alors qu'ils ont quand même un sacré pedigree à faire valoir. Perso les vieux Supergroup m'ont toujours fait fantasmer et l'ampli qui a éveillé mon intérêt pour les "petites puissances" (+/- 20W) était mon Laney TT20 au début des années 2000.

On va travailler à changer ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Henry777
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi cet ampli ne fait pas plus parler de lui à par son esthétique douteuse, il a l'air génial. Si seulement j'étais pas fauché.

Version courte de la vidéo d'Andertons pour ceux qui n'ont pas le courage de se tapper 28 minute.

O)))
Doc Loco
J'vous jure, faut tout faire soi-même ici ...

























Première conclusion: j'ai de la chance avec les amplis ces temps-ci .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Absolument. La vidéo d'Andertons est très fidèle (j'avais déjà noté ça pour l'Orange OR15: si vous aimez ce que vous entendez dans la vidéo, vous aimerez l'ampli en vrai).

Sauf qu'une vidéo a du mal à retranscrire la patate! Donc voilà: c'est un ampli qui a la patate . Le contrôle de "dynamics" est extra sur le rendu des basses fréquences, à tout niveau. Pas de soucis pour faire des gigs avec donc.

Tout à midi, avec ma SG, c'est du pur Iommi, comme je ne l'ai jamais obtenu avec un autre ampli. Mais il a bien plus que ça à offrir! On peut monter le gain et creuser le son d'une façon métal beaucoup plus moderne, sans perdre la présence. Et à l'opposé, je me suis pris pour Georges Thorogood sur des réglages blues-rock incisifs. En deux secondes, je m'étais aussi trouvé le son Gibbons période Eliminator.

La réserve de gain est impressionnante, et le son ne bave jamais. La boucle fonctionne impeccablement (switch de bypass/niveau ligne/niveau pédales). Hier soir j'ai essayé la sortie casque avec émulation et c'est (enfin!) plus que correct - il faut un peu modifier ses réglages en fonction du casque, mais même sur des sons très saturés on a pas l'effet nid d'abeilles .

J'ai gardé le meilleur pour la fin: le mode < 1W, qui est excellentissime - le son n'est quasi pas modifié, et garde une patate d'enfer, même à très faible niveau. Parfait pour la maison donc (même si le master très progressif permet aussi d'utiliser le mode 15W à domicile). Ce qui permet d'expérimenter des réglages du genre master très haut/gain bas, pour des sons old school de toute beauté .

Dernière chose: ce qui caractérise vraiment cet ampli, et le différencie aussi de la concurrence, c'est sa présence: sans être jamais criard, il percera n'importe quel mix sans difficulté, j'en suis persuadé - et c'est important en groupe!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pbois
  • #26
  • Publié par
    pbois
    le 09 May 13, 15:48
Merci pour ton avis, ça donne envie . Je trouve que Laney sort une excellente gamme en 2013 avec ce TI15, IRT15H et L' IRT Studio.
christophe95
A part le look (encore que les gouts...) il me semble plus intéressant que le marshall sl5: plus de puissance, boucle, 15watts, plus de gain et de polyvalence, plus léger, connectique et le prix.
Doc Loco
christophe95 a écrit :
A part le look (encore que les gouts...) il me semble plus intéressant que le marshall sl5: plus de puissance, boucle, 15watts, plus de gain et de polyvalence, plus léger, connectique et le prix.


En effet. Le secteur des 15W est maintenant arrivé à plein maturité, avec des amplis excellents comme l'OR15 (pour qui cherche un son plus gras, chaud et vintage) ou ce Laney TI15 (plus agressif et mordant), super équipés (le Laney a la palme là) et utilisables tant à domicile qu'en groupe. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un 5W (pour l'usage maison exclusif, les 1W sont déjà là) du coup.

Ah oui, et pour le look il donne plutôt mieux en vrai qu'en photo le Laney . Bon, ça reste plutôt fonctionnel, mais super pratique (rapport encombrement/poids/puissance et "ampleur" du son) et avec des réglages très visibles même de loin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeromebri
Doc, peux tu développer un peu au sujet du boost?
Rajoute t'il seulement du volume ou bien rajoute t'il aussi de la saturation?
Réagit il différemment en fonction du niveau de gain de l'ampli?...
Est il mieux adapté pour passé d'un son rythmique à un lead ou bien pour passer d'un son crunch à un son plus puissant?
Merci
Doc Loco
jeromebri a écrit :
Doc, peux tu développer un peu au sujet du boost?
Rajoute t'il seulement du volume ou bien rajoute t'il aussi de la saturation?
Réagit il différemment en fonction du niveau de gain de l'ampli?...
Est il mieux adapté pour passé d'un son rythmique à un lead ou bien pour passer d'un son crunch à un son plus puissant?
Merci


Et bien ... il fonctionne comme un boost des plus classiques quoi - c'est vraiment comme avoir une pédale de clean boost devant l'ampli. Donc, sur des niveaux de gain faibles, il rajoute du volume et du gain, et sur des niveaux de gains plus élevés, il rajoute principalement du gain (sans oublier que le boost a aussi son réglage de niveau). Ca permet une grande variété de nuances.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...