Larsen malfaisant?

molthes
Salut à tous
avec mon groupe on a fais un concert ya pas longtemps et on a des problèmes de larsen. il vien beaucoup trop facilement meme sans pousser le volume.
D'ailleur au dernier concert l'ampli qu on a loué s'est arreter ( heureusement c'était une sécurité il n'est aps cassé) ensuite on a amplifier avec les retours qui ont grillés eux juste apres et ensuite avec l'ampli du barman sympa et la ca a tenu le choc.
des gens disent que c'est a cause du larsen que l'ampli grille
pensez vous que c'est possible?
le bassiste m'a parler d'un appareil qui décale légèrement le signal ou un truc comme ca en tous cas un truc qui stop le larsen.
est ce que c'est vraiement fiable un truc comme ca?
ensuite le larsen qu on possède il vien forcément de qqchose.
la chanteuse possède un SM58 et je comprend pas que ce soit aussi sensible. si vous pouvez m'éclaircir?
molthes
ben il se fait entre le micro de la chanteuse et les baffles.
pourtant les baffles sont pas dèrrière elle.
francoix
Ok, alors
1. Vérifier le gain en table du micro
2. Vérifier l'égalisation et tenter de réduire la tranche de fréquence qui larsen (coupe au passage les infra graves, et réduit un peu le grave inutile dans un mix rock pour une chanteuse)
3. Si les surfaces du local ou de la scène sont proches et rayonnantes, ca favorise les larsens.
4. Vérifie que ce ne soit pas le retour qui larsen.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mortal Kastor
Ca se règle avec un equalizer graphique en baissant la (les) bandes de fréquences qui accrochent. ou encore mieux avec un paramétrique. t'as des appareils qui font ça tout seul, mais un EQ c'est très utile pas que pour empecher un larsen.

selon votre table de mix, mettre trop de gain au micro ça arrange pas non plus, et facilite les larsen (style le gain à fond mais le fader de volume qui est bien baissé...).

[EDIT] oops, trop tard, déjà répondu ] m'apprendra à répondre au boulot
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
francoix
Mortal Kastor a écrit :

[EDIT] oops, trop tard, déjà répondu ] m'apprendra à répondre au boulot


Pas grave vu qu'on dit la même chose mais de manières qui se complètent travail d'équipe!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
molthes
oki merci les gars
et vous pensez que le larsen a pu causer la panne
car on a eu des passages de larsen bien fort.
chrisuki
J'ai exactement le même problème de larsen avec la sono de mon groupe. Vous parlez de diminuer la bande de fréquence qui cause le larsen sur l'EQ de l'ampli, mais comment trouver cette bande ? pour un chanteur, ca situe vers quelleq fréquences ?
  • #9
  • Publié par
    PLCC
    le 29 Apr 06, 00:58
Bonjour,

un ampli c'est très solide surtout quand il est bien conçu, un larsen ne fait pas griller d'ampli, à moins que cela dure au moins 5mn, mais généralement les HPs font office de grille-pain bien avant l'ampli.

Ce qui peux faire griller un ampli :
- de mauvaises connections HPs, celle-ci provoquent des inductions et font des retours de tension inverse... et paf l'ampli
- un problème de connectique, particulièrement les jacks qui ne sont absolument pas conçus pour assurer une liaison de puissance, ou une Xlr cassée... (même les speakons se cassent... sisi)
- un Haut-parleur en court-circuit (donc grillé)
- une surchauffe très longue

Un ampli sans charge (à vide) NE GRILLE PAS mais attention de ne pas toucher les bornes de sortie qui se trouvent à des tension élevées et dangereuse pour l'homme.

En ce qui concerne le phénomène de larsen, la fréquence est variable, en fonction du lieux, de la disposition des retours, de la puissance, des micros, de la position du public ..... Bref ce n'est pas une valeur fixe.
Ce qui a été dit précedement est efficace... Un bon équa paramétrique évite bien des soucis, associé à un EQ graphique, c'est un palace
Il existe des 'exterminateurs de larsen', ça fonctionne, j'ai personellement testé le Behringer, mais celui-ci fait perdre toute la dynamique du signal, donc à bannir !!! J'ai eu l'occasion de tester le modèle Sabine, beaucoup plus efficace, et surtout, préserve la dynamique, malheureusement le prix est bien supérieur.
Il se peux que ton SM58 soit tombé (bcp de chances), ce qui désaxe la pastille et a tendance à le faire devenir omni-directionnel.
Autre petite astuce, ne jamais mettre la main fermé derrière la boule du micro, car cela amplifie la largeur du lobe arrière du micro, et là, le larsen apparaît (même avec un anti-larsen)

Voili voilou
@bientôt

:Band1:
Un fil coupé à la bonne longueur est toujours trop court .... (loi de Murphy)
Un long câble est toujours pincé violement à la moitier de sa longueur (...)
chrisuki
bon, retour d'expérience sur ces probleme de larsen...

Donc, la situation avant ce week-end : on a une nouvelle sono, je joue et je chante en face des enceinte mais on ne pouvait pas mettre de volume correct sans que ca larsen...On avait donc tourné les enceintes dans le sens inverse (vers un public imaginaire lol :lol, et la on pouvait mettre du son sans trop de larsen...

Après lecture de quelques topics, j'ai donc chercher la bande de fréquence qui crée le larsen : je précise que l'égalisation n'est composé que de 7 bandes...mais bon, pas grave, j'ai donc atténué une a une les bandes de fréquence en commençant par les aigus. Et j'ai donc trouvé une bande situé pile entre les médium et les aigus qui, en l'attenuant, atténue aussi beaucoup le larsen.

Voila, donc maintenant je peux tourné les enceintes vers moi, et m'entendre chanter (plus pratique, forcément :roll. Voila, reste encore à affiner l'égalisation, je pense qu'il y a moyen de faire mieux.

A ce propos, quelle "forme" peut avoir l'égalisation d'une voix "pop-rock" masculine ? Je pense qu'il faut valoriser les mediums, un peu atténué les basses et les aigus. Suis-je sur la bonne voie ?
brui2fon
au niveau de l'egalisation il yt a une regle : tu tournes les boutons et là ou ça te plait, ben tu t'arretes

il n'y a pas d'egalisation type vocale, simplement parceuq'iul n'y a pas une voix type, chacun a une voix avec des frequences différentes
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur ampli sono et studio...