Larsens en répétition

Thesabreur
Bonjour à toutes et à tous ! Tout d'abord, je ne suis pas sur et certain d'avoir trouvé la catégorie adéquat... donc si ce n'est pas le cas, je vous présente mes excuses !

Commençons : Voilà le soucis, en répétition avec mon groupe de rock, le micro du chant larsens à gogo, et il est assez compliqué de s’entraîner dans ces conditions, vous vous en doutez...
Le groupe :
1 guitariste avec un ampli de 15w ou 20 je ne sais plus exactement.
1 autre guitariste avec un 30 w.
1 chanteur avec un micro shure (je ne suis pas sur du modèle, mais peut être bien SM58 ), console de mixage amplifiée basique et deux enceintes.
1 batteur (batterie acoustique).

A priori c'est le batteur qui fait larsener le plus le micro du chanteur, ces cymbales en tout cas !

Peut être le problème vient-il de la disposition... On joue habituellement en carré, ou cercle, on est 4 donc c'est la même chose ! Soit le batteur au fond du garage, un gratteux devant à droite, l'autre à gauche, et le chanteur qui fait le 4eme coin en face du batteur, avec grande ouverture derrière le chanteur (du type 4.5m/2.5m approximativement). Puis, on craignez que les sons de batterie ne se répercutent trop dans le garage et que le micro chant (à la sortie du garage) prennent toutes les ondes sonores dans la tronche d(où son larsens, on a tout tourné ! La même chose avec le batteur dos à l'ouverture, et le chanteur au fond ! Tout les amplis/enceintes étaient tournée vers l'extérieur plus ou moins, aucune vers le chanteur directement ! Mais larsens quand même...

J'avoue que j'ai plus trop d'idée pour éviter ces larsens, en auriez-vous ? Comment faites-vous en répétition pour éviter ce problème ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 01 May 13, 12:09
s'il s'agit effectivement d'un larsen, ça n'a rien à voir avec les cymbales du batteur : le micro incriminé reprend ce qui sort des enceintes, que la console amplifie à nouveau, que les enceintes restituent plus fort, que le micro reprend de plus belle, etc.
en pareil cas, il suffit de baisser le volume ou une fréquence (souvent les aigus) sur la voie du micro, ou alors tourner les enceintes ou le micro.

s'il s'agit d'un problème d'adaptation d'impédance, vérifie tes branchements sur la table, et tes câbles.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Thesabreur
Oui je connais un peu le fonctionnement du larsen, mais on a quand même remarqué que lorsque le batteur tape sur sa charley et que personne ne joue autour, le micro envoie comme un petit larsen strident mais qui ne s'emballe pas (ceci dit il menace pas mal quand même)... On s'arrête généralement avant le gros larsen qui déchire les oreilles et fou les jetons, mais lorsqu'on joue ensemble on entend souvent des petits bruits stridents dignes d'un larsen, en rythme avec la batterie (caisse claire aussi qui joue pas mal)...
J'ai un peu de mal à expliquer pour la batterie qui n'est pas amplifiée peut provoquer un larsen sur le micro chant, mais le fait est tout de même !
Est-ce une histoire de configuration, parce qu'un garage pas trop étudié pour doit envoyer pas mal de raisonnances... ???

On essayera de réduire les aigues du chant !
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
microwAves
Thesabreur a écrit :

Est-ce une histoire de configuration, parce qu'un garage pas trop étudié pour doit envoyer pas mal de raisonnances... ???

On essayera de réduire les aigues du chant !



C'est ça, c'est juste que le micro chant capte du charley, qui du cou passe dans la sono, est recapté par le micro, etc...

Bon, la sono que vous avez est clairement pas à la hauteur, mais on peux essayer de faire avec :

-essayé de mettre le chanteur de tel maniere que le cul de son micro soit pointer vers les enceintes (le BA ba quoi...)
-si ça suffit pas, essayez de traiter un peu le local : Rideau lourd et froncés sur les murs, ça coute pas forcément très chère, et c'est pas mal efficace...
-essayez d'égaliser correctement votre sono... Bon, vu ce que vous avez comme matos, ça va être compliquer, mais si il y'a un petit egualiseur graphique dessus, essayez de trouver la fréquence qui accroche, et baissez là grace à ca...
Mortal Kastor
Si vous en avez pas, trouvez vous un petit EQ d'occase. Pour 30-50 € t'as un 2x15 bandes ou un 1x31 bandes, voire un petit paramétrique.
Après c'est un ensemble : bien doser le gain du micro, calmer les fréquences qui accrochent à l'eq, bien ajuster la position du matos, entre (plein d' ) autres choses.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
microwAves
L'EQ est une bonne idee, mais vu que c'est une mixette amplifiée, encore faut il qu'ils puissent le brancher sur le master...
Sonic boy
Si aucune des solutions proposées ne fonctionne (notamment baisser fortement les aigus (mais du coup, le son et moins bon) : autre solution (plus couteuse mais qui marche .. (en plus du reste) prendre un micro moins sensible à l environnement (genre Audix OM7). Bien plus résistant au Larsen qu un SM 58 (et bien meilleur aussi question son! mais plus cher). Par contre il ne prend que très proche de lui donc si le chanteur n est pas collé ou toujours à une distance identique (sauf s il se met à hurler, évidemment ; ) ), le son fait yoyo..
microwAves
Ouais enfin le SM58 est un standard pour la scène justement à cause de sa resistance au larsen... l'audix aussi, mais comme tu l'as dit, il est 2 fois plus chère...

Je pense que leur problème vient de la configuration de leur materiel, de leur placements et de l'acoustique du garage... de maniere general si ça accroche trop avec un 58, c'est plutôt dans ces coins là qu'il faut chercher en priorité.


La difference principale entre ces deux micros en terme de larsen, c'est que le 58 est cardio, et l'om7 hypercardio... Donc suivant le placement de tes retours, l'un accrochera, et pas l'autre, et vice et versa... Mais les deux se valent en terme de larsen (en terme de son, par contre, je te l'accorde, ils sont complètement different...)



Un truc aussi très con, mais si le charley accroche dans le micro(surtout un 58 ), c'est que le gain doit être ouvert au taquet... Votre chanteur à pas un problème de puissance vocale, tout simplement?
letot
  • #9
  • Publié par
    letot
    le 01 May 13, 16:36
J ai eu le même soucis avec mon groupe on pouvais pas trop pousser le micro chant, du coup c était chaud de distinguer la voix quand on jouaient ... Maintenant on joue au casque et la aucun problème , après si on veux absolument mettre les enceintes on calle le chanteur hors de la salle et ça passe
Sonic boy
microwAves a écrit :
Ouais enfin le SM58 est un standard pour la scène justement à cause de sa resistance au larsen... l'audix aussi, mais comme tu l'as dit, il est 2 fois plus chère...

Je pense que leur problème vient de la configuration de leur materiel, de leur placements et de l'acoustique du garage... de maniere general si ça accroche trop avec un 58, c'est plutôt dans ces coins là qu'il faut chercher en priorité.


La difference principale entre ces deux micros en terme de larsen, c'est que le 58 est cardio, et l'om7 hypercardio... Donc suivant le placement de tes retours, l'un accrochera, et pas l'autre, et vice et versa... Mais les deux se valent en terme de larsen (en terme de son, par contre, je te l'accorde, ils sont complètement different...)



Un truc aussi très con, mais si le charley accroche dans le micro(surtout un 58 ), c'est que le gain doit être ouvert au taquet... Votre chanteur à pas un problème de puissance vocale, tout simplement?



oui, l OM7 peut accrocher.. mais pour avoir les 2 (SM 58 et OM 7) je t assure que l OM 7 est très résistant au larsen. Il est deux fois plus cher que le SM 58 mais si tu m as bien lu, j ai proposé cette solution si les autres ne fonctionnaient pas. Très souvent, les larsens proviennent de mauvais micros poussés dans leur derniers retrachements avec des mauvaises sonos, aigus à donf, dont le HP est juste en face du micro... bref.. la zone quoi. Il faut aussi préciser qu il n est pas certain que ce soit un SM 58 dont on parle aussi dans ce sujet mais juste d un Shure qui peut etre est un SM 58...

ce qui me pose aussi question c est les 15 w et 20 w des amplis guitares. si ce sont des amplis lampes alors ça peut pousser, sinon ça ne devrait pas jouer si fort que ça! auquel cas,
microwAves
Sonic boy a écrit :

oui, l OM7 peut accrocher.. mais pour avoir les 2 (SM 58 et OM 7) je t assure que l OM 7 est très résistant au larsen.


Je sais bien, j'en gère 3 sur scène en tournée

mais encore une fois, c'est le placement des retours qui fait tout, l'om7 étant hypercardio, si tu mets 2 retours, il faut les placer dans les "trous" du micro, c'est à dire à 45° de part et d'autre du micro, si tu mets la même configu' de retour avec un 58, c'est pas bon, vu que les trous sont pas au même endroit

Bien évidement le changement de micro est à prendre en compte une fois que tout les autre problèmes sont réglés, pas avant ! c'était juste une petite anecdote en HS...


Pour le volume sonore, y'a une batterie quand même, donc bon...

Mais effectivement, si ça joue pas très fort et que le charley accroche, y'a un problème de gain sur la console, et probablement un problème de puissance vocale... Et ça, même avec le meilleur local du monde, avec le meilleur matos, si le micro capte plus de bruit ambiant que de voix, ils pourront rien faire...
Thesabreur
Globalement je pense pas que le chanteur ai de problème de voix, il a un minimum de coffre quand même hein ! En revanche, le batteur joue assez fort, c'est vrai... (même pour un batteur xD)

ça serait pratique si on pouvait éviter de changer de micro quand même ! On va essayer en se plaçant un peu mieux et en baissant les aiguës à la console !

Pour casque, on verra si on peut pas faire mieux, mais ça nécessite de sonoriser la batterie non ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
letot
  • #13
  • Publié par
    letot
    le 01 May 13, 18:11
Thesabreur a écrit :
Globalement je pense pas que le chanteur ai de problème de voix, il a un minimum de coffre quand même hein ! En revanche, le batteur joue assez fort, c'est vrai... (même pour un batteur xD)

ça serait pratique si on pouvait éviter de changer de micro quand même ! On va essayer en se plaçant un peu mieux et en baissant les aiguës à la console !

Pour casque, on verra si on peut pas faire mieux, mais ça nécessite de sonoriser la batterie non ?


pas forcément si t'utilise des casques quoi coupent pas trop le son ça doit passer
Thesabreur
Et bien on y songera si vraiment c'est intenable mais bon... tant qu'à faire si on peut éviter d'avoir à racheter du matos on fera sans ! merci quand même hein
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.

En ce moment sur ampli sono et studio...