Le 4*12, mais franchement, pour quoi faire???

Rappel du dernier message de la page précédente :
F. W. Furter
lostever a écrit :
Et pour le brushing , perso, je branche 2 4*12 dans ma piece de 15 m² et ça le fait




Pour répondre plus sérieusement, parce que je suis assez concerné : Le 4x12 en lui même en club ou sur grosse scène, je le considère de la même façon. Pour moi, il faut qu'il y ait un équilibre des instruments sur scène, sans avoir à être repris avant toute chose.
Du coup, la diffusion du son avec 4x12 est meilleure qu'un 2x12, sans aucun doute. Comme ça, avec des retours ou pas (et si jamais il y a un soucis), sur scène, le groupe est à son aise.

Après, je joue normalement avec un 4x12 PLUS un 2x12 qui comporte d'autres HPs, donc là, simple question de son... Mais il est rare que j'amène les deux baffles à un concert en tout cas. Par contre, c'est au niveau de l'ampli que j'ai modifié mes habitudes : je préfère pousser (et encore, pousser est un grand mot) mon 40-50W plutôt que d'être un 0.5 sur un 100W

Et effectivement, les gros stacks au final, ça relève plus du folklore r'n'r. Et pour un public lambda, pas forcément musicien, voir un paquet de 4x12 partout, ça impressionne, ça marque. Une grosse part visuelle donc.

"V-I-R-I-L-I-T-E"
"Move forward or die like a Dinosaur !"

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SUNRUIN RECORDS (label) => http://sunruinrecords.com
xelalex35
Sur le principe équilibrer les instrus sur scène avant de passer par les retours, c’est une très bonne chose, mais honnetement, vous y arrivez ?

non repiqué en club, c’est la guerre (généralement à cause de la batterie, et des grattes justement, de mon experience en tout cas), sur un grand plateau, pour reprendre l’exemple de mon dernier concert en date, mon 4*10 basse placé en side était presque trop fort quand j’étais à coté, alors qu’il était pour ainsi dire inaudible pour le clavier de l’autre coté de la scène.
Quelle est la solution alors? monter tout le monde pour faire un bon gros brouhaha sur scène, repisse de partout, larsens inévitables…. ?? c’est une grosse connerie non ? D’où l’intérêt à ce moment la d’utiliser les retours, et si les wedges ne suffisent pas, un mix proche de la facade dans une paire de side permet d’arroser gentiment l’ensemble du plateau que l’on complète juste avec un mix plus précis dans les retours.

Oui, forcément si on arrive à tous s’entendre sur scène sans avoir à utiliser les retours pour autre chose que la voix, tant mieux, mais dans la pratique, si ca arrive c’est exceptionnel !!

Si je prends ton cas, tu as simplement pris un 4*12 pour avoir une meilleure diffusion du son pour les autres musiciens sur scène ? Si c’est bien ça je comprend la logique mais je reste sceptique quant à l’efficacité du système.
Toujours le même problème :
- en club, la diffusion sera presque trop importante on va inonder la scène.
- sur un plateau plus grand, à moins de pousser le volume avec tous les inconvénients qui en découlent, le son ne sera jamais diffusé équitablement à tout le monde (problème inhérent à la directivité des baffles guitares qui ne sont techniquement pas conçu pour de la diffusion large).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
F. W. Furter
Honnêtement, on fait au mieux surtout ! haha
Le 4x12, je l'ai clairement acheté pour la diffusion du son, et parce que j'apprécie énormément le son que j'arrive à sortir avec.
Cela dit, je n'exclus pas un jour de changer mon 4x12 contre un second 2x12 (avec les mêmes HP pour garder la config) ou 2x15 (ça peut être très intéressant).

En tout cas, je suis d'accord avec toi dans la globalité, vraiment. Surtout quand tu prends mon argument, sachant qu'il nous est arrivé sur de très grosses scènes en festival d'avoir à s'installer, s'accorder etc en 15 minutes seulement. La clairement, pas le temps d'essayer d'être équilibré : tu gratouilles accord ou deux histoire que l'ingé son s'adapte, et le concert commence.

On a eu un genre de discussion similaire dans le groupe il n'y a pas si longtemps : on se disait que ça dépendait beaucoup du style de musique pratiqué.
Exemple : il y a un paquet de groupes de "djent/metalcore" qui se ramènent juste avec des simu direct dans la table. Temps d'installation minime, et le son est fidèle, facile à régler etc.

Sauf que tu fais la même chose dans les sphères un peu plus old school dans l'esprit, ça ne colle pas du tout. Surtout si tu prends le doom ou le stoner où limite, l'amplificateur et les baffles sont l'objet d'un quasi-culte.

Pareil pour Nine Inch Nails : Il n'y a pas de baffles partout, sauf que le son est absolument génial sur scène.

Et bien sûr tu as le parfait contre-exemple : le gratteux d'Ataraxie, funeral doom, qui a une tête peu puissante, branchée sur un torpedo two-notes. Et c'est très bien !
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Doc Loco
xelalex35 a écrit :

Edit: grilled by doc justement, c'est rock n roll et ca doit être jouissif, mais dans quel contexte as tu eu à jouer avec un stack a bloc? je ne vois pas grosse scène ça fout la merde, petite scène ca fout la merde... alors ou?? quand??

(vraiment hein, je m'interroge, il y a une raison que je n'ai pas repéré ou nous sommes tous irrationnels??)


Hard/metal période early eighties . On avait chacun notre stack - trois guitaristes (le chanteur jouait aussi) et un bassiste. Et pas que pour la scène! On répétait AUSSI dans cette config', à bloc et devant public . On ne chauffait pas l'hiver .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arnaud.ret
ca c'est une epoque qui m'aurait plu
Doc Loco
Tu peux répéter la question?
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F. W. Furter
Doc Loco a écrit :
xelalex35 a écrit :

Edit: grilled by doc justement, c'est rock n roll et ca doit être jouissif, mais dans quel contexte as tu eu à jouer avec un stack a bloc? je ne vois pas grosse scène ça fout la merde, petite scène ca fout la merde... alors ou?? quand??

(vraiment hein, je m'interroge, il y a une raison que je n'ai pas repéré ou nous sommes tous irrationnels??)


Hard/metal période early eighties . On avait chacun notre stack - trois guitaristes (le chanteur jouait aussi) et un bassiste. Et pas que pour la scène! On répétait AUSSI dans cette config', à bloc et devant public . On ne chauffait pas l'hiver .


Nous aussi en repète on joue plus fort que sur scène haha ! Avec pour config : 4x12 guitare, 4x12+2x12 guitare, 2x15(pavillon) basse. Physiquement c'est une expérience sympa !
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Doc Loco
Professionnellement je ne le recommanderais pas. Mais ... (sans blague, on a du bol de ne pas avoir d'acouphène!)
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arnaud.ret
ca fait parti de l'energie du rock aussi.
xelalex35
QU'EST CE QU'IL DIT?????



ouai, donc au final ma réflexion n'est pas si naze que ça, le seul intérêt finalement du gros stack c'est le look .

rationnellement il n'y a pas d'intérêt.

en fait je pense que c'est, vraiment une question de "maturité" (dit le ptit con de 20 piges ) une fois qu'on a intégré que
- on joue pour le public, pas pour soi
- plus on joue fort plus on court après les emmerdes
- le sondier est beaucoup plus apte à soigner ton son facade si il n'a pas à perdre son temps à t'expliquer que ton super son réglé dans ta chambre balancé à volume de cheval sur le plateau fout la merde plus qu'autre chose
- on joue régulièrement et qu'on prends conscience du poids du matos
- balader un 4*12 ca veut dire acheter une autre bagnole ou ne pas amener de grattes
- tu as 50cm² de dispo pour tes pieds dans toutes les caves / caf concert

mais....... tous les pros sont sur scène avec des murs de 4*12 donc pour faire pro, il faut un 4*12 aussi. c'est bien ça???
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Doc Loco
xelalex35 a écrit :


ouai, donc au final ma réflexion n'est pas si naze que ça, le seul intérêt finalement du gros stack c'est le look .

rationnellement il n'y a pas d'intérêt.


Bon, visiblement tu n'as pas lu mes interventions . Non l'intérêt ce n'est pas le look (enfin pas seulement, ne soyons pas hypocrite non plus), c'est la sensation que ça procure quand tu joues devant: c'est juste énorme, "bigger than life". C'est toute la différence entre conduire sa C3 sur l'autoroute à 120 et une *(place ta marque favorite)* sur circuit à 300km/h (là aussi le look compte, mais n'est pas l'essentiel, d'où ma comparaison).

Et j'insiste: le "rationnel" n'a justement rien à voir là-dedans. Demander à un rocker d'être rationnel, c'est demander à Cahuzac de ne pas partir avec l'argent de la quête.

Les seuls vrais inconvénients des 4x12, c'est que c'est lourd, encombrant et inutile, en 2013, dans 99,9% des situations de concert.

Ce n'est pas une question de "maturité" qui fait qu'on choisi de jouer sur plus petit, c'est un renoncement. On me dira que la "maturité", pour beaucoup de gens, c'est justement de renoncer à tout ce qu'ils aiment ...

petite question: as-tu déjà joué devant un 4x12" - ou mieux, un double stack - à fond? Probablement pas, sinon tu ne demanderais même pas ce qu'il y'a de plaisant là-dedans
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Den33
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    Den33
    le 28 Juin 2013, 17:35
Comme l' écrit Doc un 4*12 c' est lourd, encombrant et inutile de nos jours. Le 4*12 était jouable il y a 30 ans et plus tout simplement parce que le rendement des HPs était largement inférieur à ce qu' il est aujourd' hui (ce qui explique Doc que tu ais échappé aux acouphènes). Ensuite toujours il y a 30 ans et plus les HPs de 12" de cette époque avaient une puissance admissible beaucoup moindre que le commun des HPs "modernes". Alors pour restituer les 100 watts il fallait cumuler les gamelles pour ne pas exploser les HPs.

Aujourd' hui les HPs (notamment chez Eminence) ont un rendement et des puissances admissibles hors normes comparés aux canons de l' époque avec des fréquences aigues qui font mal aux oreilles parfois (et pas qu' aux musiciens). Résultat avec un "petit" ampli de 15/20 watts et un HP de 12" dont le rendement dépasse les 99dbs on peut égaler voire dépasser un 50 watts de l' époque avec un 4*12 équipé de HP à 95 db de rendement.
manulonch
Doc Loco a écrit :
Ah si la musique et les musiciens étaient objectifs! Mais non (et tant mieux). Je me rappelle toujours la sensation que j'ai éprouvé la première fois que je me suis tenu face à un double stack et que j'ai envoyé le premier accord. C'est une sensation qui marque, comme le fait de rouler à 300 km/h ou de faire des tonneaux en avion. Et c'est tout aussi inutile, on est bien d'accord.

Mais quelle sensation.


Faut aussi bien se rendre compte que peu de guitaristes ont eu la chance (oui, c'est une chance) de jouer avec un ampli 'vollenbak' sur un 2x4x12" !!
C'est un truc à expérimenter absolument avant de mourir (ou d'acheter une trompette)


Doc Loco a écrit :
...encombrant et inutile, en 2013, dans 99,9% des situations de concert.


Par contre en répète c'est l'éclate !!!




Et puis de toute manière, vous être tous des p'tites bites avec vos 4x12



xelalex35
Doc Loco a écrit :
Et j'insiste: le "rationnel" n'a justement rien à voir là-dedans. Demander à un rocker d'être rationnel, c'est demander à Cahuzac de ne pas partir avec l'argent de la quête.


oui, j'ai mal formulé mon propos, par maturité, il faudrait plutôt entendre, rationalité, ce qui lorsqu'on s'intéresse à une passion comme c'est le cas pour tout le monde ici je pense....... est une notion très relative (la rationnalité)



Doc Loco a écrit :

Bon, visiblement tu n'as pas lu mes interventions . Non l'intérêt ce n'est pas le look (enfin pas seulement, ne soyons pas hypocrite non plus), c'est la sensation que ça procure quand tu joues devant: c'est juste énorme, "bigger than life". C'est toute la différence entre conduire sa C3 sur l'autoroute à 120 et une *(place ta marque favorite)* sur circuit à 300km/h (là aussi le look compte, mais n'est pas l'essentiel, d'où ma comparaison).


C'est pas que je n'ai pas lu, c'est que je n'ai pas trouvé le point objectif qui amène un réel avantage au 4x12.
Bon, comme je ne suis pas demeuré non plus je comprend ce que tu veux dire, c'est kiffant, jouissif, exhaltant... (ou autre qualificatif équivalent) de pouvoir se prendre pour angus young en balancant du gros riff à blinde, mais...... de mon experience relativement faible comparé à beaucoup ici j'en convient, le confort de jeu est bien meilleur (quelle que soit la taille de la scène) quand on contrôle le volume. on ne sort pas de la avec els oreilles en compote, on se fatigue moins, on entend tout le monde distinctement, les micros chants n'accrochent pas un larsen toutes les 2 secondes, il y a énormément moins de repisse ce qui permet au sondier de pouvoir beaucoup plus facilement faire un son de facade efficace...... au final tout le monde est gagnant!!
mais il ets vrai que tout mon point de vue repose la dessus, après je dis pas, je suis peut être toujours tombé sur des gros branquignoles à la console hein!! mais bon, je pense pas....

Doc Loco a écrit :
Les seuls vrais inconvénients des 4x12, c'est que c'est lourd, encombrant et inutile, en 2013, dans 99,9% des situations de concert.


OK, donc la dessus on est d'accord!


En gros ce qui ressort pour l'instant, c'est que objectivement le 4x12 n'a que des inconvénients.
subjectivement, c'est cool quand même parce qu'on se prend un gros pain dans la gueule à chaque accord. même si ça pourrit le mix de tout le monde, on le fait quand même parce que c'est rock n roll.

et oui pour répondre à ta question j'ai déja joué en face d'un 4x12 bien poussé (un JCM800 de mémoire). alors oui c'est kiffant, mais pour jouer en groupe comme ça, ca vet dire qu'il faut quasiment repiquer la batterie pour s'entendre répéter, mêttre la basse à un volume suffisant pour que tout le monde perde ses dents et le chanteur peut gueuler tant qu'il veut il y aura toujours plus d'instrus a passer dans son micro chan que de voix.

.... je sais pas, je suis peut être trop terre à terre, mais c'est le fond de ma question, pour reprendre la parallèle avec les bagnoles, ok un 4x12 ca correspond à une ferrari sur circuit, et un combo classique a une clio a 130, mais pour jouer efficacement en groupe, tout le monde joue a 130, sans quoi ca finit vite en carambolage et tôles froissés, e du coup quel est l'intérêt RATIONNEL d'avoir une ferrari pour rouler a 130???
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