Le 4*12, mais franchement, pour quoi faire???

xelalex35
Bon, voila, le bon petit sujet à troll, mais objectivement, la question de fond est bien sérieuse.


A quoi bon continuer d'acheter des 4*12?? La seule raison pour moi est le coté mythique et "c'est moi qui ait la plus grosse". Sauf, cas particulier ou on utilise deux têtes d'amplis, chacune étant branchée sur une paire de 2*12.

En dehors de ça, franchement, le 4*12 c'est lourd, chère, ca prend de la place sur scène, ça a tendance à inonder le plateau.
Sur les grosses scènes on est repiqué, en petit club il y a pas la place
en studio, pour le coup..... c'est absolument aberrant (allez, peut être pour faire une prise a burne avec un micro d'ambiance mais qui fait encore ça? et quel intérêt dans le mix?

sans aller jusqu'à être partisan de la grosse tête de barbare branché sur un petit 1*12, les plus gros amplis passent sans soucis sur du 2*12.
Et encore, c'est pour continuer a jouer sur une tête, Keith remplit les stades en jouant sur un tweed, qui a besoin d'un 100w sur un 4*12?

avec un 2*12 pan coupé vertical on gagne en diffusion vers le haut, au pire des cas pour ne pas avoir le son dans le cheville, un 2*12 horizontal incliné aura un bien meilleur rendu, on perd des basses?? oui, mais de toute façon les basses venant de la guitare font plus chier qu'autre chose sur le plateau (n'en déplaise aux accros des basse a bloc) et repiqués.... un puis un micro devant un 1*12 ou 4* 12 ..... c'est la même!!

bref j'ai bien vu qu'il y avait eu des topics sur les amplis de plus de 50w, je peux comprendre que certains types de sons ne soient atteignables qu'avec l'utilisation de certains types de lampes qui font forcément monter la puissance, besoin de headroom à l'étage de puissance.... OK, ca devient difficilement gérable mais les baffles, bordel a quoi ca sert
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lokrian
    le
...Sujet au combien d'actualité

dans le temps il n'y avait pas de repiquage donc avoir un triple stack 100w était justifié

Mais aujourd'hui, une tête 50 W dans un 212 posé sur une chaise te donne 90% des avantages d'une tête 100 W dans un 412...

Sans le poids et sans lencombrement
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
TheSoulsRemain
Sur le fond tu as entièrement raison.

Le cab de guitare est une aberration tels qu'ils sont fait aujourd'hui : on met des HP sur un baffle et on met le tout dans une caisse.

Malheureusement on a la culture derrière nous : le son que nous connaissons est ce qu'il est parce qu'il a été comme ça depuis des décennies et qu'il contient beaucoup de chose que notre cerveau (psycho-acoustie) "apprécie".

Une seule enceinte avec un seul HP doit nous donner entière satisfaction dès lors qu'il est construit dans les règle de l'art et en respectant un minimum les critères acoustique permettant un fonctionnement optimal des HP.

Cette enceinte existe : Le TL806.

Reste plus qu'à prendre en considération le fait que ce que nous aimons n'est pas forcément le plus rationnel et raisonné.
xelalex35
D'accord sur le principe, mais on part alors sur un postulat qui est "un 4*12 sonne mieux"

Bon, déja la dessus il y a matière à débat, combien vont préférer acheter un 4*12 bugera ou kustom a 200€ plutôt qu'un "bon" (tout est subjectif) 2*12 type diezel, engl, mesa, orange, vox.....

mais même en supposant qu'un 4*12 soit meilleur dans quel cas ces avantages seront perceptibles, et par qui?

comme je le mettais dans un premier message, sur une grosse scène, il y a la place mais avec un micro devant un HP (voir même devant 2 hp si on panache, admettons!)..... quel avantage au 4*12?

et sur une petite scène de pub, entre un ampli basse, une batterie un pedalboard 1 ou 2 pied de micro (et encore je ne compte pas de clavier, deuxième guitare....) quel scène de bar propose assez d'espace pour caller un 4*12??

je ne dis pas qu'il faut tous jouer sur des mini combos ou direct pod --> sono (quoi que, je suis convaincu que plus les conditions sont pourries plus il faut bouger et jouer léger: bass --> DI --> sono, tout petit combo --> micro --> sono.... mais c'est une autre question)

la pour simplifier, je me concentre juste sur la question du 4*12, mythique certes, mais pour quoi faire?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Doc Loco
Ah si la musique et les musiciens étaient objectifs! Mais non (et tant mieux). Je me rappelle toujours la sensation que j'ai éprouvé la première fois que je me suis tenu face à un double stack et que j'ai envoyé le premier accord. C'est une sensation qui marque, comme le fait de rouler à 300 km/h ou de faire des tonneaux en avion. Et c'est tout aussi inutile, on est bien d'accord.

Mais quelle sensation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
xelalex35
je parle du 4*12, mais le 8*10 du bassiste c'est un peu le même problème. bien que la notion d'encombrement soit différente puise l'encombrement est en hauteur,

mais un baffle a 1400e qui pèse 80kg pour jouer dans un bar a 1/10 ou a 2/10 sur une grosse scène (plus le sondier fait des bonds plus hauts que sa console). Je dis ça étant bassiste, j'aimerai bien pouvoir me pointer un jour avec le 8*10 et balancer les watts, rock n roll!! mais objectivement.... qui fait ça?

Edit: grilled by doc justement, c'est rock n roll et ca doit être jouissif, mais dans quel contexte as tu eu à jouer avec un stack a bloc? je ne vois pas grosse scène ça fout la merde, petite scène ca fout la merde... alors ou?? quand??

(vraiment hein, je m'interroge, il y a une raison que je n'ai pas repéré ou nous sommes tous irrationnels??)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jekyll63
Avant je jouais sur un 2x12 (engl en v30). Maintenant je joue sur un vieux 4x12 marshall monté en g12-65 ! je suppose que c'est lié au hp, mais je n'échangerai pour rien au monde mon 4x12 sur scène, y compris pour des petites scènes ! je précise que je joue sur une "vieille" (1985 tout de même) jcm 800 2203 et l'association des 2 (tête et baffle est une tuerie. On voit bien qu'ils ont été créé pour être ensemble ).
relic
  • Special Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    relic
    le
c'est le 1x12 thiele designé par electrovoice avec un hp evm12l de la meme marque si je me trompe pas.
Mesa en vendait passé un temps ça ressemble à ça.

lostever
Et pour le brushing , perso, je branche 2 4*12 dans ma piece de 15 m² et ça le fait
TheSoulsRemain
lokrian a écrit :
C'est vraiment si efficace ?


C'est quoi ta question en fait ?
F. W. Furter
lostever a écrit :
Et pour le brushing , perso, je branche 2 4*12 dans ma piece de 15 m² et ça le fait




Pour répondre plus sérieusement, parce que je suis assez concerné : Le 4x12 en lui même en club ou sur grosse scène, je le considère de la même façon. Pour moi, il faut qu'il y ait un équilibre des instruments sur scène, sans avoir à être repris avant toute chose.
Du coup, la diffusion du son avec 4x12 est meilleure qu'un 2x12, sans aucun doute. Comme ça, avec des retours ou pas (et si jamais il y a un soucis), sur scène, le groupe est à son aise.

Après, je joue normalement avec un 4x12 PLUS un 2x12 qui comporte d'autres HPs, donc là, simple question de son... Mais il est rare que j'amène les deux baffles à un concert en tout cas. Par contre, c'est au niveau de l'ampli que j'ai modifié mes habitudes : je préfère pousser (et encore, pousser est un grand mot) mon 40-50W plutôt que d'être un 0.5 sur un 100W

Et effectivement, les gros stacks au final, ça relève plus du folklore r'n'r. Et pour un public lambda, pas forcément musicien, voir un paquet de 4x12 partout, ça impressionne, ça marque. Une grosse part visuelle donc.

"V-I-R-I-L-I-T-E"
"Move forward or die like a Dinosaur !"

WHEELFALL => http://wheelfall.com
PHAZM => http://facebook.com/thetruephazm
CHAOS ECHOES => http://chaosechoes.org
FWF => http://fabienwfurter.com
SUNRUIN RECORDS (label) => http://sunruinrecords.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...