jfredd a écrit :
J'ai remarqué que les bons sondiers n'ont pas de problème avec les 4x12. Mais ils sont rares. J'en parle d'autant plus à l'aise que je fais 90% du temps un tour devant la scène (HF) au milieu du public pendant le concert. Et j'ai remarqué que ceux qui te font le plus chier sont ceux qui font un son varièt bien pourri avec la voix bien devant, suivie du pied basse et le reste inaudible, réussissant en outre l'exploit de rendre tout ça super agressif.
Les autres, les bons, n'ont en général que des réflexions plutôt constructives, proposent des vraies solutions (pas juste: "Aaaaaah mais nan là, la guitaaaaaaaaaare c'est dix fois trop foooooort, fobécé fobécé!) et te font un beau son bien rock, bien massif.
Forcément je généralise un peu mais c'est souvent comme ça.
Oui c'est vrai qu'il y a un son Français. c'est une réalité : un mix petit pour faire place aux "textes". (cf : Sardou)
Après faut être conscient qu'un ampli 100W sur un 4x12 assez fort couvre une face dans une salle de 400 personnes sans aucun soucis.
Des anecdotes où des gratteux jouent à balles et pourrissent le son de leur groupe (ben oui quand les faders sont à toc et que les proc de la face crient au secours ont peut plus mettre plus fort) j'en ai à la pelle.
Mais c'est jamais de leur faute.
(Je parle pas pour toi Judge)
Pour ce qui est des 4x12 chez les artistes internationaux je dirai qu'on en voit toujours autant qu'avant voire plus parce que maintenant il y a les ears et beaucoup plus de solutions (et moins de frilosité des sondiers) pour s'affranchir de la pression des 4x12.