Le 4*12, mais franchement, pour quoi faire???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
bienvenue sur g.com judge
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
chewie94
jfredd a écrit :
Den33 a écrit :

Là je te parles de scène "extrême" dans sa superficie. Des scènes dont le commun des mortels amateurs musiciens n' aura certainement jamais accès. Encore plus pour les acteurs de ce Forum. Nos scènes sont plus petite avec une proximité du public qui rend incompatible l' utilisation d' un 4*12. Les raes que j' ai pu voir utiliser ce genre de cabinet renvoyaient le maigre public à des dizaines de mètres. Mais certainement ce faisaient-ils plaisir ...

Quand au mix Franco-Français, j' espère là aussi que tu n' es pas sérieux dans ce que tu écris.

T'es fatigant Den33. Bien sûr qu'on ne sort pas un 4x12 pour jouer derrière Souchon et bien sûr qu'il y a d'autres configs d'amplis tout à fait utilisables sur scène.

Quant à tes scènes extrêmes dans leur superficie figure-toi que j'ai joué sur des scènes de cet ordre plus souvent qu'à mon tour et pourtant j'interviens sur ce forum bizarre non? T'as vraiment des idées préconçues toi.

J'ai aussi joué avec un 4x12 dans des pubs minuscules et bondés personne ne s'enfuyait. Faut arrêter. Mais je pense plutôt être un dinosaure rescapé d'une époque révolue ou jouer du rock c'était s'éclater, où les gens aimaient le live, où le principe de précaution et les sermons bien intentionnés n'existaient pas. Je joue du rock bien gras bien fort depuis plus de 30 ans et non je ne suis pas sourd, non je n'ai pas d'acouphènes et quand je conçois une pédale d'effet avec mon ami JMB, tout le monde trouve qu'elle sonne la mort.

Et quand je parle de mix Franco-Français je suis plus que sérieux, j'y ai encore eu droit pas plus tard qu'il y a trois semaines figure-toi.

+1
Legolas is my House Elf
versus158
Là ca part sur un truc vraiment génial : Le mec qu'à un 4x12 bah c'qu'on sale con qui va jouer trop fort !
J'aime !
Y a des musiciens idiots et des ingés son idiots... Si les deux ont un minimum de bon sens peu importe le matos tu pourras toujours avoir un résultat correct en facade....
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Juil 2013, 13:44
Judge, je suis plié, tellement c'est réaliste...
Dernière exemple en date de mix franco français (et c’est drôle car le sondier ne semble pas être un amateur, ni un français): Bruce Springsteen au SDF.
Quand Bruce chante, on met un compresseur pour baisser tout le groupe... Mais quel son de merde....

Toujours avec le Boss, pour les essais avant démarrage: deux 4x12 Marshall (avec amplis "65" à priori)... A 100m, on l'entend bien (non sonorisé)...

Autre exemple, tu prends Lukather sur leur tournée actuelle... Quand tu regardes le master (4/5) sur une Bogner XTC, ça fait BEAUCOUP de bruit.

Après, j'ai envie de dire que chacun doit faire son job correctement de son coté: sondiers et musiciens.
Si le son de gratte est bien fort, il faut jouer fort, le sondier se démerde et trouvent des solutions (plexiglass, projeter le son en l'air avec baffle couché, etc...)

Quand tu prends, des pros que ca soit sur des petites ou grosses scènes, c'est 4x12 assez souvent (Xavier Hamon, François Delfin, Patrice Buy etc pour ne pas les citer)

Le problème de diffusion ou de réglage provient assez souvent du manque d'expérience de la part des musiciens: trop habitué à un unique local ou une scène, on pense qu'on doit se régler toujours de la même manière.

D'autre part avec le problème Franco-fraçais... On est des timides du volume... J'ai partagé quelques scènes avec des ricains 4/5 fois dans ma vie et mon pire souvenir, oui j'ai souffert, c'est Lucky Peterson dans un Peavey Classic 30... c'est pas un 4x12, c'est pas un 100w mais pxxxx, c’était fort.... Et c'est pas dans un style extrême non plus...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Doc Loco
Den33 a écrit :

Quand au mix Franco-Français, j' espère là aussi que tu n' es pas sérieux dans ce que tu écris.

C'est pourtant une (triste) réalité bien connue de ceux qui font de la scène (le même phénomène existe d'ailleurs en Belgique francophone - la différence entre un concert en Wallonie et en Flandre, du point de vue mix, est d'ailleurs frappante).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
Doc Loco a écrit :
Den33 a écrit :

C'est pourtant une (triste) réalité bien connue de ceux qui font de la scène (le même phénomène existe d'ailleurs en Belgique francophone - la différence entre un concert en Wallonie et en Flandre, du point de vue mix, est d'ailleurs frappante).

en Wallonie, ils en font bon usage des 4X12...

un JTM45 sinon rien...
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le 01 Juil 2013, 14:55
Doc Loco a écrit :
Den33 a écrit :

Merci
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :
Doc Loco a écrit :
Den33 a écrit :

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi: le Sjock festival, c'est à Gierle, en pleine Flandre
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheSoulsRemain
jfredd a écrit :
J'ai remarqué que les bons sondiers n'ont pas de problème avec les 4x12. Mais ils sont rares. J'en parle d'autant plus à l'aise que je fais 90% du temps un tour devant la scène (HF) au milieu du public pendant le concert. Et j'ai remarqué que ceux qui te font le plus chier sont ceux qui font un son varièt bien pourri avec la voix bien devant, suivie du pied basse et le reste inaudible, réussissant en outre l'exploit de rendre tout ça super agressif.

Les autres, les bons, n'ont en général que des réflexions plutôt constructives, proposent des vraies solutions (pas juste: "Aaaaaah mais nan là, la guitaaaaaaaaaare c'est dix fois trop foooooort, fobécé fobécé!) et te font un beau son bien rock, bien massif.

Forcément je généralise un peu mais c'est souvent comme ça.

Oui c'est vrai qu'il y a un son Français. c'est une réalité : un mix petit pour faire place aux "textes". (cf : Sardou)

Après faut être conscient qu'un ampli 100W sur un 4x12 assez fort couvre une face dans une salle de 400 personnes sans aucun soucis.

Des anecdotes où des gratteux jouent à balles et pourrissent le son de leur groupe (ben oui quand les faders sont à toc et que les proc de la face crient au secours ont peut plus mettre plus fort) j'en ai à la pelle.

Mais c'est jamais de leur faute.
(Je parle pas pour toi Judge)

Pour ce qui est des 4x12 chez les artistes internationaux je dirai qu'on en voit toujours autant qu'avant voire plus parce que maintenant il y a les ears et beaucoup plus de solutions (et moins de frilosité des sondiers) pour s'affranchir de la pression des 4x12.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Bah c'est assez normal a mon sens...
En france, le gros de la musique c'est de la varietoch. Tu vas en allemagne, dans les pays scandinaves, les pays anglophones, il y a encore une vraie culture rock bien vivante qui n'existe plus en France.. Forcément, les sondiers ici ils perdent la main.
bigfilesystème
Doc Loco a écrit :
bigfilesystème a écrit :
Doc Loco a écrit :
Den33 a écrit :

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi: le Sjock festival, c'est à Gierle, en pleine Flandre

ahah j'y connais rien! je vais réviser ma géo...
un JTM45 sinon rien...
Djims
  • Djims
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Djims
    le 01 Juil 2013, 15:25
Mathieu Chedid samedi soir, 2 4x12 et un mix exceptionnel comme à chaque fois
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
Allez un peu de frime un peu d'ego sur la scène de Motörhead avec neuf 4x12 seulement

Tribute à Gary Moore 4x12 et basse 4x10 +1x15 les mecs du premier rang ont pas l'air de reculer si?

Là 4x12 plus 2x12 et 8x10 en basse

Là petite config deux 2x12 seulement

Une chtite dernière pour la route?

Et bien que vous ne puissiez pas le vérifier je n'ai mis que des photos avec un bon son en façade
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
JCM 800 VHM Custom, 100W, 3 canaux, Pull Bright et Pull Fat indépendants par canal, boucle d'effets, 5 lampes de preamp, Présence individuelles pour les canaux saturés à l'intérieur de l'ampli, Master général s'apparantant à un Overall power Control à l'arrière, pédalier à 3 switch, la routine quoi ;-)

Pour la frime j'avais prévenu

En ce moment sur ampli et préampli guitare...