En fait je comprend très bien le plaisir qu’on peut avoir à jouer sur un 4*12 à bloc, moi-même (étant bassiste) si je pouvais jouer sur un gros frigo bien poussé je pense que ej prendrai bien mon pieds.
Mais pour avoir bossé un peu comme avec des sondiers (enfin, assistant de l’assistant de l’assistant…. Rouleur de cable et pousseur de caisse quoi !) a de très rares exceptions pres, le volume des amplis est beaucoup trop fort sur scène et dans 99% des cas ca vient des gratteux qui veulent kiffer la vibe avec leur ampli à bloc.
Le truc c’est que OK ils prennent leurs pieds. Si ils veulent se casser le dos à bouger leur ampli, c’est leur problème, seulement leur petit plaisir dans leur coin fout la merde pour tout le monde. Alors oui c’est pas rock n roll de dire ça, mais un ampli poussé à burne fout la merde sur le plateau…. Désolé. Après 4*12 ou pas… si il y a la place tant mieux, seulement a un volume qui ne fout pas la merde, le 4*12 est absolument inutile, d’un point de vue son en facade !! après est ce qu’on joue pour el public ou pour soi, chacun verra midi à sa porte hein !!
En club il y a un autre élément à prendre en compte….. c’est la place !! et même en dehors de la considération de l’espace, un 4*12 va inonder l’espace dans un lieu qui n’a en général pas une acoustique génial, on se retrouve avec un brouhaha d’ensemble ou tout le monde se monte parce qu’il ne s’entend pas. L’idéal pour moi en club c’est encore un petit combo genre bassman ou bluesbreaker (sous réserve que le son convienne, mais c’est un autre problème) qui va être moins envahissant en basse et qui sera plus controlable. Alors oui, certains vont arguer que le 4*12 a plus de diffusion, mais justement c’est son problème principal dans ce cas, trop de diffusion dans un lieu confiné, ca fait vite gros bordel !!!
Bref, je pense que mon point de vue vient du fait que je ne joue pas sur 4*12 :lol :
J’ai fait quelques concerts en tant que guitariste, en général je joue sur mon 2*12 orange ou un combo (mon engl screamer souvent) et ça passe large !!!! les quelques uns que j’ai fait sur un 4*12 en partage par un autre groupe au premier accord pendant les balances tout le monde s’est retourné avec un air de dire « euuhhh oui mais non ». Et pas moyen d’avoir un son descent sans foutre le bordel sur le plateau. Alors oui, si je n’avais écouté que moi j’aurai tout foutu à fond et Gooo !!! mais je pense que j’aurai été le seul à surkiffer dans mon coin, j’aurai arrosé les 3 premiers rangs qui n’auraient entendu QUE moi les sondiers m’auraient détestés et mes potes aussi. Au final, la solution ça a été de déplacer l’ampli en backstage et de mettre de la guitare uniquement par les retours. Moins rock n roll, mais plus efficace :s