Le 4*12, mais franchement, pour quoi faire???

Rappel du dernier message de la page précédente :
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le 01 Juil 2013, 10:22
Je pense sincèrement que c'est une question que ne posent que les gens qui n'ont jamais ressenti physiquement comme disait Doc Loco l'impact d'un Marshall 100W 2x4x12. Le reste c'est de la littérature.

Cela étant je joue le plus souvent avec 2x2x12 et en petits clubs je prends désormais une V3M plus pour son poids (8kg) que pour la moindre puissance, parce que de toute façon je joue à burnes. Et je prends plus de place qu'avec un 4x12

Mais je ne poserai jamais la question titre de ce topic, trop rationnelle pour du rock n' roll. Ça me rappelle les mecs qui voulaient attaquer ACDC en justice parce que le concert était trop fort
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
jfredd a écrit :
Ça me rappelle les mecs qui voulaient attaquer ACDC en justice parce que le concert était trop fort

Je me mets à la place d'un mec qui sort d'un concert avec les oreilles ravagées à vie parce que la limite légale en db a été largement dépassée.
ça fait pas rock'n roll attitude mais ça se comprend

Sinon j'ai eu pendant un moment un 4x12 à la maison dans une pièce de 10m2, ben franchement à chaque fois que j'avais l'occasion de pousser le son, j'avais la banane
Tant que le plaisir est là, pourquoi se priver ?
jfredd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jfredd
    le
Denis13 a écrit :
jfredd a écrit :
Ça me rappelle les mecs qui voulaient attaquer ACDC en justice parce que le concert était trop fort

Je me mets à la place d'un mec qui sort d'un concert avec les oreilles ravagées à vie parce que la limite légale en db a été largement dépassée.
ça fait pas rock'n roll attitude mais ça se comprend

Je n'attaque personne, surtout si effectivement y a eu des oreilles bousillées, c'est juste le côté incongru de la chose quand on te l'annonce comme ça. Pareil pour la question sur le 4x12, elle ne se pose pas dès lors qu'on a essayé.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
jfredd a écrit :
Je n'attaque personne, surtout si effectivement y a eu des oreilles bousillées, c'est juste le côté incongru de la chose quand on te l'annonce comme ça.

je comprends bien
D'ailleurs de mémoire c'est plutôt sur un concert de U2 au stade Vélodrome au début des 90's qu'un gars était ressorti quasiment sourd à vie
xelalex35
En fait je comprend très bien le plaisir qu’on peut avoir à jouer sur un 4*12 à bloc, moi-même (étant bassiste) si je pouvais jouer sur un gros frigo bien poussé je pense que ej prendrai bien mon pieds.

Mais pour avoir bossé un peu comme avec des sondiers (enfin, assistant de l’assistant de l’assistant…. Rouleur de cable et pousseur de caisse quoi !) a de très rares exceptions pres, le volume des amplis est beaucoup trop fort sur scène et dans 99% des cas ca vient des gratteux qui veulent kiffer la vibe avec leur ampli à bloc.
Le truc c’est que OK ils prennent leurs pieds. Si ils veulent se casser le dos à bouger leur ampli, c’est leur problème, seulement leur petit plaisir dans leur coin fout la merde pour tout le monde. Alors oui c’est pas rock n roll de dire ça, mais un ampli poussé à burne fout la merde sur le plateau…. Désolé. Après 4*12 ou pas… si il y a la place tant mieux, seulement a un volume qui ne fout pas la merde, le 4*12 est absolument inutile, d’un point de vue son en facade !! après est ce qu’on joue pour el public ou pour soi, chacun verra midi à sa porte hein !!

En club il y a un autre élément à prendre en compte….. c’est la place !! et même en dehors de la considération de l’espace, un 4*12 va inonder l’espace dans un lieu qui n’a en général pas une acoustique génial, on se retrouve avec un brouhaha d’ensemble ou tout le monde se monte parce qu’il ne s’entend pas. L’idéal pour moi en club c’est encore un petit combo genre bassman ou bluesbreaker (sous réserve que le son convienne, mais c’est un autre problème) qui va être moins envahissant en basse et qui sera plus controlable. Alors oui, certains vont arguer que le 4*12 a plus de diffusion, mais justement c’est son problème principal dans ce cas, trop de diffusion dans un lieu confiné, ca fait vite gros bordel !!!

Bref, je pense que mon point de vue vient du fait que je ne joue pas sur 4*12 :lol :

J’ai fait quelques concerts en tant que guitariste, en général je joue sur mon 2*12 orange ou un combo (mon engl screamer souvent) et ça passe large !!!! les quelques uns que j’ai fait sur un 4*12 en partage par un autre groupe au premier accord pendant les balances tout le monde s’est retourné avec un air de dire « euuhhh oui mais non ». Et pas moyen d’avoir un son descent sans foutre le bordel sur le plateau. Alors oui, si je n’avais écouté que moi j’aurai tout foutu à fond et Gooo !!! mais je pense que j’aurai été le seul à surkiffer dans mon coin, j’aurai arrosé les 3 premiers rangs qui n’auraient entendu QUE moi les sondiers m’auraient détestés et mes potes aussi. Au final, la solution ça a été de déplacer l’ampli en backstage et de mettre de la guitare uniquement par les retours. Moins rock n roll, mais plus efficace :s
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
jfredd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jfredd
    le
J'ai remarqué que les bons sondiers n'ont pas de problème avec les 4x12. Mais ils sont rares. J'en parle d'autant plus à l'aise que je fais 90% du temps un tour devant la scène (HF) au milieu du public pendant le concert. Et j'ai remarqué que ceux qui te font le plus chier sont ceux qui font un son varièt bien pourri avec la voix bien devant, suivie du pied basse et le reste inaudible, réussissant en outre l'exploit de rendre tout ça super agressif.

Les autres, les bons, n'ont en général que des réflexions plutôt constructives, proposent des vraies solutions (pas juste: "Aaaaaah mais nan là, la guitaaaaaaaaaare c'est dix fois trop foooooort, fobécé fobécé!) et te font un beau son bien rock, bien massif.

Forcément je généralise un peu mais c'est souvent comme ça.
versus158
Je rajoute mon grain de sel, sur scène un 4x12 ne prend pas plus de place qu'un 2x12, bah oui c'est la même taille au sol .
On à pas besoin de se faire chier à surélever, caler la tête par terre etc...
A volume réduit vu la hauteur on peut s'entendre facilement (plus qu'avec un 2x12) si on est repiqué et qu'on doit garder le volume bas c'est bonheur.
Pour moi le seul inconvénient c'est le transport...
xelalex35
pas forcément

mais généralement un 2*12 horizontal, oui, c'est vrai. ceci dit dans la pratique c'est pas plus emmerdant d'avoir un mini baffle incliné au sol et la tête déportée (cf ce que je fais à la basse)

mais oui, je suis bien conscient de faire l'avocat du diable

A VENDRE :
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
jfredd a écrit :
J'ai remarqué que les bons sondiers n'ont pas de problème avec les 4x12. Mais ils sont rares. J'en parle d'autant plus à l'aise que je fais 90% du temps un tour devant la scène (HF) au milieu du public pendant le concert. Et j'ai remarqué que ceux qui te font le plus chier sont ceux qui font un son varièt bien pourri avec la voix bien devant, suivie du pied basse et le reste inaudible, réussissant en outre l'exploit de rendre tout ça super agressif.

Les autres, les bons, n'ont en général que des réflexions plutôt constructives, proposent des vraies solutions (pas juste: "Aaaaaah mais nan là, la guitaaaaaaaaaare c'est dix fois trop foooooort, fobécé fobécé!) et te font un beau son bien rock, bien massif.

Sérieusement, tu penses ce que tu écris ? Parce que tous les Grands que j' ai pu voir sur des grandes scènes en plein air ils jouent pas (plus) sur des 4*12 (hormis pour les musiques "extrêmes" et encore). Le 4*12 aujourd'hui c' est pour faire style.
Encore heureux que la voix soit devant sinon celà ne sert à rien d' écrire des textes.
Se faire plaisir est une chose mais généralement on joue en groupe donc il faut que tout le monde se fasse plaisir. Et ce n' est pas une question de budget (qui justifie juste l' endorsement ou la frime) pour avoir un son potable pour des amateurs. A condition d' oublier l' ego ...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Sur une grande scène de festival tu fais ce que tu veux, un 4x12 ne gêne personne.
jfredd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jfredd
    le
Den33 a écrit :
jfredd a écrit :

Sérieusement, tu penses ce que tu écris ?

Ben oui sinon j'écrirais pas.

Den33 a écrit :

Parce que tous les Grands que j' ai pu voir sur des grandes scènes en plein air ils jouent pas (plus) sur des 4*12 (hormis pour les musiques "extrêmes" et encore). Le 4*12 aujourd'hui c' est pour faire style.

Des exemples de "grands" ???

Den33 a écrit :

Encore heureux que la voix soit devant sinon celà ne sert à rien d' écrire des textes.

Il y a un type de mix franco français qui est insupportable sur du rock désolé. Les anglais, les ricains les allemands, savent positionner une voix au choeur du mix, ils n,'oublient pas la musique et ne la considère pas que comme un accompagnement. Je chante aussi figure-toi, ça ne m'empêche pas de détester qu'on me fasse le mix de Patrick Sébastien.

Den33 a écrit :

Se faire plaisir est une chose mais généralement on joue en groupe donc il faut que tout le monde se fasse plaisir. Et ce n' est pas une question de budget (qui justifie juste l'endorsement ou la frime) pour avoir un son potable pour des amateurs. A condition d' oublier l' ego ...

Je crois que tu te trompes de personne là, je joue en groupe depuis 1977 et me produit régulièrement sur toutes sortes de scènes en France et à l'étranger depuis 1984, et je ne dois plus avoir de problème d'ego depuis... allez disons 1988
xelalex35
Effectivement SI se faire plaisir ne pose pas de problème aux autres (autres = zicos, sondiers, voir public des premiers rang ) il n'y a pas de raison de s'en priver. mais encore faut il que ce soir le cas!!

A VENDRE :
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Il n' y a pas que le Rock dans la vie ! Il en faut pour tous les styles et encore heureux. Quand Souchon chante sur une grande scène (comme celle de l' humanité) j' entends Souchon, Kochman et tous les musiciens qui les accompagne. Quand une poignée d' heure plus tard passe Simple minds je m' en vais au bout de 15 minutes (c' était insupportable pour les oreilles au niveau de la pression acoustique). Et pourtant la place était la même.

Quant Patti Smith joue sur cette même scène c' est un régal sonore (et pourtant c' est du Rock). Lenny Kaye est audible, ses compères aussi et Patti Smith aussi. Dans aucun des cas tu n' as un 4*12 derrière.

Là je te parles de scène "extrême" dans sa superficie. Des scènes dont le commun des mortels amateurs musiciens n' aura certainement jamais accès. Encore plus pour les acteurs de ce Forum. Nos scènes sont plus petite avec une proximité du public qui rend incompatible l' utilisation d' un 4*12. Les raes que j' ai pu voir utiliser ce genre de cabinet renvoyaient le maigre public à des dizaines de mètres. Mais certainement ce faisaient-ils plaisir ...

Quand au mix Franco-Français, j' espère là aussi que tu n' es pas sérieux dans ce que tu écris.
jfredd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jfredd
    le
Den33 a écrit :

Là je te parles de scène "extrême" dans sa superficie. Des scènes dont le commun des mortels amateurs musiciens n' aura certainement jamais accès. Encore plus pour les acteurs de ce Forum. Nos scènes sont plus petite avec une proximité du public qui rend incompatible l' utilisation d' un 4*12. Les raes que j' ai pu voir utiliser ce genre de cabinet renvoyaient le maigre public à des dizaines de mètres. Mais certainement ce faisaient-ils plaisir ...

Quand au mix Franco-Français, j' espère là aussi que tu n' es pas sérieux dans ce que tu écris.

T'es fatigant Den33. Bien sûr qu'on ne sort pas un 4x12 pour jouer derrière Souchon et bien sûr qu'il y a d'autres configs d'amplis tout à fait utilisables sur scène.

Quant à tes scènes extrêmes dans leur superficie figure-toi que j'ai joué sur des scènes de cet ordre plus souvent qu'à mon tour et pourtant j'interviens sur ce forum bizarre non? T'as vraiment des idées préconçues toi.

J'ai aussi joué avec un 4x12 dans des pubs minuscules et bondés personne ne s'enfuyait. Faut arrêter. Mais je pense plutôt être un dinosaure rescapé d'une époque révolue ou jouer du rock c'était s'éclater, où les gens aimaient le live, où le principe de précaution et les sermons bien intentionnés n'existaient pas. Je joue du rock bien gras bien fort depuis plus de 30 ans et non je ne suis pas sourd, non je n'ai pas d'acouphènes et quand je conçois une pédale d'effet avec mon ami JMB, tout le monde trouve qu'elle sonne la mort.

Et quand je parle de mix Franco-Français je suis plus que sérieux, j'y ai encore eu droit pas plus tard qu'il y a trois semaines figure-toi.
Plentyofsoul
bienvenue sur g.com judge
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...