Doc Loco a écrit :
Et j'insiste: le "rationnel" n'a justement rien à voir là-dedans. Demander à un rocker d'être rationnel, c'est demander à Cahuzac de ne pas partir avec l'argent de la quête.
oui, j'ai mal formulé mon propos, par maturité, il faudrait plutôt entendre, rationalité, ce qui lorsqu'on s'intéresse à une passion comme c'est le cas pour tout le monde ici je pense....... est une notion très relative (la rationnalité)
Doc Loco a écrit :
Bon, visiblement tu n'as pas lu mes interventions
. Non l'intérêt ce n'est pas le look (enfin pas seulement, ne soyons pas hypocrite non plus), c'est la sensation que ça procure quand tu joues devant: c'est juste énorme, "bigger than life". C'est toute la différence entre conduire sa C3 sur l'autoroute à 120 et une *(place ta marque favorite)* sur circuit à 300km/h (là aussi le look compte, mais n'est pas l'essentiel, d'où ma comparaison).
C'est pas que je n'ai pas lu, c'est que je n'ai pas trouvé le point objectif qui amène un réel avantage au 4x12.
Bon, comme je ne suis pas demeuré non plus je comprend ce que tu veux dire, c'est kiffant, jouissif, exhaltant... (ou autre qualificatif équivalent) de pouvoir se prendre pour angus young en balancant du gros riff à blinde, mais...... de mon experience relativement faible comparé à beaucoup ici j'en convient, le confort de jeu est bien meilleur (quelle que soit la taille de la scène) quand on contrôle le volume. on ne sort pas de la avec els oreilles en compote, on se fatigue moins, on entend tout le monde distinctement, les micros chants n'accrochent pas un larsen toutes les 2 secondes, il y a énormément moins de repisse ce qui permet au sondier de pouvoir beaucoup plus facilement faire un son de facade efficace...... au final tout le monde est gagnant!!
mais il ets vrai que tout mon point de vue repose la dessus, après je dis pas, je suis peut être toujours tombé sur des gros branquignoles à la console hein!! mais bon, je pense pas....
Doc Loco a écrit :
Les seuls vrais inconvénients des 4x12, c'est que c'est lourd, encombrant et inutile,
en 2013, dans 99,9% des situations de concert.
OK, donc la dessus on est d'accord!
En gros ce qui ressort pour l'instant, c'est que objectivement le 4x12 n'a que des inconvénients.
subjectivement, c'est cool quand même parce qu'on se prend un gros pain dans la gueule à chaque accord. même si ça pourrit le mix de tout le monde, on le fait quand même parce que c'est rock n roll.
et oui pour répondre à ta question j'ai déja joué en face d'un 4x12 bien poussé (un JCM800 de mémoire). alors oui c'est kiffant, mais pour jouer en groupe comme ça, ca vet dire qu'il faut quasiment repiquer la batterie pour s'entendre répéter, mêttre la basse à un volume suffisant pour que tout le monde perde ses dents et le chanteur peut gueuler tant qu'il veut il y aura toujours plus d'instrus a passer dans son micro chan que de voix.
.... je sais pas, je suis peut être trop terre à terre, mais c'est le fond de ma question, pour reprendre la parallèle avec les bagnoles, ok un 4x12 ca correspond à une ferrari sur circuit, et un combo classique a une clio a 130, mais pour jouer efficacement en groupe, tout le monde joue a 130, sans quoi ca finit vite en carambolage et tôles froissés, e du coup quel est l'intérêt RATIONNEL d'avoir une ferrari pour rouler a 130???