Le 4*12, mais franchement, pour quoi faire???

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
Doc Loco a écrit :
Et j'insiste: le "rationnel" n'a justement rien à voir là-dedans. Demander à un rocker d'être rationnel, c'est demander à Cahuzac de ne pas partir avec l'argent de la quête.

oui, j'ai mal formulé mon propos, par maturité, il faudrait plutôt entendre, rationalité, ce qui lorsqu'on s'intéresse à une passion comme c'est le cas pour tout le monde ici je pense....... est une notion très relative (la rationnalité)

Doc Loco a écrit :

Bon, visiblement tu n'as pas lu mes interventions . Non l'intérêt ce n'est pas le look (enfin pas seulement, ne soyons pas hypocrite non plus), c'est la sensation que ça procure quand tu joues devant: c'est juste énorme, "bigger than life". C'est toute la différence entre conduire sa C3 sur l'autoroute à 120 et une *(place ta marque favorite)* sur circuit à 300km/h (là aussi le look compte, mais n'est pas l'essentiel, d'où ma comparaison).

C'est pas que je n'ai pas lu, c'est que je n'ai pas trouvé le point objectif qui amène un réel avantage au 4x12.
Bon, comme je ne suis pas demeuré non plus je comprend ce que tu veux dire, c'est kiffant, jouissif, exhaltant... (ou autre qualificatif équivalent) de pouvoir se prendre pour angus young en balancant du gros riff à blinde, mais...... de mon experience relativement faible comparé à beaucoup ici j'en convient, le confort de jeu est bien meilleur (quelle que soit la taille de la scène) quand on contrôle le volume. on ne sort pas de la avec els oreilles en compote, on se fatigue moins, on entend tout le monde distinctement, les micros chants n'accrochent pas un larsen toutes les 2 secondes, il y a énormément moins de repisse ce qui permet au sondier de pouvoir beaucoup plus facilement faire un son de facade efficace...... au final tout le monde est gagnant!!
mais il ets vrai que tout mon point de vue repose la dessus, après je dis pas, je suis peut être toujours tombé sur des gros branquignoles à la console hein!! mais bon, je pense pas....

Doc Loco a écrit :
Les seuls vrais inconvénients des 4x12, c'est que c'est lourd, encombrant et inutile, en 2013, dans 99,9% des situations de concert.

OK, donc la dessus on est d'accord!

En gros ce qui ressort pour l'instant, c'est que objectivement le 4x12 n'a que des inconvénients.
subjectivement, c'est cool quand même parce qu'on se prend un gros pain dans la gueule à chaque accord. même si ça pourrit le mix de tout le monde, on le fait quand même parce que c'est rock n roll.

et oui pour répondre à ta question j'ai déja joué en face d'un 4x12 bien poussé (un JCM800 de mémoire). alors oui c'est kiffant, mais pour jouer en groupe comme ça, ca vet dire qu'il faut quasiment repiquer la batterie pour s'entendre répéter, mêttre la basse à un volume suffisant pour que tout le monde perde ses dents et le chanteur peut gueuler tant qu'il veut il y aura toujours plus d'instrus a passer dans son micro chan que de voix.

.... je sais pas, je suis peut être trop terre à terre, mais c'est le fond de ma question, pour reprendre la parallèle avec les bagnoles, ok un 4x12 ca correspond à une ferrari sur circuit, et un combo classique a une clio a 130, mais pour jouer efficacement en groupe, tout le monde joue a 130, sans quoi ca finit vite en carambolage et tôles froissés, e du coup quel est l'intérêt RATIONNEL d'avoir une ferrari pour rouler a 130???
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Juin 2013, 03:17
xelalex35 a écrit :
.... je sais pas, je suis peut être trop terre à terre, mais c'est le fond de ma question, pour reprendre la parallèle avec les bagnoles, ok un 4x12 ca correspond à une ferrari sur circuit, et un combo classique a une clio a 130, mais pour jouer efficacement en groupe, tout le monde joue a 130, sans quoi ca finit vite en carambolage et tôles froissés, e du coup quel est l'intérêt RATIONNEL d'avoir une ferrari pour rouler a 130???

compenser une titeteub

pour ma part, Je joue unplugged et j'ai l'honneur de piloter une clio 1.9D de 1994 qui pète les 130 quand ça monte pas trop
"Et c'est tout, terminé !"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Juin 2013, 07:27
Dans les situations où seule la voix est repiquée (répètes, concerts avec une mauvaise sono), je trouve le 4x12 bienvenu. Les petits amplis sont trop directifs, ça t'oblige à passer par les retours.

Sur scène, je préfère m'entendre directement par l'ampli que par la sono. L'avantage du 4x12, c'est qu'il n'a pas besoin d'être surélevé. Sur les grandes scènes en particulier, c'est appréciable.

En studio, peu importe, seul le son compte. Si ton son c'est un 4x12, tu prends ton 4x12.
littleguitar
eh bien moi je dirai le son car même si l'on ne l'exploite pas voir jamais à sa pleine puissance, rien n'est comparable au graou grave d'un 4.12 !

Donc j'en ai un dont je me sers tout les jours, qui ne bouge jamais ou presque de ma salle de répète pour le plaisir !!!!

Certes pas par nécessité puisque j'ai aussi 2 baffles 1.12 et que je viens de m'offrir un 2.12 Port city pour les concerts et force est de constaté que même ce dernier qui est franchement ce qu'il se fait de mieux en 2.12 pour le moment n'a pas le coffre grave du 4.12 mais le suit sans problème au niveau diffusion/projection et surtout rentre dans le coffre de ma caisse avec le reste.

Puis je fais du hard/heavy aussi, difficile de se passer de çà quand on a commencé il y a 30 piges

Bref, l'intitulé du topic me parait forcement péjoratif.

Dommage pour celles et ceux pour qui le mot "plaisir" visuel et auditif n'existe pas !

Sinon je ne peux nier que c'est un horreur à trimballer, que l'on a rarement la place d'en coller un sur scène et qu'il faille une camionnette pour le trimbaler puisque j'ai pris un 2.12 pour l'aspect pratique de la chose...

Puis çà ressemblerait à quoi un dual recto posé sur un 1.12 sur scène avec les 2 côtés qui pendouille dans le vide hein ????
Tubes, what else !
littleguitar
ceci dit, il est aussi vrai que certains 4.12 ne valent pas certains 2.12 donc dans ce cas, il y a pas photo....
Tubes, what else !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Juin 2013, 10:24
Pour rejoindre ce que dit Littleguitar, pour avoir un rendu de 2x12 d'un point de vu fréquentiel, il est de toute façon obligatoire d'avoir un caisson de grande taille. Alors que l'on utilise un 2x12 Oversized ou un 4x12, il va y avoir quoi? 5/6 Kg grand max de différence?

Je reconnais que les 2x12 modernes sont assez impressionnant (le Port City) et qu'en projection, il mets une pile à mon 4x12 CAA. A 10 m aucune différence, mais à 20 ou 25 le Port city se maintient bien alors que le CAA commence à s'effacer (test fait avec un Two Rock SP 50 à bloc)

Donc je garde mon 4x12 pour la diffusion (qui diffuse bien, joue moins fort).

Et pour le transport, y a les copains --> Je vais me faire taper dessus.

Tous les arguments évoqués ici sont recevables, il n'empeche qu'une fosi qu'on a connu la sensation d'un 4x12 (voir même de deux), c'est difficile de revenir en arrière.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
xelalex35
disons que le titre du topic n'est pas péjoratif, mais il y a un parti pris anti 4x12. en fait au risque de passer pour un gros borné, le seul véritable argument ici en faveur du 4x12, c'est la notion "rock n roll, mythique, c'est cool de jouer fort et de s'en prendre plein la gueule", ce que je comprends, mais d'un stricte point de vue SON...... je ne suis pas

il y a eu un message sur la notion de projection, mais qui a à arroser un public a 25m sans être repiqué???
le 4x12 a plus de grave, mais de toute façon repiqué via un micro la taille de l'ampli ne va rien changer
sur scène, ok, c'est cool, mais plus de grave = guerre des fréquences avec la basse, plus de volume = repisse + larsen donc le gratteux se fait plaisir dans son coin, mais ca fout la merde pour tous les autres!!

enfin, je me plante peut être, mais a chaque fois que je me suis pointé en concert repiqué, les sondiers étaient bien plus souvent à nous dire de baisser que de se monter!!

Concernant l'avantage du 4x12 pour les petits concerts, justement je trouve que c'est le contraire complet!!! avec un 4x12 on arrose tout le monde, on "pollue", dans une cave a coté de chez moi ou on voit de tout, le meilleur concert que j'ai put voir (en terme de son) était un groupe de metal qui est arrivé avec du mesa Double, et peavey 6505 (pas de la tête de tarlouze quand même) branché chacun sur un 1x12 orange + micro , baffle retourné contre le mur du fond avec une couverture dessus. chaque zicos avec son retour. basse branché en DI + pedalboard
Au final, le poids du baffle + retour devait avoisiner les 20kilos grand max, en terme de facilité de transport on est incomparable avec un baffle, l'espace sur scène énormément libéré

Et surtout pour le public le son était vraiment très très bon!!! le son de chaque gratte était parfaitement controlé et diffusé, le chant précis...... ça change du brouhaha habituel qu'on trouve toujours dans ce genre de lieu.

J'en ai parlé avec les mecs, effectivement à la fin ils m'on dit que ça fait moins "grosse bite" que le gros 4x12, c'est moins kiffant de se prendre le son de gratte via le retour qu'a pleine balle dans le dos, mais objectivement, ils contrôlent le niveau sur scène, pas besoin de jouer a 120 db avec des bouchons, tout le monde entend distinctement tous les autres, au final ils jouent mieux et le public voit un meilleur concert.

c'est en grande partie a cause de ce concert que j'ai créé le topic. après avoir vu ça, je me dis que au final, le 4x12....... au pire un 2x12, ok, on est pas des bêtes mais 4x12??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 29 Juin 2013, 12:03
Toujours le combat entre raison et passion.

Je suis un passionné, la présence d'un 2x12 et la présence d'un 4x12 sont assez différente (son), je préfère nettement celle du 4x12 même si c'est plus contraignant.

Pour ce qui est de polluer les fréquences sur scène, quand beaucoup de guitariste comprendront que la guitare est un instrument médium....

Sinon la place sur scène perso je m'en fout mon groupe est un concept sans batteur du coup sur scène c'est open space.
Non rien.
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 29 Juin 2013, 12:14
Me concernant, je trouve qu'un 4x12, ou 2 2x12, c'est excellent pour jouer chez soi. Je dis cela car je suis concerné...je m'explique : j'ai la chance de pouvoir pousser le volume chez moi, dans une pièce assez vaste. Au fur et à mesure de mon évolution, je suis passé d'un combo à une tête + 1x12, puis 2x12...et 4x12. Et bien, je n'apprendrais rien à personne en disant que la diffusion et la projection du son "envahit" cette pièce et me prend complètement.
J'ai refais des tests en sens inverse, à savoir rejouer sur 1x12 et j'ai aucune sensation à rejouer dans cette config. D'ailleurs, ma config actuelle n'est plus un 4x12, mais 2 2x12 et je suis vraiment ravi !!

Tout ceci pour dire qu'en définitive, c'est dans ce genre de situation que cela apporte beaucoup au musicien...du moins, c'est mon ressenti !
Après, il est vrai que je n'ai aucune expérience de scènes et de studio comme pas mal d'entre vous, donc mon intervention risque de ne pas être très concrète, mais je tenais à poster sur ce topic.
MIA WALLACE
la réponse à cette question est évidente :

un 4X12 sert à poser sa tête d'ampli , et sur la tête d'ampli sa bière . Comme ça, elle est à portée de main (je parle de la bière)

les questions technico-soniques sont ridicules
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
bigfilesystème
un 4X12 est un bel objet...

qu'il soit utile où pas, peu importe... c'est un bel objet...

j'en ai quatre!... 4X4X12!

... et en plus ils me sont bien utiles... en répète je ne joue que sur les 4X12...
un JTM45 sinon rien...
funkychicken
http://fortemusical.com/

le thiele c'est bien, mais ca c mieux !!!

pour moi, c qui est important c'est surtout le open back vs closed back !!! le son du 4x12 qui est inscrit dans nos genes vient surtout de l'effet closed back. un 4x12 avec des hp qui restituent 96db ne sonnent pas plus fort qu'un 2x12 avec des hp qui restituent 100db ....
j'ai un ampli open back avec 2x12, si je veux un son marshall je ferme l'arriere et j'y suis presque !!! (ouais bon, si quelqu'un veut faire une donnation, je suis preneur .... )
all4one
royal funk
littleguitar
Rivera a écrit :
Pour rejoindre ce que dit Littleguitar, pour avoir un rendu de 2x12 d'un point de vu fréquentiel, il est de toute façon obligatoire d'avoir un caisson de grande taille. Alors que l'on utilise un 2x12 Oversized ou un 4x12, il va y avoir quoi? 5/6 Kg grand max de différence?

Je reconnais que les 2x12 modernes sont assez impressionnant (le Port City) et qu'en projection, il mets une pile à mon 4x12 CAA. A 10 m aucune différence, mais à 20 ou 25 le Port city se maintient bien alors que le CAA commence à s'effacer (test fait avec un Two Rock SP 50 à bloc)

Donc je garde mon 4x12 pour la diffusion (qui diffuse bien, joue moins fort).

Et pour le transport, y a les copains --> Je vais me faire taper dessus.

Tous les arguments évoqués ici sont recevables, il n'empeche qu'une fosi qu'on a connu la sensation d'un 4x12 (voir même de deux), c'est difficile de revenir en arrière.

Le Port city est vraiment bluffant en terme de diffusion, tu peux rester debout devant à 50 cms et donc avoir les HPs au niveau des mollets, le son reste homogène ce qui est vraiment cool lorsqu'il n'y a pas de place sur scène..

Le concept Forte à l'air intéressant également pour arroser les autres membres du groupe quand on est pas repiqué.
Tubes, what else !
Rusquec
Un 4x12 ? ....A rien, par contre un 4x10

En ce moment sur ampli et préampli guitare...