xelalex35 a écrit :
.... je sais pas, je suis peut être trop terre à terre, mais c'est le fond de ma question, pour reprendre la parallèle avec les bagnoles, ok un 4x12 ca correspond à une ferrari sur circuit, et un combo classique a une clio a 130, mais pour jouer efficacement en groupe, tout le monde joue a 130, sans quoi ca finit vite en carambolage et tôles froissés, e du coup quel est l'intérêt RATIONNEL d'avoir une ferrari pour rouler a 130???
Tu as tout à fait raison xelalex. L' intérêt premier est celui de l' auditoire. De plus comparer la guitare et l' amplification aux voitures prestigieuses (ou pas) sans intérêts et complètement déplacé. Tout simplement parce que ce n' est pas la puissance et l' aura pure qui compte mais le plaisir.
Pas besoin de se mettre au volant d' une formule 3 pour se faire plaisir, un kart suffit. Et les sensations sont tout aussi bonne sur une spéciale de Rally dans le Morvan (ou ailleurs) dans la série amateur au volant d' une "vieille" R5 GT Turbo qu' au volant d' une formule 1 high tech pilotée (pardon réglée) par ordinateur.
Le plaisir c' est à la fois le notre en tant qu' instrumentiste mais aussi celui de nos partenaires avec lesquels on joue et avant tout celui du public ou de l' auditoire et des oreilles de chacun. Et à la course aux watts tout le monde finit par être perdant (hors grande scène bien sûr mais qui sur ce forum fait des grandes scènes ? ).
Quel est l' intérêt de jouer un 4*12 avec des bouchons d' oreilles ? Parce que pour le coup parlait de respect du son me parait complètement déplacé. Quel intérêt à dénigrer les retours alors que si ces derniers sont bien réglés c' est un véritable plaisir d' écouter TOUT le groupe à travers ces derniers ?