Le 4*12, mais franchement, pour quoi faire???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Un 4x12 ? ....A rien, par contre un 4x10
X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le
Rusquec a écrit :

Pour quelles raisons, stp ?
littleguitar
par goût !!!
j'en ai eu 2 et préfère le 4.12 !
Tubes, what else !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ce ne sont pas les mêmes fréquences. Ce qui marche bien, dans un groupe avec 2 guitaristes, c'est de mettre l'un sur un 4x12, l'autre sur un 4x10.
X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le
ZePot a écrit :
Ce ne sont pas les mêmes fréquences. Ce qui marche bien, dans un groupe avec 2 guitaristes, c'est de mettre l'un sur un 4x12, l'autre sur un 4x10.

Tiens, intéressant !
A essayer donc...
gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Den33 a écrit :
Résultat avec un "petit" ampli de 15/20 watts et un HP de 12" dont le rendement dépasse les 99dbs on peut égaler voire dépasser un 50 watts de l' époque avec un 4*12 équipé de HP à 95 db de rendement.

Complètement d'accord avec ça.

Grande scène la semaine dernière, en plein air, sur une grande place de Lille, mon Blues Junior (15 W donc) en V30, master à 12 (oui j'aime quand il y a plein de headroom, la disto étant faite aux pédales, OCD, TS...), volume à un petit 2, SM 57 devant.
Le sondier : "euh, tu peux baisser le volume, s'il te plaît ?"

Et au final, après lui avoir obéi, le son était nickel pour le public.

Voili-voilà
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Rusquec
Rivera a écrit :
Rusquec>

Rusquec
X.Name a écrit :
Rusquec a écrit :

Pour quelles raisons, stp ?

Blague. Quoique j'ai essayé mon 4*10 avec uniquement 2 HP de connectés et ben le son était moins bon (à bas volume à la maison je précise, pas essayé avec des grosses puissances). Je pense que dans des conditions "live" sans repiquage 4 HP ça a son intérêt. Pas que ça sonne fort (95db de rendement) mais ça sonne plus "plein".
nico TZEN
Cela fait des années que je joue avec un 1x12 Mesa Boogie et dans mon style de musique (hard US, blues rock, funk), il n'a jamais eu à rougir d'un 4x12
Rusquec
BigB a écrit :
@Rusquec: c'est un Marshall 1965 ton 4x10 ?

Oui pan coupé, j'avoue c'est surtout une question d'esthétique qui m'a poussé à l'acheter mais je ne regrette pas.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Pour moi le 4x12 c'est surtout la dispersion qui me plait. un 1X12 je ne l'entends pas si je ne suis pas pile devant.

Alors bon, avant je jouais sur un 2x12.. C'est mieux, mais ça fait surtout bain de pieds.. a moins de se trimballer un gros support inclinable, et du coup, la tête, elle reste par terre.

Du coup, je suis repassé au 4X12, qui règle tous ces soucis accessoirement, mon 1960 AX rentre plus facilement dans la voiture que le gros 2x12 Orange que j'avais ^^
Comme je m'entends très bien avec, je peux jouer moins fort.. les contrôles de l'ampli (et la bière) sont a portée de main.. mon micro est monté sur un amp clamp, donc même après réglage, je peux bouger l'ampli ou je veux.

Le 4x12 pour moi, c'est certes plus gros, mais carrément plus pratique qu'un 1 ou 2x12.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Plus pratique pour un truc lourd et encombrant. Je comprendrai jamais par exemple, les mecs qui achètent des 4x12 bas de gamme type MG, alors qu'on peut avoir pour le même prix un bon 2x12.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
xelalex35 a écrit :
.... je sais pas, je suis peut être trop terre à terre, mais c'est le fond de ma question, pour reprendre la parallèle avec les bagnoles, ok un 4x12 ca correspond à une ferrari sur circuit, et un combo classique a une clio a 130, mais pour jouer efficacement en groupe, tout le monde joue a 130, sans quoi ca finit vite en carambolage et tôles froissés, e du coup quel est l'intérêt RATIONNEL d'avoir une ferrari pour rouler a 130???

Tu as tout à fait raison xelalex. L' intérêt premier est celui de l' auditoire. De plus comparer la guitare et l' amplification aux voitures prestigieuses (ou pas) sans intérêts et complètement déplacé. Tout simplement parce que ce n' est pas la puissance et l' aura pure qui compte mais le plaisir.

Pas besoin de se mettre au volant d' une formule 3 pour se faire plaisir, un kart suffit. Et les sensations sont tout aussi bonne sur une spéciale de Rally dans le Morvan (ou ailleurs) dans la série amateur au volant d' une "vieille" R5 GT Turbo qu' au volant d' une formule 1 high tech pilotée (pardon réglée) par ordinateur.

Le plaisir c' est à la fois le notre en tant qu' instrumentiste mais aussi celui de nos partenaires avec lesquels on joue et avant tout celui du public ou de l' auditoire et des oreilles de chacun. Et à la course aux watts tout le monde finit par être perdant (hors grande scène bien sûr mais qui sur ce forum fait des grandes scènes ? ).

Quel est l' intérêt de jouer un 4*12 avec des bouchons d' oreilles ? Parce que pour le coup parlait de respect du son me parait complètement déplacé. Quel intérêt à dénigrer les retours alors que si ces derniers sont bien réglés c' est un véritable plaisir d' écouter TOUT le groupe à travers ces derniers ?

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
Un 4x12 à quoi ça sert? ben à poser l'autre 4x12 du dessus!

+1 pour le 4x12 à la maison. C'est la mode des petits amplis faibles puissances, ben y a pas photo entre balancé 1W dans un 4x12 et un combo 10"
Ou alors, 4 HP différents, 4 fois 1x12 (G12M, G12H, Alnico...), le caisson est gros du coup, et on est sur d'avoir le bon HP pour le bon ampli
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...