J'ai eu la chance de posséder un temps un 4x12 Marshall 1960…
Je branchais dessus une petite tête Laney 15W lampes toute simple, et quel son ! Incomparable !
Pourtant, je répétais dans un local de 18 m2, traité acoustiquement, mais bon, aucun besoin de faire hurler l'ampli pour avoir ce son si caractéristique et jouissif !!! Sans se péter les oreilles ni rien !
Par contre, je l'ai revendu assez rapido… marre de trimballer cette armoire en concert… bah oui, quand on à pas de roadie (je blague…)… à la longue… on préfère des solutions plus mobiles et faciles à rentrer dans le coffre, surtout quand finalement on fait rarement le Stade de France !!!
Mais que de regrets, même à bas volume, quel son !!!
En résumé, on peut utiliser ces baffles 4x12 sans souci dans beaucoup de situations, le reste n'est qu'un problème de poids et de volume pour celui qui le trimballe, et de faire admettre au sonorisateur qu'un 4x12 n'est pas forcément une horrible machine à acouphènes… Pas simple…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)