Le 4*12, mais franchement, pour quoi faire???

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigbadaboum
Moi qui joue avec lokrian et ces palettes d ampli je fais petit joueur avec mon blues junior..... M enfin d après le bassiste ont est trop fort... Pffff tarlou** le rock ça se joue fort, faut avoir l impression d être au cœur du son, dans une bulle... Sinon aucun intérêt!
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 01 Juil 2013, 22:52
Moi ce qui fait marrer (enfin non pas vraiment en fait, j'ai vraiment envie de les baffer) c'est les "sondiers" qui insistent pour repiquer tout le monde dans une salle de 50 personnes - quitte à demander même au batteur de taper moins fort (si si, authentique) - alors que sans eux dans la même salle on a une super balance (salle et scène) et un bien meilleur son en ne reprenant que les voix...

Je précise au passage que je joue avec un 18W sur un 4x10 marshall (donc avec des hp à très faible rendement) donc même à burnes ça couvre pas le son direct de la batterie...

@Judge Fred : au point où on en est on va bientôt pouvoir revisiter Ted Nugent : "Si vous trouvez ça trop fort c'est que vous êtes trop jeunes"
twistingcrow
Samedi soir j'ai joué dans une salle de 300 personnes (bon, y'avait que 30 personnes... ) avec la vraie scène à 1m50 de hauteur. J'ai joué avec mon plexi 50w dans un 1x12 avec un Scumback ET avec une atténuation de -9dB (avec la strat, avec une Les Paul à -12dB) et une seule pédale, un clean boost. -9dB ça correspond à une baisse de puissance de 50w à 6,25w... Bah vous me croirez si vous voulez mais avant même de faire la balance l'ingé son m'a dit "par contre toi ton ampli est très fort, tu pollues la scène, il faut que tu te baisses"... Alors le 4X12, même pas en rêve...

Du coup je lui ai proposé de mettre un baffle plexiglass devant le 1X12 pour pouvoir garder l'ampli à 8/10, comme le font Bonamassa, Trucks, Haynes et j'en passe. Le gars m'a dit que c'était bon pour le volume mais qu'il n'aime pas les baffles plexi car ça détériore le son... J'ai pas l'impression que Bonamassa entre autres ait passé 30 ans à peaufiner son jeu et son son de scène pour qu'il soit pourri par un baffle plexi, s'il l'utilise c'est que c'est au point comme système... Ouf... M'énervent ces ingés son. Ils le savent pas que jouer un ampli à 4/10 c'est pas du tout pareil que de le mettre à 8/10? "Tu veux pas le baisser ton ampli?" qu'il disait...

NON!
Brigido
Vous me faites marrer avec vos 4X12
En ce qui me concerne, je joue maintenant presque exclusivement avec un Vibrolux Tweed, 10 watts, 1 HP de 10 pouces
Et en plus, il est loin d'être poussé...
Je porte ma croix, car je joue avec des musiciens qui ne sont pas des guitaristes (et surtout un claviériste aux oreilles fragiles ).
Maintenant, j'écoute mon ampli dans un retour ...J'entends bien tout, et le public aussi...Par contre pour les sensations, c'est pas tout à fait ça...
La sonorisation moderne est l'ennemie du guitariste
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Colonel Blues
J'ai eu la chance de posséder un temps un 4x12 Marshall 1960…
Je branchais dessus une petite tête Laney 15W lampes toute simple, et quel son ! Incomparable !
Pourtant, je répétais dans un local de 18 m2, traité acoustiquement, mais bon, aucun besoin de faire hurler l'ampli pour avoir ce son si caractéristique et jouissif !!! Sans se péter les oreilles ni rien !
Par contre, je l'ai revendu assez rapido… marre de trimballer cette armoire en concert… bah oui, quand on à pas de roadie (je blague…)… à la longue… on préfère des solutions plus mobiles et faciles à rentrer dans le coffre, surtout quand finalement on fait rarement le Stade de France !!!
Mais que de regrets, même à bas volume, quel son !!!
En résumé, on peut utiliser ces baffles 4x12 sans souci dans beaucoup de situations, le reste n'est qu'un problème de poids et de volume pour celui qui le trimballe, et de faire admettre au sonorisateur qu'un 4x12 n'est pas forcément une horrible machine à acouphènes… Pas simple…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 02 Juil 2013, 01:06
oui je doit avouer que je ne comprend pas non plus comment on peut joué avec un seul 4x12

et quand il y a que 50cm² au sol de dispo une seul solution: le gratte-ciel

Brigido
Si vos voisins vous posent problème, il y a la solution de la résidence secondaire dans la Death Valley
C'est tellement fort, que le mec met ses enceintes à 500 mètre de la maison

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
Si vos voisins vous posent problème, il y a la solution de la résidence secondaire dans la Death Valley
C'est tellement fort, que le mec met ses enceintes à 500 mètre de la maison

A 500m tu dois avoir une latence énorme... sensations de jeu pourries !
bigbadaboum
Le mec a penser à épargner les gens de son shred bien reloue.... Merci George
guitarrero
Faut aussi remarquer que le 4x12 ne va reproduire que ce que la tête lui
enverra de puissance....
Essayez un DELUXE reverb ou un HOTROD en son clair en appuyant le
jeu et le volume, je suis sur que vous allez rivaliser avec le 1960 et c'est vous
qui allez gêner le premier rang...
Les 4x12 n'ont qu'une puissance "admissible"
Personnellement , je joue du 4x12 (d'abord Marshall, et Orange maintenant)
chez moi comme sur scène .....no problemo..
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Jekyll63
Pareil !
quant à l'encombrement le 4x12 est vraiment plus problématique qu'un 2x12 (mais on s'en fout on a 2 picks up pour transporter le matos !!).
Par contre d'un point de vue maniabilité, notamment sur scène, je préfère largement mon 4x12 Marshall à mon ancien 2x12 Engl (tout aussi lourd et peut être même plus lourd, poignées plus basses, entièrement rectangulaire donc plus difficile à saisir, pas de roulettes !).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...