Le 4*12, mais franchement, pour quoi faire???

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 29 Juin 2013, 22:29
Un 4x12 à quoi ça sert? ben à poser l'autre 4x12 du dessus!

+1 pour le 4x12 à la maison. C'est la mode des petits amplis faibles puissances, ben y a pas photo entre balancé 1W dans un 4x12 et un combo 10"
Ou alors, 4 HP différents, 4 fois 1x12 (G12M, G12H, Alnico...), le caisson est gros du coup, et on est sur d'avoir le bon HP pour le bon ampli
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
Den33 a écrit :

Quel est l' intérêt de jouer un 4*12 avec des bouchons d' oreilles ?

ben d'avoir le baggy qui tremble
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
totoleheron
Pour que ca ne sonne pas boxy à la maison.
D'ailleurs je me demande comment sonne un 212 oversized style 2061CX

Doc Loco
totoleheron a écrit :

Attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas du tout "oversized" - en fait, le volume est équivalent à un 2x12" normal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
ouais, il est super beau mais franchement, pour ceux qui cherchent du bon gros son avec une bonne assise, y a de meilleurs 2x12. Il est surement pas assez profond, et c'est pas du full CP....
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Les Bogner sont très bons par exemple.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
totoleheron
Doc Loco a écrit :
totoleheron a écrit :

Attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas du tout "oversized" - en fait, le volume est équivalent à un 2x12" normal.

Ha j'ai pas fait attention.
Il me semble que tu en possèdes un tu en penses quoi comme config d'enregistrement?
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
M'enfin un 4x12 évidemment pour le son car n'en déplaise à certains ça sonne différemment d'un caisson plus petit.

Pour vous en rendre compte je vous invite à essayer de repiquer avec un micro et de monitorer au casque dans un premier temps un 2x12 puis un 4x12 de même marque avec les mêmes HP.

Vous verrez ou plutôt vous entendrez que c'est pas exactement le même son.

Ca ne veut pas dire que le 2x12 ne fait pas le job ou que ça sonne particulièrement mieux avec un 4x12 mais juste ça sonne différemment.

Certains seront très content avec leur demi stack d'autres ne jureront que par le gros stack.

Ceci étant dit le poids et l'encombrement jouent en défaveur du 4x12 pour le transport mais en terme de place sur scène, sauf rares exceptions si on en a suffisamment pour un 2x12 on en a assez pour un 4x12.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
ouais, mon 2x12 est quasi aussi gros que mon 4x12, mais moins lourd évidemment...
Doc Loco
totoleheron a écrit :
Doc Loco a écrit :
totoleheron a écrit :

Ha j'ai pas fait attention.
Il me semble que tu en possèdes un tu en penses quoi comme config d'enregistrement?

J'en possède même deux - enfin, pour être précis, le 2061CX et un 1966A qui est son ancêtre (période JCM800) - plus petit de 2-3 cms d'ailleurs. J'ai monté ce dernier avec un G12H30 et un V30.

Le 2061CX est un baffle qui demande à être poussé pour bien sonner - à petite puissance il sonne très bright et donne peu de basses. Par contre, à volume de groupe, c'est déjà beaucoup mieux, super présence et un agréable son early seventies (ne convenant donc pas du tout au metal par exemple).

Pour les enregistrements, je préfère mon 1966A modifié.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
sauf rares exceptions si on en a suffisamment pour un 2x12 on en a assez pour un 4x12.

Sur scène, oui, mais c'est carrément pas la même chose dans le coffre d'une auto.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
C'est sûr mais bon la plupart des 2x12 nécessitent de rabattre les sièges arrières dans la plupart des voitures et dans ce cas un 4x12 rentre aussi.

Nan le soucis majeur c'est surtout le poids, impossible à trimbaler tout seul, il faut impérativement être deux. Egalement l'encombrement peut poser problème si on a une petite voiture et qu'on a du matos en plus à prendre.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
xelalex35
bah pour la diffusion en hauteur et ne pas avoir la tête posée par terre il y a de 2*12 verticaux à pans coupés.

je n'ai pas de photos de mon rig de basse sur scène, j’essaierai de penser à prendre des photos le week end prochain. mais concrètement, la semaine prochaine, en plein air, je joue sur ça

+ un stand pour incliner le cab

et je pose ma tête + le rack sur un fly à coté un cable long et basta!! Je n'ai pas la tête par terre, au contraire, tout sur la main. je met le baffle devant moi dirigé direct vers les oreilles, un micro devant. de l'autre coté, un retour pour les autres instrus + le chant. au final, je m'entends bien, pas ou peu de repisse,
si je ne prenais pas ma tête lampe mais une petite tête transo, je pourrai presque aller en concert en métro!

bon, ceci dit, j'ai bien saisit l'avis général. c'est peut être pas le mieux d'un point de vus pratique et logistique, mais bon, en gros "j'aime mon baffle et je t'emmerde"
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
saulot a écrit :
C'est sûr mais bon la plupart des 2x12 nécessitent de rabattre les sièges arrières dans la plupart des voitures et dans ce cas un 4x12 rentre aussi.

Nan le soucis majeur c'est surtout le poids, impossible à trimbaler tout seul, il faut impérativement être deux. Egalement l'encombrement peut poser problème si on a une petite voiture et qu'on a du matos en plus à prendre.

un PPC212CB c'est lourd (32Kg) et c'est chiant à trimballer seul. Pareil pour TT british slant, presqu'au ssi gros que mon 4x12. Mais c'est plus léger au final sur et c'est moins cher à changer les HP
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Je pense sincèrement que c'est une question que ne posent que les gens qui n'ont jamais ressenti physiquement comme disait Doc Loco l'impact d'un Marshall 100W 2x4x12. Le reste c'est de la littérature.

Cela étant je joue le plus souvent avec 2x2x12 et en petits clubs je prends désormais une V3M plus pour son poids (8kg) que pour la moindre puissance, parce que de toute façon je joue à burnes. Et je prends plus de place qu'avec un 4x12

Mais je ne poserai jamais la question titre de ce topic, trop rationnelle pour du rock n' roll. Ça me rappelle les mecs qui voulaient attaquer ACDC en justice parce que le concert était trop fort

En ce moment sur ampli et préampli guitare...