Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

* Le grand sujet des petits amplis qu’on porte sur la tête *

BoddAH83520
La question peut paraître très basique mais après recherche sur le forum, et après être tombé sur pas mal de sujets en tout genre assez spécifiques correspondant vaguement à ce que je cherche ou n’ayant rien à voir je me décide de lancer ce sujet.


Depuis quelques années déjà, la révolution des « guitaristes silencieux » est en marche. Pendant longtemps, brancher un casque sur la sortie casque de l’ampli était au mieux une solution de secours, donnant un son très moyen comparé au son « normal » de l’ampli ; et très souvent une bouillie inexploitable. Aujourd’hui, beaucoup plus de guitaristes jouent au casque, non pas pacque qu’ils ont soudainement peur ou pitié des voisons, mais pour d’autres raisons :



--> D’une part l’amélioration de la qualité générale des casques audio. Au point que beaucoup d’audiophiles considèrent aujourd’hui certains casques très haut de gamme supérieurs à n’importe quel système d’enceintes en matière de qualité de restitution



--> D’autre part, l’essor des modélisations, très récent. J’ai commencé la guitare il y a à peine une demi-douzaine d’années, mais de mon temps les modélisations étaient encore très peu répandues. A part Line 6 avec son POD et 1 ou 2 autres entreprises bizarres, la modélisation n’existait pas. Pour avoir le son qu’on voulait il fallait acheter l’ampli adapté et un paquet de pédales en tout genre, au mieux un « multi-effet » pour faire pratique ; mais les modélisations d’ampli étaient inexistantes ou bien « pourries » pour rester poli. Du, coup tout le monde jouait des décibels dans le plus beau des mondes et les casques audio restaient dans leurs tiroirs. Mais aujourd’hui tout est différent…




Depuis l’apparition massive sur le marché de ToneLabs, PODs, Vamp et autres bidules du même genre. L’entraînement au casque est pour beaucoup de guitaristes papas ou habitant en appartement non plus seulement une contrainte, mais une véritable alternative au jeu « classique » avec ampli. On arrive à une qualité sonores très respectable. Dans cette nouvelle chaîne du son, le casque est sans doute un des maillons les plus importants. Et pourtant, j’ai l’impression que personne n’en parle sur ce forum.





J’aimerai qu’on parle dans ce sujet non pas des meilleurs casques home-studio (qui sont déjà traités), non pas des meilleurs casques pour écouter son iPod ou regarder un DVD sur son PC portable, mais des meilleurs casques pour jouer de la guitare en silence ! En considérant le casque comme un véritable élément de son matos guitare.




Car comme toute personne susceptible d’acheter un casque audio, le guitariste à des besoins bien spécifiques :
Donnez votre avis sur les types de casques (n’hésitez pas à citer des modèles précis) les mieux adaptés au guitariste…
Ouvert ? Semi-ouvert ? Fermé ? Faut-il-privilégier la restitution hi-fi ou bien la dynamique et le punch qui reproduira les subtilités du jeu du guitariste ? A cela s’ajoutent d’autres besoins comme la solidité par exemple, le confort lors de nombreuses heures d’entraînement, etc.…





Messieurs (dames), à vos claviers…
BoddAH83520
Bon je vais lancer le débat…

Je me demandais moi-même quel est le meilleur type de casque pour jouer de la guitare, j’hésite entre 2 « concepts » (la marque c’est juste à titre d’exemple) :

Casque type « Hi-Fi » ouvert
HD 485


VS.

Casque type « DJ/Monitoring » fermé
HD 25


Lequel est le plus adapté pour restituer le son d’une guitare ? Le plus pratique, et globalement le plus adapté ?

Damouf
  • #3
  • Publié par
    Damouf
    le 09 Sep 09, 20:03
bon allez, je viens te tenir un peu compagnie! ^^
perso,je pense qu'il faut voir aussi le style de son que l'on veut avoir, un peu à la manière des baffles, je pense que ça doit fonctionner pareil, à savoir, un caisson fermé a plus de basses, ect...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
M.Twirly
personnellement j'ai joué un peu au casque qd mes voisins ont eu la bonne idée de concevoir et ramener à la maison un truc qui braille et qui faut pas réveiller

j'ai utilisé un casque Sony HPM85 avec un rendu plus que moyen surtout en disto, crunch, le clean était passable mais gavé de basses c'est le souci des casques hifi "bas de gammes" ils sont flatteurs pour du mp3... mais bcp trop

depuis j'ai acheté un casque GRADO SR80 et là nette amélioration plus équilibré, les notes plus déliés bref un bon achat et on reste ds le bas de gamme grado (mais bon le haut de gamme... comment dire... 1500€ ds un casque chuis pas encore pret )

bref un bon investissement a essayer
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Sep 09, 10:18
Citation:
aujourd’hui certains casques très haut de gamme supérieurs à n’importe quel système d’enceintes en matière de qualité de restitution

Ca je comprend pas. On cherche pas une restitution hi fi dans le cas d'une guitare électrique. Un G12M, un V30, un G12h30 sont tout sauf transparents et c'est pour ça qu'on les aime.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mollotof
bien sur, mais là, on parle d'écoute au casque d'un système de modélisation. On ne cherche pas à colorer le son mais à le restituer de la facon la plus fidèle possible.

En plus a ma connaissance, ni Jensen ni Celestion n'on encore fabriqué de casque "spécial guitare" avec un grain bien vintage .
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Sep 09, 11:39
Oui, entendu comme ok. Si c'est un dilemme casque/ enceinte de monitoring neutres pour un modelisateur, je comprend bien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli sono et studio...