Le son d'un vox

Forum Vox
Forum
hypoglouton
n'ayant jamais eu le plaisir de vraiment tester un vox je me pose des questions sur le son de ces amplis. A votre avis le son clair se rapproche t'il plus d'un grain fender ou d'un grain marshall. Idem pour le son saturée. part queen radiohead et les beattles quels sont les groupes connus pour user et abuser de cette marque.
Question surement farfelue donc d'avance merci.
PS : notez le "se rapproche " qui je l'espère évitera une réponse du style "bein un vox ca sonne comme un vox"... M'enfin ....
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est dur à décrire. C'est bien meilleur que la plupart des Marshaux en clair. C'est un son moins cristallin que Fender, avec plus de basses et de bas médium. Plus chaud et plus dense, plus épais. Je sais pas si tu vois...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
hypoglouton
merci, j'imagine que ca doit pas etre facile à decrire.
Et au niveau saturée ?
Earthworm Jim
oui le clean vox n'a rien a voir avec le clean fender, c'est dur a décrire en effet. comme l'as dit grouic c'est très chargé en medium.
on peut dire que le son est assé "sombre" et bassy d'ou l'utilité du trebble boster (indispensable si on veut retrouver un son a la brian may)

franchement le son est tellement typé que c'est difficile de te donner une idée si tu as jamais eu l'occasion d'en jouer, et c'est difficile de se fier aux avis des autres...

même si ça a fait partie des sonoritées légendaires du rock , moi en ce qui me concerne je n'aime pas du tout le son et le grain vox...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le
Alors...des groupe connus pour utilisé VOX...je dirais...ben Van Halen déja, il l'avait un peu customisé en faisant un étonnant mélange avec je ne sais quel composant. Y a aussi Angelo Batio non ? Ah non...il a des Randall...euh....bha y a Gouic déja....The Edge, le gratteux a la gibson Explorer, de U2... Brian Jones aussi !
et les Shadows ^^
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Earthworm Jim
Painkiller000 a écrit :
Alors...des groupe connus pour utilisé VOX...je dirais...ben Van Halen déja, il l'avait un peu customisé en faisant un étonnant mélange avec je ne sais quel composant. Y a aussi Angelo Batio non ? Ah non...il a des Randall...euh....bha y a Gouic déja....The Edge, le gratteux a la gibson Explorer, de U2... Brian Jones aussi !
et les Shadows ^^

van halen??? tu sort ça d'ou?!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
hypoglouton
Vh ? Jcroyais que ct des plexi puis des 5150 ? Là ca m'embouche un coin....
Jaguarcito
En France tu retrouves le son Vox chez Noir Désir, qui représente bien le style je trouve. John Frusciante a utilisé du Vox à plus en finir sur son album Inside of Emptiness également. J'ai vu Aubert en live cet automne avec deux Vox. Joy Division tournait sur du Vox et Marshall...
et c'est tout ce qui me vient en tête à 1h du matin en plus des groupes légendaires cités... ah oui The Kinks aussi avec "You Really Got Me".
Doc Loco
hypoglouton a écrit :
d'autres avis ?

Le clean du Vox AC30 est selon moi tout aussi beau que celui des Fender (encore qu'il n'y a évidemment pas qu'un clean Fender! Entre celui d'un Twin et celui d'un Bassman, il y'a un monde!) mais effectivement différent.
Pour te faire une idée, écoute les Shadows (encore qu'à leurs débuts ils avaient des AC15), les Beatles des débuts évidemment (jusqu'en '65), les Stones des débuts, Tom Petty & the Heartbreakers, Téléphone mais aussi Noir Désir, Queen ou Status Quo! Sans compter U2 (mais pas Van Halen, non ).

Jaguarcito a écrit :
ah oui The Kinks aussi avec "You Really Got Me".

Mmm non, pas exactement, You really got me, c'est un Elpico (aux HP troués au rasoir d'après la légende), peut-être repris par un AC30 (mais qui alors joue simplement le rôle de power amp, le son résultant n'ayant aucun rapport avec celui d'un Vox - encore que j'arrive à retrouver ce son avec une Fuzz, ma Danelectro et l'AC30).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
pis aussi louis bertignac, au passage...

edit : argghh, grillé par le doc, il a cité téléphone juste avant que je poste !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Melanphos
GNIAHAAAAAAAA

Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...