Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, mais faut la mettre en court-circuit entre masse et pin centrale !
themidnighter
purplefan a écrit :
Ok donc je branche juste un RCA à l'arrière et c'est bon? Merci Oldamp, je vais tester cela 👍🏾

Citation:
Fender® RCA VIBRATO SHORTING PLUG Did you know that on vintage Fender® amps (Blackface, Silverface), the reverb will work without a footswitch plugged in, but the vibrato will not? This handy-dandy little RCA shorting plug will fix that problem, if you do not own or prefer not to use a footswitch on your vintage 60s or 70s Fender® amp. Just plug this little RCA plug gadget into the vibrato footswitch jack on the back panel, and your vibrato will come alive. Turn the intensity knob to zero to cut out the vibrato when this plug is inserted. Note: Does not apply to Vibro Champ, Princeton, or Princeton Reverb amps. Inserting this plug turns the vibrato off in those models, removing the plug turns it on.

https://www.amprepairparts.com(...)f.htm
strat777
oldamp a écrit :
Oui, mais faut la mettre en court-circuit entre masse et pin centrale !

salut oldamp
il y a un truc que je ne capte pas , sur mon princeton je n'ai pas de footswitch ( mes sorties RCA pedal ne son donc reliés a rien ... )
et mon vibrato et ma reverb sont d'office sur ON , je les coupent en mettant les potards vibrato et reverb a zero , j'ai pourtant suivi je schema fender a la lettre

j'ai toujours pensé que l'action sur le FS servait a couper les deux effets ...

j'ai peut etre merdouillié quelque part ?
David Watts
Sur les Princeton Reverb pas besoin de "footswitch" (ou de fiche RCA comme indiqué par Oldamp) pour faire fonctionner le tremolo, il est toujours actif .
Par contre pour le désactiver il faut brancher la pédale.
Parait-il qu'on gagnerait comme ça un peu de "headroom".
Jamais testé sur mon PR (SF 1972) ceci dit, vu que je n'ai pas de "footswitch"...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
strat777
ha ok merci pour l'info

je pensait que tout les circuits de commande de reverb et vibrato sur les BF étaient conçu de la meme manière
David Watts
Sauf erreur de ma part, peut-être parce que le PR est le seul des "blackface" (avec le Vibro Champ) à utiliser un tremolo de type "bias vary"...
David Watts
David Watts a écrit :
Sur les Princeton Reverb pas besoin de "footswitch" (ou de fiche RCA comme indiqué par Oldamp) pour faire fonctionner le tremolo, il est toujours actif .
Par contre pour le désactiver il faut brancher la pédale.
Parait-il qu'on gagnerait comme ça un peu de "headroom".
Jamais testé sur mon PR (SF 1972) ceci dit, vu que je n'ai pas de "footswitch"...

Je m'autocite rapport au "mythe" concernant le tremolo du PR.
J'ai trouvé cette vidéo dans laquelle le tech fait l'expérience de shunter complètement le tremolo sur le circuit pour voir si cela fait une différence dans la réponse en fréquence de l'ampli avec ou sans et... Apparemment aucune.

strat777
sur le Princeton reverb , c'est le circuit de la reverb qui joue sur le headroom de l'ampli
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il aurait pu faire aussi une video sur le mythe de retirer la V1 pour gagner du headroom hahahahaha hihihihihi hahahaha
strat777
ce n'est que mon avis personnel , mais je pense qu'il n'y a qu'une bonne méthode pour vraiment gagner en headroom avec un princeton a volume moyen/élevé ... c'est de le remplacer par un deluxe ...
le princeton c'est pas vraiment fait pour avoir du son clair a haut volume
themidnighter
strat777 a écrit :
ce n'est que mon avis personnel , mais je pense qu'il n'y a qu'une bonne méthode pour vraiment gagner en headroom avec un princeton a volume moyen/élevé ... c'est de le remplacer par un deluxe ...
le princeton c'est pas vraiment fait pour avoir du son clair a haut volume

Oui, je vois pas. L'intérêt de gagner du headroom sur un PR. Faut pas se faire chier et prendre un twin. Y'aura plein de headroom.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
oldamp a écrit :
Il aurait pu faire aussi une video sur le mythe de retirer la V1 pour gagner du headroom hahahahaha hihihihihi hahahaha

Ca ne fait rien ça ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
David Watts
Olric a écrit :
oldamp a écrit :

Ca ne fait rien ça ?

C'est juste une blague de Oldamp.
Il n'y a qu'un seul canal sur le PR, donc si t'enlèves V1 ben ça marche plus. On peut enlever V1 sur les autres BF, si on ne se sert pas du canal normal.

Pour améliorer le "headroom" du PR il y a plusieurs modifications bien connues (preuve que certains y trouvent un intérêt), mais le plus facile c'est de mettre un HP efficace.
Avec un Weber 10F150T dans le mien, je n'ai personnellement pas de souci de ce côté là.
Quand j'ai besoin de plus de "headroom" je prends mon AC30.
Pour encore plus, j'ai aussi un vieil OR100, mais celui-là j'ose plus trop le sortir de chez moi...
themidnighter
David Watts a écrit :
j'ai aussi un vieil OR100, mais celui-là j'ose plus trop le sortir de chez moi...

Si c'est trop lourd, c'est que t'es trop vieux

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...