Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
David Watts a écrit :
j'ai aussi un vieil OR100, mais celui-là j'ose plus trop le sortir de chez moi...


Si c'est trop lourd, c'est que t'es trop vieux
oldamp
Un PR avec des transfos de DR et tu gagnes déja pas mal de watts tout en conservant le son du cathodyne et du vibrato sur le bias ! C'est ce que je fais assez souvent.
themidnighter
C'est sympa ca:https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1596306
Invité
themidnighter a écrit :
C'est sympa ca:https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1596306


C'est une reverb en fait?
strat777
oldamp a écrit :
Un PR avec des transfos de DR et tu gagnes déja pas mal de watts tout en conservant le son du cathodyne et du vibrato sur le bias ! C'est ce que je fais assez souvent.


tout a fait , mais il faut recouper le chassis
j'en ai monté un comme ca , par contre je me demande si tu as vraiment plus de puissance ou simplement plus de headroom il me semble que la puissance est bridée par le phase inverter ( mais je me gourre peut etre )

j'adore cet ampli parce qu'il y a mille manières de le modifier a partir d'une base excellente , moi j'ai fait l'inverse j'en ai fait une vrai machine a crunch
shaggy
Thrillseeker a écrit :
themidnighter a écrit :
C'est sympa ca:https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1596306


C'est une reverb en fait?


oui c'est la reverb unit de Fender... je trouve le prix pas trop déconnant sachant que si tu prends un kit chez TAD, ça te revient grosso-modo à 1000 boules.
(y'en a une sur reverb.com qui vaut 2000$).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
themidnighter
Shaggy_2_dope a écrit :
Thrillseeker a écrit :
themidnighter a écrit :
C'est sympa ca:https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1596306


C'est une reverb en fait?


oui c'est la reverb unit de Fender... je trouve le prix pas trop déconnant sachant que si tu prends un kit chez TAD, ça te revient grosso-modo à 1000 boules.
(y'en a une sur reverb.com qui vaut 2000$).


Elle est en super état surtout, pour l'époque, avec les blue molded et tout.
Invité
Et pour ma culture, ça fonctionne comment? parce que ça a l'air énorme! c'est comme un effet?
themidnighter
Thrillseeker a écrit :
Et pour ma culture, ça fonctionne comment? parce que ça a l'air énorme! c'est comme un effet?


C'est exactement la même chose que les reverbs dans les blackface mais en externe.

T'as un in et un out comme une pédale d'effet. C'est une grosse pédale d'effet à lampe et à transfos avec un tank de reverb. Rien de mystique. Au lieu d'être inséré après le pré-amp dans l'ampli il est en façade.
Invité
themidnighter a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Et pour ma culture, ça fonctionne comment? parce que ça a l'air énorme! c'est comme un effet?


C'est exactement la même chose que les reverbs dans les blackface mais en externe.

T'as un in et un out comme une pédale d'effet. C'est une grosse pédale d'effet à lampe et à transfos avec un tank de reverb. Rien de mystique. Au lieu d'être inséré après le pré-amp dans l'ampli il est en façade.


Ok merci
David Watts
themidnighter a écrit :
David Watts a écrit :
j'ai aussi un vieil OR100, mais celui-là j'ose plus trop le sortir de chez moi...

Si c'est trop lourd, c'est que t'es trop vieux


C'est moins à cause du poids (22kg la tête quand même) que des vieux chimiques Dubilier de 1970.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
themidnighter a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Et pour ma culture, ça fonctionne comment? parce que ça a l'air énorme! c'est comme un effet?


C'est exactement la même chose que les reverbs dans les blackface mais en externe.

T'as un in et un out comme une pédale d'effet. C'est une grosse pédale d'effet à lampe et à transfos avec un tank de reverb. Rien de mystique. Au lieu d'être inséré après le pré-amp dans l'ampli il est en façade.


Le schéma est quand même assez différent sachant qu'il y a une 6V6 dedans pour driver le tank à ressors ... l'effet va encore un peu plus loin que ce qui se trouve dans le Blackface Reverb.

oldamp
Et t'as le régflage de dwell (temps de reverb) en plus ! Ce genre de reverb est intégré dans le Vibro King !
shaggy
oldamp a écrit :
Et t'as le régflage de dwell (temps de reverb) en plus ! Ce genre de reverb est intégré dans le Vibro King !


farpaitement ! Il était sympa cet ampli... trop puissant avec ses 60W mais un clean à tomber
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Brigido
Tiens d'ailleurs, puisqu'on parle de reverb, je cherche des infos sur les différents tanks de reverb justement, surtout les tank utilisés dans les blackface. Pour moi, la meilleure reverb jamais entendue (et jouée), provient d'un Deluxe original et j'aimerais pouvoir retrouver ce son. Je trouve que la pédale "Boing" de JRockett s'approche bien de ce grain, mais avec tous les artefacts du digital malheureusement.

Donc voilà la question, comment dans un clone, peut on s'approcher au mieux de cette reverb mythique ? (tanks, ressorts, réglages, lampes etc.).

Sinon, j'ai fait récemment l'acquisition d'un Princeton "custom", réalisé par Oldamp. C'est du grand art ! Je reviendrai ici pour faire les présentations.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Brigido a écrit :
Tiens d'ailleurs, puisqu'on parle de reverb, je cherche des infos sur les différents tanks de reverb justement, surtout les tank utilisés dans les blackface. Pour moi, la meilleure reverb jamais entendue (et jouée), provient d'un Deluxe original et j'aimerais pouvoir retrouver ce son. Je trouve que la pédale "Boing" de JRockett s'approche bien de ce grain, mais avec tous les artefacts du digital malheureusement.

Donc voilà la question, comment dans un clone, peut on s'approcher au mieux de cette reverb mythique ? (tanks, ressorts, réglages, lampes etc.).

Sinon, j'ai fait récemment l'acquisition d'un Princeton "custom", réalisé par Oldamp. C'est du grand art ! Je reviendrai ici pour faire les présentations.


Avec un WGS 12" et des transfos deluxe ? Y'a une vidéo sur la chaîne de oldamp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...