Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cortmgm
Pourriez-vous être plus clair svp?
Parce que les explications électroniques, ça me parle pas encore...
Concrètement que dois-je faire une fois le châssis ouvert?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
zefox
  • Custom Total utilisateur
themidnighter a écrit :
cortmgm a écrit :
salut!

je voulais savoir s'il était possible de modifier un clone de Princetone (TAD) pour augmenter l'intensité du vibrato, que je prouve peu prononcée, même à 10.

Tu dois avoir un problème parce que sur mon princeton que ce soit le trémolo ou la reverb, des que tu l'enclenches c'est très très audible.

sur le mien aussi c'est audible, mais pas très prononcé pour autant.

entre ces deux Princeton on entend clairement un écart d'intensité, débuter à 4:00

t=242
David Watts
A Oldamp : si c'est clair, c'est moi qui m'exprime mal. Je voulais bien dire rendre le bias plus négatif.
Sur les PR ca joue sur l'intensité du trémolo. Enfin, c'est du moins l'expérience acquise avec le mien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
cortmgm
Et donc il faut changer une résistance ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Out à fait, plus tu biases froid et plus le vibrato est efficace !

Après, pas sûr que cortmgm ait un réglage de bias sur son PR !
cortmgm
zefox a écrit :
themidnighter a écrit :
cortmgm a écrit :
salut!

je voulais savoir s'il était possible de modifier un clone de Princetone (TAD) pour augmenter l'intensité du vibrato, que je prouve peu prononcée, même à 10.

Tu dois avoir un problème parce que sur mon princeton que ce soit le trémolo ou la reverb, des que tu l'enclenches c'est très très audible.

sur le mien aussi c'est audible, mais pas très prononcé pour autant.

entre ces deux Princeton on entend clairement un écart d'intensité, débuter à 4:00

t=242

C'est exactement ça! Il m'arrive de me demander des fois s'il est en marche ou pas 😂
zefox
  • Custom Total utilisateur
oldamp a écrit :

et moi j'en ai un ?
David Watts
oldamp a écrit :

Il a parlé d'un clone il me semble. Donc à voir.
Il est vrai que sur les PR d'origine, aussi bien blackface que silverface il n'y avait pas de potentiomètre pour régler le courant de repos.
Sur les Reissue c'est un truc que Fender a rajouté et le potard est normalement accessible sous le châssis sans démontage.
Mon PR SF a été modifié de cette façon.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
cortmgm a écrit :

Si tu poses la question en ces termes, peut-être vaut-il mieux que tu le fasses faire par quelqu'un qui s'y connait vraiment !?

cortmgm
oldamp a écrit :

à priori, je n'en ai pas, du coup, comment faire?
Brigido
Très intéressant ce sujet !
Je trouve le vibrato sur le mien un peu trop discret aussi. Oldamp, il faudrait qu'on revoit ça un jour !
Sinon, cet ampli est juste excellent. J'ai fait une petite session, la semaine dernière, avec un Vibrolux silverface et un Bandmaster Reverb silverface (avec deux HP 8 pouces dans la caisse). Le Princeton "gonflé" d'Oldamp (OT de Deluxe + 12 pouces), sonnait non seulement très bien (au milieu des deux silverface vintage), mais il était loin d'être ridicule en terme d'assise et de puissance (vraiment étonnant).
Le grain du Princeton est très "soyeux" et chaud, en comparaison du Bandmaster très creusé medium avec beaucoup de brillance, et un Vibrolux avec un haut medium très présent.
Les 3 amplis avaient tous leur personnalité.
Il y avait aussi un Quilter à transistor (un Mach 2 en 12 pouces), largué en terme de dynamique et de nuances mais qui fait quand même bien la blague pour du transistor (un beau son clean notamment et ultra puissant, très bien pour approcher le son de BB King "Lab Serie").
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
Ah ah ! Donc ça sert de mettre quelques composants "vintages"

Pour le tremolo, le système bias vary est plus rond que le photocoupleur mais moins prononcé. Pour de la surf music le trem optique des black/silver est plus prononcé...
Brigido
oldamp a écrit :
Ah ah ! Donc ça sert de mettre quelques composants "vintages"

Pour le tremolo, le système bias vary est plus rond que le photocoupleur mais moins prononcé. Pour de la surf music le trem optique des black/silver est plus prononcé...

C'est sûr, mais quand même, sur mon 5F11 (bias vary aussi), le vibrato était beaucoup plus prononcé (à cause de la différence de circuit ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
On peut jouer sur la 1M, en sortie de l'oscillateur, qui injecte le signal très basse fréquence dans le bias...
LT_be-guitar
cortmgm a écrit :

Mourir

- - - - - - -

J'ai l'air de plaisanter mais avec ces trucs-là, moi qui suis d'un grade en-dessous de novice, franchement ne mets pas tes pattes là-dedans (sauf si tu as suivi autrement qu'en touriste des "cours d'électricité").

Vu l'apparente légèreté de ton de ton post (ne le prends pas mal, surtout !), ça me fait un peu frémir.

Il y a danger de mort effective -je suis très sérieux !

[Rabat-joie mode/OFF]
cortmgm
LT_be-guitar a écrit :
cortmgm a écrit :

Mourir

- - - - - - -

J'ai l'air de plaisanter mais avec ces trucs-là, moi qui suis d'un grade en-dessous de novice, franchement ne mets pas tes pattes là-dedans (sauf si tu as suivi autrement qu'en touriste des "cours d'électricité").

Vu l'apparente légèreté de ton de ton post (ne le prends pas mal, surtout !), ça me fait un peu frémir.

Il y a danger de mort effective -je suis très sérieux !

[Rabat-joie mode/OFF]

pas folle la guêpe, une fois qu'on m'aura dit quel composant changer ou quelle modif effectuer, je confierai mon ampli à mon oncle électricien qui m'a plus qu'aidé à monter le kit

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...