Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
goku song a écrit :

Quand j’enclenche le stand by, gros ploc, les lampes passent bleue 2 secondes, après une distortion à faible volume, grésillements, plus un bon ploc en marche de temps en temps.

themidnighter
goku song a écrit :
tout ce que je peux dire c'est qu'il ma pris 150 pour cette soudure, réglage du bias, test des lampes de puissances, réparation de la reverbe qui deconnait (obligé de la mettre à 8 sur un twin!!!) et réparation du pédalier qui déconnait aussi depuis le début.( il ne mettait que le vibrato et virait la reverbe.)

Plus des contacts qui bougeaient à droite et à gauche, super quoi...


C'est super honnête 150e pour tout ça.

Après si il a repéré la soudure sèche immédiatement effectivement ça a du lui prendre 5min à réparer.

Mais bon, ils abusent vraiment Fender à vendre des amplis aussi cher avec une qualité aussi basse je trouve.
Charles.m
La joie des circuits imprimés assemblés par des machines...
J'ai voulu acheter un reverb "jesaisplusquoi" en couleur tweed, la reverb deconnait. J'ai demandé au gars de l'ouvrir pour voir si je pouvais réparer ça vite fait. Quand j'ai vu le circuit imprimé et les soudures qui vont avec, j'ai décidé de ne pas lui prendre cet ampli.
Quelques temps après, j'ai eu mon clone (bonne occase par un artisanat qui n'exerce plus et qui fermait sa boutique, il a tout bradé), je ne regrette pas.

Charles
Mikka Grytviken
Et oui ...

Les PCB c'est loin d'être l'idéal dans beaucoup de domaines mais ils ont voulu en mettre partout pour des raisons de coût et le plus souvent de la très mauvaise qualité en plus.

Heureusement parfois c'est utile et pas toujours trop mal foutu.
manulonch
Mikka Grytviken a écrit :
et le plus souvent de la très mauvaise qualité en plus.


Niveau amplification guitare, Fender à la palme des PCB les plus pourraves !!
(les blancs tout pourris).
(excepté le fantastique JCM2000 veroboard[size=1] de merde)[/size]
goku song
C’est fou, les fabricants français d’amplis, disent tous que les grandes marques c’est de la merde.
Mais ils les imitent tous et ne proposent rien de révolutionnaire...
Copies de bf, de tweed, de plexi et j’en passe.

Pareil pour les luthier au passage.
(je vais me faire des copains)
Mikka Grytviken
Ca n'est pas les productions contemporaines sur PCB qui sont copiées mais celles des années 50 et 60 sur Turrets Board ou Eylets.

On ne parle donc pas de la même chose.

Tout le monde s'accorde sur le fait que les PCB non seulement généralement ça n'est pas l'idéal pour les amplis à lampes mais en plus depuis la délocalisation de la production en Asie et la course au profit Néo-Libérale les PCB produits sont particulièrement de mauvaise qualité et équipés de composants tout aussi bas de gamme.

Pour les guitares c'est du même acabit.



Il ne s'agit pas tant de révolutionner quelque chose qui n'est plus vraiment "révolutionnable" en y ajoutant - comme dans les téléphones ou autre applications informatiques - des updates et autres bidules gadgets inutiles et sources d’obsolescence, que de produire des instruments utiles, durable, fiables, réparables et qui font avant tout ce pourquoi ils sont produits comme amplifier et donner une identité au son et à la musique du musicien guitariste et l'inspirer.
manulonch
Un PCB bien pensé et fabriqué sera toujours meilleur qu'un PTP, ne serait-ce que par la régularité de fabrication (moins de filasse qui peut engendrer des emmerdes).
Seulement, c'est relativement rare.
Le dernier en date que j'ai vu était dans un Astoria, PCB hyper bien pensé et de super qualité.
Mais pour les petites séries, le prototype ou le one shot, le PTP reste plus simple forcément.


goku song a écrit :
C’est fou, les fabricants français d’amplis, disent tous que les grandes marques c’est de la merde.

Pas de soucis, je suis Belge !!
themidnighter
goku song a écrit :
C’est fou, les fabricants français d’amplis, disent tous que les grandes marques c’est de la merde.
Mais ils les imitent tous et ne proposent rien de révolutionnaire...
Copies de bf, de tweed, de plexi et j’en passe.

Pareil pour les luthier au passage.
(je vais me faire des copains)


C'est pas totalement vrai. Regarde Bill de Castle Made of Sound, il a développé son propre ampli, le Mystery. Je suis certains que l'on peut trouver pleins d'autres exemples. Regarde l'ampli de oldamp pour Max339, ou les amplis FX. C'est basé sur des designs traditionnels mais ils apportent tous leurs touches.

Pareil pour les luthiers Français, il y'a pas mal de choses intéressantes je trouve, Lepape, meloduende.

Le problème c'est que le R&D ca coute cher, et que bien souvent les clients veulent rester dans leur zone de confort car le guitariste est globalement très conservateur.
oldamp
Oui mais bon, c'est un peu toujours la même cuisine ! Une triode avec une R de cathode plus ou moins forte, avec ou non un condo en // plus ou moins gros, une, deux trois triodes à la queue leu leu... C'est du Lego ! Rien de nouveau en guitare. Je ne parle pas des circuits de vibrato qui peuvent rajouter leurs complications. Et là les recettes sont nombreuses (bias vary, opto, harmonique, varistor etc...). En Hifi on a plus de circuits exotiques par contre...
slowhand73
manulonch a écrit :
Un PCB bien pensé et fabriqué sera toujours meilleur qu'un PTP, ne serait-ce que par la régularité de fabrication (moins de filasse qui peut engendrer des emmerdes).
Seulement, c'est relativement rare.

J'allais le dire.
Le PTP ne serait t'il pas tout de même plus facile à réparer, maintenir ?
Tele@Fender
manulonch a écrit :
Un PCB bien pensé et fabriqué sera toujours meilleur qu'un PTP, ne serait-ce que par la régularité de fabrication (moins de filasse qui peut engendrer des emmerdes).
Seulement, c'est relativement rare.
Le dernier en date que j'ai vu était dans un Astoria, PCB hyper bien pensé et de super qualité.
Mais pour les petites séries, le prototype ou le one shot, le PTP reste plus simple forcément.


goku song a écrit :
C’est fou, les fabricants français d’amplis, disent tous que les grandes marques c’est de la merde.

Pas de soucis, je suis Belge !!

+1 avec manulonch, le PCB n'est pas le problème en soit, un mauvais PCB, oui.
Dans les petits artisans y'en a qui font de superbes PCB agrémentés de turrets pour la facilité de la maintenance (tu n'abimes pas le PCB quand tu changes un composant), c'est vraiment top, mais même sans ça, un bon PCB c'est possible
Tele@Fender
il est probable qu'un jour, on ne puisse plus fabriquer de lampes pour une raison ou pour une autre, je me demande si on ira forcément vers le tout numérique, ou si certains vont continuer dans l'analo avec des "fausses lampes" ou du full transo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...