Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
pinaise c'est énorme son truc

ah oui ya du monde à l'intérieur... pourquoi tu as pris pour 100w? c'est pas un peu trop pour le champ ou le 5E3?
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
pinaise c'est énorme son truc

ah oui ya du monde à l'intérieur... pourquoi tu as pris pour 100w? c'est pas un peu trop pour le champ ou le 5E3?

Bah d'abord parcequ'il n'a qu'un seul modèle 100w et que j'ai des amplis à lampes jusqu'à 40w pour le moment, et un jour peut-être un Twin full power 5E8 de 80w.... Car avec un Alex, le 5E8 devient exploitable en dehors de Bercy ou du stade de France, bref, une sorte de point d'arrivée de mon chemin de "Tweed-postelle"
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
kleuck a écrit :
Il ne faut pas espèrer d'un atténuateur, quelle que soit sa complexité ou son prix un rendu parfait sur toute la course, sur n'importe quel ampli, n'importe quel cab, c'est juste impossible, car l'élément le plus faible de la chaine ce n'est pas lui, mais l'oreille, en second vient le HP, certains veulent bien fonctionner à basse puissance, d'autres non, enfin viennent les interactions atténuateur-ampli, en fait il y en a une d'importante et pas contournable : l'affaiblissement du taux d’amortissement (la faculté qu'a un ampli à "maitriser" un HP)
Dans un amplis à tubes il n'est jamais bien élevé, mais il existe dans les amplis utilisant une contre-réaction -majorité des Fender et Marshalls-
Avec des amplis sans CR on est dans le meilleur cas de figure, je sais que mes attés fonctionnent très bien dans ce cas, je n'ai plus que des amplards de ce type, et les forumeurs en utilisant et m'ayant donné un retour je crois que c'est la même chose.
Bref, on peut limiter la casse, plus ou moins suivant le matos, il est très possible que comme mentionné plus haut (désolé je n'ai pas de 5E3) il perde une partie importante de son caractère atténué.


Si je t'ai bien compris, la contre réaction dont tu parles est fréquemment présente chez Fender et Marshall (pas de chance, ce sont les deux marques qui ont construit le plus d'amplis ). Quels sont les types d'amplis qui n'ont pas de contre réaction ?
J'imagine que des mecs ont du bosser sur ce phénomène pour arriver à des résultats concluants ? Tu as déja essayé un Alex pour être aussi catégorique ?
On a entendu tellement de choses sur les atténuateurs, je comprends ta méfiance, mais parfois des mecs trouvent des solutions aux problèmes (c'est mon côté optimiste ).
Pour l'instant, L'Alex et l'Aracom sont de l'avis de nombreux utilisateurs, les deux atténuateurs les plus aboutis jamais construits. J'aimerais en faire l'expérience pour en avoir le coeur net.

Je ne suis pas méfiant, et surtout pas catégorique, je fais des attés qui fonctionnent bien, mais je n'oserais pas prétendre que ce sont "les plus transparents sur n'importe quel matos" comme on le voit souvent dans les descriptifs marketing.
Le truc avec le facteur d'amortissement, il faut que j'explique, c'est que c'est le rapport de l'impédance du HP sur celle de sortie de l'ampli.
Or une contre-réaction diminue l'impédance de l'ampli, les amplis dotés de CR font donc preuve d'un meilleur facteur d'amortissement que les autres.
Par contre, tout atténuateur va intercaler un système résistif entre l'ampli et le HP et donc ramener rapidement à rien le facteur amortissement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Je suis tombé sur une annonce de Strat 76 qui vends un paquet de lampes, je lui ai réservé une paire de 6V6 RCA Blackplate et je suis un peu perdu dans cette liste de lampes de préamp :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Y en aurait il des bonnes pour mon 5E3 ? Pas de 12AY7, mais un paquet de 12AX7. Par exemple des RFT en V2, ça donne quoi ?

Merci de bien vouloir m'éclairer au sujet de ces lampes

Sinon, si tout se passe bien, je teste un Alex mercredi Je vais enfin savoir ce qu'il en est et je vous tiens au jus bien sûr !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Salut Seb,

Dans cette liste je n'ai pas tout essayé mais je peux t'aider à choisir quand même dans celles que je connais bien.

Pour éviter un long roman que je n'ai pas le temps de rédiger de suite, si c'est pressé, donnes moi un coup de tel ce soir, je te ferai part de mes observations....
bigfilesystème
super pour le Alex... tu nous dira...

pour les tubes, il faut que tu ai les résultats des tests où tu prend le risque qu'elles soit pas optimum...

en V2 en général oui c'est une 12AX7... mais je préfère des 5751... qui tabasse moins... mais je cherche toujours à ne pas cruncher trop vite... ça dépend des goûts...

va voir l'annonce de noctua, elles ont l'avantages d'avoir étaient bien testé sur la machine à gaz de VA... c'est garantit... mais ne prend pas des catégorie C... en B, elles testent neuves...
un JTM45 sinon rien...
John Wood
Brigido a écrit :
Tux87 a écrit :
De mémoire, Brigido avait mentionné au début du topic que "Tommy" avait été enregistré avec un bandmaster (à vérifier).
Peut être qu'en studio il se servait d'un tweed et du Hiwatt en live ? Je sais pas un expert des Who non plus


Oui, tout à fait, mais il s'agit de l'album "Who's next". J'ai lu cette information à plusieurs reprises sur internet et elle n'a jamais été contredite apparemment. D'ailleurs à l'écoute de mon Bandmaster poussé un peu avec des doubles, ça me parait tout à fait vraisemblable.



Il utilise toujours un Tweed, le Pete :



Un Lazy J20 avec un cab supplémentaire.
John Wood
Pourquoi je vois la fenêtre Youtube dans la prévisualisation et qu'elle disparait quand j'envoie le message ?
bigfilesystème
je cherche désespérément l'épaisseur de 3/4'' solid pine... je pense que ça fait référence à l'épaisseur du bois

si vous avez la réponse...
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
bigfilesystème a écrit :
je cherche désespérément l'épaisseur de 3/4'' solid pine... je pense que ça fait référence à l'épaisseur du bois

si vous avez la réponse...


Ce sont les dimensions américaines en fraction d'inch... 3/4"= 19mm! Tu trouveras facilement du 18mm en France!
Spraynasal
Merci à tous pour vos réactions, notamment pour les atténuateurs .
Dans un premier temps je vais me concentrer sur l'amp, et je verrais si l'atténuateur se fait indispensable, dans ce cas là, j'irais voir du côté de l'Alex, qui rassemble pas mal de monde sur le net ouais, ça m'a l'air très interessant !

Donc l'ampli, plusieurs solutions s'offre à moi :
-Un Victoria 20112, qui pour le moment est mon favoris, le seul souci : Le prix (1690 euros), maintenant le vaut-il ?
-Un Tubeking, à la carte. Jack m'a indiqué un prix de 1250 euros, par contre je sais pas pour les taxes, ports, etc... Et ce pour le deluxe présenté dans la vidéo de Fenderpeet. ( )
-Un ampli à la carte chez Vintageamp ( http://vintageamps.free.fr/ ). Qui d'après bigfilesystème (merci à lui pour son aide) me ferait "mieux" que Tubeking, pour une main d'oeuvre moins chère. Autour des 1000 euros.

Le truc qui me dérange dans les deux derniers choix, c'est peut être l'aspect "à la carte" de la commande. J'ai peur que le peu de connaissance que j'ai en amplification me limite rapidement, et de faire de mauvais choix. Alors que pour le Victoria, c'est un ampli qui, au vue des vidéos youtube, a un son qui me plait de suite.
L'avantage de Vintageamp c'est la proximité, je crois qu'ils disposent d'un pied à terre, et c'est un sacré avantage par rapport à tubeking (vu mes compétences en anglais, même en y mettant tout le coeur du monde, le dialogue est difficile ).

Donc voilà où j'en suis ! Je vais retourner faire un tour à pigalle pour essayer ce que je peut : EC tremolux, fender tweed RI, etc...


Un GRAND merci à vous !
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Vintageamps en connaît un put… de rayon. Il est français et pourra t'expliquer les bons choix à faire aisément. C'est un de nos plus éminents connaisseurs en ampli du forum où il intervient sous ce même pseudo. Il est en Normandie mais vient régulièrement à Paris il me semble.
bigfilesystème
il faut bien peser le pour et le contre...

le contre c'est que tu vendra plus facilement un Victoria qu'un Handwire noname... et dans cette optique il faut que le son tweed te plaise à mort... perso c'est le second que je fais et je suis addict, je suis pas près de vendre ...le 5E3 ça fait presque 3 ans que je l'ai, c'est toujours mon amp préféré et pourtant je suis raide dingue de mon Fargen (clone vieux Marshall), c'est dire...

le pour c'est, au-delà de l'aspect financier plus intéressant, c'est que se sera un amp unique fait pour toi selon tes goûts... surtout une aventure, un échange permanent avec le tech qui va te le faire... et surtout enrichir les connaissances...

perso quand je me lance dans l'aventure, c'est pas "fait moi un 5E3, démerde-toi"... j'aime savoir ce qu'il y a dedans et quoi mettre pour que ça sonne grave... avec VA on a passé des semaines à finaliser les bons transfos, les meilleurs composants après il gère pour les mettre aux bons endroits, il se démerde (ah ben si finalement )... mais avant que se soit sur les rails, c'est une phase très enrichissante...

bref, il y en a qui s'en cogne et qui ouvre jamais leur amp (c'est même plutôt logique), mais peso je trouve ça beau un circuit bien fait (je sais c'est plutôt con ), rien qu'un tube, je trouve ça beau ... ya un mec dernièrement qui à jetté un oeil dans un de mes amps, il a vu les tubes, il m'as dit "ça existe encore les lampes?"...

je me soigne...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :

Quels sont les types d'amplis qui n'ont pas de contre réaction ?

Les VOX, Matchless, Marshall 1974X et 2061, les Champ 5C1, les Deluxe sauf les 5C3et 6G3.
Parmi les modernes : Laney VC30, la plupart es petits 5-6 watts Spécial 6, Valve Junior, Vox AC4.
Le Champion 600 est une exception, il est contre-réactionné, ainsi que le Lionheart (le 5 watts, le 20 chais pas)

@Spraynasal : perso je demanderais aussi à Vintageamps, il connait assez les amplis anciens pour t'orienter en fonction de tes gouts, même si tu ne sais pas toi-même vers quoi te diriger.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...