Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
KIRK HAM
D'accord. Merci beaucoup !
Mais dans leurs kits je ne vois aucune catégorie où les potards, prises jacks, etc. sont inclus ! Faut-il les acheter à part ?
Mon intérêt est quand-même de câbler point-par-point l'ampli, alors que le fournisseur de L63/63 les montes lui-même, me semble t'il...
J'ai pensé à acheter les composants uns à uns mais je ne m'y connaît rien et je m'y perds... Si quelqu'un pourrait me donner des indications au niveau des composants pour un prix aux alentours de 400 € (sans le cab et le chassis), cela me serait très précieux...
J'ai également pensé au kit Weber, cependant on ne peut pas dissocier le Haut-Parleur du cabinet si l'on veut juste enlever le cab... Il me faudrait acheter un HP à part. Pourquoi pas.

Sinon, en dernier recours, peut-être que je commanderais un 5E3 au fournisseur de L63/64.
Le Tweed, c'est la vie.
Brigido
haslar a écrit :
Brigido a écrit :

Salut Haslar,

Mon groupe s'appelle "Geo Soul", formation "amateur" de potes On fait un mélange de Blues, R&B, Funk 70's et Soul, en version "combo" (chant, guitare, basse, clavier, batterie) . Uniquement des reprises (T-Birds, BB King, W.Pickett, O. Redding, Eddie Floyd, Isley Brother etc. etc.). On prend une tournure de plus en plus Soul avec le temps, c'est une direction vers laquelle on veut aller (peut être avec un peu de cuivraille dans le futur).
Voici un lien Myspace de quelques morceaux de demo, enregistrés live "at home", avec quelques overdubs de guitare et de choeurs. Je te conseille d'écouter le morceau "I can tell" qui est une synthèse de notre style

http://www.myspace.com/5808837(...)tured

Ton cousin ne s'appellerait il pas Olivier par hasard ? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Vibrolux Tweed qui trainent dans la région (c'est peut être la personne que l'on doit me présenter pour cet essai). Le Harvard/Vibrolux est quand même donné pour 12/14 watts, ça peut être suffisant pour certaines configuration (on ne joue pas specialement fort). Il arrive que des amplis vintage deviennent un peu anémiques avec les années (c'est peut être le cas de ce Vibrolux que tu as éssayé). Les clones sont souvent plus "costaud" en terme de volume déployé. A tester en tous cas !
Si un jour tu veux te faire une petite "tone fest" à la maison (avec Twisting Crow et Jimijo notamment), n'hesites pas à me contacter, il y a souvent quelques belles pièces à essayer.

Hello Brigido,

Ca envoie bien votre groupe! Felicitations!

Le Vibrolux appartient à mon beauf, Yann, à Clermont-Ferrand.

Pour un tone fest: quand tu veux ! Je peux fournir une Les Paul Junior de '59, une Suhr, une Burny Flying V début 80s, une R8, un Tone King Metropolitan, un Vibrochamp silverface et encore plein de trucs!

Salut Haslar,

Désolé pour les réponses tardives (et légèrement en décalage avec le reste ). Merci pour le compliment. Je te préviens dès que l'on s'organise une prochaine Tone Fest. On pourra parler de tout ça tranquillement.
Une V Burny, Yabon !! Je joue aussi de temps en temps sur une copie de Korina 58' (de marque Dillion ). Dans un contexte Soul ça laisse les gens un peu perplexe, mais moi j'adore...

@everybody : Merci pour toutes vos infos sur les 5F10 et 11. Je vais attendre d'essayer le 5F11, et puis j'aviserai. C'est dommage qu'il n'existe pas de chassis de 5F10.

@Jerem37 : C'est quoi/qui SAMCRO

Hier soir, petit concert en plein air avec le Bandmaster et la Tele sur micro bridge...Enorme son (à 6 au volume)...Je ne connais pas un ampli qui peut sonner mieux que ça A chaque fois que j'ai la chance de le pousser un peu, je suis toujours sur le c..
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TakeItSlow
Hello à vous les zamis tweedeux

Après un passage éclair chez Rougier et Plé hier, je me suis amusé pour faire la bonne dissolution...

Après moults essais pour trouver la teinte (photo prise dans la cave)...

Je commence par vous montrer mon support roulant d'ampli (photo prise devant une fenêtre, donc teinte assez fidèle)...

Pour vous montrer...

Et le son? Et le son? Et le son me direz-vous...

HELP!!!!!!!!!!!! HELP!!!!!!!!!
Je n'y connais rien mais j'ai tout branché comme ça devrait l'être (d'après moi), j'ai installé les lampes et après avoir attendu 2 minutes sur standby, rien! Pas un bruit! Aucun son! Les lampes loupiottent (juste un petit filament rouge ou un point de 2mm allumé mais autrement, rien...).

PS J'ai tourné les potards de volume

Si vous avez une idée ou si vous connaissez quelqu'un du côté de Paris...
bigfilesystème
cool la teinte

... ah merde, moins cool... tu peux l'amener chez VA, il est dans le 18ieme...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :

Salut,
bon, désolé J'ai vu un truc SAMCRO (Sons of Anarchy Motor Club Redwood Original, la série TV quoi ) sur ton space, et j'ai cru que t'étais un fan...Visiblement non
Le ridicule ne tue pas, heureusement
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bigfilesystème
KIRK HAM a écrit :
Mais dans leurs kits je ne vois aucune catégorie où les potards, prises jacks, etc. sont inclus ! Faut-il les acheter à part ?
Mon intérêt est quand-même de câbler point-par-point l'ampli, alors que le fournisseur de L63/63 les montes lui-même, me semble t'il...
J'ai pensé à acheter les composants uns à uns mais je ne m'y connaît rien et je m'y perds... Si quelqu'un pourrait me donner des indications au niveau des composants pour un prix aux alentours de 400 € (sans le cab et le chassis), cela me serait très précieux...
J'ai également pensé au kit Weber, cependant on ne peut pas dissocier le Haut-Parleur du cabinet si l'on veut juste enlever le cab... Il me faudrait acheter un HP à part. Pourquoi pas.

Sinon, en dernier recours, peut-être que je commanderais un 5E3 au fournisseur de L63/64.

pour les composants seuls (condos, résistances), tu en aura quand même pas pour 400e...

...il faut que tu les listes à partir d'un schéma ou layout ... il y en a pas énormément... par contre avec les transfos ça monte vite... et avec le harware en plus tu y es sûrement... surtout si tu achète à plusieurs endroits, avec les fdp...

c'est un bon plan triodestore... pas cher avec les transfos... par contre il n'y a pas le chassis... mais tu peux en trouver un sur ebay moins cher...

... rien ne t'empêche après d'upgrader quelques composants pour des meilleurs... tu te ruinera pas...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
jerem37 a écrit :
Brigido a écrit :

Salut,
bon, désolé J'ai vu un truc SAMCRO (Sons of Anarchy Motor Club Redwood Original, la série TV quoi ) sur ton space, et j'ai cru que t'étais un fan...Visiblement non
Le ridicule ne tue pas, heureusement

Ah Ok Je connais la serie quand même, j'ai du voir deux ou trois épisodes...assez bizarre cette serie d'ailleurs je n'ai jamais réussi à saisir quels étaient les projets de ces bikers justiciers Sont ils méchants, sont ils gentils ???
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Strat40
KIRK HAM a écrit :
http://www.boothillamps.com/5E3_Kits.html
Dites-moi, vous connaissez ce site ? Tout les composants qu'il me faut pour 189 $ !
Arnaque ou pas ?
EDIT : j'ai fait quelques recherches... Certains qui ont acheté un kit chez lui se plaignent d'avoir des composants défaillants voir HS...

Et celui là ? http://www.triodeelectronics.c(...).html
Vous connaissez ?

Moi, je suis content de mon kit 5F1 triode. Aucun problème avec.
KIRK HAM
bigfilesystème a écrit :
KIRK HAM a écrit :

pour les composants seuls (condos, résistances), tu en aura quand même pas pour 400e...

...il faut que tu les listes à partir d'un schéma ou layout ... il y en a pas énormément... par contre avec les transfos ça monte vite... et avec le harware en plus tu y es sûrement... surtout si tu achète à plusieurs endroits, avec les fdp...

c'est un bon plan triodestore... pas cher avec les transfos... par contre il n'y a pas le chassis... mais tu peux en trouver un sur ebay moins cher...

... rien ne t'empêche après d'upgrader quelques composants pour des meilleurs... tu te ruinera pas...

Pour le chassis en fait, j'ai oublié de préciser que j'allais me le construire moi même (avec BEAUCOUP d'aide de mon père). Je vais beaucoup me baser sur le boulot de slowhand du forum. Il a fait le chassis lui même pour son 5E3. J'ai dans l'idée de me fabriquer le cab aussi. Mais je vais y mettre un tolex Red Elephant (pas un tweed). Sacrilège !!!
Le Tweed, c'est la vie.
bigfilesystème
tu l'as dit

il y a rien de plus beau qu'un Marshall en red éléphant et qu'un Fender en tweed...

... et la grillcloth tu va la faire en oxblood/gold?...
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
KIRK HAM a écrit :
bigfilesystème a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Pour le chassis en fait, j'ai oublié de préciser que j'allais me le construire moi même (avec BEAUCOUP d'aide de mon père). Je vais beaucoup me baser sur le boulot de slowhand du forum. Il a fait le chassis lui même pour son 5E3. J'ai dans l'idée de me fabriquer le cab aussi. Mais je vais y mettre un tolex Red Elephant (pas un tweed). Sacrilège !!!

salut, tu peux trouver quasiment tous les composants chez Tube Town et chez eux le port c'est 10€... reste la question des transfos. pour le transfo d'alim, ce n'est pas très critique et un Hammond fera l'affaire (tube town...). pour le transfo de sortie, perso j'utilise les ClassicTone de Magnetic Component que j'achète chez Amp Part Direct. mais là tu as 36$ de port en plus...

Evite à tout prix les kit de Weber, c'est de la m... la seule chose qu'ils savent faire ce sont les HP et là ils sont très bons ! ! !

pour le choix des composants, en se basant sur ce qu'il y a chez TT, des orange drop série 225P 400V ou mieux des 6PS en 600V ou des malory, en filtrage des F&T, résistance carbon comp 0.5W et 1 W pour les anodes, potard Alpha 24 mm (ou CTS si t'as des sous ! mais sur le 5E3 il n'en faut pas beaucoup alors ça vaut le coup...).
le seul truc que personne ne fait serait un assortiment de cable de différentes couleurs, du genre 2m en 5 couleurs... chez TT c'est par bobine de 15 m !
le eyelet board, tu peux te le faire toi-même, c'est facile.il y a un board rouge chez TT top.
et pour couronner le tout, un WGS green beret 12"!

et moi aussi, finalement je préfère les version "brut" des samples de L63/64. surtout brown suggar. j'ai l'impression que le "mixage" a un peu aseptisé le son. mais ça reste excellent !
Invité
KIRK HAM a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder l'offre de Ceriatone, afin de me monter un 5E3 cet été. Je pourrais faire le cabinet ainsi que le chassis avec mon père. Il me reste donc les composants, les lampes et un HP à acheter...
Voici le lien : http://www.ceriatone.com/produ(...).htm.
Cependant, je ne comprends pas très bien ce que signifie "Eyeleted, OD's, CCs, Cloth wired, backer board and off boards components." Quelle est la limite de leurs fournitures dans la catégorie "Board" ? Est-ce que les potards, les entrées Jack, les supports de lampes sont fournis ?
Je suis un petit peu perdu... Pensez-vous que c'est un bon kit ou il y aurait un meilleur rapport/qualité prix ailleurs ?

Merci d'avance.
Simon.

Alors, mon avis est que ca revient moins cher de fabriquer son châssis soi-même, mais il te faut un outillage pour faire cela. Si tu ne possède pas les outils (foret à étages, emporte pièces, etc...) sache que ca a un coût non négligeable et que le prix final sera majoré. Tu dois faire le calcul.

D'un autre côté, on attrape une maladie qui est celle du DIY et quand ton ampli produit ses premiers sons, l'envie qui nous vient n'est pas de l'utiliser mais... d'en fabriquer un autre !

Voici mon retour d'expérience sur la fabrication de répliques des Deluxe :

1. Les transfos.

Du Hammond en PT ne posera aucun souci. Pour le PT, tu peux te fournir chez TubeTown en hammond également ou chez TAD (plus cher mais plus réplique que le hammond). Chez TAD, c'est du Paper Bobin avec coating final en Epoxy.

Déjà, il faut savoir que le Deluxe 5E3 développe une puissance de 18-19 watts quand il est en forme. Les transfos d'origine étaient des 15 watts et crois moi qu'on remplace souvent les transfos sur les Deluxe originaux. Hammond ou TAD ont ces transfos plus puissants (18-20watts) sans présenter de dégradation sonore de l'ampli.

2. Les condensateurs.

En chimiques, j'aime bien les Sprague Atom (chers) mais si tu mets des TAD par exemple, ca ne posera pas de souci pour autant. Pense à monter la tension max des condensateurs de découplage. Des 22µF 63 volts par exemple, c'est un bon derating.

Les condensateurs de liaison Orange Drop donneront un son plus brillant que les Mallory 150 qui sont plus feutrés.

3. Résistances.

Soit tu colles à l'original et tu mets des Carbon Comp, soit tu modernises en carbon ou metal film, soit un compromis des deux, à toi de voir.

Déjà, les Carbon Comp n'ont un intérêt sonore qu'en présence de signaux à tension élevée. Les résistances d'entrée 68k (pont diviseur de tension) n'ont pas besoin de Carbon Comp. Par contre, les résistances d'anode se verront bien avec de telles résistances.

Sur le rail d'alim, tu as une 5k et une 22K à l'origine. J'utilise des Metal Film 2watts de 4,7k et 22k. Un bon derating car les Deluxe ont souvent la 5k d'origine qui est cuite.

Sur les Grid Stopper des 6V6 (une 1k5), installe des Metal Film ou Carbon Film. Là où elles sont placées, les carbon comp sont au dessus d'une source de chaleur et elles n'aiment pas les hautes températures.

4. Autres composants

Prends des sockets Belton qui tiennent bien en place. Jacks Switchcraft et potards CTS. C'est un ampli américain, donc prends de l'américain ! En fait, la différence de prix ne sera pas énorme.

Achète un porte fusible chez TT, ils sont très bons. Le porte fusible de chez TAD est une réplique de l'ancien et je n'aime pas son système de fixation.

Installe une prise de terre (câble secteur 3 broches) et vire le "safety cap".

5. Tubes

En NOS, évite les russes et prends toi une bonne 5Y3WGT, deux bonnes 6V6 US Westinghouse ou Sylvania (trouvables chez TubeTown).

En 12AX7, tu as le choix. En 12AY7, une américaine genre Tung Sol originale, Sylvania, GE ou tout autre marque fera l'affaire. J'ai des 12AY7 RCA en nombre important, si tu en veux une, tu peux me contacter.

En tubes neufs, SURTOUT PAS les 5Y3 russes qui sont des nids à problèmes. Préfère la 5Y3S de chez JJ. En 6V6GT, tu peux taper dans la Ruby, la TAD qui est excellente ou la JJ. Les 12AX7 et 12AY7 suivent le même raisonnement. Attention toutefois que les 12AY7 modernes sont uniquement fabriquées par EH et franchement, c'est pas brillant du tout.
bigfilesystème
je vends 2 TAD 6V6GT premium matched selected + une 5Y3GT... pas cher
un JTM45 sinon rien...
Invité
Les 6V6GT TAD sont excellentes, par contre la 5Y3GT, si c'est une TAD également, il faudra éviter dans un tel ampli...
bigfilesystème
... à l'époque ils mettaient que des carbon comp... autant essayer de rester fidèle... c'est mon côté conservateur

... pour les liaisons, je prendrais des Sozo vintage ou Jupiter (jaune ou rouge)... plus cher quand même...

pour les tubes, du NOS bien testées... 6V6GT Hytron ou RCA... et la redresseuse, pareil ou sylvania, Westinghouse... j'en ai un paquet chez moi... que du bon...

... mais en tubes sur ce genre d'amp, c'est NOS pour moi (très bien testée, je précise avant les débats sans fin)... Les TAD que je vends ont une excellente dynamique certes mais sont vraiment très loin des CBS Hytron...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...