KIRK HAM a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder l'offre de Ceriatone, afin de me monter un 5E3 cet été. Je pourrais faire le cabinet ainsi que le chassis avec mon père. Il me reste donc les composants, les lampes et un HP à acheter...
Voici le lien :
http://www.ceriatone.com/produ(...).htm.
Cependant, je ne comprends pas très bien ce que signifie "Eyeleted, OD's, CCs, Cloth wired, backer board and off boards components." Quelle est la limite de leurs fournitures dans la catégorie "Board" ? Est-ce que les potards, les entrées Jack, les supports de lampes sont fournis ?
Je suis un petit peu perdu... Pensez-vous que c'est un bon kit ou il y aurait un meilleur rapport/qualité prix ailleurs ?
Merci d'avance.
Simon.
Alors, mon avis est que ca revient moins cher de fabriquer son châssis soi-même, mais il te faut un outillage pour faire cela. Si tu ne possède pas les outils (foret à étages, emporte pièces, etc...) sache que ca a un coût non négligeable et que le prix final sera majoré. Tu dois faire le calcul.
D'un autre côté, on attrape une maladie qui est celle du DIY et quand ton ampli produit ses premiers sons, l'envie qui nous vient n'est pas de l'utiliser mais... d'en fabriquer un autre !
Voici mon retour d'expérience sur la fabrication de répliques des Deluxe :
1. Les transfos.
Du Hammond en PT ne posera aucun souci. Pour le PT, tu peux te fournir chez TubeTown en hammond également ou chez TAD (plus cher mais plus réplique que le hammond). Chez TAD, c'est du Paper Bobin avec coating final en Epoxy.
Déjà, il faut savoir que le Deluxe 5E3 développe une puissance de 18-19 watts quand il est en forme. Les transfos d'origine étaient des 15 watts et crois moi qu'on remplace souvent les transfos sur les Deluxe originaux. Hammond ou TAD ont ces transfos plus puissants (18-20watts) sans présenter de dégradation sonore de l'ampli.
2. Les condensateurs.
En chimiques, j'aime bien les Sprague Atom (chers) mais si tu mets des TAD par exemple, ca ne posera pas de souci pour autant. Pense à monter la tension max des condensateurs de découplage. Des 22µF 63 volts par exemple, c'est un bon derating.
Les condensateurs de liaison Orange Drop donneront un son plus brillant que les Mallory 150 qui sont plus feutrés.
3. Résistances.
Soit tu colles à l'original et tu mets des Carbon Comp, soit tu modernises en carbon ou metal film, soit un compromis des deux, à toi de voir.
Déjà, les Carbon Comp n'ont un intérêt sonore qu'en présence de signaux à tension élevée. Les résistances d'entrée 68k (pont diviseur de tension) n'ont pas besoin de Carbon Comp. Par contre, les résistances d'anode se verront bien avec de telles résistances.
Sur le rail d'alim, tu as une 5k et une 22K à l'origine. J'utilise des Metal Film 2watts de 4,7k et 22k. Un bon derating car les Deluxe ont souvent la 5k d'origine qui est cuite.
Sur les Grid Stopper des 6V6 (une 1k5), installe des Metal Film ou Carbon Film. Là où elles sont placées, les carbon comp sont au dessus d'une source de chaleur et elles n'aiment pas les hautes températures.
4. Autres composants
Prends des sockets Belton qui tiennent bien en place. Jacks Switchcraft et potards CTS. C'est un ampli américain, donc prends de l'américain ! En fait, la différence de prix ne sera pas énorme.
Achète un porte fusible chez TT, ils sont très bons. Le porte fusible de chez TAD est une réplique de l'ancien et je n'aime pas son système de fixation.
Installe une prise de terre (câble secteur 3 broches) et vire le "safety cap".
5. Tubes
En NOS, évite les russes et prends toi une bonne 5Y3WGT, deux bonnes 6V6 US Westinghouse ou Sylvania (trouvables chez TubeTown).
En 12AX7, tu as le choix. En 12AY7, une américaine genre Tung Sol originale, Sylvania, GE ou tout autre marque fera l'affaire. J'ai des 12AY7 RCA en nombre important, si tu en veux une, tu peux me contacter.
En tubes neufs, SURTOUT PAS les 5Y3 russes qui sont des nids à problèmes. Préfère la 5Y3S de chez JJ. En 6V6GT, tu peux taper dans la Ruby, la TAD qui est excellente ou la JJ. Les 12AX7 et 12AY7 suivent le même raisonnement. Attention toutefois que les 12AY7 modernes sont uniquement fabriquées par EH et franchement, c'est pas brillant du tout.