Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je vois "localisation : Bretagne"... ben tu vas voir nuitamment le paysan du coin, il a bien un peu de calva blanc à 95°..... ou plus ! celui qui sert à désinfecter le pis des vaches avant la traite !
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Denis=> Je suis d'accord, pas mal de paramètre peuvent influer... Après partons de l'hypothèse de composants+valeurs égaux sur les 5F10 et 5F11, pour ne tenir compte que de la réponse du circuit... Que pensez-vous de la réponse du circuit et de l'influence notamment du B+ différents?

Oldamp=>Ca ne change absolument rien au circuit que le dernier condo 16µF ne soit pas sur la même triode de la 12AX7 de PI??? Ca ne change absolument rien au circuit que l'alimentation après ce condo 16µF ne se fasse pas au même endroit??
Je ne comprends plus rien alors au circuit...
Sur le 5F10 le dernier 16µF alimente l'anode de la première triode côté préamp, cette anode est couplée avec un condo en série à la grille de la deuxième triode côté étage puissance (PI!). Avant d'alimenter vers le 16µF, un piquage (inscrit +250V sur le schéma 5F10) alimente, avant d'aller vers le 16µF, l'anode de la deuxième triode via la 56K (en 207V)...
Sur le 5F11, le dernier 16µF filtre les ondulations restantes et alimente directement vers la deuxième triode côté puissance... On filtre donc différemment que le 5F10, non?
Ce n'est donc pas le même circuit, ou c'est moi qui craque??

EDIT=>autant pour moi c'est moi qui craque!!!! je viens de re-regarder et effectivement le fait de déplacer le condo ne change pas la réponse puisque il reste couplé à la R22K, même si on a un piquage avant (loi des noeuds valable?? moins de courant??)...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
jimijo
Citation:
plus de tension HT = plus de headroom. mais les tensions indiquées sur les schémas Fender sont très fantaisistes !

Oui, c'est vrai, surtout que la tension secteur fourni par le réseau n'a cessée d'évoluer avec le temps... Du coup en France on se retrouve avec pratiquement 240Vac au lieu de 220 il y a 20 à 30 ans...

Donc du coup, les valeurs sur les schémas originaux Fender sont relatif à leur tensions de l'époque...

Sinon pour le Tweed, quel est le meilleur revêtement qui permette de garder la teinte naturelle du tissus, et de bien le vitrifier pour que ça soit du costaud?

J'ai également de la gomme laque en paillette, ça marche bien ça??

titi twister
regarde quelques pages avant j'ai posté des tofs de mon ampli verni a la gomme laque

oldamp ça ma pris même pas 5min au pinceau c'est assez rapide en fait

faut savoir que la shelac c'est beau mais c'est assez fragile comme vernis ( dans le cas de nos amplis, je n'appellerais pas ça "vernir" mais plutôt donner une teinte) c'est différent des guitare

si tu veux vraiment du costaud tu prends un vitri ou autres, transparent, que tu teintes ou pas...

perso j'ai choisi la gomme laque car très facile d'utilisation, c'est pas cher, c'est beau et ça permet de pouvoir travailler sur des guitares ou du bois en général, puis ça sent bon
shelac is good!!
bigfilesystème
oldamp a écrit :
titi twister a écrit :
oldamp tu devrais trouver 5 min pour diluer ta shelac et 5 autre minutes pour vernir ton tweed

j'ai peur que ça ne prenne plus que 5 mn pour passer soigneusement le vernis ! et pis faut trois couches au moins...
J'ai fait tous les catalogues de tissus mais impossible de trouver du "tweed" ressemblant à celui de Fender. j'ai lu qu'à l'origine c'était du tissus de revetement de bagages... qui tente un cab Louis Vuitton ????

je prend ça...

c'est nickel... pour plus de faciliter à étaler (elle est déjà bien liquide, mais pour éviter les patés), la mélanger avec un peu d'alcool...

c'est le cab du bas...

pour le tolex, tu le trouveras que chez Mojotone... tubetown se fournis chez eux, mais ils en ont plus... TAD en a un qui n'est pas le même, mais que je testerais bien perso, il a l'air pas mal...

... c'est cher, le yard aux alentour de 50e arrivé at home... c'est sûr que le trouver ailleurs pour beaucoup moins cher ce serait un super plan...

un JTM45 sinon rien...
oldamp
titi twister a écrit :
regarde quelques pages avant j'ai posté des tofs de mon ampli verni a la gomme laque

oldamp ça ma pris même pas 5min au pinceau c'est assez rapide en fait

faut savoir que la shelac c'est beau mais c'est assez fragile comme vernis ( dans le cas de nos amplis, je n'appellerais pas ça "vernir" mais plutôt donner une teinte) c'est différent des guitare

si tu veux vraiment du costaud tu prends un vitri ou autres, transparent, que tu teintes ou pas...

perso j'ai choisi la gomme laque car très facile d'utilisation, c'est pas cher, c'est beau et ça permet de pouvoir travailler sur des guitares ou du bois en général, puis ça sent bon
shelac is good!!

oui, la teinte de celui du bas me plait bien... et re-oui, je commande mon tweed chez Mojo ! chez TAD je crois qu'ils ont du vrai en tissu et une imitation en tolex... idem du reste aussi chez Mojo. il ne faut pas se tromper à la commande (mais le prix d'enlève le doute !). dommage que ça ne se vende quie par m ou yard complet. la bonne mesure pour faire deux cab serait 1.5 yard !

faut quand même pas que ça fasse une couche trop épaisse avec le vitrificateur, ça va "gommer" l'effet tissus et ça va trop résister aux chocs et ça ne va plus se patiner/reliquer
jimijo
Je viens de faire un rapide test, ce matin, d'application de gomme laque ( 2couches) sur le Tweed que j'avais en chute... La teinte est très miel! Ca donne un bon aspect "vintage" et en plus ça doit laisser bien vibrer le cabinet... Après effectivement c'est plutôt fragile en générale la gomme laque (je vernis les manches avec, ça s'use vite!).

C'est moi qui suis puriste, ou bien si on vernis avec un vitrificateur poly ou autre, ça ne risque pas de rajouter une "coque" rigide et d'étouffer un peu les vibrations? Comme une grat?

Quelqu'un a déjà essayé de passer du vernis nitro par fines couches successives au pistolet ou au pinceau?? Je suis intéressé par les avis (durabilité, esthétique, ...).

Sinon pour en revenir au 5F11 et 5F10, Brigido, il vaut mieux en tester avant de partir sur l'un ou l'autre, car tu vois sur le papier tout peut être dit, mais en test sonore tout peux être différent...

oldamp
jimijo a écrit :

Sinon pour en revenir au 5F11 et 5F10, Brigido, il vaut mieux en tester avant de partir sur l'un ou l'autre, car tu vois sur le papier tout peut être dit, mais en test sonore tout peux être différent...

déja rien qu'entre deux 5F11, pas sûr que ça sonne aussi exactement pareil ! alors.... le principal c'est que ça te plaise et que ça corresponde à ton jeu.
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :

Avec un peu de retard , j'ai fini par écouter ton lien Jean Marc ! Bravo, ça le fait bien, c'est costaud ! Les guitares sont un peu en retrait sur cette "mise à plat", mais on sent que le son est bien là. C'est un bon exemple de ce que peut donner un tweed dans un contexte de groupe, il y a tout de suite une épaisseur dans le medium, et un grain immédiatement vintage. Le 5E3 est peut être un poil trop crunch pour du son "classic Stones", mais effectivement, on comprend pourquoi (le volume général avait l'air d'être assez "poilu").

Voici la nouvelle version mixée de ces deux titres.
Le mixage a été réalisé aux anciens studios Vogue aujourd'hui, tout comme l'enregistrement (Voir page 304 pour les conditions détaillées de cette prise)

Bon,

La rançon d'avoir jouer en live, est que malgré que chaque musicien avait sa piste, nous n'avons pas été en mesure d'enlever certains "pains" ou larsens car, il y a beaucoup de "repisses" entre tous les micros. Il s'agit donc plus d'un rééquilibrage que d'un mixage....

Mais bon, ça fait un bon souvenir quand même de notre petite sauterie, et ces petits defauts nous rappellent que nous étions en Live....

http://soundcloud.com/jeanmarc(...)pySHQ

http://soundcloud.com/jeanmarc(...)YgkcC
KIRK HAM
J'adore ! Sur les photos, t'es avec la strat, la télé ou la LP ? EDIT : La télé.
Sur les 2 morceaux, tu fais la partie rythmique ou les solos ? Dis-m'en plus ! Je suis plus qu'intrigué par ces 2 enregistrements dans ces studios mythiques...
Le Tweed, c'est la vie.
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
KIRK HAM a écrit :
J'adore ! Sur les photos, t'es avec la strat, la télé ou la LP ? EDIT : La télé.
Sur les 2 morceaux, tu fais la partie rythmique ou les solos ? Dis-m'en plus ! Je suis plus qu'intrigué par ces 2 enregistrements dans ces studios mythiques...

Merci à toi,
Je suis avec la Télé sur la photo. Suivant les morceaux, je fais la rythmique ou les solos... Mais là, sur ces deux titres (On en a enregistré une dizaine d'autres qui seront mixés plus tard) c'était :

1/ "Sympathy for the devil" = Télé sur le 5E3 en rythmique plus riff au milieu pendant la "pause" - Strato sur le 5E7 premier solo- Lp sur Marshall 2ème Solo

2/ "Brown sugar" = Télé sur le 5E3 et LP sur Marshall en rythmique- Strato sur 5E7 sur les solos
Blackmojo
Marrant j'étais persuadé que c'était un mec qui chantait... je m'étais dit sympa cette voix à la Simply Red en tout cas super voix ! Pour ma part je préfére les version brutes.
KIRK HAM
L63/64 a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Merci à toi,
Je suis avec la Télé sur la photo. Suivant les morceaux, je fais la rythmique ou les solos... Mais là, sur ces deux titres (On en a enregistré une dizaine d'autres qui seront mixés plus tard) c'était :

1/ "Sympathy for the devil" = Télé sur le 5E3 en rythmique plus riff au milieu pendant la "pause" - Strato sur le 5E7 premier solo- Lp sur Marshall 2ème Solo

2/ "Brown sugar" = Télé sur le 5E3 et LP sur Marshall en rythmique- Strato sur 5E7 sur les solos

Ok merci ! Ça sonne vraiment super bien !
Je m'en lasse pas de les écouter.
Le Tweed, c'est la vie.
KIRK HAM
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder l'offre de Ceriatone, afin de me monter un 5E3 cet été. Je pourrais faire le cabinet ainsi que le chassis avec mon père. Il me reste donc les composants, les lampes et un HP à acheter...
Voici le lien : http://www.ceriatone.com/produ(...).htm.
Cependant, je ne comprends pas très bien ce que signifie "Eyeleted, OD's, CCs, Cloth wired, backer board and off boards components." Quelle est la limite de leurs fournitures dans la catégorie "Board" ? Est-ce que les potards, les entrées Jack, les supports de lampes sont fournis ?
Je suis un petit peu perdu... Pensez-vous que c'est un bon kit ou il y aurait un meilleur rapport/qualité prix ailleurs ?

Merci d'avance.
Simon.
Le Tweed, c'est la vie.
twistingcrow
KIRK HAM a écrit :
Cependant, je ne comprends pas très bien ce que signifie "Eyeleted, OD's, CCs, Cloth wired, backer board and off boards components."

Eyeleted: plaque à œillets (VS plaque à turrets). Les originaux étaient à œillets.
OD: condensateurs Orange Drop.
CC: résistances à composant carbone, VS résistances à film carbone, ou film métal...
Cloth wired: fil tissu.
Backer board: plaque arrière, ou sous-plaque. cela évite avec une plaque à oeillets que les composants touchent le châssis.
Off board: tous les petits composants que l'on installe sur les jacks, les potards.

KIRK HAM a écrit :
Quelle est la limite de leurs fournitures dans la catégorie "Board" ? Est-ce que les potards, les entrées Jack, les supports de lampes sont fournis ?
Je suis un petit peu perdu... Pensez-vous que c'est un bon kit ou il y aurait un meilleur rapport/qualité prix ailleurs ?

Merci d'avance.
Simon.

Ce dont tu parles c'est ça:

Donc non les jacks, supports de lampes etc. ne sont pas inclus.
Si tu veux un 5E3 au budget réduit Ceriatone est un bon choix, mais je crois que L63/64 a un fournisseur US qui fait aussi bien voire mieux pour encore moins...
@+
KIRK HAM
D'accord. Merci beaucoup !
Mais dans leurs kits je ne vois aucune catégorie où les potards, prises jacks, etc. sont inclus ! Faut-il les acheter à part ?
Mon intérêt est quand-même de câbler point-par-point l'ampli, alors que le fournisseur de L63/63 les montes lui-même, me semble t'il...
J'ai pensé à acheter les composants uns à uns mais je ne m'y connaît rien et je m'y perds... Si quelqu'un pourrait me donner des indications au niveau des composants pour un prix aux alentours de 400 € (sans le cab et le chassis), cela me serait très précieux...
J'ai également pensé au kit Weber, cependant on ne peut pas dissocier le Haut-Parleur du cabinet si l'on veut juste enlever le cab... Il me faudrait acheter un HP à part. Pourquoi pas.

Sinon, en dernier recours, peut-être que je commanderais un 5E3 au fournisseur de L63/64.
Le Tweed, c'est la vie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...