jimijo a écrit :
Oldamp, pour te répondre :
Tu écris "ce que tu appelles "filtrage sur l'anode de la 12AX7 de PI", c'est le même sur les deux amplis : une capa 16 muF/450V après la R de 22K."
=>Je parle du condo de filtrage 16µF sur l'anode de la première triode de la 12AX7 PI du 5F10, et qui sur est sur l'anode de la deuxième triode sur le 5F11. Regarde bien les deux circuits. Les condos de filtrage ne sont pas placés aux mêmes endroits sur les deux circuits.
"la 6AT6 correspond exactement à une triode de 5751 (gain 70). donc un peu plus faible que la 12AX7 (100) du 5F11 mais un plus fort que la 12AY7 (40) du 5E3."
=> Le gain est un facteur important il est vrai, mais sache qu'un tube a aussi d'autre paramètre intrinsèque, comme la capacité, l'impédance, etc. Certains tubes ne peuvent pas simplement remplacer d'autres, sans modifier la réponse du circuit et l'intéraction avec les autres composants. Vintageamps, tu es d'accords??
EDIT :
Oldamp, encore une remarque sur ce que tu as écrit :
"sinon, Vibrolux 5F11 la tension est marquée 340V, soit 35V (théorique) de plus que le Harvard 5F10.... un peu plus de headroom sur le vibro ?
vu que les 6V6 encaissent bien, faudrait voir ce que donnerait une GZ34 en redresseuse..."
=> Et bien ce que je peux constater, c'est que pour avoir essayé un original 56's, la petite bête crunch très vite!! Si je me rappelle bien dès 5-6 c'est grondant à souhait (et sans être fort!! On a joué dans mon petit appartounet sans réveiller les voisins à 22H!
). Alors est-ce dû à l'âge du bébé et à la fatigue des transfos et autres?... Sinon je te confirme que ça crunch vite, alors que le Harvard est apparemment réputé pour rester clean longtemps.
Denis, ton avis puisque tu as déjà réalisé un bon nombre de 5F11???
pour le condo de filtrage, la place où il se trouve sur le schéma n'a aucune importance ! il est en dernière cellule de filtrage dans les deux cas ! qu'il y ait 5 cm de cable en plus ou en moins entre les deux emplacement ne joue pas...
pour les différences de caractéristiques des tubes, je suis d'accord. les capas sont légèrement plus fortes (2 pf) sur l'at6 que sur la 5751 (1.4 pf). mais je ne pense pas qu'en BF ça joue beaucoup à ce niveau. un peu comme changer de fabricant.
plus de tension HT = plus de headroom. mais les tensions indiquées sur les schémas Fender sont très fantaisistes !
c'est vrai que mon clone de PP 6V6 tweed est puissant auditivement, malgré les 12-13 W sinus mesurés. HP alnico 12".
et pour finir, ben j'ai toujours mes cristaux de gomme laque et ma bouteille d'alcool mais encore rien "verni" ! que les journées passent vites !