Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Cool, c'est bon à savoir ça
Invité
TakeItSlow a écrit :
Je reste preneur de conseils vernissage (lacquered amber tweed ou, marron foncé comme certains Swart )

A ++

Attention qu'un vernis sur un Tweed donne une coloration plus vive que le tweed naturel.

Voici une de mes réalisations avec un vernis de référence V33 mono-composant incolore. C'est un vernis vitrifiant.
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Yes Denis je l'ai vu en exclusivité ton Vibrolux! Sympa le tolex ça change du Tweed.

Oldamp, pour te répondre :

Tu écris "ce que tu appelles "filtrage sur l'anode de la 12AX7 de PI", c'est le même sur les deux amplis : une capa 16 muF/450V après la R de 22K."

=>Je parle du condo de filtrage 16µF sur l'anode de la première triode de la 12AX7 PI du 5F10, et qui sur est sur l'anode de la deuxième triode sur le 5F11. Regarde bien les deux circuits. Les condos de filtrage ne sont pas placés aux mêmes endroits sur les deux circuits.
en fait le seul vrai point commun à mon sens entre ces deux amplis c'est le fait qu"ils soient en push-pull de 6V6GT et fixed bias.

"la 6AT6 correspond exactement à une triode de 5751 (gain 70). donc un peu plus faible que la 12AX7 (100) du 5F11 mais un plus fort que la 12AY7 (40) du 5E3."

=> Le gain est un facteur important il est vrai, mais sache qu'un tube a aussi d'autre paramètre intrinsèque, comme la capacité, l'impédance, etc. Certains tubes ne peuvent pas simplement remplacer d'autres, sans modifier la réponse du circuit et l'intéraction avec les autres composants. Vintageamps, tu es d'accords??

EDIT :

Oldamp, encore une remarque sur ce que tu as écrit :

"sinon, Vibrolux 5F11 la tension est marquée 340V, soit 35V (théorique) de plus que le Harvard 5F10.... un peu plus de headroom sur le vibro ?
vu que les 6V6 encaissent bien, faudrait voir ce que donnerait une GZ34 en redresseuse..."

=> Et bien ce que je peux constater, c'est que pour avoir essayé un original 56's, la petite bête crunch très vite!! Si je me rappelle bien dès 5-6 c'est grondant à souhait (et sans être fort!! On a joué dans mon petit appartounet sans réveiller les voisins à 22H! ). Alors est-ce dû à l'âge du bébé et à la fatigue des transfos et autres?... Sinon je te confirme que ça crunch vite, alors que le Harvard est apparemment réputé pour rester clean longtemps.

Denis, ton avis puisque tu as déjà réalisé un bon nombre de 5F11???
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Au pinceau et direct sur le tolex mais avec plusieurs couches (4 à 5 couches)
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jimijo a écrit :

Oldamp, pour te répondre :

Tu écris "ce que tu appelles "filtrage sur l'anode de la 12AX7 de PI", c'est le même sur les deux amplis : une capa 16 muF/450V après la R de 22K."

=>Je parle du condo de filtrage 16µF sur l'anode de la première triode de la 12AX7 PI du 5F10, et qui sur est sur l'anode de la deuxième triode sur le 5F11. Regarde bien les deux circuits. Les condos de filtrage ne sont pas placés aux mêmes endroits sur les deux circuits.

"la 6AT6 correspond exactement à une triode de 5751 (gain 70). donc un peu plus faible que la 12AX7 (100) du 5F11 mais un plus fort que la 12AY7 (40) du 5E3."

=> Le gain est un facteur important il est vrai, mais sache qu'un tube a aussi d'autre paramètre intrinsèque, comme la capacité, l'impédance, etc. Certains tubes ne peuvent pas simplement remplacer d'autres, sans modifier la réponse du circuit et l'intéraction avec les autres composants. Vintageamps, tu es d'accords??

EDIT :

Oldamp, encore une remarque sur ce que tu as écrit :

"sinon, Vibrolux 5F11 la tension est marquée 340V, soit 35V (théorique) de plus que le Harvard 5F10.... un peu plus de headroom sur le vibro ?
vu que les 6V6 encaissent bien, faudrait voir ce que donnerait une GZ34 en redresseuse..."

=> Et bien ce que je peux constater, c'est que pour avoir essayé un original 56's, la petite bête crunch très vite!! Si je me rappelle bien dès 5-6 c'est grondant à souhait (et sans être fort!! On a joué dans mon petit appartounet sans réveiller les voisins à 22H! ). Alors est-ce dû à l'âge du bébé et à la fatigue des transfos et autres?... Sinon je te confirme que ça crunch vite, alors que le Harvard est apparemment réputé pour rester clean longtemps.

pour le condo de filtrage, la place où il se trouve sur le schéma n'a aucune importance ! il est en dernière cellule de filtrage dans les deux cas ! qu'il y ait 5 cm de cable en plus ou en moins entre les deux emplacement ne joue pas...

pour les différences de caractéristiques des tubes, je suis d'accord. les capas sont légèrement plus fortes (2 pf) sur l'at6 que sur la 5751 (1.4 pf). mais je ne pense pas qu'en BF ça joue beaucoup à ce niveau. un peu comme changer de fabricant.

plus de tension HT = plus de headroom. mais les tensions indiquées sur les schémas Fender sont très fantaisistes !

c'est vrai que mon clone de PP 6V6 tweed est puissant auditivement, malgré les 12-13 W sinus mesurés. HP alnico 12".

et pour finir, ben j'ai toujours mes cristaux de gomme laque et ma bouteille d'alcool mais encore rien "verni" ! que les journées passent vites !
denis
  • Vintage Top utilisateur
jimijo a écrit :

J'ai réalisé des 5F11 mais pas de 5F10, alors je ne suis pas le meiux placé pour comparer.
Après, mon 5F11 ne crunche pas spécialement vite pour sa puissance mais ca dépend aussi d'un paquet de critères (biasage, type de lampe, rendement du HP...).
Et puis ca dépend aussi de l'utilisation qu'on en a (et donc ce que qu'on appelle "vite").
oldamp
titi twister a écrit :
oldamp tu devrais trouver 5 min pour diluer ta shelac et 5 autre minutes pour vernir ton tweed

j'ai peur que ça ne prenne plus que 5 mn pour passer soigneusement le vernis ! et pis faut trois couches au moins...
J'ai fait tous les catalogues de tissus mais impossible de trouver du "tweed" ressemblant à celui de Fender. j'ai lu qu'à l'origine c'était du tissus de revetement de bagages... qui tente un cab Louis Vuitton ????
TakeItSlow
Merci joe_hb pour les photos. J'aime bien le rendu du vernis vitrifiant monocomposant (c'est un vitrificateur parquet en fait ou ???). Sur le site V33, je ne trouve pas
Le rendu chêne clair, par contre, est trop "jaune" à mon goût...

En fait, ce soir après le boulot, je suis allé (tenter de) m'acheter de l'alcool à 95° ou de "l'éthanol" pour la gomme laque et la seule chose qu'on m'ait conseillé c'est de prendre du bio-éthanol
Et au rayon vernis "tout prêt", je n'ai pas non plus trouvé mon bonheur...

Me demande bien quand je vais entendre crier le Bassman clone...
oldamp
TakeItSlow a écrit :
Merci joe_hb pour les photos. J'aime bien le rendu du vernis vitrifiant monocomposant (c'est un vitrificateur parquet en fait ou ???). Sur le site V33, je ne trouve pas
Le rendu chêne clair, par contre, est trop "jaune" à mon goût...

En fait, ce soir après le boulot, je suis allé (tenter de) m'acheter de l'alcool à 95° ou de "l'éthanol" pour la gomme laque et la seule chose qu'on m'ait conseillé c'est de prendre du bio-éthanol
Et au rayon vernis "tout prêt", je n'ai pas non plus trouvé mon bonheur...

Me demande bien quand je vais entendre crier le Bassman clone...

mais bon sang de nom d'une pipe de mille milliard de mille sabord, je me tue à vous dire que chez mon-droguiste.com on trouve tout ce qu'on veut, tout prêt, à préparer etc... pas cher, rapide ! ! ! c'est là que j'ai acheté ma gomme, l'alcool 95°, aussi l'acide chlorhydrique et l'eau oxygénée pour les circuits imprimés, le perchlo etc... seuls quelques produits pouvant servir à faire des explosifs ne sont vendus qu'aux professionnels
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Avec de l'eau oxygénée, suivant la concentration et surtout ce que tu en fais, tu peux faire un explo de ouf, mais très sensible donc à éviter ...
Donc il y a encore des progrès à faire pour contingenter tout cela
Fin du HS
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
TakeItSlow
oldamp. C'est vraiment la première fois que j'entends parler de mon droguiste (ou alors, y'a quelque chose qui a dû m'échapper...)

J'ai bien trouvé "l'alcool fin à vernir" mais il faut attendre le paquet et si il fait comme Fedex, je l'aurais dans 15 jours... Non, plus sérieusement, si j'avais su pour mon droguiste, j'aurais commandé avant mais là, je le voulais pour ce soir (dissolution avant utilisation demain). J'irai faire un tour chez Rougier et Plé, ils ont l'alcool à vernir des Norlin Brothers...
oldamp
je vois "localisation : Bretagne"... ben tu vas voir nuitamment le paysan du coin, il a bien un peu de calva blanc à 95°..... ou plus ! celui qui sert à désinfecter le pis des vaches avant la traite !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...