Mr. dickhead a écrit :
quel est ton avis sur le stand by justement ? on lit tout et son contraire sur le net, les pour et les contres.
Perso j'ai monté deux amplis (et en ai posséder un ) sans stand by , je n'ai pas noter de problemes particulier. Ca ne joue uniquement sur la durée de vie du tube ?
Le standby, un vaste sujet et très contradictoire, tu entendras de tout à son sujet, difficile de donner un avis vraiment tranché, car il faudrait aussi être un spécialiste de la structure interne d'un tube, de tous les matériaux utilisés dans la construction de ceux ci, ce que je ne suis pas ...
Perso, je le vois comme ça :
Le but 1er du standby est de protéger les tubes dans le temps (meilleure longévité), et pour ça, il faut qu'il permette :
1) de les protéger à froid (ne pas délivrer la haute tension aux tubes tant qu'ils n'ont pas chauffé, mais c'est un point sur lequel il y a un vrai débat concernant les tubes audio, bcp de gens disent que ce ne serait pas trop gênant sur les tubes qu'on utilise ds nos amplis qui finalement sont alimentés avec des tensions assez faibles par rapport à d'autres tubes ...)
2) de les protéger à chaud (quand on fait une longue pause par exemple, sans éteindre complètement l'ampli. Là, l'idée est que le tube consomme nettement moins de courant qu'en fonctionnement normal de façon à ce qu'il "s'économise", et là aussi bcp de spécialistes des tubes disent qu'un tube ne conduisant pas du tout dont la cathode reste chauffée par les filaments et ce de façon prolongée peut voir sa cathode s'user prématurément)
3) de protéger la rectifieuse si celle ci est un tube, la protéger de l'appel de courant des condos de filtrage qui se chargent : cette protection est assurée à froid, puisque tant que les filaments de la rectifieuse ne sont pas chauds, elle ne conduit pas pleinement, par contre elle ne l'est plus à chaud, quand on met en standby quand on veut faire une pause ... Là, à la reprise de la haute tension, la rectifieuse s'en prend plein la tronche !!
Donc concrètement, de quelle façon idéalement pourrait on faire un standby répondant à tous ces critères ? Impossible qu'il soit parfait, mais possible à mon sens de répondre en partie à tout : en plaçant le standby entre rectifieuse et 1er condo de filtrage, et en faisant en sorte qu'il limite aussi l'appel de courant de charge des condos quand la rectifieuse est un tube, ceci à froid comme à chaud. Et en plus, en utilisant le switch sur de l'alternatif, on économise aussi celui ci ...
En ce sens, le principe du standby utilisé sur le G5 est vraiment le + intéressant à mon avis, il faut juste ajuster la valeur des résistances pour trouver un bon compromis, et il faut garder à l'esprit que
ce schéma de standby ne coupe pas entièrement le son, ce qui à mon sens n'est pas gênant du tout