Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ouais, Izzy m'avait passé quelques infos sur son tweed. par contre c'est une tête qu'il a pris, apparemment le mec les faits "sur mesure", selon nos specs quoi.

Zorzi, celui de ton lien est magnifique... J'en mangerais.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Si j'avais 1000 € (200 de moins que le Pierson Champ), voilà ce que je prendrais : un Gibson GA-6 de 1956 en super état ! Je suis plutôt Fender mais ces vieux amplis Gibson sonnent à tomber !
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est une torture que de le voir encore en vente et en plus, pas très loin de chez moi. Une torture, je vous dis. C'est du pur tweed d'époque, vous n'avez qu'à écouter les excellents samples proposés. Ahhh Mama mia…
Belle bestiole aussi... Et bon petit crunch aussi...
J'aime quand même beaucoup plus celui d'un deluxe... En attendant...

D'ailleurs le week end pro chain je reçois un BTB+ de Kleuck trouvé de justesse sur le forum, j'ai hâte d'envoyer ça dans mon tweed...
Thwawhartagl
averyx a écrit :
Salut les amis,

J'ai besoin de votre aide. Je suis à la recherche d'un bon clone du champ pour pas trop cher. Quel sont les marques qui peuvent proposer ça? J'ai déjà contacté jhm

Tu veux un Champ ?! Veinard, fonce et fabrique le toi même. Renseigne toi à mort sur tel et tel composant qui dans l'ampli de Machin Truc en 1928 (un Jeudi mais j'ai plus la date..) faisait toute la différence, deviens expert en Mojo Factor et choisis (au pif) les deux putains de condensateurs qui voient ton signal sur des critères comme leur tête leur prix leur nom, PIO ou autre techno, que sais je encore... pour à la fin avoir ton ampli, à TOI avec ton matos dedans que tu roderas, useras, aimeras puis modifieras (ou pas) parce-que-ce-condensateur-enfin-c'était-pas-le-bon-même-si-le-sus-cité-MachinTruc-et-bien-lui-c’était-ça... bref rends toi service, fabrique le et kiffes.
Tu voudrais un twin ou un deluxe reverb je ne dis pas, mais un Champ, fonce, il n'y a rien dedans et c'est extrêmement gratifiant de fabriquer ce qui va te servir pour t'exprimer au moyen du seul truc qui vaut le coup de passer du temps, dépenser de l'argent et s'y consacrer avec un peu de sérieux dans la vie, jouer de la musique.
" I would prefer not to..."
slowhand73
Thwawhartagl a écrit :
averyx a écrit :
Salut les amis,

J'ai besoin de votre aide. Je suis à la recherche d'un bon clone du champ pour pas trop cher. Quel sont les marques qui peuvent proposer ça? J'ai déjà contacté jhm

Tu veux un Champ ?! Veinard, fonce et fabrique le toi même.

Facile à dire ! Mais c'est clair que sii averyx s'en sent capable, s'il en a le temps et peut attendre de ne pas avoir son ampli avant quelques temps, alors oui, pourquoi pas. Le temps qu'on passe le nez dans les amplis, on ne le passe pas à jouer.

Et puis, pourquoi se prendre la tête. Trouver un champ correctement faire, et jouer. Basta. Après, ça sonne comme ça sonne. Pourquoi en....ler les mouches (sans vouloir ouvrir le débat) à vouloir tester tel ou tel composant quand la finalité est de jouer et se faire plaisir.

Je tente d'être pragmatique, et n'imagine pas que je n'aime pas me prendre la tête avec ce genre de truc. J'ai fait tout les upgrades possibles sur un Blues Junior, puis fabriqué déjà 3 tweeds en étant très attentifs aux specs, aux composants etc. Le seul truc dans lequel je ne me suis toujours pas plongé, ce sont les tubes NOS (on verra quand j'aurai plus souvent l'occasion de pousser mes amplis au dela du volume d'appartement).

Voilà voilà mon humble avis.

Et pour répondre à la question originale, regarde peut être du coté du nouveau fender : le tweed vibro champ EC. Il n'est pas plus cher que l'ancien réissue du 5F1 et à des fonctionnalités intéressantes (tremolo, aténuateur intégré). A trouver d'occas ou bien soldé (Neuf chez thomann 990€ et 1041€ chez woodbrass à titre indicatif).
Sinon, à pas cher, un Champion 600 modifié (c'est pas idéal, mais on peu en faire un tweed pour pas cher : tonestack bypass, abaissement de la tension d'alim et changement du HP et des tubes. A mon avis, pour 400€ avec la main d'oeuvre, ça le fait).
Thwawhartagl
slowhand73 a écrit :
Thwawhartagl a écrit :
averyx a écrit :
Salut les amis,

Tu veux un Champ ?! Veinard, fonce et fabrique le toi même.

Facile à dire ! Mais c'est clair que sii averyx s'en sent capable, s'il en a le temps et peut attendre de ne pas avoir son ampli avant quelques temps, alors oui, pourquoi pas. Le temps qu'on passe le nez dans les amplis, on ne le passe pas à jouer.

Et puis, pourquoi se prendre la tête. Trouver un champ correctement faire, et jouer. Basta. Après, ça sonne comme ça sonne. Pourquoi en....ler les mouches (sans vouloir ouvrir le débat) à vouloir tester tel ou tel composant quand la finalité est de jouer et se faire plaisir.

Je tente d'être pragmatique, et n'imagine pas que je n'aime pas me prendre la tête avec ce genre de truc. J'ai fait tout les upgrades possibles sur un Blues Junior, puis fabriqué déjà 3 tweeds en étant très attentifs aux specs, aux composants etc. Le seul truc dans lequel je ne me suis toujours pas plongé, ce sont les tubes NOS (on verra quand j'aurai plus souvent l'occasion de pousser mes amplis au dela du volume d'appartement).

Voilà voilà mon humble avis.

Et pour répondre à la question originale, regarde peut être du coté du nouveau fender : le tweed vibro champ EC. Il n'est pas plus cher que l'ancien réissue du 5F1 et à des fonctionnalités intéressantes (tremolo, aténuateur intégré). A trouver d'occas ou bien soldé (Neuf chez thomann 990€ et 1041€ chez woodbrass à titre indicatif).
Sinon, à pas cher, un Champion 600 modifié (c'est pas idéal, mais on peu en faire un tweed pour pas cher : tonestack bypass, abaissement de la tension d'alim et changement du HP et des tubes. A mon avis, pour 400€ avec la main d'oeuvre, ça le fait).

En étant tout à fait pragmatique :
* parce que pour une somme moindre tu as exactement ce que tu veux dedans et toujours avec une qualité meilleure.
* parce que quand ça tombe en panne tu sais le réparer à la volée
* parce que ce n'est de la magie noire, c'est facile à faire, surtout un Champ
* parce que c'est marrant et gratifiant

Pour l'enc.... de diptères, c'était évidemment une blague parce que, pragmatisme ou pas, ça finit toujours comme ça non ?

Après si c'est pour un besoin urgent, immédiat, et que vraiment ça ne tente pas de se lancer dans la soudure, un bon petit champ silver face en occase, c’est bien aussi. Mais honnêtement, rapport qualité prix, je ne vois pas mieux que le DIY.
" I would prefer not to..."
slowhand73
Thwawhartagl a écrit :
* parce que pour une somme moindre tu as exactement ce que tu veux dedans et toujours avec une qualité meilleure.

Encore faut-il en avoir une idée !

Citation:
* parce que quand ça tombe en panne tu sais le réparer à la volée
* parce que ce n'est de la magie noire, c'est facile à faire, surtout un Champ
* parce que c'est marrant et gratifiant

C'est clair mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Citation:
Pour l'enc.... de diptères, c'était évidemment une blague parce que, pragmatisme ou pas, ça finit toujours comme ça non ?

C'est pas faux !

Citation:
Mais honnêtement, rapport qualité prix, je ne vois pas mieux que le DIY.

On est d'accord
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le plan du 600 modé, c'est pas mal, ça ne revient pas très cher, sauf à vouloir un Weber alnico dedans
là, je monte un "Réverb Champ"... ben oui, le tremolo personne ne l'utilise alors qu'une réverb ça donne bien de l'ampleur et de la chaleur. alors j'ai décidé d'inventer (sic) le Reverb-Champ ! avec une 8AB2 de 24 cm mais 3 ressorts pour ne pas avoir un cab monstrueux !
Blackmojo
Tiens c'est rigolo, quand j'ai lancé en l'air qu'un tweed c'était bien mais qu'il manquait une reverb ... Je me suis fait incendier

M'en fout, je le pense toujours ... Bravo oldamp
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Je n'ai aucune connaissance en électricité... Et je n'ai vraiment pas le temps avec le boulot...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Zorzi
Je ne vais pas me lancer dans ce genre de fabrication. Ça ne me dit rien. Je suis nul en soudure. C'est jouer de la musique qui m'intéresse et je n'ai déjà pas assez de temps pour ça. Sorry.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Blackmojo a écrit :
Tiens c'est rigolo, quand j'ai lancé en l'air qu'un tweed c'était bien mais qu'il manquait une reverb ... Je me suis fait incendier

M'en fout, je le pense toujours ... Bravo oldamp

On est deux, une reverb (légère) sur un tweed je trouve ça terrible, et je trouve que ça leur va bien mieux qu'au blackface...Question de goûts après !

averyx a écrit :
Je n'ai aucune connaissance en électricité... Et je n'ai vraiment pas le temps avec le boulot...

Je suis pareil. Renseigne toi auprès de JMH, mais ça me semble le meilleur rapport qualité/prix, à vu de nez. Faut voir dans les faits après.
Par contre attention, un tweed 5W, ça avoine !
Si t'as le moyen le EC peut effectivement une bonne solution dans cet optique.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça avance petit à petit ! restent les potards, le 6.3V et le 220 V à cabler.
ensuite faut faire le cab...
tous les transfos sont de récup, années 60 garanti !

le chassis a été découpé dans un boitier de tour de PC... c'est de la bonne grosse tôle !
quelques entorses : redressement en pont de diodes, quelques résistances métal sauf aux endroits stratégiques mojotweedesques !
TakeItSlow
Hello à vous les "tweedeux",

Voici mon "Deluxe Bassbreaker", le Ceriatone Bassman avec PPIMV, FX loop. Vu qu'il possède ces quelques caractéristiques optionnelles, il a hérité du "Deluxe" que Fender aime bien. Et vu qu'il a deux HP comme la série spéciale Bassbreaker de 2001, on a donc le "Deluxe Bassbreaker".
Merci Denis pour ton adresse US pour la p'tite plaque...

Et avec deux copines de ces années là (ou presque )

A ++
denis
Très joli !
De rien pour le tuyau ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...