Allez SRE, te voila sur le bon topic, alors que colle la réponse que je t'avais faites :
Le 8F150 est monstrueux. Je trouve qu'il sonne pratiquement comme un 10". Il est très lourd également. Dans un champ c'est significatif. Par contre, c'est plus trop dans l'esprit tweed champ/boxy.
En comparaison, en 8", j'ai un Jensen mod 8 et un Weber chicago 8 alnico membrane "vieillie" ou assouplie. Surement le plus proche du P8R). Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi le HP d'origine de mon Champ BF de 1965. Je n'ai pas fait de comparaison directe jusqu'à présent. A voir si j'ai le temps ce week-end. Mais en appart, c'est pas évident, je ne pourrais pas pousser le son et je n'y passerai pas des heures. En tout cas je n'ai aucun doute sur le fait que le 8F150 encaisse bien les basses.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu cherches ? Sur quel ampli tu veux brancher ce HP ? Si c'est un 5F1, suivant l'OT (conforme comme un mojo 771 ou un MM ou celui d'un champ SF/BF comme le hammond), l'ampli par lui même sortira + ou - de basses.
Ensuite, tu compares un ceramic avec un alnico. Ça ne va pas sonner tout à fait pareil non plus.