Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
KIRK HAM
Hier, j'ai essayé 2 telecasters sur un tweed champ (malheureusement j'ai pas pu trop pousser le son dans le magasin), et bien j'ai été déçu des 2 teles. Particulièrement le micro manche qui manquait particulièrement de médiums. Après, le micro chevalet était sympa sans +
C'était pas du custom shop mais pour du us (american special), ça m'a pas trop charmé...

Je dois être un strat man finalement. Mais ma prochaine sera une LP !
Le Tweed, c'est la vie.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Tu as trouvé qu les micros Texas Special manquaient de medium ???? 0_°
Thwawhartagl
Blackmojo a écrit :
Rastacouair a écrit :
Stratocaster + 5E3 = définitivement le mariage est excellent !
T'as plus qu'a passer à la télé (caster) ...

et la Les Paul aussi, et la Jazzmaster, et puis les pelles avec des P90 aussi...
" I would prefer not to..."
steam
  • Custom Total utilisateur
Tux87 a écrit :
steam a écrit :
Ouaip les fender deviennent littéralement inabordables !
Bon en tout cas je suis assez surpris par le manque de curiosité ( relative )que suscite mon Gibson depuis sa mise en vente.
Je pensais naïvement qu'il ferait plus d'effet justement à cause de l'engouement autour des fender tweed et d'une manière générale de tous les amplis des années 50.

J'te rassure, ton ampli m'a fait de l'effet En plus le prix est top, la plupart des clones 5E3 sont bien plus cher et là on a (presque - au niveau du circuit) un original...
Je n'en aurais ni l'usage, ni les moyens, mais 'tin il fait envie !

çà me rassure
slowhand73
steam a écrit :
Tux87 a écrit :
steam a écrit :
Ouaip les fender deviennent littéralement inabordables !
Bon en tout cas je suis assez surpris par le manque de curiosité ( relative )que suscite mon Gibson depuis sa mise en vente.
Je pensais naïvement qu'il ferait plus d'effet justement à cause de l'engouement autour des fender tweed et d'une manière générale de tous les amplis des années 50.

J'te rassure, ton ampli m'a fait de l'effet En plus le prix est top, la plupart des clones 5E3 sont bien plus cher et là on a (presque - au niveau du circuit) un original...
Je n'en aurais ni l'usage, ni les moyens, mais 'tin il fait envie !

çà me rassure

Et puis le petit sample : +1
KIRK HAM
Zorzi a écrit :
Tu as trouvé qu les micros Texas Special manquaient de medium ???? 0_°

Bah j'avais un gros creux de médiums... Trop habitué aux strats sûrement...
Le Tweed, c'est la vie.
Rastacouair
Thwawhartagl a écrit :
Blackmojo a écrit :
Rastacouair a écrit :

et la Les Paul aussi, et la Jazzmaster, et puis les pelles avec des P90 aussi...

La quoi ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
levautour
Rastacouair a écrit :
Thwawhartagl a écrit :
Blackmojo a écrit :
Rastacouair a écrit :

La quoi ?

Bah oui tu pourrais t'acheter une Les Paul quand même!!
Rastacouair
levautour a écrit :
Rastacouair a écrit :
Thwawhartagl a écrit :
Blackmojo a écrit :
Rastacouair a écrit :

La quoi ?

Oui j'essaierai d'y penser
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Blackmojo
Rastacouair a écrit :
levautour a écrit :
Rastacouair a écrit :
Thwawhartagl a écrit :
Blackmojo a écrit :
Rastacouair a écrit :

La quoi ?

Oui j'essaierai d'y penser
Euh, mon post était à double sens ... Des SAMPLES !!! (passer à la télé) et une télécaster sur ton 5E3 ... Miam le rève
une Jazzmaster / Jaguar, why not ? mais je suis pas fan, que de problèmes dans leur conception ...
Après ça chez Fano, il y a de belles alternatives
Invité
salut. je viens de tomber sur ce topic;
je recherche un ampli depuis un moment, j'en ai passé pas mal mais jamais eu le son vraiment comme je l’imagine.
pour vous dire rapidement j'ai eu un hot rod deluxe, un orange rocker 30, un vox AC 15 H1 Tv. La je joue avec un deville 4*10 qui est pas trop mal finalement. mais je table plutot sur un ampli mono canal qui cruncherais assez vite sans aller trop loin dans le gain. mais suffisamment puissant pour jouer en groupe à volume conséquent. j'aime avoir de la réserve de volume et de gain, je joue pas mal au doigts.les tweed me semblent pile poil si on ne pense pas au prix.
sinon je vais tester un blues deluxe, un reverb deluxe, un blues junior.a voir . je ne joue pas avec des strats par contre, j'ai que des guitares a defauts, mais c'est ce que j'aime. Que pensez vous qui serait le plus adapté?
Brigido
tomfield a écrit :
salut. je viens de tomber sur ce topic;
je recherche un ampli depuis un moment, j'en ai passé pas mal mais jamais eu le son vraiment comme je l’imagine.
pour vous dire rapidement j'ai eu un hot rod deluxe, un orange rocker 30, un vox AC 15 H1 Tv. La je joue avec un deville 4*10 qui est pas trop mal finalement. mais je table plutot sur un ampli mono canal qui cruncherais assez vite sans aller trop loin dans le gain. mais suffisamment puissant pour jouer en groupe à volume conséquent. j'aime avoir de la réserve de volume et de gain, je joue pas mal au doigts.les tweed me semblent pile poil si on ne pense pas au prix.
sinon je vais tester un blues deluxe, un reverb deluxe, un blues junior.a voir . je ne joue pas avec des strats par contre, j'ai que des guitares a defauts, mais c'est ce que j'aime. Que pensez vous qui serait le plus adapté?

Tout dépend du volume sonore qu'il te faut en clean. Un 5E3 (Tweed Deluxe) peut être adapté (12 / 15 watts), il crunche assez tôt avec un HP à faible rendement (type jensen p12Q) ou plus tard avec un HP au rendement plus élevé comme un G12H30 ou un Blue (mais ces HP ne sont pas "period correct").

Sinon, après tu passes à la gamme au dessus, et environ 26 watts ( Super 5F4, Pro 5E5, Bandmaster 5E7). Un peu plus de headroom, plus de polyvalence mais un crunch qui arrive encore à un volume raisonnable.

Si ton groupe joue fort, un 5E3 avec un HP "period correct" (rendement d'environ 95 db) sera trop juste. Dans ce cas, tu peux monter en puissance, jusqu'au Twin high power de 80 watts si nécessaire (mais là, c'est que ton groupe joue très très fort).

Le Blues Deluxe et le Blues Junior ne sont pas des Tweeds, le son est totalement différent.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
quelles sont les marques autre que fender qui font des répliques de ces tweeds?

en fait j'ai pas besoin d'un volume de malade. A 20 Watts environ, je serais bien je pense. Il faut que j'en essaie pour me mieux me rendre compte.
y'a tout un coté électronique technique que je ne pige pas du tout.

que vaut le benrod american 57?
Brigido
tomfield a écrit :
quelles sont les marques autre que fender qui font des répliques de ces tweeds?

en fait j'ai pas besoin d'un volume de malade. A 20 Watts environ, je serais bien je pense. Il faut que j'en essaie pour me mieux me rendre compte.
y'a tout un coté électronique technique que je ne pige pas du tout.

que vaut le benrod american 57?

Je t'engage à lire la page 1 de ce topic pour t'y retrouver un peu dans ce dédale de références. Tu as la chronologie des Tweeds depuis leur création jusqu'à leur extinction.
Le Benrod 57 est un clone de Deluxe 5E3.
Si tu veux une excellente réplique de Tweed (quel qu'il soit) tu peux t'adresser en priorité à Denis ou Twisting Crow du forum qui font un excellent travail, sur mesure. Crois moi, tu pourras difficilement trouver mieux en terme de qualité.

Les marques qui font des clones sont surtout américaines (et donc très coûteuses à importer), il y a par exemple Clark, Victoria, Tungsten, Louis Electric etc. (tu trouveras des tonnes de références et d'exemples si tu as le courage de te taper les 400 pages du topic !).

Si 20 watts te suffisent, il faut essayer un Bandmaster, un Pro ou un Super (mais bon courage pour en trouver un ).
Si tu passes par Toulouse, je pourrai te faire essayer un Bandmaster ou un Deluxe.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
je te remercie bien, je vais déjà en lire un peu plus
20watt sur un tweed, ca représente plus que les 15 watts d'un vox ac 15 H1 TV?? il crachait fort celui la, et je le switchais en 7,5 watts
Brigido
tomfield a écrit :
je te remercie bien, je vais déjà en lire un peu plus
20watt sur un tweed, ca représente plus que les 15 watts d'un vox ac 15 H1 TV?? il crachait fort celui la, et je le switchais en 7,5 watts

Disons que l'AC 15 est normalement monté avec un Celestion Blue qui a un rendement énorme. Je pense qu'un AC15 avec un Celestion Blue sonne beaucoup plus fort qu'un Deluxe (entre 12 et 15 watts) avec un Jensen P12Q par exemple.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...