tomfield a écrit :
salut. je viens de tomber sur ce topic;
je recherche un ampli depuis un moment, j'en ai passé pas mal mais jamais eu le son vraiment comme je l’imagine.
pour vous dire rapidement j'ai eu un hot rod deluxe, un orange rocker 30, un vox AC 15 H1 Tv. La je joue avec un deville 4*10 qui est pas trop mal finalement. mais je table plutot sur un ampli mono canal qui cruncherais assez vite sans aller trop loin dans le gain. mais suffisamment puissant pour jouer en groupe à volume conséquent. j'aime avoir de la réserve de volume et de gain, je joue pas mal au doigts.les tweed me semblent pile poil si on ne pense pas au prix.
sinon je vais tester un blues deluxe, un reverb deluxe, un blues junior.a voir . je ne joue pas avec des strats par contre, j'ai que des guitares a defauts, mais c'est ce que j'aime. Que pensez vous qui serait le plus adapté?
Tout dépend du volume sonore qu'il te faut en clean. Un 5E3 (Tweed Deluxe) peut être adapté (12 / 15 watts), il crunche assez tôt avec un HP à faible rendement (type jensen p12Q) ou plus tard avec un HP au rendement plus élevé comme un G12H30 ou un Blue (mais ces HP ne sont pas "period correct").
Sinon, après tu passes à la gamme au dessus, et environ 26 watts ( Super 5F4, Pro 5E5, Bandmaster 5E7). Un peu plus de headroom, plus de polyvalence mais un crunch qui arrive encore à un volume raisonnable.
Si ton groupe joue fort, un 5E3 avec un HP "period correct" (rendement d'environ 95 db) sera trop juste. Dans ce cas, tu peux monter en puissance, jusqu'au Twin high power de 80 watts si nécessaire (mais là, c'est que ton groupe joue très très fort).
Le Blues Deluxe et le Blues Junior ne sont pas des Tweeds, le son est totalement différent.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...