Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
El Phaco a écrit :
oldamp a écrit :

Flocon c'est Redneck Joe ici.....

Oui, mais Erix est aussi Shampoo là-bas.

J'aime bien brouiller l'écoute aussi
Mais j'ai dû changer parce que j'ai reçu des noms d'oiseau en mp après avoir annoncé dans quel secteur je travaillais

@oldamp : en effet, la JAN est une 6V6GT de chez GE.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Erix29 a écrit :

et t'arrives à pied par la Chine ?
The Trout
lo-fi reup a écrit :
don mare hayride (je le sais car je suis en traine de me faire la meme)

Merci
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
oldamp a écrit :
oui, en fait mon avis sur les Vibrolux est un peu faussé car je les pousse un peu plus en mettant des transfos alim et OT un peu plus gros et une GZ32 au lieu de la 5Y3. j'atteins donc largement les 15W avec de bonnes basses !. d'origine le transfo de sortie du 5E3 a une résistance primaire assez forte et donc compresse énormément je trouve.
pour être à l'aise, il faut passer aux 6L6 comme sur le Concert ou le Super 5F4. on est dans la plage 25/30 W et c'est bien confortable ! tout en gardant un poids raisonnable si un seul HP.

Sans regarder les schémas dans le détail, j'ai l'impression que le Vibrolux tweed est très proche d'un Princeton (sans reverb) blackface ? Peut être surtout une différence aux niveaux des transfos et des tensions ?
Brigido
slowhand73 a écrit :
oldamp a écrit :
oui, en fait mon avis sur les Vibrolux est un peu faussé car je les pousse un peu plus en mettant des transfos alim et OT un peu plus gros et une GZ32 au lieu de la 5Y3. j'atteins donc largement les 15W avec de bonnes basses !. d'origine le transfo de sortie du 5E3 a une résistance primaire assez forte et donc compresse énormément je trouve.
pour être à l'aise, il faut passer aux 6L6 comme sur le Concert ou le Super 5F4. on est dans la plage 25/30 W et c'est bien confortable ! tout en gardant un poids raisonnable si un seul HP.

Sans regarder les schémas dans le détail, j'ai l'impression que le Vibrolux tweed est très proche d'un Princeton (sans reverb) blackface ? Peut être surtout une différence aux niveaux des transfos et des tensions ?

D'un Princeton Brown il me semble.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le
je suis un newbie des tweeds mais je lorgne de plus en plus vers un deluxe pour compléter ma panoplie (qui se limite à une strat et un two rock mais c'est déjà très très bien je trouve)
Là c'est pour accompagner ma Fano SP6.

Je logne pas mal sur le Lil Tweedy de Bonefish amps (région parisienne), connaissez vous la bête ? que pensez vous du choix de l'alnico blue pour un 5E3 ? quel intérêt de ponter les entrées ? (je n'y connais rien en tweed je vous dis)

merci à vous
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le
oldamp a écrit :
Erix29 a écrit :

et t'arrives à pied par la Chine ?

ouais mais il te laisse le choix dans la date !!
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Brigido
Tews a écrit :
je suis un newbie des tweeds mais je lorgne de plus en plus vers un deluxe pour compléter ma panoplie (qui se limite à une strat et un two rock mais c'est déjà très très bien je trouve)
Là c'est pour accompagner ma Fano SP6.

Je logne pas mal sur le Lil Tweedy de Bonefish amps (région parisienne), connaissez vous la bête ? que pensez vous du choix de l'alnico blue pour un 5E3 ? quel intérêt de ponter les entrées ? (je n'y connais rien en tweed je vous dis)

merci à vous

Attention, le Lil Tweedy n'est pas un vrai 5E3 ! Si tu fais le choix d'un Tweed, il faut le faire à fond, sinon ça n'a pas d’intérêt. Il faut accepter les défauts de ces amplis, car c'est ce qui fait leur charme !!! Un 5E3 avec des basses tendues (dixit bonefish amps), ça n'est pas un 5e3
Pars direct chez nos chers cloners (Twisting, Denis etc.), et tu auras un Deluxe digne de ce nom. Je peux te dire (entre autre exemple) que j'ai comparé longuement un 5E3 original de la fin des 50' avec une production de Twisting Crow, et bien, c'est équivalent, voilà tout...(idem avec un Vibrolux de Denis et un original de 59...). Bref, tu peux y aller les yeux fermés et en plus personnaliser l'ampli si tu le désires (choix des composants etc.).
L'alnico blue est bon HP, avec un très gros rendement, mais ce n'est pas du tout un HP conforme aux originaux. Pour un pur son tweed, oriente toi vers un Weber Alnico (12a125 ou signature par exemple), ou un Jensen alnico (P12r il me semble...), éventuellement vers un VOR alnico (pour un son totalement old school, bien baveux et avec un faible rendement).
Le 5E3 est un ampli "vivant", et quelque peu ésotérique, tous les potentiomètres et entrées interagissent, il faudra donc tester tout un tas de trucs pour trouver le son qui te conviendra (deux entrées, deux volumes, un tone ça fait déja pas mal de possibilités). Le 5E3 est un des meilleurs amplis de tous les temps pour faire du blues avec une Strat, dans un registre clean/crunch...
Par contre attends toi à avoir un gros choc si tu es habitué aux 2rock C'est un poil plus roots ça pourrait ne pas te plaire, à moins que tu décides de t'orienter vers un son plus brut, plus rugueux.

Avec une fano SP6, faut voir ce que ça peut donner, je ne suis pas fan des micros trop puissants avec les 5E3 (mais c'est personnel), que ce soit des doubles ou des "gros" P90.
Par contre avec une bonne Tele, une bonne Strat et des micros à faible sortie, c'est vraiment énorme.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
yonder
  • Custom Total utilisateur
Pour rebondir et compléter ce que dit très bien Brigido, essayes avant si tu viens de two rock. Lorsque j'ai acheté mon deluxe, je ne connaissais rien au tweed (pas grand chose a two rock non plus) mais j'avais une tres bonne idée du son que je cherchais. Après 2min d'essai sur le two rock, j'ai dis non merci, et après à peu le même temps sur le tweed deluxe je savais que c'était ça! J'ai ensuite bien sur refais des essais sur tous et d'autres amplis plus longuement, mais le son et l'approche sont vraiment différent entre ces 2!

Pour le côté p90, j'ai 2 p90 Lindy Fralin sur ma guitare custom et c'est top avec le tweed deluxe! Mieux que la strat pour moi, mais c'est peut être du à la qualité de la strat bien inférieur (standard mexique avec 57/62). Si c'est cette option que tu as pris sur ta sp6, cela devrait le faire
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
themidnighter
J'ai joué toute la soirée sur un clone de 5E3 ceriatone avec une strat american standard. Ben j'ai kiffé grave, comme disent les jeunes. Si je me loupe pas sur mon 5f1, c'est mon prochain projet. Il est magnifique ce tweed. J'aime bien l'interaction de tous les potards et le fait qu'il crunch vite avec un certain caractère.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
La semaine dernière avec Brigido on était à la jam session d'Albi, j'avais amené mon 5E3 Ceriatone. Purée comme ça marche ce truc!
Autant avec une Telecaster, la es-335 etc. Brigido à jammé avec la 335, ça sonnait grave ! Moi je trouve que le HB passent bien dans le 5E3, du moins en contexte de groupe.
Mais je pense qu'il vaut mieux choisir un Hp qui coupe un peu les basses, pour que ça ne bave pas trop. Le Weber 12a125a est idéal, entre autres.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
themidnighter
Hier du coup on a jamé avec un pote, j'ai joué sur son deluxe 5E3 ceriatone avec sa strat US standard. Juste avec la myth fx triton réglée en tremolo light avec reverbe, à faire des accords.
Lui avec son gros pédalboard, pour les leads dans un Deluxe Blackface RI, avec sa strat custom shop. C'était vraiment très canon. Le mélange des deux amplis était délicieux.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
il a quoi comme HP dans son 5E3?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
themidnighter
haslar a écrit :
il a quoi comme HP dans son 5E3?

Jensen P12R tout simplement. J'ai trouvé que ça sonnait mieux que les P12N qui vont avec mon Bassman 5F6A.
Kervin
  • Special Cool utilisateur
Salut!
Il a quel rendement le 12A125A? J'ai pas trouvé sur le site Weber...

C'est marrant, j'ai aussi joué sur un "Deluxe 5E3" hier (je met des guillemets car c'était un test d'un pote technicien) - une entrée guitare, une entrée harmo, 3 voicing différents, un power soak pour passer en 7w et un hp célestion néodinium...
Donc loin d'un "périod correct"!
Par contre, composants au top (je n'ai pas le détail).

Je n'avais jamais joué sur ce genre d'ampli.
Le clean m'a bluffé! Plein de punch et d'harmoniques!
Par contre, je pense que c'était loin d'un 5E3 classique. Le HP avait trop de rendement et était trop droit (ça ne "tordait" pas). Du coup, il fallait aller chercher le crunch loin au volume (difficile pour les oreilles avec un HP haut rendement) et je n'ai pas trouvé le grain attendu avec ce type d'ampli.
Cependant, y'a pas à chier, c'était la première fois que j'essayais un ampli câblé main et bin ça change vraiment tout!
La réponse du jeu et vraiment incroyable!

Ca m'a au moins permis de voir un peu mieux où je voulais aller si je me fait faire ce genre d'ampli... (j'ai abandonné pour l'instant l'idée d'en monter un moi même. Pas encore les compétences...)
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Kervin a écrit :
Cependant, y'a pas à chier, c'était la première fois que j'essayais un ampli câblé main et bin ça change vraiment tout!
La réponse du jeu et vraiment incroyable!

Uhmmm, très honnêtement "câblé main", ou PCB ca ne change pas grand chose. La différence c'est le circuit, et plus c'est simple, plus c'est riche je trouve. On ne demande pas à un mesa rectifier de sonner comme un tweed, donc bon, ca rengage tout le monde...

Un peu de lecture : http://aikenamps.com/index.php(...)n-pcb

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...