Tews a écrit :
je suis un newbie des tweeds mais je lorgne de plus en plus vers un deluxe pour compléter ma panoplie (qui se limite à une strat et un two rock mais c'est déjà très très bien je trouve)
Là c'est pour accompagner ma Fano SP6.
Je logne pas mal sur le Lil Tweedy de Bonefish amps (région parisienne), connaissez vous la bête ? que pensez vous du choix de l'alnico blue pour un 5E3 ? quel intérêt de ponter les entrées ? (je n'y connais rien en tweed je vous dis)
merci à vous
Attention, le Lil Tweedy n'est pas un vrai 5E3 ! Si tu fais le choix d'un Tweed, il faut le faire à fond, sinon ça n'a pas d’intérêt. Il faut accepter les défauts de ces amplis, car c'est ce qui fait leur charme !!! Un 5E3 avec des basses tendues (dixit bonefish amps), ça n'est pas un 5e3
Pars direct chez nos chers cloners (Twisting, Denis etc.), et tu auras un Deluxe digne de ce nom. Je peux te dire (entre autre exemple) que j'ai comparé longuement un 5E3 original de la fin des 50' avec une production de Twisting Crow, et bien, c'est équivalent, voilà tout...(idem avec un Vibrolux de Denis et un original de 59...). Bref, tu peux y aller les yeux fermés et en plus personnaliser l'ampli si tu le désires (choix des composants etc.).
L'alnico blue est bon HP, avec un très gros rendement, mais ce n'est pas du tout un HP conforme aux originaux. Pour un pur son tweed, oriente toi vers un Weber Alnico (12a125 ou signature par exemple), ou un Jensen alnico (P12r il me semble...), éventuellement vers un VOR alnico (pour un son totalement old school, bien baveux et avec un faible rendement).
Le 5E3 est un ampli "vivant", et quelque peu ésotérique, tous les potentiomètres et entrées interagissent, il faudra donc tester tout un tas de trucs pour trouver le son qui te conviendra (deux entrées, deux volumes, un tone ça fait déja pas mal de possibilités). Le 5E3 est un des meilleurs amplis de tous les temps pour faire du blues avec une Strat, dans un registre clean/crunch...
Par contre attends toi à avoir un gros choc si tu es habitué aux 2rock
C'est un poil plus roots
ça pourrait ne pas te plaire, à moins que tu décides de t'orienter vers un son plus brut, plus rugueux.
Avec une fano SP6, faut voir ce que ça peut donner, je ne suis pas fan des micros trop puissants avec les 5E3 (mais c'est personnel), que ce soit des doubles ou des "gros" P90.
Par contre avec une bonne Tele, une bonne Strat et des micros à faible sortie, c'est vraiment énorme.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...