Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Kervin a écrit :
Cependant, y'a pas à chier, c'était la première fois que j'essayais un ampli câblé main et bin ça change vraiment tout!
La réponse du jeu et vraiment incroyable!

Uhmmm, très honnêtement "câblé main", ou PCB ca ne change pas grand chose. La différence c'est le circuit, et plus c'est simple, plus c'est riche je trouve. On ne demande pas à un mesa rectifier de sonner comme un tweed, donc bon, ca rengage tout le monde...

Un peu de lecture : http://aikenamps.com/index.php(...)n-pcb
Kervin
  • Special Cool utilisateur
Oui, c'est effectivement ce que je sous-entendais en parlant de la réponse au jeu de ces amplis.
Là, tu sens bien le circuit court qui réagit instantanément et qui offre une fidélité vis à vis de l'attaque que je n'avais pas connu jusque là!
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le
Brigido a écrit :
Tews a écrit :
je suis un newbie des tweeds mais je lorgne de plus en plus vers un deluxe pour compléter ma panoplie (qui se limite à une strat et un two rock mais c'est déjà très très bien je trouve)
Là c'est pour accompagner ma Fano SP6.

Je logne pas mal sur le Lil Tweedy de Bonefish amps (région parisienne), connaissez vous la bête ? que pensez vous du choix de l'alnico blue pour un 5E3 ? quel intérêt de ponter les entrées ? (je n'y connais rien en tweed je vous dis)

merci à vous

Attention, le Lil Tweedy n'est pas un vrai 5E3 ! Si tu fais le choix d'un Tweed, il faut le faire à fond, sinon ça n'a pas d’intérêt. Il faut accepter les défauts de ces amplis, car c'est ce qui fait leur charme !!! Un 5E3 avec des basses tendues (dixit bonefish amps), ça n'est pas un 5e3
Pars direct chez nos chers cloners (Twisting, Denis etc.), et tu auras un Deluxe digne de ce nom. Je peux te dire (entre autre exemple) que j'ai comparé longuement un 5E3 original de la fin des 50' avec une production de Twisting Crow, et bien, c'est équivalent, voilà tout...(idem avec un Vibrolux de Denis et un original de 59...). Bref, tu peux y aller les yeux fermés et en plus personnaliser l'ampli si tu le désires (choix des composants etc.).
L'alnico blue est bon HP, avec un très gros rendement, mais ce n'est pas du tout un HP conforme aux originaux. Pour un pur son tweed, oriente toi vers un Weber Alnico (12a125 ou signature par exemple), ou un Jensen alnico (P12r il me semble...), éventuellement vers un VOR alnico (pour un son totalement old school, bien baveux et avec un faible rendement).
Le 5E3 est un ampli "vivant", et quelque peu ésotérique, tous les potentiomètres et entrées interagissent, il faudra donc tester tout un tas de trucs pour trouver le son qui te conviendra (deux entrées, deux volumes, un tone ça fait déja pas mal de possibilités). Le 5E3 est un des meilleurs amplis de tous les temps pour faire du blues avec une Strat, dans un registre clean/crunch...
Par contre attends toi à avoir un gros choc si tu es habitué aux 2rock C'est un poil plus roots ça pourrait ne pas te plaire, à moins que tu décides de t'orienter vers un son plus brut, plus rugueux.

Avec une fano SP6, faut voir ce que ça peut donner, je ne suis pas fan des micros trop puissants avec les 5E3 (mais c'est personnel), que ce soit des doubles ou des "gros" P90.
Par contre avec une bonne Tele, une bonne Strat et des micros à faible sortie, c'est vraiment énorme.
+

je connais le son du tweed et c'est justement pour avoir une approche complétement opposé à un son moderne comme le Two Rock.
C'est donc bien le son roots que je recherche ici
+
En revanche voilà, ma SP 6 a un P90 très débobiné pour matché le niveau de sortie du micro télé en chevalet. J'aime le son du clean limite breakup et je me demande si le 5E3 ne sera pas trop puissant pour moi au niveau breakup.
Je cherche une version plutot maison, genre un 5F10 harvard avec max 10w et un HP de 10 mais le souci c'est qu'il est plus clean et breakup plus tard.
Sinon effectivement le Weber 125 m'a l'air tout indiqué tant en 10" qu'en 12 d'ailleurs.
des idées ?
Quelles sont vos avis sur le Harvard ? (en gros le tremolux sans le vibrato) comment se compare t'il au Deluxe ? quel est le meilleur des deux pour jouer chez soi avec le volume à donf et géré au potard de la guitare ?

quel est l'impact du bias fixe (donc class AB si j'ai bien compris) vs le cathode bias du deluxe (class A si je suis toujours) ?
la construction même du Harvard n'est elle pas bizarre dans le sens ou peu de voltage attaque les lampes (2 6v6GT pour ça )
Merci de votre aide car je penche vraiment pour le harvard
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
El Phaco
Si c'est pour la maison, pourquoi pas un bon vieux Champ ? Dans le genre crado, ça se pose là, et la réaction au potard de volume de la guitare est magique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
oui parce que 15W chez soi tu oublies, deja que le champ 4W cogne pas mal!
themidnighter
Tews a écrit :
quel est l'impact du bias fixe (donc class AB si j'ai bien compris) vs le cathode bias du deluxe (class A si je suis toujours) ?

Un peu de lecture au préalable : http://aikenamps.com/index.php(...)-mean

Vous m'arrêtez si je me trompe, mais le Deluxe 5E3 utilise un montage push/pull mais en cathode bias.
Montage de gauche : push/pull fixed bias (la cathode va à la masse), droite, push/pull cathode bias (resistance et condo depuis la cathode).

En gros on considère que le son d'un ampli en class A à un son plus riche qu'un ampli en class AB.

Mais va expliquer ça aux heureux possesseurs de MARSHALL JMP ou JCM qui pendant tant d'années on utilisés des amplis en class AB qui ont un son de dingue.

Pour finir : http://carlscustomamps.com/cat(...)bias/
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tews a écrit :

la construction même du Harvard n'est elle pas bizarre dans le sens ou peu de voltage attaque les lampes (2 6v6GT pour ça )

si tu compares les schémas 5E3 et 5F10, jusqu'à la sortie de la déphaseuse c'est fonctionnellement identique. donc il devrait y avoir les mêmes niveaux de signal partout... cathode bias ne veut pas forcément dire classe A. ce n'est vrai que pour un "single ended" (un seul tube). la polar fixe permet de sortie un peu plus de puissance et permet de se passer de condo de découplage ! quoique le 5E3 est donné pour 15W et le 5F10 pour 10W...
themidnighter
oldamp a écrit :
cathode bias ne veut pas forcément dire classe A. ce n'est vrai que pour un "single ended" (un seul tube)

Ce qui veut dire que le "parallele single-ended", n'est pas du class A.
Brigido
Tews a écrit :

je connais le son du tweed et c'est justement pour avoir une approche complétement opposé à un son moderne comme le Two Rock.
+
En revanche voilà, ma SP 6 a un P90 très débobiné pour matché le niveau de sortie du micro télé en chevalet. J'aime le son du clean limite breakup et je me demande si le 5E3 ne sera pas trop puissant pour moi au niveau breakup.
Je cherche une version plutot maison, genre un 5F10 harvard avec max 10w et un HP de 10 mais le souci c'est qu'il est plus clean et breakup plus tard.
Sinon effectivement le Weber 125 m'a l'air tout indiqué tant en 10" qu'en 12 d'ailleurs.
des idées ?
Quelles sont vos avis sur le Harvard ? (en gros le tremolux sans le vibrato) comment se compare t'il au Deluxe ? quel est le meilleur des deux pour jouer chez soi avec le volume à donf et géré au potard de la guitare ?

Le 5E3 même avec un HP à faible rendement (comme le VOR à 93 DB), est inutilisable à la maison sur la plage de volume où l'ampli commence à tordre (à moins que tu aimes jouer très fort chez toi ).
Il faut alors passer par la case atténuateur, mais pour ma part, je trouve que les tweeds à l'inverse des Marshall encaissent très mal les atténuations (et pourtant j'ai un bon atténuateur).
Le Harvard est un second choix, mais c'est un ampli qui est aussi très puissant (malgré sa petite taille) et qui n'a pas du tout le "breakup" d'un 5E3. Il se rapproche beaucoup plus du Vibrolux (en terme de grain et de puissance). J'ai là aussi fait des comparaisons entre mon Vibrolux et un Harvard fabriqué par Twisting Crow (les sons des deux amplis sont très proches, alors que les circuits sont différents).

Voici ce que j'ai écrit il y a quelques pages à propos du 5E3 et du 5F11 (Vibrolux) :

"Toutes les vidéos sont ici

https://www.youtube.com/user/B(...)ideos

Le Vibrolux est plus "droit" que le 5E3, les basses sont plus tendues, il a moins de medium. C'est difficile de dire qu'il a plus de headroom que le 5E3 (ça va effectivement dépendre du HP). Le crunch du Vibrolux est plus Marshallesque que celui du 5E3 (qui est plus grassouillet, mais aussi plus brouillon). Je préfère le 5E3 pour un son qui commence à tordre, mais le clean du Vibrolux est fameux...Le 5E3 est plus à son aise avec les simple bobines, le Vibrolux prend tout très bien (en clean), notamment les guitares type ES (les basses un peu tendues de l'ampli compensent l'excès de basse de ces guitares), le Vibrolux est assez "bright", ça donne de l’intelligibilité aux doubles bobines.
Le Vibrolux en version 10 pouces a quand même moins de "coffre" que le 5E3, c'est limite quand on joue en groupe et live (sans être repiqué, et si on veut un semblant de "clean"), mais ça passe ! Le Vibrolux compresse un peu moins aussi à fort volume.
Bref, ils ont chacun leurs qualités, il faut avoir les deux en fait Et effectivement, un truc un peu plus gros pour les scène un peu plus grandes (Super ou Bandmaster, environ 25 watts) "

Quelque soit le modèle qui t'intéresse, dis toi bien qu'une utilisation avec un début de "crunch" nécessitera un volume élevé (même avec un Champ finalement). Tu as l'option d'installer un master, mais bon, ce n'est plus tout à fait la même chose. La beauté du son d'un Tweed se révèle à un certain volume, il faut ensuite pouvoir l'assumer (auprès de ses voisins notamment). Si tu joues avec un groupe, dans des lieux adaptés, tout devient différent, et dans ces conditions l'utilisation de ces amplis à leur "sweet spot" devient un vrai plaisir.

Après il est toujours possible d'utiliser des tweeds à faible volume, ça sonne très bien quand même, il y a déjà ce caractère brut et ce son "plein" qui fait leur marque de fabrique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
oldamp a écrit :
cathode bias ne veut pas forcément dire classe A. ce n'est vrai que pour un "single ended" (un seul tube)

Ce qui veut dire que le "parallele single-ended", n'est pas du class A.

le //SE n'étant pas un push pull il est toujours classe A !

pour tester des Tweed sur Paris, il y en a deux trois chez Woodstore rue de Douai. du moins la dernière fois que j'y suis passé début aout !
Tews
  • Publié par
    Tews
    le
Brigido a écrit :
Tews a écrit :

+
des idées ?

Le 5E3 même avec un HP à faible rendement (comme le VOR à 93 DB), est inutilisable à la maison sur la plage de volume où l'ampli commence à tordre (à moins que tu aimes jouer très fort chez toi ).
Il faut alors passer par la case atténuateur, mais pour ma part, je trouve que les tweeds à l'inverse des Marshall encaissent très mal les atténuations (et pourtant j'ai un bon atténuateur).
Le Harvard est un second choix, mais c'est un ampli qui est aussi très puissant (malgré sa petite taille) et qui n'a pas du tout le "breakup" d'un 5E3. Il se rapproche beaucoup plus du Vibrolux (en terme de grain et de puissance). J'ai là aussi fait des comparaisons entre mon Vibrolux et un Harvard fabriqué par Twisting Crow (les sons des deux amplis sont très proches, alors que les circuits sont différents).

Voici ce que j'ai écrit il y a quelques pages à propos du 5E3 et du 5F11 (Vibrolux) :

"Toutes les vidéos sont ici

https://www.youtube.com/user/B(...)ideos

Le Vibrolux est plus "droit" que le 5E3, les basses sont plus tendues, il a moins de medium. C'est difficile de dire qu'il a plus de headroom que le 5E3 (ça va effectivement dépendre du HP). Le crunch du Vibrolux est plus Marshallesque que celui du 5E3 (qui est plus grassouillet, mais aussi plus brouillon). Je préfère le 5E3 pour un son qui commence à tordre, mais le clean du Vibrolux est fameux...Le 5E3 est plus à son aise avec les simple bobines, le Vibrolux prend tout très bien (en clean), notamment les guitares type ES (les basses un peu tendues de l'ampli compensent l'excès de basse de ces guitares), le Vibrolux est assez "bright", ça donne de l’intelligibilité aux doubles bobines.
Le Vibrolux en version 10 pouces a quand même moins de "coffre" que le 5E3, c'est limite quand on joue en groupe et live (sans être repiqué, et si on veut un semblant de "clean"), mais ça passe ! Le Vibrolux compresse un peu moins aussi à fort volume.
Bref, ils ont chacun leurs qualités, il faut avoir les deux en fait Et effectivement, un truc un peu plus gros pour les scène un peu plus grandes (Super ou Bandmaster, environ 25 watts) "

Quelque soit le modèle qui t'intéresse, dis toi bien qu'une utilisation avec un début de "crunch" nécessitera un volume élevé (même avec un Champ finalement). Tu as l'option d'installer un master, mais bon, ce n'est plus tout à fait la même chose. La beauté du son d'un Tweed se révèle à un certain volume, il faut ensuite pouvoir l'assumer (auprès de ses voisins notamment). Si tu joues avec un groupe, dans des lieux adaptés, tout devient différent, et dans ces conditions l'utilisation de ces amplis à leur "sweet spot" devient un vrai plaisir.

Après il est toujours possible d'utiliser des tweeds à faible volume, ça sonne très bien quand même, il y a déjà ce caractère brut et ce son "plein" qui fait leur marque de fabrique.

merci pour tout ça les gars, mais du coup je ne sais plus trop... vais approfondir la question mais on sent la passion pour le tweed, et franchement je comprends.
Même venant d'un TR, je comprends largement.
J'ai maté qq vidéos et en particulier celle de Twisting Crow qui joue son Tremolux 5E9A et j'adore le son qu'il tire de sa strat...mais ça doit etre vraiment fort.
au final c'est celui qui sonne le mieux je trouve
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
yonder
  • Custom Total utilisateur
Yep je plussoie que pour faire cruncher me 5E3 a la maison tu as déjà un certain volume. Perso, je l'utilise avec un atténuateur léger (le de à lire Brigido monte dedans ) sur -8db. Je trouve la perte minimal au niveau du son, mais ça reste relativement fort si tu fais cruncher (pas pour tes oreilles a toi mais pour le reste de la maison / les voisins).
Y compris avec des micros doubles d'ailleurs, car moi aussi j'aime bien les doubles dans le tweed pour certains sons

Si je peux j'essayerai de faire des vidéos, mais pas facile avec bebe...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Un petit 5F1, tu le mets à mi-volume mini, ça crache déjà fort au travers du 8". Avec un cab en 1x10 ça doit le faire respirer un peu plus et mieux diffuser. Et tu joues avec régal à l'attaque et au potard de volume.

Je connais pas les autres tweed mais dans le genre roots et pour la maison ça le fait vraiment bien. Allez, avec un potard de tone pour faire riche ça doit être sympa aussi
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Tiens, un petit enregistrement pour illustrer le genre de rendu qu'on peut chopper à très bas volume avec la Catalinbread Formula 5:
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Tews
  • Publié par
    Tews
    le
haslar a écrit :
Ouais, un Champ ou sinon tu fais comme moi : une Catalinbread Formula 5, j'ai pas encore trouvé mieux pour jouer chez soi a bas volume!

Ouais mais ral cul d'avoir mille pédales

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...