Lequel choisir pour un usage maison ?

adrien91
Bonjour à tous !

Voilà, je suis à la recherche d'un ampli full lampes, ayant du redonner le Mesa 80 watts qu'on m'avait prêté

Je fais pas mal de recherches, mais je reste assez "paumé", tant il y a de marques, de modèles, de noms, d'évolutions...

Mes critères : autour des 400e (occasion), pour jouer en clair/crunch/blues/rock 50's et 60's, pouvoir jouer à la maison avec un bon volume (le Mesa était tellement puissant que je devais jouer sur la position 1...)

Que me faut-il ? 15 watts ? 30 watts ?

J'ai repéré le Vox AC15 (que j'ai essayé, mais impossible de savoir si c'était le CC1, C, CCX1) et le Fender blues Deluxe. C'est exactement le type de son que je cherche.

Notamment sur cette vidéo :

Je comprends rien à la gamme Fender, Blues Junior, Blues Junior 3, Blues Deluxe, Hot Rod... Bref à l'aide !

J'adore la finition tweed du fender de la vidéo, le son du vox est pas mal non plus, mais il a l'air moins "chaud" non ? J'ai une strat et une gibson chez moi, je sais pas ce qui est le plus approprié..

Merci de votre aide
tontontaine
Si tu ne joue QUE à la maison, prend du 5w maxi! si tu peux, va essayer en magasin, ce sera le meilleur test pour tes oreilles...
PDG association "Handizic"
Doc Loco
tontontaine a écrit :
Si tu ne joue QUE à la maison, prend du 5w maxi!

Ce n'est pas nécessairement un bon conseil: un ampli 5W sans master volume sera bien plus difficile à utiliser à la maison qu'un ampli de 15W avec master. Par exemple, le Marshall Class5 est quasi inutilisable en habitation "normale", alors que le Vox AC15 ne pose pas de problème.

Bref: si tu as adoré le son du Vox Ac15 et que c'est celui que tu cherches, prends-en un sans te casser d'avantage la tête. Ceci dit, il y'a aussi l'AC4 blue qui arrive (présenté au NAMM), et qui est pourvu d'un master, réunissant l'avantage de la faible puissance ET du master volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tontontaine
Doc Loco a écrit :
tontontaine a écrit :
Si tu ne joue QUE à la maison, prend du 5w maxi!

Ce n'est pas nécessairement un bon conseil: un ampli 5W sans master volume sera bien plus difficile à utiliser à la maison qu'un ampli de 15W avec master. Par exemple, le Marshall Class5 est quasi inutilisable en habitation "normale", alors que le Vox AC15 ne pose pas de problème.

Bref: si tu as adoré le son du Vox Ac15 et que c'est celui que tu cherches, prends-en un sans te casser d'avantage la tête. Ceci dit, il y'a aussi l'AC4 blue qui arrive (présenté au NAMM), et qui est pourvu d'un master, réunissant l'avantage de la faible puissance ET du master volume.

tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, évidemment, il faut adapter à son usage...bref
Doc Loco
Pardon, désolé d'avoir fait une remarque qui se voulait constructive, j'le f'rai plus m'sieur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tontontaine
Doc Loco a écrit :
Pardon, désolé d'avoir fait une remarque qui se voulait constructive, j'le f'rai plus m'sieur.

on veux tous aider et être constructif, en étant parfois maladroit, moi le 1er, méaculpa
wyldenot
Je suis d'accord avec DocLoco... Si tu prend l'exemple du Class5, tu doit le monter à t'en défoncer les tympans pour avoir un crunch qui a du bon sens VS mon AC30 qui avec le Master à 2 et le Volume du Channel Top Boost pratiquement au fond, je peux aller chercher une drive asser puissante sans déranger les voisins.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
adrien91
Merci pour vos réponses rapides

Pour la puissance, j'aime pousser le son, j'ai l'avantage d'avoir une grande maison et peu de voisins

Et le Fender alors ? c'est pas top ?

J'aime beaucoup le son de celui que j'ai posté en vidéo... voire peut-être plus que celui du Vox !

Seulement je ne sais pas si c'est un 15w, 30w... se fabrique-t-il encore ?

Quelle est la diff avec un blues junior ?

Pourriez-vous m'expliquer en quelques lignes la gamme fender ?

Merci beaucoup !!
wyldenot
adrien91 a écrit :
Merci pour vos réponses rapides

Pour la puissance, j'aime pousser le son, j'ai l'avantage d'avoir une grande maison et peu de voisins

Et le Fender alors ? c'est pas top ?

J'aime beaucoup le son de celui que j'ai posté en vidéo... voire peut-être plus que celui du Vox !

Pourriez-vous m'expliquer en quelques lignes la gamme fender ?

Merci beaucoup !!

Je ne peux pas vraiment t'aider coté ampli Fender, mais pour ce qui est du Vox, y'a moyen de le faire sonner quand même asser ''chaud'' mais certainement pas aussi rond qu'un Fender. Avec ma LP ou ma Strat, j,adore le Vox. Faut vraiment essayer.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Fév 2012, 00:20
Les tv à lampes,on mettaient jamais le son à fond,5W
Fenson66
Citation:

http://www.thomann.de/fr/fende(...)o.htm

40W 2 Canaux en 6L6 pour le Deluxe, 15W 1 canal en EL84 pour le Junior !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 02 Fév 2012, 10:05
Tu fais une erreur d'un full lampes pour ton usage, si c'est pour un usage strict maison, prends toi un Mustang Fender, ou un Spider IV Line 6 ou un autre transo. ça permet d'avoir un bon réalisme à volume d'étude, soit 90 db maxi, voir moins, tu peux donc jouer longtemps sans fatiguer ton audition.
Les lampes sont bien meilleures en terme de pureté de sons, ça se discute pas, cependant pour obtenir le vrai sons lampes, quelque soit l'ampli, tu vas dépasser largement les 90 db, et là, mine de rien, tu fatigues ton audition. Or 90 db, on y est très vite, c'est pas très fort, un ampli lampes mine de rien, t'emmènera à ton insu rapidement dans les 100db, voir beaucoup plus.
Prends toi un sonomètre pour vérifier tout ça avant achat et tu verras q'un lampes incite à jouer trop fort. Le sonomètre est intraitable, il te donnera les vraies valeurs et ça veut te faire tout bizarre de t'apercevoir que tu es vite très haut et surtout beaucoup trop fort. Pour rester en dessous des 90 db, ça demande de jouer à très bas volume.
Le Mustang est très bien, plus dans l'esprit Fender, le Line 6 c'est plus pour le métal, et dans des volumes sonores maison, le rendu est irréprochable. C'est un conseil, c'est toi qui voit ou qui entend.
The Graduate
1W à lampes, poussé a bloc, c'est exploitable, ça sonne fort et bien, c'est petit, c'est mignon et c'est pas cher !
Sinon ouais, maximum 5W, mais ça crache déjà beaucoup.
"Seule une Gibson est bonne assez"
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 02 Fév 2012, 10:40
Y'a pas photo pour moi : http://www.thomann.de/gb/vht_s(...)a.htm
Un master, une boucle, un atténuateur, 2 fois moins cher que la concurrence, seuls les tubes sont à remplacer illico presto.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...