Les amplis qui ont fait un bide !

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Juil 2012, 14:43
Comme chacun sait, le guitariste est un consommateur extrêmement snob, obtus et conservateur, il n'a donc pas son pareil pour passer à côté d'un bon plan.

Notre objectif ici est de rassembler les amplis qui ont fait un bide commercial, mais qui n'auraient pas dû ! Et qui donc, en toute logique, se trouvent d'occase pour une bouchée de pain.

Je commence avec un ampli basse (pourquoi pas), l'Ampeg V4BH, que je possède. Un Ampeg tout lampes au prix d'une SVT 3 Pro, bizarrement, les bassistes (qui, à l'instar de leurs collègues six-cordistes, sont souvent un peu con-con) leur ont préféré les modèles hybrides. Evidemment, la V4BH sonne beaucoup mieux, et à tout volume.

A vous.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Juil 2012, 14:57
En amplis guitare, les premiers qui me viennent à l'esprit sont les deux Vox de la série Classic Plus d'il y a quelques années. Un bide retentissant !

Ces deux têtes avaient pourtant un look sympathique et une config simple et efficace.

J'avais plutôt aimé quand je les avais essayés. Judge Fredd aussi.

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le521
Doc Loco
Bon, j'aurais pu sortir le Marshall Mode Four (au nom curieusement prédestiné) mais c'est trop facile.

En voici un bon: le Seymour Duncan Convertible 100:

Un ampli absolument révolutionnaire à l'époque (1986) : il proposait rien moins que de la modélisation à lampes (et parfois transistor) !!! On avait donc d'une part un combo "ordinaire" à lampes - déjà un monstre de technique en soi, super bien construit, 4xEL34, rectification à lampe, avec possibilité de damping du HP (Celestion Sidewinder 150) et reverb à ressorts.

Et par ailleurs, on avait le préampli révolutionaire qui acceptait différents "modules" (cinq maximum), et qui additionnés et combinés formaient deux canaux switchables. Chaque module apportait sa propre coloration, et vu le nombre (une vingtaine!) les combinaisons étaient illimitées. Ces modules comprenanient pour la plupart une lampe (12AX7, 12AU7), sauf trois-quatre modèles solidstate.

Qui plus est, il avait une dernière option révolutionnaire: un atténuateur de volume intégré, en continu, faisant passer la puissance de 100 jusqu'à 5W. Selon un principe qui me rappelle étrangement la technique "nouvelle" du power scaling - comme quoi ...

Et ça marchait! J'en ai trouvé un d'occase il y'a une dizaine d'années, et j'avais réussi à rassembler la plupart des modules existants. Je rappelle bien sûr qu'à l'époque (eighties) la modélisation n'existait pas. Ceci dit, l'ampli a fait un super flop - trop en avance sur son temps, et trop compliqué sans doute . En plus, il pesait horriblement lourd (une quarantaine de kilos?).

Les p"tits malins de chez Randall se sont emparé du concept avec un peu plus de succès, mais rendons à César (c'est à dire Seymour Duncan) ce qui lui appartient!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Juil 2012, 15:33
Incroyable ce truc
splatshman
Y'en a eu un a vendre sur le site Cash converters. Il est resté un bon moment et le jour ou j'aurais eventuellement craqué,....il n'etait plus là
Keep Calm and Watch Your Ass!
dark lapinou
dans une moindre mesure, mais quand même un beau bide commercial dernièrement:

le peavey penta head:

un peu cher sans doute.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • Publié par
    wabo
    le 15 Juil 2012, 16:42
y'a aussi les serie mesa avec le transat et le mini rectifier

chez peavey le butcher ne marche pas top
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Juil 2012, 16:58
dark lapinou a écrit :
dans une moindre mesure, mais quand même un beau bide commercial dernièrement:

le peavey penta head:

un peu cher sans doute.

C'était bien ça ?
  • Publié par
    wabo
    le 15 Juil 2012, 17:00
moi j'ai bien aimé mais la mise à jour est emerdante
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Juil 2012, 17:02
wabo a écrit :
y'a aussi les serie mesa avec le transat et le mini rectifier

Le truc qui a fait un bide chez Mesa c'est le Stiletto, qu'ils voulaient vendre comme le pendant "british" au Rectifier, et qui n'a jamais réussi à s'imposer. Ils viennent de le retirer du catalogue.

J'aimais bien le concept, mais de ce que j'ai entendu, ça n'avait pas l'air très "british" (comprendre "marshallien"). Je ne l'ai jamais essayé en personne par contre.

Le Mini-Recto c'est un peu tôt pour dire s'il va faire un bide, non ? Ils devraient plutôt en vendre comme des petits pains, à mon avis, c'est dans l'air du temps.

Il a l'air tout à fait excellent, ce Penta. Il m'était complètement sorti de la tête.
  • Publié par
    wabo
    le 15 Juil 2012, 17:06
pourtant le stiletto sonnait après sa reste du son mesa mais il offrait beaucoup de possibilité avec un carrafond vintage
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Juil 2012, 17:09
C'est justement l'objet de ce topic : les amplis qui sonnent, mais qui sont injustement méconnus !
  • Publié par
    wabo
    le 15 Juil 2012, 17:11
y'a aussi laney avec ces gh

crate avec sa serie v

dv mark mais dv c'est plus au niveau de ces cab
minimanga
la mini rectifier d'après les différents magasins que j'ai contacté est un vrai succès ( ce qui n'est pas le cas du transatlantic), ils partent comme des petits pains et d'ailleurs il y aurait rupture sur ce modèle.
En tout cas cet ampli à tout pour réussir
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
dark lapinou
ZePot a écrit :
Il a l'air tout à fait excellent, ce Penta. Il m'était complètement sorti de la tête.

il avait l'air bien sympa ce peavey penta en effet avec un concept intéressant. mais il était à 1600-1700 euros je crois quand il est sorti, et à ce prix là, la concurrence s'est jouée de lui
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur ampli et préampli guitare...