- Publié par
ZePot le 13 Mai 2007, 17:35
Mesa Single Rectifier.
C'était mon premier ampli à lampes. Jusque-là, je jouais dans ma chambre, et je ne m'étais jamais intéressé au son. J'utilisais toujours le petit Peavey Express transtube qu'on m'avait offert pour mon bac, en même temps que ma première guitare.
Mais en montant mon groupe, je m'étais retrouvé en salle de répet à devoir faire face à un half-stack fait d'un Mesa Mark II et d'un Marshall 4x12. Là, mon transtube tirait un peu la langue.
A cette époque, j'ai fait un stage de 3 mois à bosser dans un entrepôt. Au bout de trois mois, j'avais amassé de quoi m'acheter mon half-stack. A ce moment-là, une facture d'électricité de 3500 marks me tombe sur le coin de la gueule ! L'hiver Berlinois est rude, et je n'avais, comme beaucoup encore, qu'un poele à charbon. J'avais commis l'erreur de m'acheter un chauffage électrique d'appoint. Le relevé de compteur fut une sacré surprise ! Le stack ou la légalité ? J'ai choisi le stack. Rock n rooooll ! J'ai quitté mon appart sans crier gare, et je suis parti squatter chez mon guitariste pendant 6 mois dans son taudis (pas de chauffage non plus et j'ai été poursuivi par cette facture pendant 3 ans, sans possibilité de louer un appart ni de bosser). Mais entretemps, j'étais allé faire un tour chez mon magasin de guitare...
Comme tous les débutants, je voulais "une grosse disto" mais aussi un bon son clair. J'avais jamais pu encaisser les Marshaux pour ca, le son clair. J'essaie le Mesa, c'est exactement ce que je veux. Je ne suis pas encore capable de définir exactement la disto, mais au moins c'est une "grosse disto" Quand au son clair, il est clairement d'inspiration Fender. Enfin je n'aurais pas dit ca comme ca, mais je voyais bien que c'était "un vrai son clair". Et puis l'ampli doit bien être le plus cher du magasin, à part le Dual Recto. Mais bon, c'est juste le même en plus gros. Et je vois bien que le mien éclate déjà les tympans.
Me voilà donc parti avec mon super ampli, le top du top ! Alors, faut pas trop cracher dans la soupe, il m'a bien servi. Il a fait tous les concerts du groupe, n'a flanché qu'à un concert, et c'était juste les lampes.
Seulement : s'il avait bien un clean d'inspiration Fender, il crunchait un peu vite quand on montait le volume. Evidemment en magasin, impossible de s'en rendre compte.
Mais surtout, la disto. La "grosse disto" si impressionante par le volume, je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose d'intéressant en studio. Peut-être que l'ampli ne correspond tout simplement pas à mon style de jeu. Depuis j'ai affiné mes goûts, je sais distinguer les distos différentes. Je sais que la disto qui me plait sort plutôt d'un Marshall.
Mais quand même. J'ai fait pas mal de séances de studio avec, chez des producteurs qui, en Allemagne, ne sont pas les premiers venus. Aucun d'eux, aucun, n'a voulu entendre parler du canal "modern", celui dont le son a fait la renommé de cet ampli. Le son qui en sortait était mou et brouillon. Aujourd'hui encore, je me demande comment on enregistre cet ampli
Et puis surtout, je me dis qu'à l'époque, pour le même prix, j'aurais eu un half-stack Marshall ET un combo Fender pour les sons cleans.
D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait ensuite.
[/3615MYLIFE]