worm a écrit :
sudio : recallage de pistes (bah oui !), tu peux recommencer X fois ta partie, et quand ce sont des productions à gros budgets tu y passes autant de temps qu'il le faut.
les solos peuvent être être enregistré en plusieurs prises...
Ouais, mais à ma connaissance, en '90, ProTools, c'était pas trop à l'ordre du jour
T'y crois peut-être pas, mais pendant des décennies, ça a marché comme ça. Effectivement, aujourd'hui avec la MAO on peut faire à peu près ce qu'on veut, mais il y a seulement 7-8 ans, c'était encore du domaine de la science-fiction, de quantifier une partie de gratte ou de bidouiller le pitch d'une partie de chant.
Et production à gros budget=temps illimité ? A plusieurs milliers d'euros la journée de studio, entre faire 20 ou 30 prises pour que le gratteux réussisse enfin à ne pas en mettre une seule à côté et payer un mercenaire pour qu'il le fasse en une passe, le choix est vite fait, surtout quand ça bouffe de la bande...
Le premier exemple d'album très connu enregistré quasiment accord après accord, avec des tonnes de layering, c'est
Hysteria de Def Leppard. Et ils ont passé 2-3 ans en studio pour le faire (plus toute la période d'inactivité après l'accident de Rick Allen), avec rien moins que Mutt Lange aux manettes, et avec des musicos dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'en mettent pas des masses à côté. Et l'album a pendant très longtemps été considéré comme un des plus coûteux de l'histoire du disque. Heureusement, il s'est vendu à 18 millions d'exemplaires, et il suivait un autre album multi-platine (
Pyromania), parce que sans ça ils n'auraient jamais pû passer autant de temps à le faire. Mais c'est vraiment un cas super exceptionnel, parce que ça nécessitait des moyens techniques et des budgets sidérants en 86-87 de faire ce qui paraît évident aujourd'hui avec l'informatique.
Sérieux les gars, vous débarquez complètement par instants