Les amplis qui vous ont le plus décu

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Entièrement d'accord.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
sunglasses
ZePot a écrit :
Mon avis sur la question des doigts : l'essentiel c'est de jouer suffisamment bien pour ce qu'on a à jouer.

Je m'explique : un fan de shred pourra estimer que Kurt Cobain est un guitariste de merde. Moi j'écoute l'intro de Teen spirit, et je me dis que ça sonne pro. Lukather ne l'aurait pas mieux joué. C'est ça qui importe.

Aucun requin de studio ne jouerait mes compos mieux que moi-même. Forcément, elles sont faites en fonction de mon niveau. A partir du moment où on peut se dire ça, il n'y a pas de complexes à avoir

Certes, mais tu le dis toi même: tout est dans les doigts!! Même l'originalité et le feeling.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
sunglasses a écrit :
ZePot a écrit :
Mon avis sur la question des doigts : l'essentiel c'est de jouer suffisamment bien pour ce qu'on a à jouer.

Je m'explique : un fan de shred pourra estimer que Kurt Cobain est un guitariste de merde. Moi j'écoute l'intro de Teen spirit, et je me dis que ça sonne pro. Lukather ne l'aurait pas mieux joué. C'est ça qui importe.

Aucun requin de studio ne jouerait mes compos mieux que moi-même. Forcément, elles sont faites en fonction de mon niveau. A partir du moment où on peut se dire ça, il n'y a pas de complexes à avoir

Certes, mais tu le dis toi même: tout est dans les doigts!! Même l'originalité et le feeling.

Oui, mais on voit trop souvent cet argument utilisé pour comparer des choses qui ne sont pas comparables. Et on lit des conneries du genre "alors c'est peut-être ton jeu qu'il faut remettre en question"

D'autant plus que, dans le rock actuel, il doit y avoir 90% de power chords. Et faire sonner des power chords à niveau pro, c'est quand même accessible à la plupart des gens.

Si je reprends du Linkin park et "ne sonne pas", il y a peu de chance que ce soit la faute de mes doigts, non ?
Invité
Beaucoup de gens cherchent a avoir le même son que Wes Montgomery ou SRV par exemple, mais ces types là avec n'importe quel matos(pas des trucs minables non plus) arrivaient à te sortir leur son qui leur est si particulier. C'est sûr, y a un paramètre, c'est que certaine personne arrive à mieux faire sonner un son que d'autre. J'avais une vieille guitare acoustique Mirencourt du début du siècle que j'ai apporté à mon prof de guitare jazz. Bon, il a réussi à la faire sonner incroyablement alors que j'ai toujours cru qu'elle avait un son pourri. C'est la même chose avec les amplis, ils ont leur caractérisques mais un guitariste avisé, avec des réglages et son jeu peut arriver à le faire sonner incroyblement.
Earthworm Jim
Grouic a écrit :
Citation:
Souvent, ce n'est pas l'ampli en lui-même pas le guitariste, ses doigts et ses réglages qui font tout!!

Je dirais qui font beaucoup. Ne soyons pas extrêmiste. Un bon guitariste va faire sonner un ampli pourri, mais sera encore meilleur sur du bon matos. Arrêtons de dire que les doigts font tout.

Prost en Ford K et moi en Ferrari : c'est Prost qui gagnera la course.
Mais Prost en Ford K ne roulera jamais aussi vite que Prost en Ferrari.

ouai mais surtout parceque tu te retrouverais dans les choux au premier virage

n'oublions pas la par importante qui est la maitrise et la conaissance de son matos.

en studio, les ingé disent souvent que on fera un meilleur mix sur des enceintes de merde qu'on connait bien, que sur des enceinte a 5000€ qu'on ne connait pas.

ba en grat c'est pareil. oui il y'a des amplis clairement mauvais.
d'autres extrèmement complexe. (si mesa reviens aussi souvent dans les bêtes noirs, c'est qu'il ont beaucoup de paramètre de réglages et un EQ très précise)

mais bon le rôle d'un ampli, c'est d'amplifier, non? dans un premier temps, le son qui par des doigts puis va vers l'instrument.

mais ce qui fait un bon ampli, c'est sa capacité a retranscrire le plus fidèlement possible le toucher et le son et de l'instrument et du guitariste, et d'y ajouté une couleur musical (aux oreilles du guitariste :wink tant qu'a faire.

mais il y'a un autre facteur a prendre en compte:
si le guitariste n'est pas a l'aise avec son son (comme toi tu le serait au volant d'une ferarri, avec un A colé sur la lunette arrière :lol il sera géné
et ne poura pas joué au top de ses capacité (même si son son(ou son matos) n'est pas foncièrement mauvais), c'est une question complexe, et concrètement, jugé un ampli sans le conaitre bien sous toute les coutures, c'est être sur de se tromper dans 1 cas sur 5.

le moyen de se tromper a prèsque 100% est de juger un ampli a partir du son qu'un type en sort, sans conaitre: l'instrument qu'il joue, son meilleur
niveau (ba oui, si manque de bol, le soir du concert il avait chopé une tourista, ça va pas être térrible... ), sa compétence professionel, la compétence proféssionel de l'ingé qui sonorise, le son de la salle (la raissonance, les creux, les bosses, on voit ici la compétence de l'ingé... ).

conclusion, ne posté rien si vous n'avez pas vous même possédé l'ampli, ou eu l'occazion de le l'apprivoisé (ça prend plus de quelques semaines, et ça peu prendre très longtemps si on est un kéké :lol, et de le tester dans diverses conditions.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
herydub
Earthworm Jim a écrit :

le moyen de se tromper a prèsque 100% est de juger un ampli a partir du son qu'un type en sort

+1

Earthworm Jim a écrit :

ne posté rien si vous n'avez pas vous même possédé l'ampli, ou eu l'occazion de le l'apprivoisé

bon....tu n'a pas une très bonne orthographe mais tu parles d'or, collègue
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
mcsens a écrit :
ouais pareil, j'y arrive pas trop avec marshall.

le pire que j'ai pas essayé c'est (attention vous allez rire)

un JCM2000 de 100W avec son cab 4x12" dans un chambre de... environ... 10m²
imaginez vous, même si c'est un bon ampli, il etait reglé avec tous les potards a fond sauf le master sur 0,1256/10
enfin c'etait ignoble forcement. je met pas l'ampli en cause mais son utilisateur hein

Entre nous sachant que l'eq des ampli est passive, le fait de mettre à fond les potards d'eq ne fait qu'avoir une equalisation plate et tel que l'ampli sort le son brut, rien de mauvais, au contraire. Puis mettre tout à fond (et le gain) a pour but de faire saturer le préamp; quand tu peux pas faire saturer le power amp on fait saturer le préamp (comme mettre une pédale devant un jcm800 par) sur le principe ca n'a rien de mauvais
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
c'est passif sur le 2000?

Je ne pense pas que l'ampli ne serve qu'a amplifier. l'amplification fait partie de l'instrument!!

Par contre je suis tout à fait contre l'idée de l'iadée répandue qui veu que le lampe soit mieux que le transistor. Il y a une technologie différente et un caractère différent certe mais une supériorité?? J'en suis pas sur... d'ailleurs bcp de gens choisisent le transistor (BB king!) tout ceux qui joue sur le jazz chorus, pignose, etc. etc.

L'avantage du lampe c'est qu'il est entré dans l'oreille comme référence. Cette coloration, ce comportement particulier est entré dans l'inconscient collectif.

Personnelement j'adore le son type marshall. Un son qui à du caractère. Souvent on aime ou on aime pas. Moi j'adore ce coté brut de décograge, rauque sur les attaque avec cette épaisseur du à des médium plus "brouillon" qui crunch ( brouillon pour les un creamy pour les autres :wink

Quand j'essaye un ampli c'est avant tout une question de feeling. Je dois pouvoir passer du clean crunch au crunch en un coup de poignet. Si j'ai pas cette réponse de l'ampli je ne me sent pas à l'aise... les musique que j'ai l'habitude de jouer sonne pas comme je le voudrais. ( comme je l'ai dans ma tète... probablement formaté par mes mentor guitaristique)

Bref c'est hyper subjectif!
ce topic n'est pas ininterressant parce qu'il fait tomber de leur piedestal certains mythes mais à par ça les avis ne restent que des avis.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
a reminder
ZePot a écrit :

je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais là, je dis "pas mieux" !

gaël
Doc Loco
a reminder a écrit :
ZePot a écrit :

je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais là, je dis "pas mieux" !

C'est même une des choses les plus intelligentes que j'ai lu sur ce forum depuis très lontemps .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Earthworm Jim
herydub a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

le moyen de se tromper a prèsque 100% est de juger un ampli a partir du son qu'un type en sort

+1

Earthworm Jim a écrit :

ne postés rien si vous n'avez pas vous même possédé l'ampli, ou eu l'occasion de le l'apprivoiser

bon....tu n'a pas une très bonne orthographe mais tu parles d'or, collègue

oui, je sais, l'orthographe c'est ma bête noire, et sur un message aussi long, j'en oublie beaucoup a la relécture... (mais j'ai corrigé la )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
CaptainW
Si un effort a été fait, c'est déja pas mal, je pense qu'on peut l'applaudir. Parce que beaucoup sur ce forum font des fautes énormes à tour de bras. Je ne dis pas que je n'en fais jamais mais j'essaye au moins de pas en faire tout les deux mots.

Sinon +1 pour ZePot !!!!! Tout pareil que lui!
Don Guillermo
Citation:

Je suis d' accord a 200 % sur le principe , et c' est effectivement bon a entendre et a garder dans un coin de sa propre tete , la maniere de jouer c' est aussi ce qu on mets dans ses notes , ses intentions , et ça, ça ne se remplace pas

Cela dit je suis persuadé qu' un bon interprete mettra autant en valeur que le createur une compo , ça m' est arrivé d' entendre une de mes compos mieux joué par un autre que par moi meme , et egalement j' ai entendu des mecs me dire que je jouait mieux leur propres morceaux qu' eux memes , a leur oreilles
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Je suis d'accord dans le sens ou les réglages font beaucoup. Combien sont déçu de leur ampli ou d'un ampli tester pcq il ne sonne pas. Beaucoup trop.

J'ai vécu une petite expérience sur le topic Valvetronix avec Fabreturn, un membre, n'arrivait pas et ne croyait pas trop qu'il était possible de faire sonner son Vox (simu uk80, inspiré d'un JCM800) comme Rob Math (bien entendu son touché aide aussi)
http://www.gearwire.com/vox-ad30-vt.html

Grâce à quelques conseils avisés en réglages, il y est presque (et je suis super content pour lui he he he)

Donc depuis un petit temps je prends de plus en plus, les avis avec de grosses pincettes

Je ne vise absolument personne, mais disons qu'il faut savoir faire la part des choses et jugez par sois-même. Chaque paires d'oreilles est un monde à part.

ZePot a écrit :

J'avais lu une anecdote sur kurt lorsqu'il l'a composé. Il le joue pour la première fois aux membres du groupes, et l'un lui répond "C'est tout?",
Kurt lui rétorque "Ok tient le 5 minute et on en reparlera". Excellent.

Comme toi, ça sonne pro. Tellement pro que la plupart des compos du groupe, jugée par certains mauvaise langues comme "merdique" (dans le sens musicien) sonnent merveilleusement bien en accoustique.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Y'a des tres bonnes choses qui se disent +1 à zepot

d'ailleur j'ai entendu des mecs avoir des doutes quand au fait que ce soir Nirvana qui ait enregistré Nevermind. On peut pas dire qu'ils soient des zicos trés bon (voir le live) alors que Nevermind est carré comme on en fait pas souvent. je n'affirme pas que c'est pas eux, mais faut avouer que c'est troublant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...