C'est bien parti en vrille dîtes-donc!! Mais c'était à prévoir vu le sujet... certains vont venir défendre l'ampli qu'ils utilisent ou possèdent au moment où ils parlent (et vont le descendre quand ils passent à la gamme supérieure, c'est fréquent), d'autres vont venir volontairement descendre des amplis célèbres et reconnus parce qu'ils ne leur conviennent pas...
J'avais juste 2-3 remarques...
1. LAMPES/TRANSISTORS
Faut arrêter avec l'opposition lampes/transistors, ce n'est pas parce qu'un ampli est à transistors qu'il est merdique!! Dans certains styles (jazz, death metal), c'est même recommandé! Inversement, certains amplis à lampes ne sonnent pas terrible (certains modèles Marshall ne m'ont pas du tout convaincu), ce n'est donc pas forcément un gage de qualité!
Dès que certains voient "ampli à lampes", ils pensent à du haut de gamme... ben non... tout dépend de la construction, des lampes utilisées, du circuit interne...
Je dis ça, j'ai un petit ampli à lampes de 30W (Laney) qui me convient très bien, sans être du haut de gamme; mais j'ai aussi un petit ampli Peavey à transistors, un bas de gamme, qui me sert dans les petits concerts... Les deux ont leurs avantages!!!
2. LES MARSHALL
Qu'est-ce qu'ils prennent les amplis Marshall!! Je suis d'accord pour dire que la firme s'est internationalisée, qu'elle essaie d'être plus compétitive en tirant à la baisse certains coûts de production... ce qui peut se ressentir sur certains modèles. J'ai été le premier à dire dans ce topic que la série MG ne me convenait pas... mais je n'ai jamais dit qu'elle ne convenait à personne!! Dans certains styles, les gratteux vont rechercher un son un peu froid, les MG peuvent faire l'affaire!!
Quant aux Marshall à lampes, tout dépend des modèles... et quand j'essaie un JCM2000 en studio, je suis indulgent car je sais que les amplis de studio sont maltraités au possible, les mecs l'éteignent sans passer par le standby, etc... Ca te ruine un ampli ça!!! Donc ce n'est pas parce qu'UN exemplaire ne sonne pas qu'il faut généraliser!
3. DERNIERE REMARQUE
Souvent, ce n'est pas l'ampli en lui-même pas le guitariste, ses doigts et ses réglages qui font tout!! De bons guitaristes comme on en trouve sur ce forum vont pouvoir faire sonner un ampli bas de gamme, personne n'y verra que du feu...
Pareil: faut apprendre à régler son ampli! Certains se branchent, jouent et jugent de suite l'ampli sur une première impression!! C'est souvent le risque avec le matos; j'ai croisé sur le net quelques critiques négatives de mecs au sujet du Rocktron Voodu Valve (ce n'est pas un ampli ms un préampli, c'est pour l'exemple...)... Le pb est que souvent, dans leurs propres critiques, ils reconnaissent qu'ils n'ont jouer qu'avec les presets d'usines, sans toucher aux réglages (extrêmement variés)... Alors évidemment... Perso je l'ai depuis 2 mois, ce n'est que maintenant que je commence à bien maîtriser l'engin!! Un peu de patience quoi!!
Allez je retourne bosser mon jeu!