Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les ClassA "boutique"(Bad Cat, Orange, Matchless.)

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaft
  • #45
  • Publié par
    shaft
    le 13 Sep 04, 17:19
eurocoolguitars a écrit :
je possède une tete chieftain, si tu veux en savoir plus....


Je veux bien que tu m'en parle un peu plus. Au niveau du son, pourrais tu le comparer avec des amplis que tu as déjà possédé ou essayé ?

Merci d'avance
haslar
shaft a écrit :
De mon côté, je n'cherche pas un son trop agressif comme Marshall et certains Fender, ni un son trop typé (Mesa et Rivera), mais plus un ampli qui me donne vraiment le son de ma guitare, avec une légère compression naturelle, à la limite une léger crunch, et beaucoup de grain.


Si je peux me permettre...

- le son clair Marshall est plutôt typé agressif. Voire ultra-agressif et tranchant, comme sur le Superlead 1959 que j'ai utilisé des années.

- Je ne vois pas en quoi le son clean de Mesa et Rivera est typé...
Mesa: le son clean est juste... clean, quoi, mais je trouve qu'il est très difficile à décrire, voire à reconnaître. C'est juste un son clean, sans grande personnalité (à l'inverse d'un blackface, d'un Vox, d'un Matchless, ou même d'un vieux plexi).
Rivera: Ces amplis n'ont pas vraiment de personnalité propre. Ils sont tellement polyvalents qu'on peut tour à tour les faire sonner Vox, Fender, Marshall.

J'ai un M60 Rivera, et je ne connais pas d'autre ampli avec une palette sonore aussi large en matière de sons clairs.

Quant à Matchless, 1500€ c'est bien peu, même d'occase, même acheté aux US (attention au 110V!).

A 1500€, tu peux taper dans un excellent Vox AC30, dans un Deluxe Reverb RI, ou même (c'est loin d'être idiot) dans une RI Marshall (Plexi Superlead ou JTM45).

Sinon, un Rivera ou un Brunetti, ça produit de TRES jolis sons clairs...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Killjosy
Ben, ouais, et BRUNETTI, ça métonnait que personne n'en parle !

Le MC² est très bien , mais si c'est trop gros pour toi, essaye un Maranello, c'est un excellent petit ampli tout lampes !

Et il n'y a pas longtemps, j'ai essayé des petits Koch avec des sons clairs de toute beauté !
bouly
  • #48
  • Publié par
    bouly
    le 13 Sep 04, 18:29
Arf, Orange c'est quand même du très bon, je suis sûr que tu pourrais quand même tomber amoureux de ces amplis malgrès la couleur qui t'indispose.

Sinon DrZ, ça c'est du tout bon ça aussi. C'est bluesy mais pas seulement, écoute le Live des Black Crowes, tu comprendras.
eurocoolguitars
shaft a écrit :
eurocoolguitars a écrit :
je possède une tete chieftain, si tu veux en savoir plus....


Je veux bien que tu m'en parle un peu plus. Au niveau du son, pourrais tu le comparer avec des amplis que tu as déjà possédé ou essayé ?

Merci d'avance


Euh, oui.
Les Matchless ont leur propre son. Les modèles C 30 (class a, 4 el 84) sont les plus typés VOX (dont un canal avec une ef 86 en preamp comme les tous premiers ac 15), pas de reverb.
Le chieftain est un peu moins cher, 30 W, 2 el 34,vol (gain), treble, medium,bass, master vol, reverb, boucle d'effet. les controles sont très interactifs et aucun réglage ne sonne mal.
Les sons clairs sont superbes "comme en 3 D", la dynamique est énorme aussi, le son des guitares est vraiment respecté, on "fait" vraiment le son des notes avec l'attaque et le sustain qu'on y met. La reverb est excellente, spacieuse si il faut, mais plus hi-fi que sur un Fender, moins "surf".
En poussant le vol, les sons se salissent, de K. richards, Kinks, who au blues gras et épais, puis ,leads plus poussés. Ce n'est pas un ampli metal, les très hauts gains à la Rectifier nécessitent une pédale, mais, à mon avis, l'ampli n'est pas fait^pour ça.
Le mvol et les mediums sont très importants, c'est un ampli qui doit etre joué fort pour respirer à son aise; il peut rester clean à haut volume ou cruncher sérieusement si le vol est poussé à la moitié et le master à 50 ou 75%. Le controle de medium permet de faire son propre son et de s'adapter à differentes guitares. je joue sur des simples bobinages essentiellement.
Je regrette qu'à ce prix les Matchless ne soient pas équipés de lampes NOS, avec des Telefunken ou des Mullard, ça serait l'extase.
De plus, il faut comprendre que ce type d'ampli "haut de gamme" d'aujourd'hui correspond en qualité à un ampli standard d'avant 75, en gros, les Fender, Marshall, Vox, Hiwatt, Orange et autres, de cette époque, fabriqués avec soin, de bons et gros transfos, HP, cablés "en l'air" sans transistors ni circuits imprimés.
C'est pour ça que je te conseille, comme d'autres, de te trouver un bon vieux Twin, Deluxe ou JMP, Custom 50, etc et d'investir dans de bons tubes, HP et une petite révision chez un technicien compétent. En plus c'est fun de faire les petites annonces. Tu rentreras dans ton budget.
BE KIND...OR DIE!!!

ANNONCES:

https://www.guitariste.com/for(...).html

guitares, matos etc.... The Blue Devils
http://www.facebook.com/album.(...)47569
shaft
  • #50
  • Publié par
    shaft
    le 13 Sep 04, 22:55
merci beaucoup pour ta description précise EUROCOOL.

Ta description de ton Matchless, me donne encore plus envie de m'en procurer un. J'ai vu sur le site Proguitar.de que les Chieftains, les Clubman et les Lightening sont aux alentours de 1700 Euros. Bien entendu, c'est le prix des têtes seules, mais il y'a un petit combo LG-112 qui fait 1890 euros.
Pour l'instant ma préférence va à Matchless, Orange et Bad Cat, mais j'attends de pouvoir les essayer pour être sur.

Pour revenir à ce que disait HASLAR, j'ai également eu un RIVERA M60 Anniversary il y'a quelques années de cela. C'est un très bon ampli haut de gamme qui est très polyvalent, mais pour moi, il était presque trop polyvalent. J'arrivais à avoir plein de sons différents avec cet ampli, mais pas "le son". En même temps, c'est une question de gout.
Ensuite j'ai eu un Deluxe Reverb 65 Reissue, que j'ai adoré au début, mais qui sonnait un poil trop claquant à mon gout. J'ai aussi eu un Peavey DeltaBlues, c'était pas mal mais ça ne vallait pas un Fender en clean. Et aujourd'hui le Blues Junior...
Salepunk
Si tu veux essayer des amplis Badcat, matchless, Brunetti, soldano, bogner, vht, rivera, t'en trouve à Genève je peut t'indiquer les addresses si jamais...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
shaft
  • #52
  • Publié par
    shaft
    le 14 Sep 04, 00:04
Merci bien !!

En effet, ça peut m'interesser. Est ce qu'ils ont un site web.
eurocoolguitars
shaft a écrit :
merci beaucoup pour ta description précise EUROCOOL.

Ta description de ton Matchless, me donne encore plus envie de m'en procurer un. J'ai vu sur le site Proguitar.de que les Chieftains, les Clubman et les Lightening sont aux alentours de 1700 Euros. Bien entendu, c'est le prix des têtes seules, mais il y'a un petit combo LG-112 qui fait 1890 euros.
Pour l'instant ma préférence va à Matchless, Orange et Bad Cat, mais j'attends de pouvoir les essayer pour être sur.

Pour revenir à ce que disait HASLAR, j'ai également eu un RIVERA M60 Anniversary il y'a quelques années de cela. C'est un très bon ampli haut de gamme qui est très polyvalent, mais pour moi, il était presque trop polyvalent. J'arrivais à avoir plein de sons différents avec cet ampli, mais pas "le son". En même temps, c'est une question de gout.
Ensuite j'ai eu un Deluxe Reverb 65 Reissue, que j'ai adoré au début, mais qui sonnait un poil trop claquant à mon gout. J'ai aussi eu un Peavey DeltaBlues, c'était pas mal mais ça ne vallait pas un Fender en clean. Et aujourd'hui le Blues Junior...


You're welcome, my friend!
Le lightning est un combo de 15W qui sonne super mais beaucoup moins puissant que le reste de la gamme, j'ai bien failli craquer mais je l'ai trouvé un peu juste avec un batteur qui cogne.
Je suis pas fan de Rivera non plus et suis d'accord avec toi "everything but the right thing"....
Mais bon les gouts et les couleurs...
Je pense que tu vas craquer parce que ces Matchless ont le son, justement.
Bon trip & enjoy!
BE KIND...OR DIE!!!

ANNONCES:

https://www.guitariste.com/for(...).html

guitares, matos etc.... The Blue Devils
http://www.facebook.com/album.(...)47569
bouric
J'étale de nouveau mon ignorance. Et ma curiosité.
Un circuit imprimé, je comprends ce que c'est, mais cablé en l'air? Cela veut dire que les éléments sont directement soudés les uns aux autres, sans être fixés sur rien? Pas de risque que "ça touche", si on bouge un peu la bête? Et point par point, c'est quoi?
Je ne sais pas si j'ai tout bien compis, mais il semble qu'un ampli de classe A est plus simple de conception qu'un classe AB? Moins de lampes? N'est-il pas possible d'en produire à meilleur marché? Le gros du prix, après la main d'oeuvre, ce sont les transfos et les lampes, non?
Salepunk
Pour les amplis Bad Cat, Matchless, Bogner, Rivera c'est ici:

Rue de la Servette 92
CH-1202 Geneva, Switzerland

Phone : (++41) 733 70 73
Fax : (++41) 734 56 51
E-mail: servette-music@pingnet.ch

Leur site est en construction donc y a rien...

Et pour Vht, soldano, brunetti, engl, (Bad cat il me semble en avoir vu mais chuis pas certain) et d'autres trucs bien, c'est là :

http://www.leadmusic.com

En plus les mecs sont hyper sympa !

A+
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
shaft
  • #57
  • Publié par
    shaft
    le 15 Sep 04, 09:16
Merci pour ce lien Eurocool,

Mais je vais quand même attendre d'essayer avant d'acheter sur le net... on sait jamais.
Gillou
Leadguitar à Genève a des Bad Cat....
Deck
  • #59
  • Publié par
    Deck
    le 15 Sep 04, 09:33
Ils n'ont plus le Mini Cat chez Universal Guitar... je suis reparti avec
Exactement ce qu'il me fallait, j'en suis vraiment heureux !
shaft
  • #60
  • Publié par
    shaft
    le 15 Sep 04, 09:54
Gillou a écrit :
Leadguitar à Genève a des Bad Cat....


A mon avis c'est LeadMusic à Genève, SalePunk avait mis le liens dans son message. (je l'remercie d'ailleurs) :

En ce moment sur amplification et Orange...