Les disto des grand

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 28 Nov 2004, 12:48
lemg a écrit :
Fitz 5 a écrit :
t'es sur

y en a 2 !!!!!!!!!!
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Teurgoule a écrit :
Hum quelqun aurait idée du matos utilisé par Neil young pour le gros son type l'album Ragged glory ou Hey hey my my (into the black) ?

Bon ses bafles troué ça oki je rigole mais Korn et Co a coter D'un Hey hey my my(into the black) ou Mother earth font bien pale figure :mdr:

https://www.guitariste.com/for(...)t=480

Slash 2
Kobain, Molco, Hammet, Korn...Le sujet c'était pas "la disto des grands"???

Passons à du sérieux: est-ce que Monsieur Knopfler joue sur une métale zone ou autre pédale à 100euros et moins?

Allez je ... Mais répondez quand même à la question!!!
Petites précisions :

Il manque un certain nombre d'équipements dans le rack de Kirk Hammett (vous pouvez vous référer à la vidéo "1 year and a 1/2...")

Pour avoir le son "des grands" il faut adapter le son de guitare au son général, c'est le taf de l'ingé-son (entre-autre).
Et pour remedier à cela, il n'y pas de secrets, ce n'est pas avec un ampli ayant 3 potars appelé BASS MEDIUM TREBBLE que c'est possible.

Certains joue avec des EQ 31 bandes. (Largement visible dans la vidéo citée plus haut, c'est un Klark Teknik EQ modèle mono du DN 360). Je sonorise pas mal de groupes de metal, et y pas à tortiller il est très rare de laisser l'EQ de la console droite. C'est rare, mais ca arrive et la plupart du temps un des gratteux s'y connait bien ou très bien en son.

Pour les "plus grands" en général c'est prise de son à l'abri de la pollution sonore, micro Audio-technica 4050, Préamp de la console (MIDAS d'office, et certainement préamp XL4) et surtout ne pas oublier l'indispensable compresseur à tubes (pour METALLICA, SLAYER et bien d'autres et pas forcément issues du Metal) DBX 160 BLUE Serie.
Il est admis d'avoir une Gate pour éviter le souffle.

Et là, on est à des années lumières du zoom 505 ou de la pédale MT.

Pour Nirvana, c'est Butch Vig qui fait la prod et l'enregistrement et le mix (il fait parti de GARBAGE)........et ce gars-là ne jure que par la marque SUMMIT -> www.SUMMITAUDIO.com pour ceux que ça interresse.

Donc je suis plus que sceptique.......

Perso c'est :

SCHECTER custom pacific - EMG 81 + 2 SA
MESA DUAL RECTIFIER 1ère série (retubée tous les ans)
Compresseur Rocktron G300 (mais je ne m'en sers plus)
DBX 2231
Baffle MARSHALL 1960A (l'érreur de ma vie !!!!!!!!!!!)

Pour la prise de son :

1 NEUMANN M147
1 MD421
1 SM57
1 D112

1 DTC
2 Urei 610
1 TLA 100
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Slash 2 a écrit :
Kobain, Molco, Hammet, Korn...Le sujet c'était pas "la disto des grands"???

Passons à du sérieux: est-ce que Monsieur Knopfler joue sur une métale zone ou autre pédale à 100euros et moins?

Allez je ... Mais répondez quand même à la question!!!

Pour sa dernière tournée (celle pour l'album selling to Philadelphia), il utilisait de temps en temps une petite tubescreamer d'ibanez en plus de son soldano et de son fender.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
therapyx a écrit :
Petites précisions :

Il manque un certain nombre d'équipements dans le rack de Kirk Hammett (vous pouvez vous référer à la vidéo "1 year and a 1/2...")

Euh, la vidéo date du début des années 90, la photo postée de 2004

Sinon, je suis assez d'accord avec toi, à ceci près : ils choisissent d'abord les amplis et adaptent le matériel de sono à leur equipement.
On lit souvent : untel préfère tel modèle de micro car il restitue mieux le son qui sort de ses amplis.
On lit rarement : il a choisi tel ampli car c'est celui qui^passera le mieux repiqué par tel micro.

Donc, le facteur important reste quand même le matériel du guitariste et surtout, le guitariste lui-même.
EUH........j'ai écrit le contraire ? J'ai écrit quelque chose qui pourrait permettre d'imaginer de le laisser croire ??????

Mon propos n'est pas là.

Evidement que personne ne choisit à leur place le modèle d'ampli qu'il souhaite avoir.
Ce qui est sùr, c'est que la plupart du temps ce n'est pas eux qui le règle et ce qui sort de l'ampli n'est pas ce le public entends.
Dans un groupe de configuration 1 Batt,1 Basse, 2 Gratteux, 1 Chant, si tu veux avoir un vrai son de groupe ( a l'inverse d'avoir un bon son de batterie, 1 bon son de basse, 1bon de guitare, 1 deuxième bon son de guitare et 1 un chanteur qui chante avec une belle voix) tu es obligé d'adapter ton son au moins un petit peu surtout joue avec une disto conséquente. Si tu vas dans un studio avec un ingé son qui est fin psychologue ou qui rentre dans le domaine de la production, il te modifira ton son peut-être de façon imperceptible ou il ira carrément toucher au réglage sur l'ampli pour rentrer les guitare en vue de préparer le mix.

Là je dévie pas mal.

Pour moi le son des grand, c'est certes un modèle d'ampli, de guitare, de cordes, de médiators, de jacks......... C'est surtout une affaire de toucher, de sensibilité et de technique sonore (que chacun est à même de comprendre, d'entendre et de sentir)
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Non, tu n'as pas écrit le contraire.

C'était juste pour dire quoi, et parce que je ne voulais pas me contenter de la simple remarque sur la vidéo.

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le groupe.
Certains, comme Van Halen ou The Edge adaptent leurs règlages aux salles dans lesquelles ils jouent.
(Il y a une rumeur qui circule comme quoi edge passerait jusqu'à 2 heures avant chaque concert à "accorder" ses delays avec les réverbérations naturelles du lieu)
lemgement lemg
Ah les rumeurs !!!!

Pourquoi changer un délai en fonction d'une salle ???????????????????????????????????????????????????????????
Un délai ne se cale pas sur le tempo d'un morceau ????????????????????????????????????

La reverb OK et c'est même impératif !!!!!!! Mais c'est certainement pas lui qui s'en occupe !!!!!!!
Et ca voudrait dire que l'ingé son n'a pas la main dessus pendant le show ????

....ces rumeurs alors !!!

Sérieusement, vu l'industrie qu'est U2, la balance doit-être faite par leur backliner repectif et il se pointe2 heures avant le show pour s'échauffer et en route !!!
Nancy boy
Slash 2 ecrit: Kobain, Molco, Hammet, Korn...Le sujet c'était pas "la disto des grands"???

c'est pas par ce que tu n'aprecie pas ces mecs que tu doit dire cela, car meme si guitaristiquement parlant c'est pas des genie ,niveau composition etc quand tu arrivera a leur niveau revient nous voir....

Ps : Surtout dire ça en etant fan de Slash moi aussi la je rigole
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
therapyx a écrit :
Ah les rumeurs !!!!

Pourquoi changer un délai en fonction d'une salle ???????????????????????????????????????????????????????????
Un délai ne se cale pas sur le tempo d'un morceau ????????????????????????????????????

La reverb OK et c'est même impératif !!!!!!! Mais c'est certainement pas lui qui s'en occupe !!!!!!!
Et ca voudrait dire que l'ingé son n'a pas la main dessus pendant le show ????

....ces rumeurs alors !!!

Sérieusement, vu l'industrie qu'est U2, la balance doit-être faite par leur backliner repectif et il se pointe2 heures avant le show pour s'échauffer et en route !!!

Une ou deux petites choses.
D'abord, le groupe passe pas mal de temps à la balance, ils en profitent même pour composer, c'est notoire.

Après, edge utilise des delays d'ambiance, qui jouent en fait le rôle de reverb (sans en être totalement), ce qui peut expliquer la rumeur (qui doit quand même s'arrêter au stade de rumeur )

Et puis, il aime bien changer de sons, ses presets ne sont pas fixés pour l'intégralité de la tournée, donc je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il passe pas mal de temps à expérimenter durant la balance.
Nancy boy a écrit :
Slash 2 ecrit: Kobain, Molco, Hammet, Korn...Le sujet c'était pas "la disto des grands"???

c'est pas par ce que tu n'aprecie pas ces mecs que tu doit dire cela, car meme si guitaristiquement parlant c'est pas des genie ,niveau composition etc quand tu arrivera a leur niveau revient nous voir....

Oulà cowboy, tu t'enflammes !!!!!
EUH........j'ai écrit le contraire ? J'ai écrit quelque chose qui pourrait permettre d'imaginer de le laisser croire ??????

Je ne crois que ce que je vois dans le domaine musical. Et j'ai vu les Backliner d'AC/DC faire la balance à la place du groupe. D'ailleurs ils ne s'en cachent pas eux....et c'est loin d'être les seuls.

Mais ce n'est pas du tout le post.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
therapyx a écrit :
Nancy boy a écrit :

Oulà cowboy, tu t'enflammes !!!!!

Je ne crois que ce que je vois dans le domaine musical. Et j'ai vu les Backliner d'AC/DC faire la balance à la place du groupe. D'ailleurs ils ne s'en cachent pas eux....et c'est loin d'être les seuls.

Mais ce n'est pas du tout le post.

Euh, je ne comprend pas tout là ? Ni la citation, ni la réaction ?

Pour AC/DC, je connaissais l'anecdote, ce sont effectivement leurs techniciens perso qui font tout le boulot à la balance.
En fait, c'est une question de goût. Certains aiment y passer du temps pour expérimenter des sons, d'autres ne veulent rien avoir à voir avec ça.
Evidément pour U2, je n'ai jamais pu vérifier par moi-même, mais disons que je pense que ça doit être assez vrai (le fait qu'ils y passent du temps pour expérimenter des idées, pas le fait qu'edge règle ses effets pendant 2 heures.)
The_Patient
Nancy boy a écrit :
Rigolé bien mais bon beuacoup de gratteux de rock alternatif joue avec des pedale a 100 euros et moins...
Quelques exemples :
Molco/placebo: MT2 metal zone.
Kurt cobain/nirvana: DS1 distortion boss et Tech21 sansamp
Pat Smear/nirvana: Tech21 sansamp
Dave grohl/foo fighters: Proco rat

Voila

Mais t'es idiot ou koi??? c pa parske des guitariste utilise certaines pedales que c'est leur son principal! tous les gratteux de grand groupes utilise déja une super base pour leur son, (genre mesa, rivera, diezel, vht et j'en passe), pui ils rajoutent des compresseurs et toutes sortes de rack, le tout est completement retravaillé ensuite a l'enregistremen et au mixage et ca donne des son puissant, propre et sublime! certains mixent meme le son de plusieurs téte d'ampli pour leur son... alors quand on me dit que la disto de molko c une MT2 jme marre! Le guitariste de tool aussi en a une de MT2, n'empeche que sa disto c un mix de VH4 et Dual recto!!
la mt2 il l'utilise que pour certains solos ou quand il veu un son très gras a certain moment... et c pareil pour static x, sa disto c pas celle du Zoom 505! nimporte koi...
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
Ah ben tiens je me sens moins seul d'un seul coup !!!!!!!!

Il n'y a pas de secrets !!!!
Enfin si, et ils sont jalousement gardés !!!!!
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
The_Patient a écrit :
Nancy boy a écrit :
Rigolé bien mais bon beuacoup de gratteux de rock alternatif joue avec des pedale a 100 euros et moins...
Quelques exemples :
Molco/placebo: MT2 metal zone.
Kurt cobain/nirvana: DS1 distortion boss et Tech21 sansamp
Pat Smear/nirvana: Tech21 sansamp
Dave grohl/foo fighters: Proco rat

Voila

Mais t'es idiot ou koi??? c pa parske des guitariste utilise certaines pedales que c'est leur son principal! tous les gratteux de grand groupes utilise déja une super base pour leur son, (genre mesa, rivera, diezel, vht et j'en passe), pui ils rajoutent des compresseurs et toutes sortes de rack, le tout est completement retravaillé ensuite a l'enregistremen et au mixage et ca donne des son puissant, propre et sublime! certains mixent meme le son de plusieurs téte d'ampli pour leur son... alors quand on me dit que la disto de molko c une MT2 jme marre! Le guitariste de tool aussi en a une de MT2, n'empeche que sa disto c un mix de VH4 et Dual recto!!
la mt2 il l'utilise que pour certains solos ou quand il veu un son très gras a certain moment... et c pareil pour static x, sa disto c pas celle du Zoom 505! nimporte koi...

Je ne dirai pas le contraire.
Le problème, c'est qu'il y a pas mal de gens (trop ?) sur ce forum et ailleurs qui pensent que certaines pédales d'effets ne sont que des mer*es sans nom et qu'il est impensable qu'un pro puisse jouer là-dessus.
Alors parfois, ça fait du bien de montrer que des pros qui ont accès à tout (cf. les amplis diezel du gars de tool) vont AUSSI aimer ajouter une mt-2 tant décriée.
Justement parce que ces gens-là bâtissent leur son avec leurs oreilles et non pas avec des préjugés.
Non, une mt-2 dans un diezel, ça n'est ni plus ni moins ridicule qu'une autre combinaison, élitiste ou non.

Je pense que c'est aussi pour cette raison qu'on a parfois tendance à "apprécier" le fait de voir certaines pédales comme la mt-2 dans des systèmes professionnels.

En ce moment sur amplification...