Petites précisions :
Il manque un certain nombre d'équipements dans le rack de Kirk Hammett (vous pouvez vous référer à la vidéo "1 year and a 1/2...")
Pour avoir le son "des grands" il faut adapter le son de guitare au son général, c'est le taf de l'ingé-son (entre-autre).
Et pour remedier à cela, il n'y pas de secrets, ce n'est pas avec un ampli ayant 3 potars appelé BASS MEDIUM TREBBLE que c'est possible.
Certains joue avec des EQ 31 bandes. (Largement visible dans la vidéo citée plus haut, c'est un Klark Teknik EQ modèle mono du DN 360). Je sonorise pas mal de groupes de metal, et y pas à tortiller il est très rare de laisser l'EQ de la console droite. C'est rare, mais ca arrive et la plupart du temps un des gratteux s'y connait bien ou très bien en son.
Pour les "plus grands" en général c'est prise de son à l'abri de la pollution sonore, micro Audio-technica 4050, Préamp de la console (MIDAS d'office, et certainement préamp XL4) et surtout ne pas oublier l'indispensable compresseur à tubes (pour METALLICA, SLAYER et bien d'autres et pas forcément issues du Metal) DBX 160 BLUE Serie.
Il est admis d'avoir une Gate pour éviter le souffle.
Et là, on est à des années lumières du zoom 505 ou de la pédale MT.
Pour Nirvana, c'est Butch Vig qui fait la prod et l'enregistrement et le mix (il fait parti de GARBAGE)........et ce gars-là ne jure que par la marque SUMMIT ->
www.SUMMITAUDIO.com pour ceux que ça interresse.
Donc je suis plus que sceptique.......
Perso c'est :
SCHECTER custom pacific - EMG 81 + 2 SA
MESA DUAL RECTIFIER 1ère série (retubée tous les ans)
Compresseur Rocktron G300 (mais je ne m'en sers plus)
DBX 2231
Baffle MARSHALL 1960A (l'érreur de ma vie !!!!!!!!!!!)
Pour la prise de son :
1 NEUMANN M147
1 MD421
1 SM57
1 D112
1 DTC
2 Urei 610
1 TLA 100