Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Pour en revenir aux échanges,

J'ai ces 12AU7 / ECC82 aussi qui ne me servent à rien:

De gauche à droite: une Telefunken long plates, une Sylvania long plates et une Mazda 12AU7WA short plates triple mica.
l
danny1980
strat777 a écrit :
ne pensez vous pas qu'il y a pour les tubes un effet "etiquette" je pense que la perception sonore est aussi influencée par se que l'on voit et ce que l'on sait ( ou crois savoir )
et que si on branche un JJ marqué JJ dans un ampli on ne trouvera pas qu'il sonne moins bien a l'oreille que le meme tube contrefait en tesla des années 50 ?

apres tout c'est peut etre un peu comme le vin on comence a le deguster dabors avec l'etiquette et quand on fait une degustattion en aveugle on est en general tres tres surpris

J'ai soulevé un problème du genre ici. Personellement, je suis persuadé que si tu fais une écoute en aveugle en disant aux gens "voici un tube moderne" et ensuite tu leur dis "voici un tube NOS" mais que tu ne changes pas de tube, je suis persuadé que majorité de gens entendront des différences flagrantes alors qu'ils auront écouté le même ampli avec les mêmes tubes deux fois.

Je prends personne pour des cons, mais dans beaucoup de domaines (les cables HIFI, des enceintes acoustiques), des magasines ont fait l'expérience du "faux test en aveugle" et presque tous les auditeurs présents sont tombés dans le piège. C'est le résultat suggéré, identique à la piquette mise dans une bouteille de grand cru : Majorité de gens se font piéger !

Suite à ce propos, on m'a dit que j'avais les "portugaises ensablées" et que de toute façon, une majorité de gens pensent un truc et de ce fait ils auraient raison. Pourtant, d'expérience, la vérité vient rarement de la masse.

Ensuite, la fameuse loi du "j'ai payé très cher, c'est forcément mieux" est bien présente dans les esprits. Une personne qui a payé un tube NOS près de 100 euros comme c'est parfois le cas n'admettra jamais qu'un tube moderne à 8 euros peut faire aussi bien, et tu pourras lui amener toutes les preuves, mesures et chiffres incontestables, il refusera de te croire.

Mais bon, c'est pas le sujet du topic, désolé pour ce long hors sujet !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Je crois, Danny que le terme contrefaçon n' est pas interprété de la même manière par tout le monde. Pour moi, une contrefaçon est un objet copié et recréé à l' identique avec des outils différents. Hors, vu les coûts engendrés, je vois mal quelqu' un créer une usine et refaire les mêmes lampes que l' usine X avec des outils refait de A à Z pour arriver au résultat.

Par contre, je suis d' accord pour un rebadgeage. Comme je suis d' accord avec l' hypothèse que tu as émis quelque page auparavant qui voudrait que, lors de la chute de l' union soviétique, quelques personnes sous ou pas payées du tout ce soit payées avec des stocks de lampes qu' ils auraient revendus eux-mêmes.

Pour x raisons le copyright n' atait pas d' actualité au sens où on le connaissait en "occident". Donc il y a de fortes chances que sur une certaine période des rebadgeurs peu scrupuleux aient profités de la faille en toute légalité pour vendre du Tesla qui était du JJ. Toutes les hypothèses sont permises mais sont difficilement vérifiables sauf si un acteur majeur venait à apporter des preuves.

De la même manière que je soupçonne une marque reconnue actuellement et depuis qiuelques années, ayant pignon sur rue, de refourguer des lampes présentant des défauts électriques de conception au nom du busisness. Mais ce n' est là aussi qu' une hypothèse ...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
LesPaulJunior a écrit :
Pour en revenir aux échanges,

J'ai ces 12AU7 / ECC82 aussi qui ne me servent à rien:

De gauche à droite: une Telefunken long plates, une Sylvania long plates et une Mazda 12AU7WA short plates triple mica.

Tiens moi j'ai un projet avec une 12AU7 en cascode, mais j'en ai déjà une belle poignée.
Tu cherches quoi déjà ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
monstawild a écrit :
danny1980 a écrit :
Vous savez, vous pouvez être tous d'accord avec lifsebcbien, pour moi ca ne change rien du tout ! Tout le monde peut penser que la terre est plate, elle est pourtant bien ronde.

A vrai dire que je crois quelle est pas vraiment ronde

http://forums.futura-sciences.(...).html

Toi qui maîtrise autant la langue française, tomber dans un panneau pareil! C'est terrible

Justement, je ne fais aucune erreur de langage, car j'ai dit "ronde", mais beaucoup de gens confondent l'adjectif "rond" avec "sphérique". Donc non, je ne me suis pas trompé.

Donc oui, la terre est ronde tout en étant pas de forme sphérique.

monstawild a écrit :
Cela dis je comprends ton désarroi, ça me conforte dans le fait d'être un gros lourd quand j'achète des tubes, et de bien faire chier les vendeurs avec des détails!

T'inquiète, les acheteurs comme toi on les repère et ils nous amusent ! Tout simplement parce que pendant qu'ils posent leurs tonnes de questions, y'a un autre type qui te dit "je le prends, voici l'argent". Et quand les "questionneurs" se décident enfin (ce qui est rare), le truc est vendu depuis une semaine.
Tu me fais trop rigoler!

monstawild a écrit :
Moi je pense plutôt que souvent tu regrettes d'avoir écrit des trucs en t'emballant un peu, et du coup tu essaie de voir si tu peux te rattraper aux branches de ce que tu as écris (corrige moi si j'écris mal; la métaphore n'est certainement pas correcte).

Personnellement mon petit Caliméro (ou peut être incroyable et Génie inconsidéré), je suis pour que tu reste, parce que je pense que tu as des compétences et des connaissances, tu as juste une façon de les distiller un peu particulière.

Tout d'abord, j'ai jamais dit que je partais. Ensuite, je regrette absolument pas ce que j'ai dit ou pensé, tout simplement parce que si tu me prouves que j'ai tort sur un point et que tes arguments sont percutants, je serai le premier à le reconnaître.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LesPaulJunior
Citation:
Tiens moi j'ai un projet avec une 12AU7 en cascode, mais j'en ai déjà une belle poignée.
Tu cherches quoi déjà ?

De la 12AX7, (long plates de préférence, mais j'accepte aussi les short plates) ou 5751.
l
danny1980
lifsebcbien a écrit :
danny1980 a écrit :

Eh bien, je suis désolé. Désolé de maitriser et d'utiliser un vocabulaire correct.

Qu'est-ce que tu es suffisant. Ça serait marrant que tu saches les métiers qu'exercent les gens qui interviennent ici, tu rirais toi-même de ce genre d'intervention. Il serait bon que tu lises ce qui est écrit et que tu l'assimiles, pas que tu le survoles et glanes ça et là des éléments pour y répondre ensuite.
Bref, cessons la polémique.

Nous sommes sur un topic qui parle de lampes, c'est logique que je me prenne pour une lumière !
monstawild
danny1980 a écrit :
Justement, je ne fais aucune erreur de langage, car j'ai dit "ronde", mais beaucoup de gens confondent l'adjectif "rond" avec "sphérique". Donc non, je ne me suis pas trompé.

Oh

Tu m'as eu grand maître de la rhétorique... Ton cerveau super performant avait encore tout prévu! Bravo

danny1980 a écrit :
T'inquiète, les acheteurs comme toi on les repère et ils nous amusent ! Tout simplement parce que pendant qu'ils posent leurs tonnes de questions, y'a un autre type qui te dit "je le prends, voici l'argent". Et quand les "questionneurs" se décident enfin (ce qui est rare), le truc est vendu depuis une semaine.
Tu me fais trop rigoler!

Alors plutôt que de reprendre ce que je dis (cf : Tu me fais trop rigoler), qui témoigne plus d'un manque de contrôle, peut être même d'une excitation frénétique a l'envie de me répondre (ravi de susciter autant d'intérêt ) si tu préfères acheter des tubes chinois (comme ceux du vendeur d'EBay dont j'ai oublié le nom) en te basant sur le simple fait qu'ils sont destiné a l'armée anglaise, sache que moi je demande des preuves concrètes, car non comme toi, j'essaie de voir plus loin que mon égo, et cela demande des questions. J'adore apprendre, c'est pour ça que je viens sur ce topic. Je crois que ça devrait résumer tout ce qui peut se dire à mon propos.

monstawild a écrit :
Tout d'abord, j'ai jamais dit que je partais. Ensuite, je regrette absolument pas ce que j'ai dit ou pensé, tout simplement parce que si tu me prouves que j'ai tort sur un point et que tes arguments sont percutants, je serai le premier à le reconnaître.

Je n'ai jamais dis, que tu avais dis que tu partais. Ensuite je pense que tu es allé trop loin pour te permettre un retour en arrière, tu dois être quelqu'un d'adorable dans la vie, puisque que tu un gros connard sur internet, c'est la seule déduction (hâtive) que je m'autorise sur toi.

Maintenant revenons au début, depuis que tu es venu sur ce topic, les discussions sont de moins en moins constructives. Alors que tu pourrais avoir un rôle intéressant, celui de détracteur. Tu essaie de t'imposer comme un despote de l'histoire de l'amplification à lampe. Tu n 'as rien compris, tu es intervenu dans une communauté stable pour "foutre la merde", c'est la définition du virus.

Et ton avatar ne t'honore pas. Que tu puisse faire l'amalgame entre un "troll" et un mec de la télé payé pour détruire les gens qui ne rentrent pas dans ses critères de sélection. C'est plutôt triste.

Enfin pas plus que moi qui continue a entretenir dans ta bêtise en t'apportant de l'intérêt, j'aurais du écouter ma maîtresse... Ca doit être mon coté social...

Citation:
Si tu ne le regardes pas, il arrêtera de faire le clown
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :
danny1980 a écrit :

Oh

Tu m'as eu grand maître de la rhétorique... Ton cerveau super performant avait encore tout prévu! Bravo

Il t'aurait suffi de lire l'intégralité du sujet présent sur le forum futurascience auquel tu fais référence et tu aurais immédiatement réalisé que cette intervention de ta part était inutile.

monstawild a écrit :
Alors plutôt que de reprendre ce que je dis (cf : Tu me fais trop rigoler), qui témoigne plus d'un manque de contrôle, peut être même d'une excitation frénétique a l'envie de me répondre (ravi de susciter autant d'intérêt ) si tu préfères acheter des tubes chinois (comme ceux du vendeur d'EBay dont j'ai oublié le nom) en te basant sur le simple fait qu'ils sont destiné a l'armée anglaise, sache que moi je demande des preuves concrètes, car non comme toi, j'essaie de voir plus loin que mon égo, et cela demande des questions. J'adore apprendre, c'est pour ça que je viens sur ce topic. Je crois que ça devrait résumer tout ce qui peut se dire à mon propos.

C'est d'ailleurs le but d'un forum. Lifsebcbien a de l'expérience avec ces tubes qui sont des contrefaçons (produits destinés à tromper le consommateur) et je ne conteste pas son avis, je lui ai demandé des preuves, choses qu'il a données et devant la preuve, je m'incline.

Pour Den33 : Je ne qualifie pas ces tubes comme rebadgés, car ce sont des tubes chinois, et un vendeur comme Langrex avec 50 ans d'expérience ne peut ignorer cette origine. La dissimulation d'information dans ce cas est clairement utilisée pour induire le consommateur en erreur, croyant acheter un tube marqué comme militaire anglais.

monstawild a écrit :
Je n'ai jamais dis, que tu avais dis que tu partais. Ensuite je pense que tu es allé trop loin pour te permettre un retour en arrière, tu dois être quelqu'un d'adorable dans la vie, puisque que tu (es) un gros connard sur internet, c'est la seule déduction (hâtive) que je m'autorise sur toi.

Vois-tu, j'admets la contestation, le dialogue même s'il est vif, mais l'injure plate et grossière que tu utilises m'amène a mon tour vers une déduction à ton propos.

Je ne citerai pas une maîtresse d'école mais Pierre Dac "Se faire traiter de c... par un a... est un délice de fin gourmet !
danny1980
Voilà, j'en appelle à vos connaissances d'experts pour identifier cette lampe :

Une 12AT7/ECC81. Marquage jaune avec la marque effacée. Je supposes un A final, j'aurais tendance à dire "RFT rebadgée Mazda" car le logo ne ressemble pas aux logos RFT.

La texture du verre me fait pour sa part également penser aux RFT mais ne possédant que des ECC85 RFT, je n'ai pas de référence pour comparer.

Le Getter dificilement visible est de forme anguleuse, un rectangle plié dans le sens horizontal :

Les plaques et leur forme :

On distingue la texture du verre, translucide mais pas bien transparent.

Enfin, la base ressemble à un tube Tungsram/Tronal/Reflektor avec un numéro marqué au centre :

http://img513.imageshack.us/im(...)4.jpg

---------

Alors, question : Quelle est son origine ? RFT ou autre ?

Et cerise sur le gâteau, est-ce que quelqu'un connaitrait la marque de cette lampe ?

Ce tube n'est pas un tube récent, je le possède puis plus de 10 ans acheté en NOS (a l'époque, on disait vieux tube qui a pas servi) mais dont j'ai perdu la boîte ainsi que sa marque qui s'est effacée.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne vois pas grand chose sur tes images, mais voici une RFT typique (une 12AT7 qui plus est)

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Parce que c'est en position déphaseur qu'elle brille dans mon ampli, dans un Blues Junior pareil.
Dans ces deux amplis, l'un avec un déphaseur cathodyne, l'autre un Pi, elle donne l'impression de doubler la puissance de l'ampli ou presque (tu es moins concerné par ce genre de critère bien sur)
Et puis c'est une "très longue anode", au moins là on ne risque pas trop de microphonie.
Elle un caractère très spécial, tu as l'impression qu'elle donne plus de tout (oué je sais ça n'a pas de sens...mais je ne trouve pas de meilleure façon de m'exprimer) plus de graves, plus de médium, plus d'aigus (agréables les aigus) ce qui peut être indigeste en V1 ou V2.
Enfin quand on la pousse elle compresse plus qu'elle ne sature, j'adore ça, mais plutôt en fin de préamp.
De toutes façons, il faut essayer, tu verra bien par toi-même.

Arf grilled, bah ça ne fait pas double emploi.

vintageamps a écrit :

Parce que c'est une lampe qui sonne plutôt bien, notamment dans cette position, comme la Sovtek 12AX7 LPS par exemple

Tout à fait, d'ailleurs j'ai l'impression que les "Long Plates" en général donnent tout leur jus en déphaseur, les vielles TS me font le même effet.
Et il y a un lien de parenté entre la JJ et la LPS d'ailleurs, dont on se rend bien compte, même si l'une est bien plus sage que l'autre !

Merci Kleuck et Vintagamps pour votre retour d'expérience.

Je vous tiendrai au courant de la suite de mes essais.

Bad Monkey
monstawild a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Merci pour l'explication sur les Dario, mon ampli,qui a presque 40 ans est monte en RFT, 4 EL34 et 3 ECC83.

Et oui les NOS étaient tres resistants!

Tout en RFT puissance et préamp?

C'est un Marshall?

Non, c'est un ampli Italien Corland, point to point, ça ressemble bcp a un Marshall par contre oui.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
monstawild
kleuck a écrit :
Je ne vois pas grand chose sur tes images, mais voici une RFT typique (une 12AT7 qui plus est)

Avec un getter carré? J'aurais plutôt dis Dario des années 50, elle a le même genre de Mica denté que les vieilles RT, et vu le getter carré avec double support... C'est vrai que les anodes font penser a RFT néanmoins

Bad Monkey a écrit :
Non, c'est un ampli Italien Corland, point to point, ça ressemble bcp a un Marshall par contre oui.

Intéressant, et il était équippé en RFT d'origine?

Comme quoi les tubes c'est pas si périssables que ça!

Tiens t'as pas une reverb sur ton ampli, juste savoir si tu as toujours le même tube de reverb depuis des années!
Bad Monkey
Non pas de reverb masi ça ne me derange pas, je crois qu'ils ne faisaient aucun ampli avec reverb, oui equipe d'origine en RFT.

"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
monstawild
Bad Monkey a écrit :
Non pas de reverb masi ça ne me derange pas, je crois qu'ils ne faisaient aucun ampli avec reverb, oui equipe d'origine en RFT.

Ouah la classe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...