Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
thunderverb a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
Silver plate


J’ai eu l’impression que c’était le modèle identique à la tfk silver plate dont une patte s’est cassée (posts précédents) ais je bien vu ?


Répète après moi : smooth plate

A gauche c'est sur que c'est une Telefunken, on devine le logo effacé, à droite si elle a le losange au cul s'en est une aussi (sinon c'est une Ei et ça peut être une ECC83 comme une ECC81)

Je voudrais bien les mesurer ces lampes, à mon avis ça doit pas voler haut.


Hé toi tu as le droit de penser que je suis une quiche, pas de pb, je suis novice en la matière mais fait attention à ce que tu écris stp, parce que ton « répète après moi » ça ne vole pas très haut ça c’est confirmé !


Oh là, détend toi, rigole un peu. Je pense rien je te taquine. Mais vu comment tu le prends je te laisse avec tes silv...euh...smooth plate.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
cliclac
thunderverb a écrit :
cliclac a écrit :
effectivement les miennes sont toutes des smooth sans nervures, je ne sais pas si ça change beaucoup ?


Pour info tu avais payé combien pour les tiennes ?

les miennes étaient neuves, dans leurs boites sous cellophane non ouverte, quelques euros chaque seulement.
C’était une brocante et il faisait très froid, il fallait fouiller et je n'y connaissais rien. J'ai pris ce que j'ai trouvé mais j'ai du en laisser, ça n’empêche encore de dormir
thunderverb
Fenson66 a écrit :
thunderverb a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
Silver plate


J’ai eu l’impression que c’était le modèle identique à la tfk silver plate dont une patte s’est cassée (posts précédents) ais je bien vu ?


Répète après moi : smooth plate

A gauche c'est sur que c'est une Telefunken, on devine le logo effacé, à droite si elle a le losange au cul s'en est une aussi (sinon c'est une Ei et ça peut être une ECC83 comme une ECC81)

Je voudrais bien les mesurer ces lampes, à mon avis ça doit pas voler haut.


Hé toi tu as le droit de penser que je suis une quiche, pas de pb, je suis novice en la matière mais fait attention à ce que tu écris stp, parce que ton « répète après moi » ça ne vole pas très haut ça c’est confirmé !


Oh là, détend toi, rigole un peu. Je pense rien je te taquine. Mais vu comment tu le prends je te laisse avec tes silv...euh...smooth plate.


Fenson je te propose qu’on oublie cet épisode, ce sera mieux comme ça ??
thunderverb
cliclac a écrit :
thunderverb a écrit :
cliclac a écrit :
effectivement les miennes sont toutes des smooth sans nervures, je ne sais pas si ça change beaucoup ?


Pour info tu avais payé combien pour les tiennes ?

les miennes étaient neuves, dans leurs boites sous cellophane non ouverte, quelques euros chaque seulement.
C’était une brocante et il faisait très froid, il fallait fouiller et je n'y connaissais rien. J'ai pris ce que j'ai trouvé mais j'ai du en laisser, ça n’empêche encore de dormir


Ha oui là c’est clairement un beau coup, je pense que j’aurais eu les mêmes regrets que toi !
thunderverb
Bon retour sur mes 2 loupiotes:

Il y en a une hs, la nervurée pas de volume ça crache même quand je tourne le volume de la guitare ça crache de plus belle et sifflement strident bref hs.

L’autre la smooth (?) est nikel, je l’ai mise directe sur mon Princeton (tornade ms) avec un léger od en façade, strat avec micros radioshop Chris Buck,pur cristal …excellent.

J’ai contacté le vendeur il va m’en redonner une donc pas de soucis à priori.

J’ai refait un test avec d’autres 12ax7 que j’ai encore en stock, Jj, sovtek lps, golden dragon…bah c’est pas au niveau !

Je vais avoir un peu de temps je vais essayer de poster quelques extraits sonores asap, sous forme de blind test, champ tweed, Marshall 1959 slp, Princeton et… bugera v5.
thunderverb
J’ai testé 4 12ax7 différentes sur mon excellent Princeton tornade ms, prise de son sm57 dans carte son.
Guitare stratocaster Classic vibe 50, micros radioshop Chris Buck, un léger od reverbe ampli, rien d’autre.
Selon le système d’écoute les différences seront plus ou moins audibles, l’idéal reste une écoute sur enceintes de monitoring.
Pour le moment je ne dit rien sur les lampes testées, je ne suis pas sûr que les différentes nuances soient perceptibles …en tout cas face à l’ampli c’est très net !



Mikka Grytviken
Effectivement, c'est quand même assez subtil et même avec des enceintes de monitoring - JBL Pro LSR 3 pour ma part.

Ce que je ressens :
Sample 1 : Basse plus présentes, son global un peu plus sombre.
Sample 2 : Basses plus tendues et médiums un peu plus marqués.
Sample 3 : Un peu étouffé sans être vraiment éteint tout en étant un peu plus creusé.
Sample 4 : Plus riche en bas médiums.

En tous cas je trouve que ça sonne bien globalement.

Le reste est une question de goût et d'usage.

Juste par curiosité c'est quelle référence de hp que tu as dans ton Princetone ?

J'ai l'impression que c'est un Jensen mais évidemment je peux me tromper.

thunderverb
Merci pour ton retour Mikka.
Photos du hp:

Hp princeton


Réf hp
thunderverb
Mikka Grytviken a écrit :
Effectivement, c'est quand même assez subtil et même avec des enceintes de monitoring - JBL Pro LSR 3 pour ma part.

Ce que je ressens :
Sample 1 : Basse plus présentes, son global un peu plus sombre.
Sample 2 : Basses plus tendues et médiums un peu plus marqués.
Sample 3 : Un peu étouffé sans être vraiment éteint tout en étant un peu plus creusé.
Sample 4 : Plus riche en bas médiums.

En tous cas je trouve que ça sonne bien globalement.

Le reste est une question de goût et d'usage.

Juste par curiosité c'est quelle référence de hp que tu as dans ton Princetone ?

J'ai l'impression que c'est un Jensen mais évidemment je peux me tromper.



Tu as raison c’est pas flagrant sur les samples il n’y a que face à l’ampli que les différences se révèlent vraiment, j’ai même hésité à poster le lien et pourtant les lampes sont bien différentes:

Sample1: jjecc83s
Sample2: Telefunken smooth plate
Simple3:Mazda silver plate 3 micas
Sample4:philipps logo jaune nos

Sur cette extrait la philipps est ma préférée c’est celle qui m’a parue la plus dynamique, la plus hargneuse !
Mais pour avoir poussée la Mazda dans ses retranchements sur un class A, j’ai eu un od juste magnifique (avec une Maybach albatroz et des humbucker Amber 59). J’ai pas encore poussé le volume avec la philipps et la smooth…

Globalement, l’enregistrement nivelle bien les différences surtout avec la Jj qui sur l’ampli m’a parue bien plus terne.

En tout cas merci Mikka pour ton avis.
Mikka Grytviken
La prod chez JJ n'est pas si constante en terme de qualité.

J'ai des JJ qui sonnent beaucoup plus ouvertes que ça dans mon stock comme sur certains de mes amplis.

Dans tes samples, c'est la Telefunken que je préfère mais comme je le dis toujours, les goûts, les couleurs, les usages, tout ceci est très variable.

thunderverb
Mikka Grytviken a écrit :
La prod chez JJ n'est pas si constante en terme de qualité.

J'ai des JJ qui sonnent beaucoup plus ouvertes que ça dans mon stock comme sur certains de mes amplis.

Dans tes samples, c'est la Telefunken que je préfère mais comme je le dis toujours, les goûts, les couleurs, les usages, tout ceci est très variable.



D’accord avec toi c’est très variable, c’est d’ailleurs la limite de ce test de lampes qui est plus à considérer comme: voilà comment sonnent ces lampes non testées sur un Princeton à 5 au volume BT à 5, avec tel overdrive en façade, un sm57 positionné plus ou moins centré…
Bref il n’est pas impossible qu’en refaisant des prises de son sur mon tweed champ l’impression puisse être différente, je ne sais pas.
Je vais peut être refaire d’autres samples sur mon slp 59, ou le tweed je vais voir lequel des 2 pourrait donner, éventuellement, une impression différente sur la qualité sonore des lampes.
thunderverb
3 samples avec 3 lampes différentes sur mon tweed champ (fabriqué par Clément Cauchois) avec juste une reverbe (hof mini) et ma schecter Nick johnston équipée des micros 60 tornade ms.
J’ai mis l’ampli sur 10, je devais être à 3 sur le volume guitare (treble bleed).
D’avance pardon pour les approximations dans le jeu.

https://soundcloud.app.goo.gl/(...)baay5

Je n’ai pas coupé l’enregistrement à la fin du 3ème sample mais il n’y a plus rien après !!!
Den33
Sur le premier sample j' aime bien les 2 et 3 (je n' ai vu les lampes qu' après). Sur le deuxième je préfère la deuxième. Après tu n' as pas à rougir de ton jeu de guitare. Le matériel c' est une chose, le "feeling" lui est irremplaçable ...
thunderverb
Den33 a écrit :
Sur le premier sample j' aime bien les 2 et 3 (je n' ai vu les lampes qu' après). Sur le deuxième je préfère la deuxième. Après tu n' as pas à rougir de ton jeu de guitare. Le matériel c' est une chose, le "feeling" lui est irremplaçable ...


Merci pour ton retour Denn c’est sympa d’avoir un com de l’ auteur de ce sujet qui date de 2007 ! Mais bon toujours d’actualité.

Sur le 1 et extrait la jj ecc83s n’est pas à son avantage c’est sur, que c’est assez sombre alors que sur le deuxième extrait c’est celle que tu préfères et c’est vrai que quand je l’ai mise dans l’ampli je me suis dit tiens il se passe quelque chose… alors que la première est une rtc et la 3ème une Telefunken … comme quoi on ne peut pas toujours dire que c’était mieux avant ! Mais j’étais quand même assez bas au volume de la guitare qui sait ce qu’auraient été nos impression avec le volume à 6 ?
Bref à chaque fois c’est la surprise et tant mieux que rien ne soit grave dans le marbre…
Et puis je suis d’accord avec toi, le feeling, les doigts, le cœur, les tripes réunis ça vaut bien mieux que la meilleure des lampes. Après pour moi c’est un vrai plaisir d’installer dans mon ampli une belle lampe qui date de 1964 par ex, va t elle s’allumer, quel son vais je en tirer ?c’est un peu comme déguster une bonne bouteille de Bordeaux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...