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Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 14 Dec 07, 15:39
Oui pour le lampemètre, mais il n' apportera rien de plus si ta lampe est en bon état. Une lampe est donnée pour une durée moyenne (en général des milliers d' heures) et je ne parles pas des anciennes destinée aux appareils militaires. Alors mon raisonnement peut paraitre stupide mais j' y tiens : je ne me poses pas la question de l' usure de l' ampoule dans le salon ... tant qu' elle éclaire. Parce que qu' elle est 1 heure ou une centaine d' heure d' utilisation elle éclaire de la même façon.
pépé62
( et de classe A mono lampes en préamp (de toutes facon il n' y a pas de réglage de bias sur ce "secteur" là)

si si ,
si tu change de type de lampe par exp de 6l6 à 6v6 ,il faut revoir la resistance de cathode qui est calculée en fonction des specs d 'un type de tube donné .
si tu le fait pas ,ça va marcher quand meme , mais le taux de biasage sera different , d'un type de tube à l'autre .
rendant difficile la comparaison objective .
le risque etant que la 6v6 va consommer keke chose comme 20 ma de moins que la 6l6 à 350v , donc la ht va augmenter considerablement , avec le risque de depasser le max de la lampe .

gaffe à la ht qui ne doit pas exeder 350v sur une 6v6 ,sauf pour les JJ actuelles .
bon amusement , gaffe aux doigts ,et joyeux noel à tous
Une lampe s'use petit à petit tout au long de sa vie , et est de moins en moins efficace ,en terme d'amplification , de definition , etc...on dit alors qu'elle est rincée .
Denis13
Den33 a écrit :
@ Denis13 : Visiblement, nous ne sommes pas trés éloignés géographiquement.

Yes, le 13 étant simplement en souvenir (nostalgique - quoique) de ma Provence natale
Den33
  • #18
  • Publié par
    Den33
    le 14 Dec 07, 16:08
Oui pépé tu as raison sur la tension et le biasage, mais si je dois biaser (ou plutôt faire biaser) à chaque fois lors d' un changement de tube ... je ne suis pas sorti de l' auberge. Ce n' est pas un rique immesuré. Je t' accorde que le test est biaisé mais le but est plus d' y voir (entendre) une intéraction entre les lampes que la performance brute des lampes.
Concernant les 6V6GT, toutes celles sur la photo (la philips au faisceau lumineux d' un bleu superbe et les 2 mazda) à l' exception de la RCA (qui semble avoir plus chaud que les autres), supportent la tension maximale de plaque du valbee (qui ne me semble pas dépasser les 300 volts à vue de condensateur). Par contre, et pour avoir essayé, une 6V6 métal Jan RCA NOS, n' a pas du tout aimée (et elle me l' a fait sentir ). Le cablage du pin 1 et le papillon relié au chassis du valbee n' y sont certainement pas étrangers.
Pour noël, laisse moi le temps de poser les guirlandes lumineuses (c' est aussi beau qu' une lampe d' amplification dans la nuit ...).
Den33
  • #19
  • Publié par
    Den33
    le 15 Dec 07, 00:10
Ajout des 12AU7 et 12AT7 ainsi qu' une lampe HS.
shaggy
petite question: peut on déduire quelque chose de la hauteur de l'enveloppe de protection des triodes ? Je pense au gain notamment... j'ai cru observer sur les photos de Den que plus on descendait en gain (12AX7, 12AT7, 12AU7 ..etc) plus cette hauteur était faible ? C'est un pur hasard ou c'est justifié ?
Je me demandais ca car j'ai une JJ ECC83S de production actuelle et en la comparant à mes autres lampes (dont quelques "NOS") j'ai remarqué que la hauteur était très faible... genre moins que sur une 12AT7...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Invité
Den33 a écrit :
Oui pour le lampemètre, mais il n' apportera rien de plus si ta lampe est en bon état. Une lampe est donnée pour une durée moyenne (en général des milliers d' heures) et je ne parles pas des anciennes destinée aux appareils militaires. Alors mon raisonnement peut paraitre stupide mais j' y tiens : je ne me poses pas la question de l' usure de l' ampoule dans le salon ... tant qu' elle éclaire. Parce que qu' elle est 1 heure ou une centaine d' heure d' utilisation elle éclaire de la même façon.


oui, enfin les lampes d'ampli n'ont de lampes que le nom.
De ce que je sais, leur fonctionnement est différent d'une lampe/ampoule.
Elles s'usent et cela se ressent sur le son.
'fin bon, comme je l'ai dis je suis pas spécialiste mais c'est ce que j'ai pu constater et lire à droite à gauche...
A+
Den33
  • #22
  • Publié par
    Den33
    le 15 Dec 07, 11:43
@ Shaggy : Sur la première photo du post les 12AU7 et 12AX7 sont des "long plate"(longue plaque/enveloppe des triodes). La 12AT7 du milieu a une hauteur de plaque "standard". Au contraire la 12AX7WA Sovtek que l' on voit plus bas a une hauteur de plaque plus courte que le "standard".
je ne peux que supposer que la hauteur de la plaque a une influence sur le son (d' ailleurs les Sovtek 12AX7WA ne sont pas trés réputées à juste titre, mais elle font quand même leur travail). Il faudrait qu' un ancien professionnel de la fabrication à tubes apporte son avis sur la question. Ou pépé s' il repasse par là puisque il a "les mains dedans" . Parce que en l' état, l' avis de mes oreilles est trés subjectif.
Par contre en termes de qualité le suffixe S sur les anciennes lampes est un terme qualitatif surtout pour l' endurance de ses lampes généralement destinées au matériel militaire et qui supporte les allumages extection répétés.

@ darkhann : Là aussi, tout comme toi, je ne suis pas spécialiste. pour moi c' est juste une image. Et vu "l' affrontement" qui fait rage sur les forums internationnaux au sujet des tubes, il est difficile d' y retrouver ses petits quant à l' usure réelle d' une lampe. Et visiblement les lampemètres ont du mal à mettre tout le monde d' accord (ce qui ne signifie pas qu' ils sont inutiles bien au contraire).
Les lampes d' éclairage et nos chers tubes favoris présentent des similitudes cependant (notament l' art de transformer le courant électrique). Je mets 2 liens vers wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)nique
http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)rique
Invité
Citation:
Les lampes d' éclairage et nos chers tubes favoris présentent des similitudes cependant (notament l' art de transformer le courant électrique).


Dans ce cas, là, il y en a un paquet d'éléments électroniques qui présente des similitudes avec les lampes.

J'ai l'impression que le seul point commun est que les deux sont sous vide pour pas que tout crame dedans.

moi, je vois surtout des différences entre les deux :
- la lampe de salon produit de la lumière via l'incendescence d'un filament.
- le tube est basé sur la transmission d'électrons via une anode et cathode et amplifiée (c'est le point fondamentale du tube, je crois) via la triode (avec la grille, pentodes et autres pour améliorer le principe).
Bref, il y en a une qui est faite pour éclairer et l'autre pour amplifier.
C'est quand même fondamentalement différent. les tubes chauffent et produisent de la lumière mais c'est collateral, quoi.
Par leur conception (notamment le rapport au signal à amplifier), ca me parait logique que les tubes puissent s'user dans le temps.
Den33
  • #24
  • Publié par
    Den33
    le 15 Dec 07, 15:12
@ darkhann : Je suis d' accord avec ton commentaire. Mais l' usure d' une lampe dédiée à nos chers amplis est aussi liée au soin que l' on apporte lors de leur utilisation.

@ lifsebcbien : Merci pour ta contrib en photos. je me suis permis de recadrer et copier tes photos sur mon espace et de les mettre sur la page 1.
Beau duo. C' est la première mullard que je vois de si prés.
Den33
  • #25
  • Publié par
    Den33
    le 15 Dec 07, 15:41
Je vois bien, sur le haut que la Téléfunken n' est plus en super forme. par contre la Mullard, même si elle présente quelques heures de vol , mieux vaut la garder, on sait jamais des fois que tu te laisserais tenter par un valve junior.
Den33
  • #27
  • Publié par
    Den33
    le 16 Dec 07, 22:32
C' est effectivement assez surréaliste. Mais bon on trouve des tarifs du même tonneau sur des sites américains. Alors même si c' est par paire, même si les lampes sont testées (donc ne sont plus neuves), rien à mes yeux ne justifie de tels tarifs sinon qu' ils sont adressés à un public particulier : les audiophiles préts à dépenser une fortune pour avoir le son sur leur systême hi-fi. Personnellement une GZ34 Radio technique (qui n' est pas une marque de bas fond) neuve en emballage, ca tourne à 10 Euros.
Pour la petite histoire, la 12AU7 RCA (certes usée), je l' ai payé 1,5 Euros chez un brocanteur ...
haslar
j'ai fait une tof d'une KT66 GEC que j'ai chez moi:

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
shaggy
Den33 a écrit :
Personnellement une GZ34 Radio technique (qui n' est pas une marque de bas fond) neuve en emballage, ca tourne à 10 Euros.


tu peux m'en dire plus Den ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 16 Dec 07, 23:06
@ haslar : Sympa et merci pour la photo. Je l' a mettrais en première page demain. Il faut que j' édites les lampes octales comme je l' ai fait pour les EL84.

@ Shaggy : Ben dans le magasin de musique a coté de chez moi, le prix d' une GZ34 Radio Technique neuve, dans son emballage (non cellophané) est de 10 Euros. Il y a une autre marque mais je ne m' en rappelles plus. De toute façon, il faut que j' ailles y faire un tour dans la semaine pour étoffer mon post en photos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...