Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
kleuck a écrit :
Moins baveux : E83CC JJ, ou Tung-Sol 12AX7


ca roule merci pour les renseignements!
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monstawild
n_fly a écrit :
Ouep c'est une ht
si le son pourrait etre un peu moins baveux

Le seul truc c'est que j'a pas la ref de la lampe de base (elle a cramée)

donc quitte a la changer autant prendre une differente meme a en acheter 2/3 pour test

Meme si je doute de la reelle utilité de la lampe..


D'origine, Sovtek 12ax7wA/B/C

LesPaulJunior a écrit :
J'ai récupéré une sacrée bonne lampe ce weekend!
Sylvania Gold Brand 5751 fin 50s - early 60s. L'un des saint graals des audio(idiots cf danny)philes. Très rare et donc dur à trouver.

La réputation n'est pas usurpée. Super silencieuse, un niveau de détail que je n'ai jamais vu sur aucune autre lampe de preamp, les aigus scintillent, les basses sont rondes mais précises, les médiums un peu en retrait, et elle ne sonne pas harsh comme beaucoup de 5751s...


Au fait tu l'as trouvée ou?
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~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
LesPaulJunior
Mon père a fait son service militaire dans l'armée de l'air, il s'occupait des radars à la tour de contrôle. Il en a ramené pas mal de matos de surplus alors qu'on était en pleine transition vers le tout-transistor. Mon père est un excellent bricoleur, passionné de technologies et assez versé dans le ham-radio.

Il a donc un petit stock de vieilles lampes d'époque (qui tient dans une grosse boite en carton), principalement du fiabilisé militaire. La plupart de ces lampes sont inusables dans un ampli guitare, mais c'est grâce à lui que j'ai réalisé l'écart de qualité pouvant exister entre les vieilles lampes et la prod d'aujourd'hui.

Voilà, de temps en temps je vais farfouiller dans son foutoir et je trouve des trucs très intéressants!
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Mon père a fait son service militaire dans l'armée de l'air, il s'occupait des radars à la tour de contrôle. Il en a ramené pas mal de matos de surplus alors qu'on était en pleine transition vers le tout-transistor. Mon père est un excellent bricoleur, passionné de technologies et assez versé dans le ham-radio.

Il a donc un petit stock de vieilles lampes d'époque (qui tient dans une grosse boite en carton), principalement du fiabilisé militaire. La plupart de ces lampes sont inusables dans un ampli guitare, mais c'est grâce à lui que j'ai réalisé l'écart de qualité pouvant exister entre les vieilles lampes et la prod d'aujourd'hui.

Voilà, de temps en temps je vais farfouiller dans son foutoir et je trouve des trucs très intéressants!


Il peut pas nous parler la différence NOS/modene ton père?
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~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :
Il peut pas nous parler la différence NOS/modene ton père?


je vais t'apporter un élément de réponse en deux approches, l'une technique et l'autre sociologique.

L'approche technique, c'est par exemple l'usine Mullard de Blackburn. C'était en son temps une usine assez spécifique, car tous les composants d'un tube étaient fabriqués sur place pour n'avoir aucune sous traitance et un contrôle qualité dans la constance très poussé.

Chez Mullard, on fabrquait sur place par exemple les acides qui entraient dans le processus de fabrication de la lampe, et aussi le verre, dont la formule était contrôlée. Petite anecdote, l'usine sur plusieurs étages, à l'étage du dessous, on fabriquait le verre selon des cotes assez précises si bien que le tube de verre passait au travers du plafond, pour arriver à l'étage du dessus pour être coupé en dimensions raisonnables et ensuite, il partait pour être travaillé.

Donc, tout était fabriqué sur place, des pins aux micas, de l'acide au verre. Bref, aucune dépendance envers d'autres fabricants.

Voilà une première explication.

Ensuite, une approche sociologique. Dis toi que dans les années 50, 60 et 70, nous étions dans une phase d'équipement. C'est à cette époque que la majorité des ménages a pu acquérir un équipement électronique, des postes de radios, des télés, des chaînes stéréo mais aussi de l'électroménager, du matériel photo, cinema amateur, bref, des objets que la personne née par exemple en 1915 d'un milieu ouvrier n'aurait jamais immaginé posséder en 1940.

La mentalité des consommateurs était marquée des privations des années 40 et 50. On voulait bien acheter du matériel, mais pas question de mettre des grosses sommes (un poste de radio en 1960 = Près d'un mois de salaire) dans du matériel qui ne tiendrait pas des années.

Les constructeurs le savaient. S'ils avaient fabriqué du matériel peu fiable, ils n'auraient pas survécu (c'est arrivé, les marques vite disparues ont presque toujours été par des soucis de fiabilité).

Donc, inconcevable de produire du matériel peu endurant. Les lampes étaient à l'époque répandues dans de nombreux domaines, donc leur fiabilité était liée à la qualité des produits qui les utilisaient.

Les années 70 ont marqué la période de renouvellement, en gros, il fallait que les consommateurs continuent d'acheter des réfrigérateurs et des chaines hifi, c'est aussi la période de l'abandon de la technologie des tubes face au matériel transistorisé. Les années 80, on a vécu sur le stock de lampes qui existait et qui était peu demandé jusque les années 90.

C'est vers le milieu des années 80 que on a redécouvert les lampes, de part les audiophiles ainsi que les guitaristes. Le stock de vieilles lampes européennes diminuant, on comptait sur les productions de l'Est.

Début 90, les usines considérées comme obsolètes dans les pays de l'est passées à l'économie de marché ont été fermées. C'est là que sont nées des sociétés comme JJ et autres russes comme SOVTEK et consorts de chez New Sensor.

Au niveau des tubes, la donne avait un peu changé. C'était un marché de niche, que seuls guitaristes et audiophiles consommaient.

La qualité des tubes modernes a changé, on s'en doute. Pour plusieurs raisons. Le consommateur moderne s'en fiche de la qualité et de la durabilité, il veut le moins cher. Regardes par exemple le nombre d'amplis vendus sur ce forum : Tous des amplis récents, les gens achètent, s'amusent avec et zappent pour passer à autre chose. Pour beaucoup, inutile de payer très cher des tubes qui peuvent durer 20 ans dans un ampli qu'on va garder un an ou deux.

Ensuite et c'est là que le bas blesse, pour une société actuelle, fabriquer de la qualité n'est pas rentable. J'ai par exemple discuté avec un fabricant de matériel photo à propos des lanternes inactiniques de laboratoire, qui sont encore de la technologie à incandescence. Je lui ai parlé d'une solution qui est celle des Leds, plus performantes, inusables et surtout qui correspondent de par leurs caractéristiques à l'usage qu'on en fait. Sa réponse fut "Oui, mais ca ne nous intéresse pas, un produit que le client ne remplace pas souvent n'est pas un produit rentable.

Alors, quand je lis sur des forums des gens dire "On regrette l'époque des tubes Telefunken", c'est tout simplement inconcevable de nos jours, car fabriquer des tubes très endurants et durables ne permettrait pas à son fabricant de survivre car on en vendrait trop peu. La durée de vie très courte des tubes modernes est justement ce qui fait vivre les fabricants.

Si les téléviseurs, ordinateurs, radios et HIFI étaient tous avec la technologie à lampes en 2010, on aurait des tubes de meilleure qualité, ou du moins, leur fabrication serait envisageable.

Imagines qu'on s'associes pour fabriquer des tubes de qualité équivalente aux NOS, voire mieux avec les ordinateurs actuels. On vendrait des tubes à des passionnés comme nous... mais vu que ces tubes durent 20 ans, on aurait des clients d'un coup, pas de nouvel achat.

Ce que je vois pour l'avenir : Pour la très haute qualité en tubes, actuellement c'est le NOS. Or, le NOS ne durera pas, les prix flambent d'année en année, y'a une demande mais de moins en moins d'offres (cause entre autres des contrefaçons de tubes) donc je vois bien un grand acteur du tube, New Sensor ou bien JJ qui pourrait créer une ligne de tubes haut de gamme, de qualité équivalente à supérieure aux NOS, tubes hyper sélectionnés fabriqués avec des tolérances minimes. Mais bon, au lieu de trouver quatre EL84 neuves à 40 euros, ces tubes seront à 250 euros les quatre.

Ces tubes seront vendus en petite série, j'imagine même une boîte collector en bois, logo gravé en lettre dorées, sorte de bijou de luxe pour passionnés, au prix élevé et à côté des tubes de moins grande qualité moins chers pour ceux qui n'auraient pas les moyens de se les offrir.

voilà comment je vois l'avenir des tubes haut de gamme.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
monstawild
danny1980 a écrit :
je vais t'apporter un élément de réponse en deux approches, l'une technique et l'autre sociologique.

L'approche technique, c'est par exemple l'usine Mullard de Blackburn. C'était en son temps une usine assez spécifique, car tous les composants d'un tube étaient fabriqués sur place pour n'avoir aucune sous traitance et un contrôle qualité dans la constance très poussé.

Chez Mullard, on fabrquait sur place par exemple les acides qui entraient dans le processus de fabrication de la lampe, et aussi le verre, dont la formule était contrôlée. Petite anecdote, l'usine sur plusieurs étages, à l'étage du dessous, on fabriquait le verre selon des cotes assez précises si bien que le tube de verre passait au travers du plafond, pour arriver à l'étage du dessus pour être coupé en dimensions raisonnables et ensuite, il partait pour être travaillé.

Donc, tout était fabriqué sur place, des pins aux micas, de l'acide au verre. Bref, aucune dépendance envers d'autres fabricants.

Voilà une première explication.

Ensuite, une approche sociologique. Dis toi que dans les années 50, 60 et 70, nous étions dans une phase d'équipement. C'est à cette époque que la majorité des ménages a pu acquérir un équipement électronique, des postes de radios, des télés, des chaînes stéréo mais aussi de l'électroménager, du matériel photo, cinema amateur, bref, des objets que la personne née par exemple en 1915 d'un milieu ouvrier n'aurait jamais immaginé posséder en 1940.

La mentalité des consommateurs était marquée des privations des années 40 et 50. On voulait bien acheter du matériel, mais pas question de mettre des grosses sommes (un poste de radio en 1960 = Près d'un mois de salaire) dans du matériel qui ne tiendrait pas des années.

Les constructeurs le savaient. S'ils avaient fabriqué du matériel peu fiable, ils n'auraient pas survécu (c'est arrivé, les marques vite disparues ont presque toujours été par des soucis de fiabilité).

Donc, inconcevable de produire du matériel peu endurant. Les lampes étaient à l'époque répandues dans de nombreux domaines, donc leur fiabilité était liée à la qualité des produits qui les utilisaient.

Les années 70 ont marqué la période de renouvellement, en gros, il fallait que les consommateurs continuent d'acheter des réfrigérateurs et des chaines hifi, c'est aussi la période de l'abandon de la technologie des tubes face au matériel transistorisé. Les années 80, on a vécu sur le stock de lampes qui existait et qui était peu demandé jusque les années 90.

C'est vers le milieu des années 80 que on a redécouvert les lampes, de part les audiophiles ainsi que les guitaristes. Le stock de vieilles lampes européennes diminuant, on comptait sur les productions de l'Est.

Début 90, les usines considérées comme obsolètes dans les pays de l'est passées à l'économie de marché ont été fermées. C'est là que sont nées des sociétés comme JJ et autres russes comme SOVTEK et consorts de chez New Sensor.

Au niveau des tubes, la donne avait un peu changé. C'était un marché de niche, que seuls guitaristes et audiophiles consommaient.

La qualité des tubes modernes a changé, on s'en doute. Pour plusieurs raisons. Le consommateur moderne s'en fiche de la qualité et de la durabilité, il veut le moins cher. Regardes par exemple le nombre d'amplis vendus sur ce forum : Tous des amplis récents, les gens achètent, s'amusent avec et zappent pour passer à autre chose. Pour beaucoup, inutile de payer très cher des tubes qui peuvent durer 20 ans dans un ampli qu'on va garder un an ou deux.

Ensuite et c'est là que le bas blesse, pour une société actuelle, fabriquer de la qualité n'est pas rentable. J'ai par exemple discuté avec un fabricant de matériel photo à propos des lanternes inactiniques de laboratoire, qui sont encore de la technologie à incandescence. Je lui ai parlé d'une solution qui est celle des Leds, plus performantes, inusables et surtout qui correspondent de par leurs caractéristiques à l'usage qu'on en fait. Sa réponse fut "Oui, mais ca ne nous intéresse pas, un produit que le client ne remplace pas souvent n'est pas un produit rentable.

Alors, quand je lis sur des forums des gens dire "On regrette l'époque des tubes Telefunken", c'est tout simplement inconcevable de nos jours, car fabriquer des tubes très endurants et durables ne permettrait pas à son fabricant de survivre car on en vendrait trop peu. La durée de vie très courte des tubes modernes est justement ce qui fait vivre les fabricants.

Si les téléviseurs, ordinateurs, radios et HIFI étaient tous avec la technologie à lampes en 2010, on aurait des tubes de meilleure qualité, ou du moins, leur fabrication serait envisageable.

Imagines qu'on s'associes pour fabriquer des tubes de qualité équivalente aux NOS, voire mieux avec les ordinateurs actuels. On vendrait des tubes à des passionnés comme nous... mais vu que ces tubes durent 20 ans, on aurait des clients d'un coup, pas de nouvel achat.

Ce que je vois pour l'avenir : Pour la très haute qualité en tubes, actuellement c'est le NOS. Or, le NOS ne durera pas, les prix flambent d'année en année, y'a une demande mais de moins en moins d'offres (cause entre autres des contrefaçons de tubes) donc je vois bien un grand acteur du tube, New Sensor ou bien JJ qui pourrait créer une ligne de tubes haut de gamme, de qualité équivalente à supérieure aux NOS, tubes hyper sélectionnés fabriqués avec des tolérances minimes. Mais bon, au lieu de trouver quatre EL84 neuves à 40 euros, ces tubes seront à 250 euros les quatre.

Ces tubes seront vendus en petite série, j'imagine même une boîte collector en bois, logo gravé en lettre dorées, sorte de bijou de luxe pour passionnés, au prix élevé et à côté des tubes de moins grande qualité moins chers pour ceux qui n'auraient pas les moyens de se les offrir.

voilà comment je vois l'avenir des tubes haut de gamme.


Merci Papa de LesPaulJunior

Je partage complètement ton point de vue, j'en avais déja parlé sur le topic "12AX7 ECC83, le grand test", aujourd'hui c'est pas pour rien que les gens bouffent de la merde et sont de plus en plus cons.

C'est comme ça que ça marche, et ça s'applique de la même façon aux tubes, je ne pousserais pas le vice jusqu'a dire que les fabricants modernes feront "mieux que le NOS", je vois pas pourquoi, et surtout comment, alors que de plus en plus de matériaux sont interdits, et que les principaux acteurs de l'époque sont certainement morts ou grabataires... mais je suis néanmoins d'accord.

Reste la façon de distiller l'info après mais bon...
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monstawild
C'est pour ça qu'il faut qu'on fasse nos reserves!

En même temps Danny, pour répondre a une de tes interrogations (je pense, mais corrige moi) perso j'adorerais trouver une marque moderne qui feraient des tubes qui me plaisent!!!

Mais le peu d'experience que j'en ai...

Je pense qu'une ligné de tubes tres performants, c'est ça qu'il manque aujourd'hui...
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, il y a tout de même des tubes qui sonnent, mais pas en assez grand nombre pour qu'on puisse s'amuser à les choisir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Oui, il y a tout de même des tubes qui sonnent, mais pas en assez grand nombre pour qu'on puisse s'amuser à les choisir.


Ouais, et puis moi ce qui me plait dans les NOS c'est de forger mon son... y'en a tellement et qui sonnent tous différement...
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danny1980
beaucoup de choses à dire.

Tout d'abord, je ne vois pas de composant interdit dans un tube d'ampli, je me trompe peut-être mais c'étaient dans certains tubes que le mercure était utilisé, je ne crois pas qu'il y en avait dans une EL84 par exemple, donc, c'est vrai mais je crois pas que celà concerne nos tubes d'amplis.

Pour faire mieux qu'avant, on pourrait imaginer une découpe des pièces au laser, une vérification et commande des machines par ordinateur. On a bien progressé niveau usinage, les tolérances des composants à assembler pourraient être encore plus faibles sur des machines de conception haut de gamme... mais c'est de la recherche et il faut la financer.

Pour le bilan triste, c'est pas tellement les constructeurs mais les vendeurs en faute. Quand je vois des gens réputés depuis des années jouer à vendre des faux tubes, on peut se poser la question de leur responsabilité.

Parce que, que ce soit chez New Sensor, à savoir Mullard, Tung Sol et Sovtek, ou bien chez JJ, j'ai déjà eu de mauvais tubes, mais tous provenant du même vendeur. Alors que chez d'autres vendeurs, je trouve les mêmes marques avec des tubes de superbe qualité... Et pas forcément plus cher, parfois moins cher encore.

Enfin, les tubes modernes qui sonnent, il y en a, que ce soit les Tung Sol, les Mullard, JJ et autres Sovtek, dans ces marques, j'ai eu des tubes excellents, je le dis sans hésiter, ils étaient au niveau des NOS. La différence entre eux et les NOS, c'est qu'un vrai NOS est un bon tube, dans les nouveaux, y'a des bons et des mauvais.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
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danny1980 a écrit :
beaucoup de choses à dire.

Tout d'abord, je ne vois pas de composant interdit dans un tube d'ampli, je me trompe peut-être mais c'étaient dans certains tubes que le mercure était utilisé, je ne crois pas qu'il y en avait dans une EL84 par exemple, donc, c'est vrai mais je crois pas que celà concerne nos tubes d'amplis.


Strontium, interdit depuis 1987.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
kleuck a écrit :
danny1980 a écrit :
beaucoup de choses à dire.

Tout d'abord, je ne vois pas de composant interdit dans un tube d'ampli, je me trompe peut-être mais c'étaient dans certains tubes que le mercure était utilisé, je ne crois pas qu'il y en avait dans une EL84 par exemple, donc, c'est vrai mais je crois pas que celà concerne nos tubes d'amplis.


Strontium, interdit depuis 1987.


Je l'ignorais !

Par contre, je ne sais pas, peut-être tu me le diras, mais les tubes actuels en sont toujours équipés ???

Parce que, j'ai un exemple a propos du mercure. Le mercure est interdit dans les piles, thermomètres...

Cependant, en labo de chimie, on peut toujours commander des thermomètres au mercure parce que c'est un domaine spécifique et ces interdictions se font pour le matériel grand public, pas le matériel destiné aux professionnels.

En temps que photographe, si tu savais quels produits chimiques j'ai le droit d'acheter alors que toi, on t'en refuserait la vente. De quoi tuer quelques belle mères !

En contre-partie, si j'ai par exemple acheté 10 litres de produit X en 2008, je dois avoir dans mes futs de récupération/recyclage la même quantité de produits usagés, en gros, je dois prouver que tout produit rentré est éliminé par une fillière de recyclage (payante bien entendu).

Donc, il est possible qu'un produit interdit soit toujours vendu dans certains cadres, l'interdiction porte sur le grand public. Un tel fabricant de lampes aurait alors le droit de posséder du Strontium, mais dans un cadre précis, avec de lourdes contraintes sur la récupération et la dépollution, ce qui ne ferait qu'alourdir le prix final de nos lampes.

Mais bon, j'ignore si ce produit dangereux est substitué par un autre dans les lampes. Dans le cas où un produit de substitution est possible, le produit dangereux n'est plus distribué.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
danny1980 a écrit :
kleuck a écrit :
danny1980 a écrit :
beaucoup de choses à dire.

Tout d'abord, je ne vois pas de composant interdit dans un tube d'ampli, je me trompe peut-être mais c'étaient dans certains tubes que le mercure était utilisé, je ne crois pas qu'il y en avait dans une EL84 par exemple, donc, c'est vrai mais je crois pas que celà concerne nos tubes d'amplis.


Strontium, interdit depuis 1987.


Je l'ignorais !

Par contre, je ne sais pas, peut-être tu me le diras, mais les tubes actuels en sont toujours équipés ???
...

En temps que photographe, si tu savais quels produits chimiques j'ai le droit d'acheter alors que toi, on t'en refuserait la vente. De quoi tuer quelques belle mères !


Il n'y en a plus dans nos tubes apparemment -le produit, radioactif était en fait surtout nocifs aux ouvriers.
Mais il y en a eu longtemps dans les tubes de TV et d'écrans cathodique de toute sorts apparemment, simplement fabriqués de manière délocalisée.
Les produits photos, ha je connais un peu
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
Hors sujet : Tu as une page web officielle qui parle de cette interdiction et des raisons de celle-ci ? Ca m'intéresse pas au niveau des tubes mais au niveau chimique.

Parce que, les sels, genre carbonate de strontium sont toujours en vente libre pour servir de colorants, dans les feux d'artifices mais aussi dans les carburants si on veut colorer les gaz d'échappement de sa voiture en rouge. Ca m'intéresse parce que par rapport au mercure, ce sont les sels de mercure qui sont les plus toxiques alors que là, visiblement c'est l'inverse vu que les sels de strontium seraient en vente libre...

Allez, tant qu'on y est, le Strontium et la date de 1987 collent assez bien, car ce métal ou plutôt son isotope radioactif ont été tristement célèbres en... 1986 à la catastrophe de Tchernobyl, car consommé par les plantes et champignons.

Je sais pas quel âge tu as pour t'en souvenir, mais c'était la raison de l'interdiction de consommer champignons et autres légumes à cette époque, enfin, en Belgique vu qu'en france, le nuage radioactif a eu peur des douaniers français.

Fin du hors sujet ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...