monstawild a écrit :
Il peut pas nous parler la différence NOS/modene ton père?
je vais t'apporter un élément de réponse en deux approches, l'une technique et l'autre sociologique.
L'approche technique, c'est par exemple l'usine Mullard de Blackburn. C'était en son temps une usine assez spécifique, car tous les composants d'un tube étaient fabriqués sur place pour n'avoir aucune sous traitance et un contrôle qualité dans la constance très poussé.
Chez Mullard, on fabrquait sur place par exemple les acides qui entraient dans le processus de fabrication de la lampe, et aussi le verre, dont la formule était contrôlée. Petite anecdote, l'usine sur plusieurs étages, à l'étage du dessous, on fabriquait le verre selon des cotes assez précises si bien que le tube de verre passait au travers du plafond, pour arriver à l'étage du dessus pour être coupé en dimensions raisonnables et ensuite, il partait pour être travaillé.
Donc, tout était fabriqué sur place, des pins aux micas, de l'acide au verre. Bref, aucune dépendance envers d'autres fabricants.
Voilà une première explication.
Ensuite, une approche sociologique. Dis toi que dans les années 50, 60 et 70, nous étions dans une phase d'équipement. C'est à cette époque que la majorité des ménages a pu acquérir un équipement électronique, des postes de radios, des télés, des chaînes stéréo mais aussi de l'électroménager, du matériel photo, cinema amateur, bref, des objets que la personne née par exemple en 1915 d'un milieu ouvrier n'aurait jamais immaginé posséder en 1940.
La mentalité des consommateurs était marquée des privations des années 40 et 50. On voulait bien acheter du matériel, mais pas question de mettre des grosses sommes (un poste de radio en 1960 = Près d'un mois de salaire) dans du matériel qui ne tiendrait pas des années.
Les constructeurs le savaient. S'ils avaient fabriqué du matériel peu fiable, ils n'auraient pas survécu (c'est arrivé, les marques vite disparues ont presque toujours été par des soucis de fiabilité).
Donc, inconcevable de produire du matériel peu endurant. Les lampes étaient à l'époque répandues dans de nombreux domaines, donc leur fiabilité était liée à la qualité des produits qui les utilisaient.
Les années 70 ont marqué la période de renouvellement, en gros, il fallait que les consommateurs continuent d'acheter des réfrigérateurs et des chaines hifi, c'est aussi la période de l'abandon de la technologie des tubes face au matériel transistorisé. Les années 80, on a vécu sur le stock de lampes qui existait et qui était peu demandé jusque les années 90.
C'est vers le milieu des années 80 que on a redécouvert les lampes, de part les audiophiles ainsi que les guitaristes. Le stock de vieilles lampes européennes diminuant, on comptait sur les productions de l'Est.
Début 90, les usines considérées comme obsolètes dans les pays de l'est passées à l'économie de marché ont été fermées. C'est là que sont nées des sociétés comme JJ et autres russes comme SOVTEK et consorts de chez New Sensor.
Au niveau des tubes, la donne avait un peu changé. C'était un marché de niche, que seuls guitaristes et audiophiles consommaient.
La qualité des tubes modernes a changé, on s'en doute. Pour plusieurs raisons. Le consommateur moderne s'en fiche de la qualité et de la durabilité, il veut le moins cher. Regardes par exemple le nombre d'amplis vendus sur ce forum : Tous des amplis récents, les gens achètent, s'amusent avec et zappent pour passer à autre chose. Pour beaucoup, inutile de payer très cher des tubes qui peuvent durer 20 ans dans un ampli qu'on va garder un an ou deux.
Ensuite et c'est là que le bas blesse, pour une société actuelle, fabriquer de la qualité n'est pas rentable. J'ai par exemple discuté avec un fabricant de matériel photo à propos des lanternes inactiniques de laboratoire, qui sont encore de la technologie à incandescence. Je lui ai parlé d'une solution qui est celle des Leds, plus performantes, inusables et surtout qui correspondent de par leurs caractéristiques à l'usage qu'on en fait. Sa réponse fut "Oui, mais ca ne nous intéresse pas, un produit que le client ne remplace pas souvent n'est pas un produit rentable.
Alors, quand je lis sur des forums des gens dire "On regrette l'époque des tubes Telefunken", c'est tout simplement inconcevable de nos jours, car fabriquer des tubes très endurants et durables ne permettrait pas à son fabricant de survivre car on en vendrait trop peu. La durée de vie très courte des tubes modernes est justement ce qui fait vivre les fabricants.
Si les téléviseurs, ordinateurs, radios et HIFI étaient tous avec la technologie à lampes en 2010, on aurait des tubes de meilleure qualité, ou du moins, leur fabrication serait envisageable.
Imagines qu'on s'associes pour fabriquer des tubes de qualité équivalente aux NOS, voire mieux avec les ordinateurs actuels. On vendrait des tubes à des passionnés comme nous... mais vu que ces tubes durent 20 ans, on aurait des clients d'un coup, pas de nouvel achat.
Ce que je vois pour l'avenir : Pour la très haute qualité en tubes, actuellement c'est le NOS. Or, le NOS ne durera pas, les prix flambent d'année en année, y'a une demande mais de moins en moins d'offres (cause entre autres des contrefaçons de tubes) donc je vois bien un grand acteur du tube, New Sensor ou bien JJ qui pourrait créer une ligne de tubes haut de gamme, de qualité équivalente à supérieure aux NOS, tubes hyper sélectionnés fabriqués avec des tolérances minimes. Mais bon, au lieu de trouver quatre EL84 neuves à 40 euros, ces tubes seront à 250 euros les quatre.
Ces tubes seront vendus en petite série, j'imagine même une boîte collector en bois, logo gravé en lettre dorées, sorte de bijou de luxe pour passionnés, au prix élevé et à côté des tubes de moins grande qualité moins chers pour ceux qui n'auraient pas les moyens de se les offrir.
voilà comment je vois l'avenir des tubes haut de gamme.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???