J'ai l'age de m'en souvenir t'inquiètes
Page officielle je ne sais pas, j'avais du lire ça dans une page de Francis Ibre encore.
Citation:
question pointue...
je mets ci-dessous en pdf le fiche toxicologique du Strontium, dans laquelle on apprend que l'interdiction de commercialisation dans l'Union Européenne date de 1987.
C'est précisément à cette date que Philips a cessé toute activité tubes, y-compris dans l'usine ECG de Emporium, Pennsylvanie (ex-Sylvania) et General-Electrique a fait de même à Owensboro.
Cependant, je n'ai pas trouvé de texte officiel qui indique une interdiction de commercialiser le Strontium aux USA, ni d'ailleurs en ex-URSS, ni en Chine.
Le rôle du Strontium dans le mécanisme de fonctionnement du tube est en gros le suivant :
- le revêtement de cathode est à la base constitué de carbonates de baryum, calcium et strontium, qui sont des métaux alcalino-terreux. Ces carbonates sont stables à l'air, c'est pourquoi on les utilise dans cette industrie, à la place des métaux eux-mêmes ou de leurs oxydes, instables.
- pendant la phase de **sealing and exhaust** c'est à dire scellement et pompage de l'air, on procède après vidage du tube à la cuisson de sa cathode vers 1000°C, ce qui a pour effet de libérer du gaz carbonique, les carbonates étant alors transformés en oxydes métalliques.
- ces oxydes, cristallins, ne sont pas naturellement conducteurs, ce qui est quand même gênant !
Il est donc nécessaire de **libérer** des atomes de métal dans la couche émissive de la cathode. Autrement dit il faut réduire en partie les oxydes de baryum et de calcium, pour former du baryum pur. La couche émissive ainsi activée se comporte comme un semi-conducteur !
- c'est vraisemblablement pendant cette phase d'activation de la cathode que le strontium intervient, en facilitant le mécanisme de formation du semi-conducteur. D'autres éléments réducteurs, contenus dans le métal de base de la cathode (nickel) vont migrer (diffuser) lentement vers la couche émissive, pour agir en réduisant les oxydes, petit à petit, ce qui permettra de conserver une résistance électrique assez faible à la couche émissive, malgré l’évaporation inévitable du métal. Le magnésium est le plus actif de ces éléments réducteurs.
- pendant la vie du tube, des ions métalliques sont continuellement générés dans la couche émissive, grâce à la migration d'éléments réducteurs venus du métal de base. Mais une barrière peut se former entre le nickel de base et son revêtement, formée par des silicates et des aluminates, qui font empêcher la diffusion de ces **activateurs**.
C'est la fameuse barrière de cathode, qui augmente la résistance interne du tube, et fait baisser son pouvoir émissif, donc sa pente.
- ces silicates et aluminates viennent principalement du filament et de son revêtement, le silicium étant ajouté au tungstène du filament pour le rendre ductile et ainsi faciliter son tréfilage, et l'aluminium étant évaporé de son revêtement isolant d'alumine.
Une température de filament élevée va donc contribuer à polluer la cathode. Là encore le strontium semble jouer un rôle actif en limitant la formation de cette barrière.
- il semblerait que l’absence de strontium dans le revêtement impose une température de fonctionnement plus élevée pour obtenir les mêmes performances qu’avec les tubes anciens.
Cette température élevée entraine bien évidemment une migration plus rapide des polluants du filament vers la cathode…
Remarques :
- les tubes Tesla étaient équipés de cathodes fabriquées à Roznov, usine –maintenant fermée - qui fournissait aussi plusieurs usines du bloc de l’Est, dont RFT. La fermeture des usines Tesla s’est étalée entre 91 et 96 d’après ce que j’ai pu lire.
- Les fabricants européens actuels de tubes ne peuvent acheter du strontium, cependant rien ne leur interdit de se fournir en cathodes toutes faites ou en revêtement dans d’autres pays, Chine et Russie par exemple.
- Les fabricants de tubes cathodiques pour téléviseur, moniteur, ont continué à utiliser des revêtements contenant du strontium, mais les fabrications ont été délocalisées vers les pays asiatiques. (un tube cathodique contient une cathode émissive du même type que celle de nos tubes audio).
Code Tesla :
Le code 37 indique l’usine de Trinec, près de Roznov. Le code 32 indique l’usine de Vrchlabi que je n’ai pas pu localiser, mais qui semble bien être proche de Roznov également.
Les chiffres indiquent la date : dernier digit de l’année, suivi du numéro de la semaine. 522 indique donc 1985, 22ème semaine, c’est à dire mai.
C9 est apparemment un numéro de lot.
Durée de vie des tubes :
- parmi les tubes récents les Svetlana C-logo de St-Petersbourg ont apparemment la durée de vie la plus longue et de loin !
- les tubes chinois sont très variables, leur petits tubes noval étant très fiables mais peu musicaux, les tubes de puissance étant maintenant beaucoup plus robustes que par le passé.
- les tubes JJ peuvent montrer des durées de vie très variables, ils apparaissent très sensibles à la tension de chauffage d'après ce que j'ai pu constater.
Cordialement
Francis