Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Plutôt ta gratte non ?
Tu as essayé une multiprise filtrée ?
Tes cavités micro etc sur ta pelle sont-elles blindés ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Juste une petite précision LesPaulJunior : pour voir si ça vient plus de la gratte ou du câble guitare que de l'ampli, fais le test en allumant l'ampli et en montant le volume, mais sans brancher ton jack de guitare
Si ça le fait autant, ça vient de l'ampli
Si ça le fait bcp moins, câble et / ou guitare
LesPaulJunior
Ok, mon ampli est un Trace Elliot Velocette, mon jack est un monster cable qui m'a coûté bien cher mais dont je suis moyennement satisfait. Mes deux guitares ont des micros simples plutôt primitifs : une Gibson Melody Maker et une Harmony Bobkat avec un micro DeArmond, toutes les deux des 60s.

bref, je crois que la meilleure solution serait de changer de domicile. J'avais pas ces problèmes là chez mes parents qui sont en pavillon.

Les boules d'être en appart. Non seulement tu peux pas jouer fort, mais en plus tu choppes tous les parasites de tes voisins.
l
LesPaulJunior
Citation:
Juste une petite précision LesPaulJunior : pour voir si ça vient plus de la gratte ou du câble guitare que de l'ampli, fais le test en allumant l'ampli et en montant le volume, mais sans brancher ton jack de guitare

En effet, ça le fait beaucoup moins sans la guitare branchée.
Thanks. ça me rassure sur l'état de l'ampli.
l
LesPaulJunior
Citation:
le filtre secteur

Kezako, et qu'est-ce que ça fait?
l
vintageamps
C'est un filtre à mettre entre la prise murale et ton ampli, et ça supprime les parasites sur le secteur si il y en a, mais comme dans ton cas en ne branchant pas la gratte tu as bcp moins de parasites, ça ne vient pas principalement de là, donc pas de filtre secteur à installer pour toi, tu dépenserais de l'argent pour rien
monstawild
vintageamps a écrit :

Je suis totalement d'accord sur la guitare, surtout la MM (j'en ai une, je sais de quoi je parles)

edit : la mienne est une 2007 donc rien a voir

The Setlaz m'avait fait une modif pour plus capter les parasites sur le Sovtek, mais je sais plus ce que c'était... je crois que c'était juste placer une resistance je sais plus trop ou
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
LesPaulJunior
Au passage, un ptit sample de mon Harmony Bobkat dans mon Velocette, aujourd'hui testé avec une paire de Mullard EL84 et 2 Miniwatt Dario ECC83 long plates:

l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Au passage, un ptit sample de mon Harmony Bobkat dans mon Velocette, aujourd'hui testé avec une paire de Mullard EL84 et 2 Miniwatt Dario ECC83 long plates:

Tres sympa...

Si je savais comment enregistrer et avoir un bon son j'en ferais bien une
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
vintageamps a écrit :
C'est un filtre à mettre entre la prise murale et ton ampli, et ça supprime les parasites sur le secteur si il y en a, mais comme dans ton cas en ne branchant pas la gratte tu as bcp moins de parasites, ça ne vient pas principalement de là, donc pas de filtre secteur à installer pour toi, tu dépenserais de l'argent pour rien

Il y a des prises filtrées aussi, bien pratiques d'utilisation (tu remplaces la prise basique de ton ampli et basta)
Je ne sais part trop ou en trouver par contre, à pat chez Radiospares, je vais chercher un peu.

Genre ça ou ça

Tu peux essayer un filtre HF en entrée de ton ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

LesPaulJunior
Aujourd'hui j'ai pu tester une Tung Sol long grey plates que Kleuck m'a envoyée! Et ben ça déchire.
Le côté Long Plates apporte une ampleur, une profondeur qui est selon moi typique de ce type de construction, et introuvable sur les lampes plus tardives. Le son obtenu est très rond sur mon ampli (plus qu'avec mes Sylvania Black Plates), avec un grain à part. ça sonne américain, c'est sûr, mais ce n'est un grain GE, ni un grain RCA ni un Sylvania. C'est plus granuleux, je dirai presque rauque, mais dans le bon sens du terme. La texture est géniale.

Bref, merci Kleuck! Quand tu veux pour d'autres échanges...
l
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Ah ben elle aura voyagée celle là.

Personnellement, je l' ai trouvée trop chargée en gain. Mais je ne l' ai essayée qu' avec des 6L6GC aussi (normal pour une lampe américaine). Et pas assez détaillée. On en avait parlé en privé à l' époque avec Kleuck. Ceci écrit et aprés avoir écouté ton sample (et essayé de faire une abstraction imaginaire de la compression you tube et liée à l' enregistrement), je pense qu' elle doit aller à merveille dans ton velocette. Qui a l' air de sonner fabuleusement bien (comme quoi sa "réputation" sonore n' est pas usurpée).

D' ailleurs chouette guitare au passage et bravo pour le jeu parce que visiblement l' action a l' air d' être "vintage" càd assez haute.
kleuck
Den33 a écrit :

Personnellement, je l' ai trouvée trop chargée en gain. Mais je ne l' ai essayée qu' avec des 6L6GC aussi (normal pour une lampe américaine). Et pas assez détaillée. On en avait parlé en privé à l' époque avec Kleuck. Ceci écrit et aprés avoir écouté ton sample (et essayé de faire une abstraction imaginaire de la compression you tube et liée à l' enregistrement), je pense qu' elle doit aller à merveille dans ton velocette. Qui a l' air de sonner fabuleusement bien (comme quoi sa "réputation" sonore n' est pas usurpée).

D' ailleurs chouette guitare au passage et bravo pour le jeu parce que visiblement l' action a l' air d' être "vintage" càd assez haute.

Héhé ce n'est pas la tienne, je l'ai encore, mais après l'avoir essayée j'en ai acheté 2 autres
Sans doute pas le plus détaillé des tubes en V1 (et trop de gain pour moi), mais je l'utilise en déphaseur -je ne suis pas sur de chercher des tubes détaillés d'ailleurs au final, et de toutes façons, sous ce critère, à peu prés n'importe quel NOS lamine la plupart des tubes actuels donc bon, c'est pas si important- et il a par contre une saturation "liquide" et rauque tout à la fois assez unique.
Je me suis procuré ensuite une paire de 5751, c'est la même archi et le même son !
Mais encore plus difficile d'en dégotter sans vendre un rein.

En parlant de détail et de texture, je viens de monter un Eminence Lil'Buddy -cône en chanvre ( )et moteur de un pouce 3/4- et ça promet (il n'est pas encore rodé bien sur)

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Ah oui quand même 3 tung-sol. En série je n' ose même pas penser ce que ca peut donner au niveau son.
Pour les 5751, j' attends toujours d' en trouver une juste pour essayer. Mais je suis définitivement 12AY7 en substitution de la 12AX7 (suivant mon humeur) que ce soit dans le Storm ou en V1 dans le WS. Par contre sur le VJ, ca ne sonne pas aussi bien. Je préfères largement une 12AX7.

Pour moi Eminence est la marque qui propose le meilleur rapport qualité/prix/et diversités sonores du marché). Je suis définitivement fan de cette marque et notamment de la série Legend. Gaffe quand même de ne pas faire fumer le HP ...
LesPaulJunior
Citation:

Oui ça va super bien dans le Velo, mais pour l'instant je vais garder la Tung Sol de côté. J'ai pas assez de bonnes LP en rab' au cas où celles que j'utilise actuellement se mettent à lâcher.

En effet, le Velocette est un ampli qui sonne extrêmement bien, surtout pour son prix d'origine (dans les 500 euros), mais sa fiabilité est douteuse. Y'a deux trucs à faire dessus: changer le transfo de sortie -s'il n'est pas déjà mort- qui a un son excellent mais qui est bien trop fragile, et remplacer les culots des lampes par de vrais culots en céramique. Après ça on a un ampli qui rivalise sans problème avec les AC15 like & Co.
Edit: le Gibson Goldtone GA-15 est strictement le même mais avec tous ces défauts corrigés.

Merci pour tes compliments. La guitare n'est pas si dure à jouer que ça. J'ai réglé l'action au poil (ni trop haute ni trop basse), mais vu que le manche est short scale, le tirant minimum acceptable est le 11-48, en dessous de ça c'est trop light. Il s'agit d'une guitare de supermarché à la base!
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...