Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Citation:
Ah ben elle aura voyagée celle là.

Personnellement, je l' ai trouvée trop chargée en gain. Mais je ne l' ai essayée qu' avec des 6L6GC aussi (normal pour une lampe américaine). Et pas assez détaillée. On en avait parlé en privé à l' époque avec Kleuck. Ceci écrit et aprés avoir écouté ton sample (et essayé de faire une abstraction imaginaire de la compression you tube et liée à l' enregistrement), je pense qu' elle doit aller à merveille dans ton velocette. Qui a l' air de sonner fabuleusement bien (comme quoi sa "réputation" sonore n' est pas usurpée).

D' ailleurs chouette guitare au passage et bravo pour le jeu parce que visiblement l' action a l' air d' être "vintage" càd assez haute.

Oui ça va super bien dans le Velo, mais pour l'instant je vais garder la Tung Sol de côté. J'ai pas assez de bonnes LP en rab' au cas où celles que j'utilise actuellement se mettent à lâcher.

En effet, le Velocette est un ampli qui sonne extrêmement bien, surtout pour son prix d'origine (dans les 500 euros), mais sa fiabilité est douteuse. Y'a deux trucs à faire dessus: changer le transfo de sortie -s'il n'est pas déjà mort- qui a un son excellent mais qui est bien trop fragile, et remplacer les culots des lampes par de vrais culots en céramique. Après ça on a un ampli qui rivalise sans problème avec les AC15 like & Co.
Edit: le Gibson Goldtone GA-15 est strictement le même mais avec tous ces défauts corrigés.

Merci pour tes compliments. La guitare n'est pas si dure à jouer que ça. J'ai réglé l'action au poil (ni trop haute ni trop basse), mais vu que le manche est short scale, le tirant minimum acceptable est le 11-48, en dessous de ça c'est trop light. Il s'agit d'une guitare de supermarché à la base!
l
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mp
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
Den33 a écrit :
Ah oui quand même 3 tung-sol. En série je n' ose même pas penser ce que ca peut donner au niveau son.
Pour les 5751, j' attends toujours d' en trouver une juste pour essayer. Mais je suis définitivement 12AY7 en substitution de la 12AX7 (suivant mon humeur) que ce soit dans le Storm ou en V1 dans le WS. Par contre sur le VJ, ca ne sonne pas aussi bien. Je préfères largement une 12AX7.

Pour moi Eminence est la marque qui propose le meilleur rapport qualité/prix/et diversités sonores du marché). Je suis définitivement fan de cette marque et notamment de la série Legend. Gaffe quand même de ne pas faire fumer le HP ...

Et ma review de la 6CA7, ça vient non?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
Den33 a écrit :
Ah oui quand même 3 tung-sol. En série je n' ose même pas penser ce que ca peut donner au niveau son.
Pour les 5751, j' attends toujours d' en trouver une juste pour essayer. Mais je suis définitivement 12AY7 en substitution de la 12AX7

Y'a que deux tubes dans mon (pré)ampli

Moi aussi je reste en définitive sur les12AY7.
Les 5751 m'apparaissaient comme de bon compromis, mais au final, gain mis à part, elles sonnent comme des 12AX7, point.
Alors c'est déjà très intéressant pour "bluesifier" la satu d'un ampli, mais la 12AY7 a quelques chose de fondamentalement différent dans le rendu de la 12AX7, quelque chose de très funky dont on a du mal à ,se passer après y avoir gouté.
Pareil pour la ECC803S JJ qui revient en déphaseur, c'est pour ça que je peut me séparer de quelques tubes, j'en garde par collectionite et pour mon projet de mix 5E3/1974/cascode, mais dans le Loredo c'est désormais 12AY7/ECC803S, je n'ai pas besoin de 10000 12AX7.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

osiRis8165
j'ai récupéré deux el84 une telefuken et une valvo "closed eliptical getter" datant de 1953 ou 1955

la valvo est super une des meilleur el84 pour ma part , très musicale , articulée ,et beaucoup de bons harmoniques

je me suis amusé à vieillir la photo voiçi l'antiquité

détail getter
URL=http://img4.imageshack.us/i/el84valvogetter.png/][/URL]
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
monstawild a écrit :

Elle est trés bien ta 6CA7. Le même timbre sonore que celles dont j' avais pu apprécier les qualités dans un Musicman. En fait les vraies 6CA7 (Américaines) se situent entre une bonne EL34 et une bonne vieille 6L6GC. Le coté claquant et clair de la 6L6GC avec les basses et les médiums d' une Bonne EL34.
Les 6CA7 sont bien meilleures que les EL34 (même les meilleures) en son clair. Trés bien aussi en son crunch mais par contre en retrait en son saturé quand elle est poussée. C' est un constat sonore avec une 12AY7 en V1 dans le WS. D' ailleurs tu peux l' entendre sur le dernier samples que j' ai posté dans le topic du WS.

Mais je vais l' essayer avec une 12AX7 en V1 pour voir comment elle se comporte.
monstawild
Den33 a écrit :
monstawild a écrit :

Elle est trés bien ta 6CA7. Le même timbre sonore que celles dont j' avais pu apprécier les qualités dans un Musicman. En fait les vraies 6CA7 (Américaines) se situent entre une bonne EL34 et une bonne vieille 6L6GC. Le coté claquant et clair de la 6L6GC avec les basses et les médiums d' une Bonne EL34.
Les 6CA7 sont bien meilleures que les EL34 (même les meilleures) en son clair. Trés bien aussi en son crunch mais par contre en retrait en son saturé quand elle est poussée. C' est un constat sonore avec une 12AY7 en V1 dans le WS. D' ailleurs tu peux l' entendre sur le dernier samples que j' ai posté dans le topic du WS.

Mais je vais l' essayer avec une 12AX7 en V1 pour voir comment elle se comporte.

Je suis content de pouvoir 6CA7-er avec toi... voila ce que j'en pense...

Pour un clean pur c'est génial, car c'est assez plat et ça ne sature pas, mes GE sont sont assez sombre, a faible volume. Par contre en crunch c'est clairement pas le meilleur, pour ça rien ne remplacera mes Mullard. Ca ne vit pas, ça ne ressort pas comme une EL34...

Avec une grosse satu de préamp c'est génial aussi, j'aurais jamais pu penser transformer mon Sovtek en monstre HiGain comme je l'ai fais! Mais la lampe de puissance ne donne pas de satu, pas comme une Mullard... Du coup encore une fois on perd un peu de la qualité des EL34, mais on gagne en stabilité, et on a un coté compact dans le son qu'on a pas avec des EL34.

En résumé, je ne pourrais jamais l'enlever de mon Mig, a part le jour où elle va me lacher... Car même si en crunch c'est pas la meilleure, j'ai su palier au problème avec les lampes de préamp. Du coup, je suis totalement satisfait dans tous les domaines
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
Je vais vous parler d'une lampe peu répandue de par sa notation, la 6J32P russe.

La 6j32P est un tube totalement équivalent à la EF86, quand je dis totalement équivalent, ca veut dire "ce sont exactement les mêmes", avec brochage identique.

Celle que je possède est ici (enfin, celles car j'en ai pas mal) :

On les trouve sur Ebay entre 5 et 7 euros le tube. Uniquement trouvables en russie (peut-être ailleurs mais plus chères), il faut soit en commander plusieurs ou grouper ses achats.

Au niveau du son, la qualité de construction en fait un tube très peu microphonique, il faut voir avec le temps et les vibrations si la structure du tube ne souffre pas trop.

Avec ce tube, l'ampli guitare devient presque un ampli de haute fidélité ! Très peu de bruit, presque aucun souffle, tube très silencieux.

Les sons cleans sont son domaine de prédilection. On note un gain très légèrement en retrait par rapport à une TFK ou une Philips, mais une sonorité ronde, chaleureuse et hyper définie. Les grosses saturations ne sont pas son domaine, mais en sons clairs, c'est un vrai régal.

En bref, un tube excellentissime et franchement à recommander pour tous ceux qui aiment les sons "british" stylés années 60.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
tonio66
Salut à tous

Je suis de loin vos débats , très intéressants bien que parfois trop technique pour moi

J'en appelle donc à vos connaissances.
J'ai une pédale de disto à lampe , équipée d'origine d'une 12AX7 (sovtex12AX7LPS je crois).
J'aimerais calmer son caractère trop compressé , la rendre plus aérée.
J'ai fait différents test mais je n'ai pas enormément de lampes en stock et , dans ce que j'ai , les meilleurs résultats ont été obtenu avec une JJ ECC83s.

Avez-vous des conseils sur un modèle particulier de lampe , voir un autre type (12AY7?) , sachant que je cherche un son chaud , défini avec tres peu de compression et que j'ai encore de la marge sur le gain.

Merci à ceux qui auront la patience de me répondre
kleuck
Pas sur que ça change grand chose si le tube n'est là que pour faire joli comme souvent.
Quelle est cette pédale donc ?

danny1980
tonio66 a écrit :
Salut à tous

Je suis de loin vos débats , très intéressants bien que parfois trop technique pour moi

J'en appelle donc à vos connaissances.
J'ai une pédale de disto à lampe , équipée d'origine d'une 12AX7 (sovtex12AX7LPS je crois).
J'aimerais calmer son caractère trop compressé , la rendre plus aérée.
J'ai fait différents test mais je n'ai pas enormément de lampes en stock et , dans ce que j'ai , les meilleurs résultats ont été obtenu avec une JJ ECC83s.

Avez-vous des conseils sur un modèle particulier de lampe , voir un autre type (12AY7?) , sachant que je cherche un son chaud , défini avec tres peu de compression et que j'ai encore de la marge sur le gain.

Merci à ceux qui auront la patience de me répondre

La LPS de Sovtek est un superbe tube linéaire, à la limite de la HIFI.

Tu peux tenter de remplacer par une Sovtek 12AX7WA, plus standard dans le genre à ta JJ mais moins ronde, plus agressive, ou une WB semblable à la WA mais qui a un gain plus élevé.

Sinon, te reste le New Old Stock...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
danny1980 a écrit :

Les gouts et les couleurs...je trouve au contraire que c'est le plus chantant des tubes actuels, la palme de la raideur revenant à la E83CC JJ (ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs)

danny1980
kleuck a écrit :
danny1980 a écrit :

Les gouts et les couleurs...je trouve au contraire que c'est le plus chantant des tubes actuels, la palme de la raideur revenant à la E83CC JJ (ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs)

Exactement et c'est normal, on a pas les mêmes oreilles. Pour moi, s'il aime la JJ, qu'il essaie une WB sovtek... a 9 euros le tube, il sera pas ruiné.
tonio66
kleuck a écrit :
Pas sur que ça change grand chose si le tube n'est là que pour faire joli comme souvent.
Quelle est cette pédale donc ?

C'est une blackstar Ht dual , et pour avoir essayer une 12AT7 , le tube est bien sollicité.

Est-ce que le passage a une 12Ay7 aura une influence sur la compression ou est ce que cela ne dépend pas vraiment du type de tube mais du modele/fabricant

(pas sur d'etre tres clair sur ce coup la....... )

Et selon vous quel tube procure le moins de compression?

merci
danny1980
au risque de me faire taper dessus, je crois que c'est pas vraiment le tube mais plus la conception de l'appareil qui fait de la compression.

Enfin, le rendu te convient déjà mieux avec une JJ, essaies une WB et tu verras bien.
tonio66
C'est sur que le canal2 est compressé du fait même de la pédale mais y-a-t-il moyen d'atténuer cette compression par le changement de tube?

Je suis bien conscient que ça vient de la pédale et qu'il y aura toujours compression , je cherche à la diminuer légerement

En ce moment sur ampli et préampli guitare...