Je vais vous parler d'une lampe peu répandue en amplification guitare (pour tout dire, pas répandue si ce n'est par détournement) : La 807.
Devant le succès de la 6L6 sortie en 1936 afin d'offrir une amplification de puissance confortable dans les amplis basses fréquences, la sortie de la 6V6, de plus petite puissance mais ayant les mêmes qualités, on ne pouvait en rester là.
La 807 est donc elle aussi une tétrode à faisceau dirigé. Ce brevet, utilisé pour contourner le brevet de la pentode de Philips nous vient des USA.
La 6L6 malgré ses qualités musicales montre cependant ses limites : Dans l'amplification hautes fréquences sous de fortes tensions, des problèmes d'amorçage se font présents. La 807 est censée résoudre ces soucis.
Parlons de sa construction. A l'opposé des 6L6/6V6, le brochage est différent, comprenez par là qu'il est impossible d'installer sans rien modifier une 807 à la place d'une 6L6.
En application HF, la 807 sera un des tubes préférés des radio-amateurs et des applications radio militaires.
En basses fréquences, des amplis assez populaires utilisant cette lampe seront les Bouyer ST-150 et le Geloso G-273.
Parlons du Geloso, ampli itlaien des années 60 réputé comme un ampli increvable. Un push Pull de 807 lui permet de développer la coquette puissance de 75 Watts, puissance considérable pour l'époque.
Le Bouyer utilisait pour sa part un quartet de 807 pour la puissance de 150 Watts. Inutile de préciser que cette puissance était considérable en son temps où rares étaient les amplis qui dépassaient les 100 Watts.
Les amplis basés sur les tubes 807 avaient cette réputation d'amplis increvables. La lampe 807 n'est pas étrangère à cette réputation.
Tout simplement, un push-pull de 807 sous 750 volts pouvait monter à 120 Watts de puissance. Dans des applications militaires, la tension pouvait monter aux alentours de 900 volts sur l'anode et la 807 ne bronchait pas d'un poil. Il était même fréquent dans de telles applications de faire fonctionner la 807 avec son anode rouge vif.
Bref, utilisée dans un Geloso de 75 watts, sous 450 volts, on imagine la tolérance et la marge de sécurité qui existe sur cette lampe, d'où son aspect "increvable". Une anecdote d'un technicien de Bouyer raconte qu'il n'a de sa carrière remplacé un tube 807 qu'une seule fois... après avoir cassé le tube en nettoyant l'ampli !
Bref, une sacrée loupiote.
La 807 aujourd'hui est toujours fabriquée en chine par Shuguang. Même si son usage dans des amplifications BF fut assez réduite, ce tube mérite notre attention lors d'un projet personnel d'amplification. Les Geloso étaient par ailleurs les amplis connus pour être détournés en amplis guitare, de par leur robustesse et leur conception.
Pour info, voici ici un portrait de famille. De gauche à droite, la 807, la 6L6GC et la 6V6GT.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???