Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tonio66
C'est sur que le canal2 est compressé du fait même de la pédale mais y-a-t-il moyen d'atténuer cette compression par le changement de tube?

Je suis bien conscient que ça vient de la pédale et qu'il y aura toujours compression , je cherche à la diminuer légerement
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué Danny a raison, dans ce genre de pédale, même si le tube est bien utilisé en HT, l'essentiel du gain est du à des circuits intégrés, et il est probable qu'il y ait aussi des circuits de clipping à diodes (mais pas sur)
Il n'est donc pas garanti que tu arrive à quelque chose, mais tu peux toujours essayer, je dirais une 12AY7 Electro-Harmonix, elles sont pas mal et pas ruineuses.
Dans un montage à tubes, il peut y avoir compression à l'approche de la saturation, mais ça dépend du point de polarisation choisi, voir du mode de polarisation, et là tu n'y peux rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tonio66
merci a vous deux
monstawild
kleuck a écrit :
Oué Danny a raison, dans ce genre de pédale, même si le tube est bien utilisé en HT, l'essentiel du gain est du à des circuits intégrés, et il est probable qu'il y ait aussi des circuits de clipping à diodes (mais pas sur)
Il n'est donc pas garanti que tu arrive à quelque chose, mais tu peux toujours essayer, je dirais une 12AY7 Electro-Harmonix, elles sont pas mal et pas ruineuses.
Dans un montage à tubes, il peut y avoir compression à l'approche de la saturation, mais ça dépend du point de polarisation choisi, voir du mode de polarisation, et là tu n'y peux rien.

Toutafé

La pédale est pleine d'AOP et autres diodes...

Les changements de tubes sont quasi inutiles sur ces pédales. La lampe n'est quasi pas allumée (voir pas allumée), et oui y'a une petite led orangée du plus bel effet cachée sous la lampe quand on démonte la pédale... Bienvenue dans le monde des tricheurs et des voleurs! Fulltube, ouais mes couilles

Enfin bref c'est une excellente pédale hormis ça... a lampe ça j'en suis moins sur...

(je ne me base pas sur des "on dit" j'en ai eu une )
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
jamais vu ce que tu décris (la led pour faire illusion), mais là on es dans la grande escroquerie.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
Bah c'est pas pour faire illusion mais pour faire joli, pas mal de tubes modernes se s'illuminent guère.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
danny1980 a écrit :
jamais vu ce que tu décris (la led pour faire illusion), mais là on es dans la grande escroquerie.

Surtout quand y'a marqué Pure Valve Tone dessus

kleuck a écrit :
Bah c'est pas pour faire illusion mais pour faire joli, pas mal de tubes modernes se s'illuminent guère.

Subtile différence :mdr:
kleuck
Je veux dire que c'est pour mettre le coté "tube" en avant, d'une façon crétine et jouant sur le snobisme certes, mais ça ne signifie pas forcément que le tube ne soit là que pour faire joli.
Les fabricants essaient de mettre tous les atouts -même les trucs les plus puérils- de leur coté pour vendre un max, nous vivons dans un monde capitaliste les gars -on ne sait jamais peut être que ça vous a échappé

tonio66
Ben moi pour avoir démonté la mienne et changer plusieurs fois de tubes , la différence est audible (clean boost plutot que crunch sur canal 1 avec une 12AT7 par exemple) et pas de led sous la lampe

Maintenant a savoir a quel point elle est sollicité
monstawild
tonio66 a écrit :
Ben moi pour avoir démonté la mienne et changer plusieurs fois de tubes , la différence est audible (clean boost plutot que crunch sur canal 1 avec une 12AT7 par exemple) et pas de led sous la lampe

Maintenant a savoir a quel point elle est sollicité

Mouais ça m'éttonnes beaucoup ça, car sur tous les modeles que j'ai démonté, y'avait une led sous la lampe... de toute façon reve pas le bel eclairage vient pas de la lampe

Je n'avais essayé que des 12ax7, la différence n'est pas nulle, elle est simplement trop faible
danny1980
Je vais vous parler d'une lampe peu répandue en amplification guitare (pour tout dire, pas répandue si ce n'est par détournement) : La 807.

Devant le succès de la 6L6 sortie en 1936 afin d'offrir une amplification de puissance confortable dans les amplis basses fréquences, la sortie de la 6V6, de plus petite puissance mais ayant les mêmes qualités, on ne pouvait en rester là.

La 807 est donc elle aussi une tétrode à faisceau dirigé. Ce brevet, utilisé pour contourner le brevet de la pentode de Philips nous vient des USA.

La 6L6 malgré ses qualités musicales montre cependant ses limites : Dans l'amplification hautes fréquences sous de fortes tensions, des problèmes d'amorçage se font présents. La 807 est censée résoudre ces soucis.

Parlons de sa construction. A l'opposé des 6L6/6V6, le brochage est différent, comprenez par là qu'il est impossible d'installer sans rien modifier une 807 à la place d'une 6L6.

En application HF, la 807 sera un des tubes préférés des radio-amateurs et des applications radio militaires.

En basses fréquences, des amplis assez populaires utilisant cette lampe seront les Bouyer ST-150 et le Geloso G-273.

Parlons du Geloso, ampli itlaien des années 60 réputé comme un ampli increvable. Un push Pull de 807 lui permet de développer la coquette puissance de 75 Watts, puissance considérable pour l'époque.

Le Bouyer utilisait pour sa part un quartet de 807 pour la puissance de 150 Watts. Inutile de préciser que cette puissance était considérable en son temps où rares étaient les amplis qui dépassaient les 100 Watts.

Les amplis basés sur les tubes 807 avaient cette réputation d'amplis increvables. La lampe 807 n'est pas étrangère à cette réputation.

Tout simplement, un push-pull de 807 sous 750 volts pouvait monter à 120 Watts de puissance. Dans des applications militaires, la tension pouvait monter aux alentours de 900 volts sur l'anode et la 807 ne bronchait pas d'un poil. Il était même fréquent dans de telles applications de faire fonctionner la 807 avec son anode rouge vif.

Bref, utilisée dans un Geloso de 75 watts, sous 450 volts, on imagine la tolérance et la marge de sécurité qui existe sur cette lampe, d'où son aspect "increvable". Une anecdote d'un technicien de Bouyer raconte qu'il n'a de sa carrière remplacé un tube 807 qu'une seule fois... après avoir cassé le tube en nettoyant l'ampli !

Bref, une sacrée loupiote.

La 807 aujourd'hui est toujours fabriquée en chine par Shuguang. Même si son usage dans des amplifications BF fut assez réduite, ce tube mérite notre attention lors d'un projet personnel d'amplification. Les Geloso étaient par ailleurs les amplis connus pour être détournés en amplis guitare, de par leur robustesse et leur conception.

Pour info, voici ici un portrait de famille. De gauche à droite, la 807, la 6L6GC et la 6V6GT.

Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
Idéale pour un classe A SE déjà puissant ce tube.
J'ai déjà croisé un ampli qui en était équipé d'ailleurs, mais alors je ne sais plus ce que c'était, sans doute un Bouyer mais je me souviens d'un simple push-pull, pas un quad

kleuck
Haha ça me revient, pas vu en "vrai" mais guigné sur la Bay, et bien sur j'avais cherché le schéma.
Je ne sais plus le modèle, mais il avait existé en EL34 et en 807, et c'était peut être plutôt un Dynacord.

danny1980
Mikka Grytviken a écrit :
Possible Kleuck, il a éxisté un bouyer en 2x807 il me semble.

Je viens d'aller vérifier, le ST-150 est bel et bien muni de 4 lampes 807

En ce moment sur ampli et préampli guitare...