Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Au fait, sur un condo de .047uf, on voit un voltage après (200v, 160v...) ça sert à quoi? faut le prendre en compte?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour une gratte aucune importance, sauf la taille du condo, puisque c'est du montage "en l'air"
Moi je recommande les Styroflex mais c'est trés subtil, sauf si on a l'habitude de beaucoup baisser son tone.
Par contre pour le truc du switch "fat", oui les différentes technos peuvent donner des rendus un peu différents.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
non, ça ne sert à rien dans une guitare, seule la capacitance compte.
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
non, ça ne sert à rien dans une guitare, seule la capacitance compte.

Bon j'en ai pris deux de chaque (pour ma Les Paul et ma Melody Maker), la vidéo du mec étant assez probante pour moi, deux simplement car je me dis que j'en aurais ptête besoin par la suite si c'est périssable...

J'ai pris des papiers huilés russe militaires (c'est ce que le mec avait l'air d'avoir et qui me plaisait le plus avec l'épiphone),

2 x .047uf 160v

et 2 x .022uF 400v

En espérant que ce soit mieux qu'avant...

kleuck a écrit :
Pour une gratte aucune importance, sauf la taille du condo, puisque c'est du montage "en l'air"
Moi je recommande les Styroflex mais c'est trés subtil, sauf si on a l'habitude de beaucoup baisser son tone.
Par contre pour le truc du switch "fat", oui les différentes technos peuvent donner des rendus un peu différents.

Ben ça m'intéresse car le mec qui modifie mes grattes doit me faire un montage sur ma Les Paul :

j'ai un switch qui sert à rien (killswitch, mais je m'en sers pas), du coup on a cherché à savoir ce qu'on pourrait en faire, et dans le manque d'idée, bah mon pote m'a dit qu'il me ferait un montage en série (ou parallèle je sais plus ) qui en gros additionnerait les niveaux de sortie des micros... donc on s'est dit qu'on allait essayer ça, mais au final on sait pas trop ce que ça va faire...

Donc ptête que ça lui donnera des idées de potasser ça
kleuck
Bah série // on en revient, surtout si tu as des doubles ou des P90, par contre grossir le son de simples ou de P90 comme je le fait ça marche super bien avec certains micros, pareil si ce sont des doubles bof.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
Bah série // on en revient, surtout si tu as des doubles ou des P90, par contre grossir le son de simples ou de P90 comme je le fait ça marche super bien avec certains micros, pareil si ce sont des doubles bof.

Ben c'est un double et un simple... je sais pas ce que je pourrais faire avec ce switch en trop...
kleuck
Oué une mise en série des deux micros pour du très gros son ça peut le faire dans ce cas.

jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :

Ben c'est un double et un simple... je sais pas ce que je pourrais faire avec ce switch en trop...

Ben tiens au pire tu y met un petit preamp très leger, comme ça tu l'active à part (c'est mieux qu'un push pull -que j'avais sur la mienne- sur un potard de tone).
Ca te fera un effet clean boost et te grossira ton son (en gain et volume un peu) pour des leads ou autres, tout en gardant le son de tes micros tel que.
C'est mieux amha que de câbler les mic en série ou // comme te l'a dit kleuck.
Par contre, je sais pas comment ça se pose, mais il faut bien câbler ça pour que ce soit hyper silencieux à l'activation et la désactivation (moi j'avais un léger "plop" quand je l'enclenchais) et prévoir un logement pile 9V.
J'ai toujours mon preamp de gratte, je voudrai que qqun ( ) m'en fasse une pédale toute conne (un switch on-off, un potard de boost pour faire travailler plus ou moins le preamp, bref ça ressemblerai à une catalinbread super chili picoso) un de ces 4...
Enfin voilà, c'est une idée quoi.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
jerem37 a écrit :
Ben tiens au pire tu y met un petit preamp très leger, comme ça tu l'active à part (c'est mieux qu'un push pull -que j'avais sur la mienne- sur un potard de tone).
Ca te fera un effet clean boost et te grossira ton son (en gain et volume un peu) pour des leads ou autres, tout en gardant le son de tes micros tel que.
C'est mieux amha que de câbler les mic en série ou // comme te l'a dit kleuck.
Par contre, je sais pas comment ça se pose, mais il faut bien câbler ça pour que ce soit hyper silencieux à l'activation et la désactivation (moi j'avais un léger "plop" quand je l'enclenchais) et prévoir un logement pile 9V.
J'ai toujours mon preamp de gratte, je voudrai que qqun ( ) m'en fasse une pédale toute conne (un switch on-off, un potard de boost pour faire travailler plus ou moins le preamp, bref ça ressemblerai à une catalinbread super chili picoso) un de ces 4...
Enfin voilà, c'est une idée quoi.

Merci Jerem

Je vais voir ce que mon pote à en tête... Je n'ai pas précisé, mais c'est un simple oui, mais un P90.

Et depuis que le Tom Holmes à remplacé mon BB3, la position intermédiaire perd beaucoup d'intérêts...
christophe95
Salut! Petite question:
Y a t'il moyen de gagner un poil de gain en saturé ( sur le canal 2) sur un mesa transatlantic TA15. Il est équipé de 4 12ax7a de marque mesa en V1, V2, V3 et V4 sachant que:
V1:parallel input stage for chanel 1

V2A:input stage for chanel 2
V2B: 2nd gain stage for chanel 2

V3 A et B: tone control driver for chanel 1 et 2

V4 A et B: driver/phase inverter

Autre question: les lampes de puissance sont des EL84 avec un code couleur jaune (Yellow) A quoi cela correspond?

Merci d'avance a tous les pros et amateurs éclairés,( moi les lampes j'y connais rien)
kleuck
Chez Mesa ils n'ont pas prévu de réglage de polarisation de l'étage de puissance, mais par contre prévu que tu achètes tes tubes chez eux, je suppose que le code jaune correspond à un courant de repos donné pour leur circuit.

christophe95
Et oui leur fameux fixed bias... C'est la couleur qui m'intrigue mais bon.
Kleuck pas d'avis concernant la première question?
kleuck
Bah juste un changement de 12AX7 ne modifiera pas drastiquement le gain, il faudrait modifier un poil l'ampli lui-même.
Tu pourrais en Nos essayer les RFT, en moderne les JJ E83CC mais ça n'ira pas très très loin ama.
En même temps je ne suis pas expert en haut gain, loin de là, je pense qu'en patientant un poil tu aura des avis plus pertinents que le mien.

monstawild
christophe95 a écrit :
Salut! Petite question:
Y a t'il moyen de gagner un poil de gain en saturé ( sur le canal 2) sur un mesa transatlantic TA15. Il est équipé de 4 12ax7a de marque mesa en V1, V2, V3 et V4 sachant que:
V1:parallel input stage for chanel 1

V2A:input stage for chanel 2
V2B: 2nd gain stage for chanel 2

Augmenter le gain sur un Mesa?

Y'en a pas trop justement?

Moi je sais quoi te recommander pour le diminuer... pour l'augmenter...

En NOS (ou lampe ancienne) : Mazda 12AX7 Silver Plate (que Kleuck à oublié ), RFT ECC83, 12AX7SH La Radiotechnique... Mais bon... Ca devient rare ce genre de loupiottes!

Sinon tu tente un truc bête, un clean boost : je vois pas plus simple

christophe95 a écrit :
Autre question: les lampes de puissance sont des EL84 avec un code couleur jaune (Yellow) A quoi cela correspond?

Merci d'avance a tous les pros et amateurs éclairés,( moi les lampes j'y connais rien)

A ma connaissance (mais j'ai pas de Mesa!), les codes couleurs de Mesa sont juste la "pour le style", mais ne correspondent à rien de particulier... Tu n'obtiendras pas de meilleure réponse que la réponse de Mesa à ce sujet, envoie leur un email

A ce propos, j'ai vu que Mesa avait sorti une "Super" 12AX7

Je me demande bien à quoi ça correspond, peut être une triée qui aurait au moins 20% des specs d'origine de la 12AX7
kleuck
monstawild a écrit :

En NOS (ou lampe ancienne) : Mazda 12AX7 Silver Plate (que Kleuck à oublié ), RFT ECC83, 12AX7SH La Radiotechnique... Mais bon... Ca devient rare ce genre de loupiottes!

Disons que vu le prix et la rareté j'ai fait l'impasse

christophe95
Merci pour vos réponses. Concernant le transatlantic ce n'est pas le gain d'un rectifier, et d'ailleurs je l'ai acheté en connaissance de cause!
Je cherche juste a savoir si un changement de lampe pourrait apporter un poil de gain en plus.
Sinon oui j'ai testé le clean boost et overdrive aussi ça le fait grave!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...