Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les bright caps enlevés, le reste je ne sais plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Les 2 bright caps ? (celles en // des 470k)
Et ça le fait aussi bien en son clair qu'en saturé ?

Car si ça ne le fait qu'en saturé (des "abeilles"), déjà rajouter des grid stoppers là où il n'y en n'a pas et au besoin en plus ajuster les ponts diviseurs entre étages pour moins saturer chaque étage devrait bien diminuer le problème ...

Par contre, si ça le fait aussi en son clair, là je ne vois pas trop pourquoi en l'absence des bright caps ... (en tous cas si le schéma de l'ampli correspond à celui que j'ai posté)
Si c'est le cas, alors pour moi il y a un souci avec un composant quelque part sur le circuit, car l'ampli n'est pas spécialement voicé bright en dehors des 2 capas de bright ...
Donc là un test à l'oscillo pour voire la bande passante serait bienvenu
monstawild
vintageamps a écrit :
Ok, donc si je regarde le schéma dispo ici par exemple :
http://web.aoct.org/marshall/Mig60.jpg

Je me dis qu'il y a plein d'autres choses à faire avant de mettre un filtre conjonctif ou remplacer le transfo ...

Rajouter des grid stoppers sur V1.1, V1.2 et V2.1, supprimer un des 2 condos en // avec les R de 470k (ou en ajuster la valeur), éventuellement retravailler un poil l'EQ, diminuer un peu la contre réaction en augmentant la valeur de R29 (22k), rajouter un condo (47pF ou 100pF par exemple) entre les anodes des 2 triodes du déphaseur, passer C12 et C13 à 100nF, etc ...
Ce ne sont que des pistes, je ne dis pas qu'il faut tout faire en même temps, mais à mon avis c'est par là qu'il faut commencer avant de mettre un filtre conjonctif ou remplacer le transfo de sortie ...

à+

PS : vois ça avec The Settlaz (je crois que c'est lui qui révise tes amplis ?), il pourra sans problèmes régler ton souci d'agressivité dans l'aigu
Je dis ça car si j'ai bien compris tu ne t'y connais pas assez en électronique pour mettre les mains dans ton ampli (ce qui n'est pas grave, on ne peut pas tout maitriser)

Salut VintageAmps

Alors comme l'a bien dis Kleuck, j'ai déjà viré les Bright Cap (moi même... jt'explique pas le stress, heureusement The Setlaz m'avait fais des photos avec les parties à virer, comme pour les ptits qui apprennent à dessiner )...

Moi en effet j'y connais rien, et on m'a trop prévenu face aux éventuels danger de coller les mains dans un ampli, du coup je suis pas du tout motivé pour le faire, et je ne sais - surtout - pas lire un schéma...

kleuck a écrit :
Les bright caps enlevés, le reste je ne sais plus.

Tout à fait, et puis The Setlaz m'avait aussi baissé le gain grace à une modif qui me permet de switcher d'une entrée à l'autre - à la manière d'un ampli deux canaux - avec une AB-Box...

Il m'a aussi changé pas mal de condos, et changé les jack pour du Switchcraft

vintageamps a écrit :
Les 2 bright caps ? (celles en // des 470k)
Et ça le fait aussi bien en son clair qu'en saturé ?

Car si ça ne le fait qu'en saturé (des "abeilles"), déjà rajouter des grid stoppers là où il n'y en n'a pas et au besoin en plus ajuster les ponts diviseurs entre étages pour moins saturer chaque étage devrait bien diminuer le problème ...

Par contre, si ça le fait aussi en son clair, là je ne vois pas trop pourquoi en l'absence des bright caps ... (en tous cas si le schéma de l'ampli correspond à celui que j'ai posté)
Si c'est le cas, alors pour moi il y a un souci avec un composant quelque part sur le circuit, car l'ampli n'est pas spécialement voicé bright en dehors des 2 capas de bright ...
Donc là un test à l'oscillo pour voire la bande passante serait bienvenu

Tout à fait, ceux là même

Après j'en sais rien, on m'a toujours dis que j'avais un son super aigu avec cette tête, mais mine de rien, j'en suis content aujourd'hui, à fort volume mon son est génial...

Après je ne peux pas (ou peu) utiliser de Long Plate, car elles ouvrent trop le son et ramènes trop d'aigus...

Je dois avouer que c'est mieux qu'avant, mais je me rends plus compte moi, c'est souvent les autres qui me font la réflexion en me disant : putain t'es super aigu!

Je peux pas baisser le potard de Treble sous peine d'avoir un son super étouffé... bref, me faudrait des oreilles extérieures...

C'est vraiment bizarre je dois dire, car c'est super criard... au pire j'ai un enregistrement de repet, je peux ptête vous l'envoyer?

Ca vient ptête de la gratte après, mais Les Paul Junior à la même, et il à pas l'air d'avoir de soucis avec

Sinon je joue dans un baffle Sound City (2x12) avec des HP Fane...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
LesPaulJunior
Citation:
Ca vient ptête de la gratte après, mais Les Paul Junior à la même, et il à pas l'air d'avoir de soucis avec

Oui, c'est vrai que je joue principalement sur Melody Maker, mais avec cette gratte j'ai le potard de Tone à 5, avec un condo de 0.047uF et un cablage 50s (condo relié à la patte dédiée au sélecteur micro sur le potard de Volume, au lieu d'être relié à la patte dédiée au micro en lui-même).

Et toi?
l
vintageamps
Ok Monstawild

Demande à The Setlaz si il veut bien poster le schéma de ce que tu as actuellement dans l'ampli, et alors on pourra te donner des pistes

Ou bien retourne le voir avec ton ampli, je suis sur qu'il pourra régler ton souci (ne serait ce qu'en commençant par vérifier la bande passante avec un GBF et un oscilloscope)

Et par ailleurs, n'hésite pas à uploader des enregistrements si tu veux d'autres oreilles pour te dire si ça sonne vraiment aigu, ou pas ...
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Et toi?

J'ai pas fais ce genre de modifs

J'ai juste rajouté un micro manche, et déplacé l'insert jack sur la tranche... je joue avec le tone à fond, et pas de condos dans la pelle à ma connaissance...

vintageamps a écrit :
Ok Monstawild

Demande à The Setlaz si il veut bien poster le schéma de ce que tu as actuellement dans l'ampli, et alors on pourra te donner des pistes

Ou bien retourne le voir avec ton ampli, je suis sur qu'il pourra régler ton souci (ne serait ce qu'en commençant par vérifier la bande passante avec un GBF et un oscilloscope)

Et par ailleurs, n'hésite pas à uploader des enregistrements si tu veux d'autres oreilles pour te dire si ça sonne vraiment aigu, ou pas ...

C'est fait

http://www.easy-share.com/1912(...)t.mp3

N'hésitez pas à me dire si c'est trop aigu ou pas

Moi j'aime bien en tout cas!
LesPaulJunior
Tu as forcément un truc qui ressemble à ça entre le potard de volume et celui de Tone:

Autrement, la tonalité ne serait pas réglable. Changer la valeur de ce condensateur permet d'ajuster la course du potard, de le rendre plus (ou moins) progressif et précis. Le type de condo (selon sa méthode de fabrication) influence aussi le son de la guitare, même avec le potard de Tone à 10.

Le cablage 50s permet de baisser le potard de volume en minimisant grandement la perte de fréquences aigues.
l
LesPaulJunior
Citation:
http://www.easy-share.com/1912672448/repet.mp3

En effet, les aigus ne sont pas abusifs du tout.
Mais essaie de jouer avec le Tone de la guitare (c'est pas pour les chiens) à 8 la prochaine fois, ça peut tout changer.
l
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
monstawild a écrit :

C'est fait

http://www.easy-share.com/1912(...)t.mp3

Avec easy share j' ai l' impression de revenir au RTC en 56K

Sinon la compo.

Avis personnel : ca manque d' aigus, et il y a peut-être un poil trop de médiums. Sur ce type de son clair il faut que tu perces (tout en restant "discret" pas facile tout ça). Hors à l' écoute au casque sur le mac la batterie et la basse étouffe un peu le son de la guitare/effet(s)/ampli.

@ lpjr : j' ai lu ton annonce et je me rêve la LP custom burny naturelle du général depuis plus d' un an. Mais trop chère pour mes finances et pour mon utilisation. Tu n' aurais pas un oeil sur celle là aussi ?
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Autrement, la tonalité ne serait pas réglable. Changer la valeur de ce condensateur permet d'ajuster la course du potard, de le rendre plus (ou moins) progressif et précis. Le type de condo (selon sa méthode de fabrication) influence aussi le son de la guitare, même avec le potard de Tone à 10.

Putain ça me donne envie

On m'avait dit que ça servait à rien les condos sur les grattes

Je demande ça au mec qui modifie mes grattes, je verrais bien
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :

On m'avait dit que ça servait à rien les condos sur les grattes

"On" est un con
Ça peut introduire trop d'atténuation des aigus certes (même hors-circuit) mais ça se gère tout ça avec quelques modifs.
Tiens, ce que j'ai fait dans ma "Junior"

et dans la GT

çà peut donner des idées

LesPaulJunior a écrit :

Le machin jaune et le bordel moutarde sont certainement des polyesters métallisés, pas des "papier huilé" (dont la durée de vie est limitée par l'évaporation de l'huile) ou papier ciré (je doute même de l'existence de ce truc) donc la moitié sont de même technologie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Citation:
@ lpjr : j' ai lu ton annonce et je me rêve la LP custom burny naturelle du général depuis plus d' un an. Mais trop chère pour mes finances et pour mon utilisation. Tu n' aurais pas un oeil sur celle là aussi ?

La Les Paul Custom naturelle? Ouais, elle est superbe, mais je ne suis pas encore fixé... j'ai fait mon premier achat chez le général, mais pour le deuxième j'ai vu pas mal de trucs intéressants sur Ebay.
l
LesPaulJunior
Citation:
Le machin jaune et le bordel moutarde sont certainement des polyesters métallisés, pas des "papier huilé" (dont la durée de vie est limitée par l'évaporation de l'huile) ou papier ciré (je doute même de l'existence de ce truc) donc la moitié sont de même technologie.

Ok, je suis béotien là-dedans. J'ai changé les condos céramiques d'origine de ma Les Paul pour des gros machins en paper in quelque-chose (trouvés chez mon père), je trouve le son plus aéré, plus dynamique, mieux quoi!
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :

ENORME CETTE VIDEO

J'imagine même pas le taf monstre qu'il y a derrière tout ça...

En tout cas j'ai une nette préférence pour le Papier Huilé Russe et... l'Epiphone!

Je pensais pas que mes goûts iraient vers celui ci...

kleuck a écrit :
"On" est un con
Ça peut introduire trop d'atténuation des aigus certes (même hors-circuit) mais ça se gère tout ça avec quelques modifs.
Tiens, ce que j'ai fait dans ma "Junior"

et dans la GT

çà peut donner des idées.

Certes

Je vais faire voir ça au mec qui répare mes grattes, voir ce qu'il en dit
monstawild
Au fait, sur un condo de .047uf, on voit un voltage après (200v, 160v...) ça sert à quoi? faut le prendre en compte?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...